Colonne 100 : Différence entre versions
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La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point et d'un filtre très complexe. | La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point et d'un filtre très complexe. | ||
− | La courbe de réponse dans l'axe, | + | La courbe de réponse dans l'axe, qui chute très progressivement dans les graves, n'est pas sans rappeler le profil des enceintes de la série "tout dôme" (voir Caravelle, Corvette et Galiote) qui utilisaient le "room gain" et/ou un compensateur actif pour équilibrer la réponse dans les basses. La Colonne 100 est ainsi naturellement adaptée aux pièces riches en grave, au positionnement contre un mur ou à une légère correction des basses dans de grandes pièces. |
En dépit de ses grandes qualités qui découlent de son volume important et de l'association d'un 21 cm performant au couple Dom12/Dom4, réputé pour sa transparence et son absence de directivité, la Colonne 100 a mené une carrière discrète : 500 paires seulement auraient été produites. | En dépit de ses grandes qualités qui découlent de son volume important et de l'association d'un 21 cm performant au couple Dom12/Dom4, réputé pour sa transparence et son absence de directivité, la Colonne 100 a mené une carrière discrète : 500 paires seulement auraient été produites. |
Version du 8 novembre 2017 à 11:17
Sommaire
Description (Oso)
Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116) et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin très réussi à une collaboration avec Thorens, qui distribuait la marque en Allemagne (Source P. Muller).
La caisse de l'enceinte se révèle d'une construction assez complexe qui explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs haut-parleurs de la marque à l'époque.
Équipée d'un 21m18c (membrane alvéolaire), d'un Dom12 et d'un Dom4, cette trois voies est la première enceinte qui affiche, dans les documents publicitaires, la référence à la mise au point dans trois chambres sourdes complémentaires afin d'harmoniser la puissance totale rayonnée. L'utilisation d'un 21 cm très performant chargé par un volume important permet d'afficher une bande passante équivalente à celle du Galion VII : 50 à 20000 Hz à +/- 3 dB.
La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point et d'un filtre très complexe.
La courbe de réponse dans l'axe, qui chute très progressivement dans les graves, n'est pas sans rappeler le profil des enceintes de la série "tout dôme" (voir Caravelle, Corvette et Galiote) qui utilisaient le "room gain" et/ou un compensateur actif pour équilibrer la réponse dans les basses. La Colonne 100 est ainsi naturellement adaptée aux pièces riches en grave, au positionnement contre un mur ou à une légère correction des basses dans de grandes pièces.
En dépit de ses grandes qualités qui découlent de son volume important et de l'association d'un 21 cm performant au couple Dom12/Dom4, réputé pour sa transparence et son absence de directivité, la Colonne 100 a mené une carrière discrète : 500 paires seulement auraient été produites.
Fiche technique
Grand merci à Franki
Filtre (Source Oso)
21M18c (Source Oso)
Banc d'essai