Santorin 30

Les caissons de Cabasse
Towcat
Intarissable
Intarissable

Re: Santorin 30

Message par Towcat »

ah ok tu fais bien de le préciser, merci !

bon, j'en ferai mon affaire, mais c'est un fait que vu le tarif c'est pas forcément le top en termes d'ergonomie... :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

Cabasse a gentiment répondu à mon interrogation : comment brancher mon bousin :mrgreen:

apparemment donc je peux avoir les Revox branché sur les entrées hautes du Santorin S30, et les Iroise elles même branchées sur les sorties du caisson : en écoute HC, où je sélectionne l'entrée LFE, le caisson ne prendra pas en compte l'entrée haut niveau et les enceintes seront quand même alimentées par le Revox.

en revanche ils ajoutent :
"Nous notons tout de même que votre installation peut s’avérer dangereuse pour votre matériel : deux amplificateurs de technologie différente, connectés sur la même installation peuvent être sujet aux des boucles de masse … et générer des signaux destructeur pour vos haut parleurs."

je leur ai demandé plus d'explications, ne souhaitant pas de problèmes avec mon matériel, mais si quelqu'un pouvait me traduire un peu...
> le Revox est sur la sortie PreOut du Denon, et les Iroise sont sur un seul ampli... ?
> le problème vient il du fait que le Santorin est sur 2 amplis différents ?
la réponse du jour portait justement sur le fait que je pouvais avoir 2 entrées branchées simultanément, le caisson n'en utiliserait qu'une en temps réel... donc je peux ou je peux pas ? je pige plus j'avoue... :heu:

je rappelle le branchement type (ici dans la config écoute 5.1) :
Image

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Towcat, :wink:

Peux pas t'aider, trop peur de dire et de te faire faire une connerie...

Peut être ont ils voulu dire qu'avec un tel branchement, le risque d'une mauvaise manip est vite arrivée. Mais quoi qu'il en soit, s'ils t'ont indiqué un type de branchement, c'est que tu peux le faire... mais attention, PAS TROMPER !! :mrgreen:

Tiens au fait, je viens d'en rater une (E39) sur Paris à 18000/104000/2002, nickel, grosse révision à 103000 dont embrayage+ volant moteur... Vendue en 2 jours...

oust

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

wouargh les boules, l'affaire était honnête ! :wink:

bah c'est plus le "vous pouvez faire ça sans soucis, c'est l'une ou l'autre entrée" suivi de "attention danger quand même", ça me fout un peu les jetons car finalement je sais pas trop ce qui est dangereux... de toutes façons je leur ai demandé des précisions, j'aurai la réponse dans 15 jours mais ils répondent toujours, mais si y'a des avis "pointus" pour m'éclairer je suis preneur :-D

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Les boucles de masse, vaste sujet.

Pour vulgariser et ce de manière très rapide, les masses ne sont pas les mêmes sur tous les appareils et pas forcément la même que sur le secteur !
Une boucle de masse c'est donc lier 2 "masses" éloignés par 2 chemins distincts...

C'est une peu comme les peintures en "trompe l'œil": un chemin monte, l'autre descend mais ils se retrouvent au même endroit ! C'est impossible.

Pour en revenir à nos moutons, c'est possible de réaliser un tel montage avec des circuits électroniques (chaque chemin est pollué indépendamment et est soumis à une impédance propre). Ça se traduit alors assez souvent par du bruit (qui arrivera aux enceintes, ce qui est fort désagréable) ! Bruit qui peut des fois être très énergétique et donc destructeur...

Sur ton schéma on identifie 2 boucles de masse (sachant que les réseau électrique n'est pas représenté):
1) Denon - CD - Revox - Denon
2) Denon - Santorin - Revox - Denon
Dans chaque boucle de masse, chaque appareil reçoit par la connectique 2 masses différentes (par les câbles)... donc problème potentiel...

Donc pour éviter tout pb la solution facile et chère est:
1) mettre un lecteur pour le Revox et un lecteur pour le Denon ou passer par le Denon
2) brancher le Santorin uniquement au Revox ou au Denon

Donc passer par une solution Revox=ampli de puissance du Denon OU placer santorin sur Revox uniquement avec sa source dédiée !

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

merci pour l'explication, ça confirme un peu ce que j'ai pu lire depuis 1h.

> la boucle de masse s'affranchit des barrières de sélections ?
traduction : tu vois une boucle de masse avec mon lecteur branché sur les 2 amplis, pourtant l'un ou l'autre est sur la source, jamais les 2 en même temps, d'ailleurs si le Revox est sur CD il ne reçoit plus le signal du Denon (branché sur l'entrée Aux)...

toi tu vois la liaison physique, c'est comme ça ?

je ne parle pas du S30, c'est tout pareil : une seule entrée à un instant T, mais effectivement les connexions sont là.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

C'est exact, je voie la liaison physique !
Pour s'en afranchir il faudrait un interrupteur (ou un relais) coupant les 2 (oui DEUX) brins de chaque câble ! Trop industriel pour la HiFi ?!?!
Modifié en dernier par zapats le lun. 23 janv. 2012 23:39, modifié 1 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

bin un peu quand même...
en plusieurs années je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma source commune (le lecteur), cela veut il dire que je suis à l'abris d'un pépin de boucle de masse de ce côté là ?

pour le caisson, si je le branche comme on en parlait sur les entrées haut niveau en sortie B du Revox, sorties que je couperais lors de l'utilisation HC : ça fait sorties coupées d'un côté et entrées du caisson non utilisées de l'autre, y'a quand même danger ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Coté lecteur; il semble donc bien que tu sois paré, même si in mini bruit doit se faufiller par là (audible ou pas)...

Coté Santorin, tu veux dire en laissant tout branché, donc en basculant par sélection sur le Santorin ET les amplis ?
Ca porrait marcher, comme ca pourrait ne pas marcher ...
Il est peut être possible de réaliser des mesures "masse à masse" avec un multimètre histoire d'être certain... mais je préfère confirmer avec mes collègues !

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

Towcat a écrit : Image
J'ai un branchement d mêm genre pour la partie HC et j'ai pas de problème. Tu en aurais peut être si le Denon était pas branché au Revox.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Tout dépend de la conception/câblage interne de chaque appareil.

En tout cas en débranchant le Denon du Revox, il ne reste pus qu'une seule boucle, mais plus longue, donc potentiellement plus problématique. :(

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

je n'ai pas encore le Santorin 30, ce shéma m'a servi à poser mes questions à Cabasse, c'est là qu'ils m'ont sorti ce terme de boucle de masse qui était inconnu pour moi... :wink:

( à un moment donné si un modo veut séparer mes posts vu que je deviens HS faut pas hésiter hein... j'aurais des droits de déplacer je l'aurais déjà fait, mais en faire un nouveau seul, avec la moitié du post ici... :mrgreen: )

j'ai cogité hier soir, le propos n'est pas de conserver quelque chose de potentiellement foireux.
> dans un premier temps il ne semble pas que j'ai de problèmes avec le lecteur, donc point d'urgence.
> ça ne me dérange pas plus que ça d'envisager un autre lecteur sur le Revox : celui ci est universel (sans BD, je compte le changer d'ailleurs), donc où celui là ripera sur le Revox, soit j'en profiterai pour intégrer un transport CD plus audiophile, ça sera l'occasion... là je taperai dans l'occase, histoire de résoudre mon "problème" et d'essayer autre chose.
> en revanche mon caisson c'est plus embêtant.
je souhaitais le brancher ainsi pour pouvoir en profiter à la fois sur les Iroise en écoute stéréo, et en Home Cinema bien sûr, dans ce cas forcément sur le Denon... mais là : boucle de masse. Cabasse m'a dit OK mais "attention possible problème" :?

j'avoue pas avoir de solution à ma config sinon faire ce que j'envisageais : vu que compte bien conserver mon Revox, changer le Denon pour un ensemble préampli / ampli, du coup gérant le Revox, afin de pouvoir s'occuper également du caisson.

souci > là yabudget (aujourd'hui celui ci est injecté dans le S30) et surtout faut pas se planter de matos sinon c'est la cata...

pas simple.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Cote mangeur de galettes, si tu n'as pas de bruit c'est que tout va bien. Le bruit devrait être audible à 100 Hz et proviendrait du secteur...

De toute façon une règle fondamentale est de tout brancher sur la même prise (ou multiprise).

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

y'a du monde quand même mais je crois que tout ce qui est dans mon meuble est sur la même prise... le caisson, lui, doit être à part.

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

farfouillant sur le post et dans les docs de l'antimode, je tombe là dessus :
Image

on est en plein dans le cas d'une boucle de masse non ?

je me dis qu'avec ce truc je pourrais brancher un 30i, ça correspond très exactement à ma config... :roll:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

ça ressemble fort a ce que tu souhaite installer chez toi !! :-D

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Towcat a écrit :farfouillant sur le post et dans les docs de l'antimode, je tombe là dessus :
Image

on est en plein dans le cas d'une boucle de masse non ?

je me dis qu'avec ce truc je pourrais brancher un 30i, ça correspond très exactement à ma config... :roll:
Hormis pour le secteur, c'est un beau branchement en étoile :mrgreen: ça fait propre !!!

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

aah oui chui con moi > y'a pas la liaison ici que j'ai entre l'ampli HC et l'ampli Hifi... donc pas de boucle de masse dans ce cas.

J'ai bon ?

pour mes histoires de caisson et de branchement je suis dans une réflexion profonde > peut être au lieu d'investir maintenant dans un S30 devrais-je changer mon Denon qui ne me convient pas en écoute audio, et pourquoi pas riper sur un tandem préampli / ampli, qui là du coup s'occuperait du Revox dans toutes les situations d'écoute (et dans ce cas du caisson ? )...

je pensais à un Rotel RSP 1098 pour tout dire... je suis pas extatique devant son écran mais il traine une très grosse réputation de transparence et de musique pour un truc pouvant faire du HC...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour towcat

c'est sur que l'idéal est de pouvoir partir sur un preampli HC. tu peux aussi jeter une oreille du coté de harman Kardon qui a fait d'excellents preamp Hc. en neuf il y a le dernier Onkyo que tu peux voir en photo sur un des sujets a MaiKimax et que j'ai pu écouter. belle bête et niveau audio c'est de qualité !
mais il y en a d'autre. après tout dépent du type de décodage que tu souhaite. si tu veux les derniers décodages a la mode il faudra choisir en neuf ou presque. sinon en occasion il y a les Atoll, Arcam . crao et brett952 utilisent des preamp hc sur leur système. tu peux leur poser la question !

cdt
Pierre

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

j'aime autant partir en occasion sur du plus gros, tant qu'à faire... :wink: les tout derniers formats je m'en tape un peu j'avoue : déjà mon problème chez moi demeure ma centrale à changer d'urgence, le caisson pour le grave, et surtout la pièce au niveau acoustique (toutes proportions gardées bien sûr)... > là j'aurai quelque chose de très très, très acceptable... (à mon humble avis) :wink: , donc les derniers décodages... quand je vois la claque que colle le Revox qui a 20 ans au Denon qui était sensé être déjà très audiophile et qui a pas 10 ans, ça fait très mal quoi, c'est pourquoi je préfère m'orienter sur une valeur sûre reconnue, l'idéal étant de pouvoir l'écouter chez moi mais en occasion c'est hélas là mission impossible... :? en revanche j'ai déjà lu des configs Rotel hdg avec du gros Cabasse (en cherchant sur le net hier soir des trucs sur le 1098 je suis retombé d'ailleurs sur Walt) ; enfin : avec une entrée 7.1 tu colles un bon lecteur comme le Cambridge qui me plait tant derrière et tu as les derniers décodeurs :wink:

Ce qui m'embête c'est que un pote était presque prêt à me revendre pas trop cher son S30... (là il est moyen décidé mais bon, ça fait 1 mois que je prépare le terrain :mrgreen: ) , ça m'aurait fait un bon plan, donc si là je change mon fusil d'épaule ça change tout : S30, sachant que mes branchements sont pas forcément bons ou je ripe sur le tandem ampli/préampli avec éventuellement une centrale ?

j'aime bien quand mes seules préoccupations du moment sont de savoir où mettre mon pognon pour me faire plaisir :mrgreen:

Répondre