Santorin 30

Les caissons de Cabasse
Towcat
Intarissable
Intarissable

Re: Santorin 30

Message par Towcat »

vala c'est exactement ça : en HC ça ne poserait aucun problème bien sûr que le caisson soit uniquement branché sur la sortie LFE (c'est bien ça la bas niveau ?) de l'ampli, mais lorsque j'écoute de la musique en stéréo, je préfère attaquer directement l'ampli stéréo avec le lecteur, et auquel cas pfuiiit plus de sortie LFE du HC puisque celui ci est éteint.

ça a beau être un DENON AVC (séries dites audiophiles), y'a beau avoir un mode "direct" avec la sortie pré out des voies avant définies comme telles, bin y'a une différence à l'écoute, c'est sans appel. :wink:

J'avais pas eu l'idée de brancher le caisson sur les sorties B qui existent sur le Revox, effectivement c'est une solution afin de ne faire en sorte qu'il ne fonctionne qu'avec le Revox en stéréo, ou le Denon en HC (alors que le Revox alimente toujours les frontales), pas idiot !!! :-D

... sinon Falbala, y'a pas de contre indication à ce qu'il gère en même temps les Iroise sur le Revox (enceintes A, Iroise branchées sur le S30) ET la sortie LFE du Denon ? paske là il a 2 trucs à faire en même temps, c'est pas très catholique comme branchement quand même... :?

J'ai pas testé vu que j'ai pas encore le caisson en question mais vu le prix du bouzin je préférerais avoir une réponse "officielle" quoi... plutôt que de cramer un truc (ce qui serait dommage)...

(sinon oui Falbala après mes cogitations d'ampli/préampli etc... je m'oriente en fait vers un S30 à priori... j'hésitais avec un S30i mais je pense que la plus value est justifiée, surtout avec mon souci de local)

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

falbala a écrit :Je ne sais pas te répondre au sujet du type de branchement, de loin comme ça, mais je peux te dire qu'un caisson est capable de reproduire le canal "LFE" et les graves des 2, 3 ou 5 canaux en fonction du réglage de ton ampli AV (small ou large).
C'est le cas dans une installation avec 5 satéllites, le caisson s'occupe des 2 à la fois et ce sans pb.
un doute m'habie : les Riga ne sont pas branchées toutes les 5 sur les entrées haut niveau du caisson, toi tu parles de simple branchement bas niveau et de l'ampli qui gère le message à délivrer par le caisson ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Tu m'embrouilles avec tout tes branchements :lol:

Attention je ne suis pas une réponse officielle, donc si tu crames tout :brick: , tu ne pourras pas exiger de garantie :-D , juste tu pourras légitiment venir me casser la G..... pasdaccord

Là tu vas demander via 2 cables différents la même chose que si tu avais 5 Riga + 1 S30, les 5 Riga étant branchées via les borniers de l'ampli AV et le S30 via le cordon coaxial en sortie "pré-out subwoofer". Dans ce cas mais avec 1 seul cordon, il passe aussi la voie "LFE" et le grave pour les 5 Riga, donc non a priori pas de pb.

Et oui prends le S30 plutôt que le S30i, quite à acheter un nouveau caisson autant qu'il ait la correction numérique.

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

vala, c'est ça qui m'inquiète un peu, c'est ce double branchement... :-D

ça serait dommage que je t'en veuille pour si peu :mrgreen: (un caisson cramé), je vais poser la question à Cabasse directement, j'imagine que y'a moyen d'avoir une réponse officielle pour le coup ?

Sinon 3e solution inspirée par Madorre : les Iroise branchées en double, sur les sorties A pour l'utilisation HC, et sur les B via le Santorin pour l'utilisation stéréo... ça craint si un petit malin de 5 ans appuie sur les A+B ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Towcat a écrit :vala c'est exactement ça : en HC ça ne poserait aucun problème bien sûr que le caisson soit uniquement branché sur la sortie LFE (c'est bien ça la bas niveau ?) de l'ampli, mais lorsque j'écoute de la musique en stéréo, je préfère attaquer directement l'ampli stéréo avec le lecteur, et auquel cas pfuiiit plus de sortie LFE du HC puisque celui ci est éteint.

ça a beau être un DENON AVC (séries dites audiophiles), y'a beau avoir un mode "direct" avec la sortie pré out des voies avant définies comme telles, bin y'a une différence à l'écoute, c'est sans appel. :wink:

...
histoire de comparer et de nous instruire, comment qualifierais-tu chacune des configs suivantes sur ton ampli Denon AVC-A10 SE dans une utilisation Hifi (avec la même source):
* Amplification Denon AVC-A10 SE ?
* Pre-amp Denon AVC-A10 SE et amplification ReVox B150 en mode "stéréo" ?
* Pre-amp Denon AVC-A10 SE et amplification ReVox B150 en mode "Direct" ?
* Amplification directe par le ReVox B150 ?

Merci d'avance !

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

bah on sort un peu du sujet là mais entre le Denon et le Revox y'a gravement pas photo (pas trop étonnant non plus) > scène plus claire, plus ouverte, comme j'ai un souci de grave je me contenterai de ça pour l'instant vu que je pense pas que ça vienne du Revox qui alimentait très bien des Cabasse Aviso, mais donc difficile d'en parler...
Le Denon est un peu plus rond mais plus effacé aussi, le choc demeure dans la clarté de scène sur le Revox.

Stéréo/Direct je sens pas une grande différence, le mode direct dégage surtout les corrections éventuelles apportées (grave / aigu, mais comme j'ai tout à zéro...), en revanche y'a une nette différence entre les modes de lecture : entrée analogique (convertisseur du lecteur) à priori meilleur (plus récent?) qu'en numérique coax ou optique (dire que j'entends une différence entre les 2 serait pas très objectif), enfin le Revox étant branché sur les preout du Denon j'ai déjà dit que en Revox direct du lecteur, la question de se pose même pas quant au Revox via le Denon, direct ou pas...

J'aime bien mon AVC, mais en toute objectivité à encore faudra quand même que je le change un jour... j'ai failli craquer pour un tandem rotel pré ampli / ampli 5 voies, le préamp se serait bien occupé je pense du Revox et j'aurais pu redispatcher une 4e voie voire une 5e du bloc vers une centrale ou une paire arrière... mais là je m'oriente plus vers un S30, faisant confiance un peu aveuglément à Falbala qui pense certainement à raison que le Santorin, armé de sa correction numérique, est la manière la plus simple de venir à bout rapidement de mon souci de grave, certainement lié à la pièce...

vala.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Si j'ai bien suivi, dans ce que te dit Madorre, normalement tu peux mettre A et B en même tps.... Maintenant, vu que je ne suis pas sur que tu es bien compris le branchement préconisé, mieux vaut ne rien faire pour ne pas casser le jouet !!!

c'est plutôt "SOS branchement" que tu devrais appeler :wink: :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

je n'ai encore rien à casser donc tout va bien... :wink:

ça existe, ça, SOS branchement ? :shock: :lol:

pourtant l'idée de Madorre est claire : caisson branché normalement sur son entrée bas niveau sur le Denon, et en même temps sur les sorties stéréo du Revox, entre celui ci et les Iroise. Sorties A voire B.

je ne pense pas me tromper là dedans, ou alors faudrait le vouloir (notament brancher un caisson sur 2 sorties amplifiées différentes, faudrait oser)

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Towcat a écrit :vala, c'est ça qui m'inquiète un peu, c'est ce double branchement... :-D

ça serait dommage que je t'en veuille pour si peu :mrgreen: (un caisson cramé), je vais poser la question à Cabasse directement, j'imagine que y'a moyen d'avoir une réponse officielle pour le coup ?

Sinon 3e solution inspirée par Madorre : les Iroise branchées en double, sur les sorties A pour l'utilisation HC, et sur les B via le Santorin pour l'utilisation stéréo... ça craint si un petit malin de 5 ans appuie sur les A+B ?
Ben tu lui casse la G... :chaise:: :-D
Alors je me suis mal expliqué : Sur A tu branche les Iroises seules
Sur B tu branches le Caisson seul.
Sur un ampli stéréo, les sorties A et B sont reliées en parallèles. Et justement en faisant A+B tu auras le caisson plus les Iroises. En coupant B tu coupe le caisson.
Ce qui me dérange un peu c'est le filtrage bas des Iroises. Mais en coupant assez bas le caisson tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Concernant le mélange au niveau du caisson, ce n'est pas très élégant comme solution, mais je ne pense pas que cela pose problème. Ce qui me gène le plus c'est la fréquence de coupure qui ne sera pas la même entre l'utilisation avec les Iroises qui descendent pas mal, et l'utilisation Home cinéma.

Le plus simple tu utilise un PC une bonne carte son, et tu branche ton caisson, les voies centrales et arrières de ton ampli HC, et les deux canaux de ton ampli stereo.
Tu utilise Foobar avec le filtrage pour caisson, pour écouter tes Iroise, et N'importe quel player (Windowsmedia player classic est tres bien) .
Et tu ne touche à rien.

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

Bonsoir à tous,

J' avais un peu la même problématique. Résolu grâce à la présence sur mes deux yam (rxv1800 et as1000) de sortie pré-amp. Ça marche bien et je récupère les deux canaux avec des câbles Y. Avec les Iroise, pas souvent besoin de l' allumer en hifi, mais sur certain cd, c' est appréciable.

Bonne soirée

Fred

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

madorre a écrit :
Concernant le mélange au niveau du caisson, ce n'est pas très élégant comme solution, mais je ne pense pas que cela pose problème. Ce qui me gène le plus c'est la fréquence de coupure qui ne sera pas la même entre l'utilisation avec les Iroises qui descendent pas mal, et l'utilisation Home cinéma. .

il me semble que sur le Santorin y'a plusieurs "preset" possible, donc du coup je peux avoir une mémorisation HC et une Stéréo...

> pas de musique dématérialisée sur mon système pour le moment donc pas de PC ! :wink:
> C'était Falbala qui parlait de passer le caisson entre l'ampli stéréo et les Iroise, donc partant de ton idée qui est judicieuse, on peut faire la même chose en double cablant les Iroise, mais c'est un peu curieux je te l'avoue.

Madorre, tu reviens sur ce que tu disais page précédente, concernant le montage uniquement en A + entrée basse ?

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

afin de dissiper tout doute j'ai envoyé un petit message à Cabasse, espérant qu'ils prendront le temps de me répondre ; j'ai agrémenté la chose d'un petit shéma, on verra bien leur réponse.

écoute stéréo :
Image

écoute 5.1 (source potentielle du problème) :
Image

je n'ai bien entendu par parlé de mettre le caisson en sortie B de l'ampli Revox, c'est déjà assez compliqué comme ça... :-D

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Towcat a écrit : il me semble que sur le Santorin y'a plusieurs "preset" possible, donc du coup je peux avoir une mémorisation HC et une Stéréo...

Madorre, tu reviens sur ce que tu disais page précédente, concernant le montage uniquement en A + entrée basse ?
oui
Sur A tu branche les Iroises seules
Sur B tu branches le Caisson seul.
Sur un ampli stéréo, les sorties A et B sont reliées en parallèles. Et justement en faisant A+B tu auras le caisson plus les Iroises. En coupant B tu coupe le caisson.

En plus si tu peux avoir plusieurs preset, c'est impecable.

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

yep j'ai bien compris mais page précédente tu disais qu'à priori rien n'empêchait la connexion des 2 simultanément, donc tu reviens là dessus ?

en fait j'ai une télécommande universelle, le service Technique de Logitech a pu me coller dans mes programmes les codes du Revox :wink:
> détail pas très ennuyeux mais qui arrive parfois, en montant le son quelques fois des actions "parasites" surviennent, genre "activer la paire B" :mrgreen:
au quotidien rien de grave ou de bien gênant, en fait je me sers peu, du coup, de la telco en écoute musicale sauf pour changer les morceaux, et sans doute ferai-je comme tu le dis avec le caisson en B pour découpler les 2 configs, mais je voudrais avoir l'avis officiel sur la chose, afin d'être fixé une bonne fois pour toutes. :wink:

j'hésitais avec le 30i, mais le 30 me semble mieux armé, descend apparemment plus bas, et son électronique embarquée semble participer pleinement à sa qualité ; comme j'ai un problème d'onde stationnaire il pourrait s'en affranchir aisément normalement, et effectivement la possibilité d'avoir 3 presets joue en sa faveur, dans mon cas particulier, pouvant du coup le régler en stéréo et en HC indépendament. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Towcat a écrit :yep j'ai bien compris mais page précédente tu disais qu'à priori rien n'empêchait la connexion des 2 simultanément, donc tu reviens là dessus ?
On ne s'est pas bien compris.
Les deux c'est par l'entrée ligne et par l'entrée HP. Je pense que tu peux utiliser simultanément l'entrée ligne pour la modulation venant de l’ampli HC et l'entrée HP pour celle venant de ton amplis stéréo. Mais ce n'est pas une configuration courante, faut avouer. Et ma réponse n'est pas officielle.

Si j'insistais dans mon dernier message, c'est que je pensais à un moment que tu voulais sur A brancher deux câbles partant directement vers tes Iroises. Et en B deux câbles partant vers le caisson, qui iraient ensuite eux aussi vers les Iroises. Ça ferait les Iroises Branchées deux fois sur les sorties HP de ton amplis. Et ça c’était pas bon.

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

Dans la mesure où ça vient du même ampli ça fait quoi ? ( question bête)

J'ai posé la question à Cabasse pour la question de base, j'attends la réponse :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Premièrement ça ne fait qu'allonger les câbles. Et puis ensuite à la moindre erreur de branchement, polarité inversée ou canaux gauche droit permutés entre les branchements en A et B... se traduisent en courts circuits, ou met les deux canaux en correspondance, voire même les deux à la fois. Ça risque de faire des frais... :heu:

padoubibi
Volubile
Volubile

Message par padoubibi »

Souvent les ampli ne délivrent pas la même puissance avec A seul et A+B. Alors est-ce que ça n'aurait ps une incidence sur l'équilibre des voies selon que l'on soit en hifi ou HC?

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

J'ai la réponse de Cabasse qui est très explicite sur mon problème, j'avais envoyé des shémas pour aider à la compréhension de la chose :
> aucun problème pour brancher les 2 en même temps (j'ai pas parlé de HP A ou B sur le Revox pour faire au plus simple), l'entrée haut niveau + l'entrée LFE, en revanche sur le S30 y'a un firmware qui pilote le caisson, faut choisir l'une ou l'autre entrée :wink:

plutôt pratique, d'autant que le S30 si je me souviens bien peut avoir 3 presets, donc je peux tout brancher en même temps et hop
> preset 1 = écoute HC (entrée LFE / Denon)
> preset 2 = écoute hifi (entrée haut niveau / Revox)

:biere:

en revanche une question subsiste : les entrées sont elles passives ou désactivées ?
je développe : si je suis sur l'entrée LFE, en HC, mais que mes Iroise sont branchées sur les sorties du caisson, alors que les entrées haut niveau du caisson ne sont pas actives, les Iroise marcheront elles quand même ?
sinon reste toujours la solution de câbler le caisson sur ses haut niveau pour le preset 2 (Revox / Hifi) en solo, càd Iroise en direct de l'ampli, caisson en direct de l'ampli, sorties A ou B on s'en tape finalement...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Petite précision concernant le santorin 30. Les preset ne servent qu'à mémoriser des réglages de compensation active du caisson. On peut mémoriser 3 réglages, d'où les preset 1, 2 et 3.

Pour le commun des mortels, ça ne sert à rien! On fait le réglage avec le système de calibration et on ne touche à rien !

Pour la connexion avec un ampli HC + un ampli stéréo, voilà ce que je vais bientôt faire (mon AS 2000 est commandé !) :

Je vais brancher mes frontales sur mon ampli stéréo avec les câbles HP sur la sortie A.
Le caisson sera relié à l'ampli stéréo avec un câble d'un coté RCA sur la sortie pré out de l'ampli et de l'autre coté des câbles xlr branché sur le S30.

L'ampli HC sera relié à l'ampli stéréo en rca pour faire fonctionner les frontales et l'ampli HC sera relié au S30 via la sortie LFE de l'ampli HC sur l'entrée du S30 prévu à cet effet.

Ensuite je dis au S30 d'utiliser l'entrée rca (LFE) pour une séance home cinéma ou l'entrée XLR pour une écoute stéréo.

Ce qui est fort dommage, c'est que cette manipe n'est pas prévue sur la télécommande, obligé de sélectionner l'entrée en appuyant sur les boutons du panneau de contrôle du S30. Franchement le mec qui a conçu la télécommande n'est pas très malin ! Bref, ci joint un extrait de la notice du S30 :

A) PARAMETRES REGLABLES UNIQUEMENT A PARTIR DU PANNEAU DE CONTROLE :
- SOURCE : sélection des types d’entrées/sorties utilisées :
■ RCA+HL : entrées RCA « LOW LEVEL INPUTS» A7 et entrées/sorties haut-niveau « HIGH LEVEL INPUTS » (borneshaut-parleur A5 ).Ilestpossiblesuivantlesconfigurations système d’utiliser simultanément les entrées RCA et HL. ■XLR:connecteursXLR A6
- CHANNELS : sélection des canaux d’entrée utilisés :
■ R : canal droit
■ L : canal gauche
■ R+L : canaux droit et gauche

Répondre