Ci-dessous un schéma fais grosso-modo à l'échelle:

La zone bleue est la zone d'écoute privilégiée (en prenant un angle de diffusion de seulement 30°, ce qui est peu !): elle est large de 2 m. C'est bien l'impression que j'ai. Faire le schéma m'a donc rassuré dans mes convictions. Je ne doute pas que l'on puisse avoir bcp mieux, mais je devrais déménager pour cela...
Bien sûr, le schéma ne représente que la rayonnement direct. Je pourrais travailler l’acoustique, surtout derrière le canapé.
PS: vu comme ça, l'écartement des frontales parait vraiment ridicule, mais bon, je dois faire avec.

Sur le plan vertical, les Baltics II sont en effet en dessous de la hauteur "habituelle". Je ne connais de cette hauteur habituelle qu'une raison (je me doute insuffisante vu le recommandations reçues): il s'agit d'une hauteur à mi-chemin entre un "oreille assise" et une "oreille debout". et ce quel que soit la distance (en respectant quand même un distance mini) entre le point d'écoute et les HP. Dans mon cas, pour "contrecarrer" j'ai donc pointée vers le haut les Baltics (en plus de les pincer), en privilégiant la position assise Vs la position debout. Je ferais également un schéma : histoire de partager et me permettre d’avoir les idées bien claires.