Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> BalticII + iO² + S30

Message par zapats »

Réf. position d'écoute, le centre du canapé est à la tête d'un triangle isocèle ayant pour base 2,00 m (l'écartement des Baltics II) et pour hauteur 4 m (approx distance du canapé au meuble hifi). Il me manquerait un p’tit 1,20 m à l'écartement des hp pour la perfection... :?
Ci-dessous un schéma fais grosso-modo à l'échelle:
Image

La zone bleue est la zone d'écoute privilégiée (en prenant un angle de diffusion de seulement 30°, ce qui est peu !): elle est large de 2 m. C'est bien l'impression que j'ai. Faire le schéma m'a donc rassuré dans mes convictions. Je ne doute pas que l'on puisse avoir bcp mieux, mais je devrais déménager pour cela...
Bien sûr, le schéma ne représente que la rayonnement direct. Je pourrais travailler l’acoustique, surtout derrière le canapé.
PS: vu comme ça, l'écartement des frontales parait vraiment ridicule, mais bon, je dois faire avec. :(

Sur le plan vertical, les Baltics II sont en effet en dessous de la hauteur "habituelle". Je ne connais de cette hauteur habituelle qu'une raison (je me doute insuffisante vu le recommandations reçues): il s'agit d'une hauteur à mi-chemin entre un "oreille assise" et une "oreille debout". et ce quel que soit la distance (en respectant quand même un distance mini) entre le point d'écoute et les HP. Dans mon cas, pour "contrecarrer" j'ai donc pointée vers le haut les Baltics (en plus de les pincer), en privilégiant la position assise Vs la position debout. Je ferais également un schéma : histoire de partager et me permettre d’avoir les idées bien claires.

zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

up (schéma ci-dessus actualisé).

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est vrai que deux mètres de largeur pour trois Baltics, c'est pas l'idéal. Faudrait une émission de télé où des archis et des ingénieurs du son débarquent chez toi pour revoir l'organisation des pièces autour de l'auditorium financé gracieusement par M6 !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Voilà une idée comme elle est bonne.... J'suis candidat pour animer l'émission, à 10000€ l'émission ça va être cooooooooollllllll :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bin tiens, je pourrai mettre une paire d'Xo en service comme suit:
Image

Les iO² passerait en Front-Wide et les Xo seraient alors en surround. Le schéma montre clairement que la zone d'écoute se maintiendrai sur exactement la même surface. Par contre je pourrais gagner en spatialisation / image (selon le type d'enregistrement).

Autrement je pourrais intervertir la canapé Vs TV, mais alors la porte principale donnerai directement sur la canapé (voir les photos)...

Autrement je suis partant pour l'émission d’M6: Falbala y trouve des deniers et moi une nouvelle déco et acoustique !!! C'est pas royal ça ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Baltic / xO ?! :shock:

Au moins des Eole, s'il te plaît ? :(

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

BowiePop a écrit :C'est vrai que deux mètres de largeur pour trois Baltics, c'est pas l'idéal.
...
C'est peut être la raison pour laquelle j'aime bien le 5.1 (bien réglé) : j'ai une meilleure image ou selon les cas une meilleure spatialisation.

Dans tous cas (stéréo ou 5.1) je ne sens pas de différence dans les timbres, c'est tjs plaisant !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

zely30 a écrit :Baltic / xO ?! :shock:

Au moins des Eole, s'il te plaît ? :(
Après méditation, je vais garder ma config acuelle ! Je préfère concentrer la patate du l'ampli hc vers les 2 iO², surtout que la simul (ci-dessus) ne montre pas une nette amélioration !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je partage ton avis Zappats !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

:wink: :biere:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bin voila, toujours aussi satisfait de mon install, sauf pour "le pilotage" donc Squeezebox Touch commandé !!! :-D

Sinon, ces mois j'ai découvert que ma notion de fort volume était complètement erronée... aujhourd'hui je ne sature pas, je monte le volume et très facilement je pourrai sonoriser le quartier, presque sans me rendre compte... :shock:
Je redécouvre des enregistrements, et je suis aussi très décu pas d'autres... J'essaye donc de me refaire une oreille ... :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ah, domage que je sois si loin, je serais très curieux d'entendre ton ampli Bel Canto.

Les enregistrements font vraiment tout, j'ai presque envie de dire !

Enfin, le matos fait pas mal, aussi ! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Oh bin, dès que tu as quelques heures de libre saute dans to jet privé et atteri à Poitiers. Histroire de ganger du temps je t'y attendrai avec mon hélico et on tracera vers mon héliport. Le temps de traverser le jardin et tu pourra finalement écouter le bel canto...
Fastoche non ? Suffit d'un peu de volonté, c'est tout :mrgreen:

PS: ton avatar a disparu (comme celui de syber d'ailleurs)...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

:lol:

Yaka !

Bizarre pour mon avatar, je vais regarder ça, c'est peut être le moment de changer de look !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Voila, ça fait une 10zaines de jours que j'utilise mes Logitech Squeezebox Touch et Radio (dans la chambre, pour wafette): ca marche impec !

Avecla Touch, je sors en numérique coaxial vers le Denon. C'est fluide, il n'y a pas de blanc entre les titres (tous formats, flac par ex), la navigation est aisée sur la Touch, la radio, l'iPad et sur le serveur (laptop vieux de plusieurs années, sous Ubuntu avec les fichiers sur HDD externe en USB). J'oubliais, c'est waf approved !!! :mrgreen:

:hola:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Salut Zapats,
je viens de lire avec plaisir les 9 pages concernant ton instal. Bravo pour ce bel ensemble que tu as confectionné, et que tu ne cesses de faire progresser au fil du temps. Je t'encourage à poursuivre sur cette voie.

Nous avons une config et une situation familiale à peu près similaire avec des grosses boules, des petits loups, une WAF et un TAF :ptdr: .
Autrement dit, peu de temps libre pour assouvir notre passion. Frustrant quand on possède 3 baltics et un santorin 30. Quant au silence absolu pour une petite correction acoustique, c'est la croix et la bannière avec mes 3 loulous de bas âges.

Concernant ton installation, je pense que tu aurais à y gagner en te penchant davantage sur le traitement acoustique de ta pièce d'écoute. Non je ne cherche pas à foutre la merde dans ton couple (attention au WAF :chaise:: ) mais avec le matos qu'on possède, je crois que nous ne pouvons pas nous permettre de faire l'impasse sur une étape aussi cruciale.

Qu'en penses -tu ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

BalticLover,
Je suis 100% d'accord avec toi: avec ma config actuelle, la rayonnement DIRECT est presque au top (sauf pour l'écartement des frontales). Concernant le rayonnement indrect, lié à la pièce d'écoute je suis dans une config très basique: quelques meubles évitant tout juste d'avoir une pièces ultra réverberante. Le résultat est quand même bon (à mon goût).

Je ne peux y investir des brouzoufs autre que pour une "décoration esthétique", 100% réversible (je suis locataire) et 150% Waf approved, c'est à dire que je dois me débrouiller pour que l'initiative vienne de sa part :wink: :mrgreen: :brick:

Réalisant mes écoutes en 5.1 tant pour la vidéo comme pour la musique, je ne sais pas trop comment m'y prendre au fait. Je faisait des recherches mais je suis en mode "pause" pour le moment...

J'ai quand même quelques idées:
Je suis à la recherche de plantes soigneu²sement choisies (grandes, feuillues, d'ombre) que je mettrais sous les surrounds.

Derrière le canapé je suis en discussion avec wafette pour y placer 2 huipils (vétement portée par le femme maya): il s'agit s'agit d'un tissu lourd. Il serait maintenus pliés sur un "baton" en bois, lui même pendu. En gros dans la même position que sur les photos suivantes:
http://www.flickr.com/photos/andresbedia/3326741416/
http://www.textilemuseum.org/totm/huipilindex.htm
http://ixcheltextiles.com/huipiles/joyabaj-189/
Après je pourrais toujours glisser une mousse derrière les "huipils"...

Je suis en fait assez dubitatif sur le résultat, même si l'amélioration devrait être en théorie bonne: cassure des angles avec les plantes et surface arrière "moins réfléchissante". :shock:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Actualisation de ma config:

Image

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

OUahhh classe! 8) 8) 8)
Désolé je n'ai pas le temps de mieux lire vos posts (l'installation de Zapat et d'autres sujets) actuellement, mais ça m'a l'air vraiment bien tout ça. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

zapats a écrit : J'ai quand même quelques idées:
Je suis à la recherche de plantes soigneu²sement choisies (grandes, feuillues, d'ombre) que je mettrais sous les surrounds.

Derrière le canapé je suis en discussion avec wafette pour y placer 2 huipils (vétement portée par le femme maya): il s'agit s'agit d'un tissu lourd. Il serait maintenus pliés sur un "baton" en bois, lui même pendu. En gros dans la même position que sur les photos suivantes:
http://www.flickr.com/photos/andresbedia/3326741416/
http://www.textilemuseum.org/totm/huipilindex.htm
http://ixcheltextiles.com/huipiles/joyabaj-189/
Après je pourrais toujours glisser une mousse derrière les "huipils"...

Je suis en fait assez dubitatif sur le résultat, même si l'amélioration devrait être en théorie bonne: cassure des angles avec les plantes et surface arrière "moins réfléchissante". :shock:

Bien vu !
Je n'avais pas pensé aux plantes dans les coins. C'est une excellente idée. Maintenant comme tu le dis, auront-elles réellement un effet positif sur une éventuelle absorption ?
Concernant les 2 huipils, je pense que ça ne pourra être que positif et encore plus en glissant une mousse derrière.
Quel type de mousse comptes-tu prendre ?
De mon côté, je commence à m'attaquer au plafond mais là il va falloir assurer sinon Wafette va me tomber dessus.

Répondre