Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 x 2- MCINTOSH C2500 - MC275 LE

Message par BalticLover »

Un petit nouveau a rejoint mon domicile. Il s'agit d'un 2ème ampli à tubes McIntosh MC275 "50 ème anniversaire". Je vais donc bientôt pouvoir me faire des écoutes en double mono. J'espère gagner en définition et en dynamique. À vrai dire je ne sais pas trop à quoi m'attendre. On verra le moment venu.

Afin de respecter un certain équilibre entre mes 2 amplis, j'ai commandé à Dam en même temps que ce second ampli, un jeu complet de lampes pour mon 1er MC275.

Petite déception le jour de l'arrivage, mon MC275 était bien présent mais aucune boîte en bois avec du velours à l'intérieur abritant les lampes.
Puis en cherchant bien avec Dam, nous avons fini par les trouver dans un carton Audio Research.
Certes pas dans un joli coffret mais enveloppées vulguèrement dans du bulle.
Dam prend soin de vérifier les lampes et reste stupéfait de voir que les 4 petits tubes 12 AT7 McIntosh sont remplacés par 4 tubes "Nation" 12AZ7A avec des inscriptions de couleur rouge. :brick:

Sur le coup je fus découragé et en colère auprès du fournisseur de Dam, à savoir Europe Audio Diffusion car sur le plan esthétique, c'est horrible, quant au son de ses tubes, je ne sais pas à quoi m'attendre. Dam autant déçu que moi, prit son ordi et leur envoya immédiatement un mail pour demander des explications.
Et ils lui répondent que c'est McIntosh qui leur a envoyé ces tubes et que ces derniers sont identiques aux 12 AT7 de chez McIntosh, donc c'est comme ça...

Je trouve ça absolument inadmissible. J'imagine que bon nombre de forumeurs puristes dans l'âme et soucieux de la qualité et de la présentation de leur installation n'accepterai pas de recevoir 4 tubes de marque, de modèle et de couleur différentes par rapport à ce qu'ils ont commandé et payé.

Suite à cette réponse de la société "Europe Audio Diffusion", j'ai tenté de joindre 3 fois par téléphone Mr Demaret (le responsable), et à chaque fois une standardiste m'a demandé de rappeler plus tard ou un autre jour, jusqu'à la 3ème fois où elle me dit que Mr Demaret vous rappellera demain. Aujourd'hui ça fait 3 semaines que j'attends le coup de fil de ce Monsieur débordé à compter ses sous.

il a de la chance que je n'habite pas en France, sinon je me serai déplacé pour lui coller là où je pense ses 4 ampoules Nation. :chaise::

Dam, professionnel comme on le connaît, pas comme Mr Demaret plus passionné par son chiffre d'affaires que par le son, me dit qu'il part en Thaïlande très prochainement et qu'il passera chez McIntosh Thaïland pour récupérer 4 tubes d'origine 12AT7 et à ses frais s'l vous plaît.
N'est ce pas là une belle leçon de professionnalisme, d'humilité et de respect envoyé à Mr Demaret.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BalticLover a écrit :et qu'il passera chez McIntosh Thaïland pour récupérer 4 tubes d'origine 12AT7 et à ses frais
ça fait plaisir, et c'est rassurant, à lire. :-D

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

SUPER

Tu vas te regaler et le gain dynamique et définition va bien être au rdv j'en suis sur
Très belle acquisition hâte de lire tes impressions.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Connaissant Demaret, à ta place j'aurais refusé l'ampli ...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Vivement les photos!

Et bon courrage pour les aménagements et les petits soucis de lampe associés à l'arrivée de ton nouveau MC275 LE.

Réfléchis bien dans l'intégration des éléments, car il y'a vraiment moyen de faire quelquechose de classe "de la mort qui tue" avec tout ce matos de prestige! :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Pour tout vous dire, je souhaite investir très prochainement dans un Serveur et DAC séparés. Adieu le NPS2000 et le DAC du C2500.

En effet suite à ce qui vient de se passer avec Mr Demaret d'Europe Audio Diffusion, je ne pense pas investir dans un MB100 et un D150, d'autant que McIntosh sous-traite pas mal dans ce type de produits. McIntosh a une bien meilleure réputation dans la conception de ses amplis et pré-amplis.

Je compte plutôt m'orienter vers un système High End, Serveur et DAC séparés de chez Totaldac. Il s'agit du Serveur D1-server et du DAC d1-dual conçus et fabriqués par un français Vincent Brient pour ceux qui ne le connaissent pas.

Voici son site avec ses produits :

http://www.totaldac.com/index_fr.htm

Et voici un test réalisé par Thierry Nkaoua (Audiophile Magazine.com) :

http://www.audiophile-magazine.com/banc ... /totaldac/

J'en ai parlé à Dam pour qu'il se rapproche de Vincent Brient car je pense sincèrement que cet homme est un véritable génie et passionné de l'électronique audiophile.
1
1
image.jpg (45.08 Kio) Vu 2312 fois
2
2
image.jpg (98.02 Kio) Vu 2312 fois

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Existe t-il des photos de l'intérieur de ces appareils?

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Vu le tarif je partirai + vers un Lumin A1 plus connu et peut être + performant également ou bien un Akurate DS
C'est deux produit font l'objet d'un suivi constant sur des MAJ assez régulièrement pour optimiser toujours + leur développement

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je voterais également pour le Lumin chez Balticlover!

Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué, il ne parle que de Totaldac depuis un mois! :-D

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

TotalDac et Lumin sont deux marques qui boxent dans la même catégorie. Elles font partie des tout meilleurs produits de musique dématérialisée.

Je pense qu'à ce niveau de prix il faudrait écouter les deux. le TotalDac D1-Dual et le Lumin S1. Il faudrait également comparer le confort d'utilisation. L'interface du lumin est excellent. Je ne connais pas celle du TotalDac
Concernant le serveur, je suis plus mitigés. Un bon NAS Qnap ou Synologie feront parfaitement l'affaire. Je soignerais plutôt le câblage réseau (Cat6 ou 6A) et un bon switch

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Avant de vous parler de Lumin ou de Totaldac, voici la photo que je viens tout juste de recevoir de Mr Dam, actuellement en séjour en Thaïlande.
C'est une personne exceptionnelle avec ses clients. Un grand merci à lui.
Il faut que j'attende son retour prévu dans 2 semaines avant de vous faire un CR sur les améliorations ( :yeah: ) ou pas ( :cry: ) recueillies sur un système amplifié avec des mono blocs MC275.
image.jpg
image.jpg (87.57 Kio) Vu 2280 fois

En effet le dernier Lumin S1 me plaît énormément depuis un bon moment, mais je ne vous cache pas que le test comparatif réalisé sur Audiophile Magazine par Thierry Nkaoua, ainsi que les commentaires très positifs de toutes les personnes ayant eu la chance dl'écouter cet ensemble Server et DAC dual Totaldac, ont eu raison de moi.

Pour info Chimoult, le Synology fonctionne comme un lecteur réseau sur lequel on branche un Nas Synology par exemple et qu'on pilote depuis une tablette numérique depuis son canapé , de préférence un iPad concernant la société de Vincent
Brient.

Voici de nouveau le lien dans lequel vous trouverez un test comparatif très intéressant entre le Lumin S1, le Dacd1-Dual (Totaldac) et le Ayon S5.
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... /totaldac/

Voici BP, une photo de l'intérieur du DAC et de son alim séparée :
DAC d1-dual
DAC d1-dual
image.jpg (129.65 Kio) Vu 2280 fois
Alimentation séparé du Dac
Alimentation séparé du Dac
image.jpg (15.88 Kio) Vu 2280 fois

BalticLover
Intarissable
Intarissable

chimoult a écrit : Je soignerais plutôt le câblage réseau (Cat6 ou 6A) et un bon switch
Pour ce système Server + DAC, le concepteur de Totaldac Dac a pensé à tout en proposant en option un câble filtre USB et un câble filtre éthernet de très haute volée, toujours d'après les témoignages.
Il vend même à ses clients un Nas modifié et amélioré pour toujours plus de performance.

Concernant le câble éthernet :
Le câble/filtre ethernet RJ45 Totaldac est une exclusivité Totaldac qui permet d'améliorer le son de tout DAC ou serveur utilisant le lien ethernet.
Le filtrage des pollutions haute fréquence améliore l'image sonore et donne un son plus naturel.

"La restitution s’améliore considérablement avec ce câble. Les musiciens sont maintenant en chair et en os, le tout devient plus palpable, sans perdre en résolution.
Autrement dit: sans ce câble, on sacrifie énormément en terme de performance." Jürgen Saile, HIFIstatement
image.jpg
image.jpg (87.56 Kio) Vu 2277 fois
Idem pour le cable filtre USB, un véritable must, même entre une source et un Dac de marque différente.
image.jpg
image.jpg (22.56 Kio) Vu 2277 fois

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Tout est ben qui finit bien pour les lampes.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Dans le test c'est un lumin A1 qui est présent et non le S1 qui est diffèrent.

Concernant le câble réseau, étant informaticien, je suis perplexe quand au câble présenté. Pour commencer, la connexion me fait penser à des câbles bas de gamme et la section est ridicule aux extrémités. Pour moi un bon câble Cat6A c'est autre chose et ça ne vaut pas ce prix là. Après si tu veux te faire plaisir avec un joli câble, regarde AudioQuest, ils ont des trucs très bien construits oust

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

C'est clair qu'un câble Ethernet blindé en cat 6 sera bien plus efficace pour se protéger des interférences. Mais beaucoup moins joli :-D

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Personnellement, je pense que les affirmations du genre de celles-ci:
www.totaldac.com a écrit :Le câble/filtre ethernet RJ45 Totaldac est une exclusivité Totaldac qui permet d'améliorer le son de tout DAC ou serveur utilisant le lien ethernet.
Le filtrage des pollutions haute fréquence améliore l'image sonore et donne un son plus naturel.
"La restitution s’améliore considérablement avec ce câble. Les musiciens sont maintenant en chair et en os, le tout devient plus palpable, sans perdre en résolution.
Autrement dit: sans ce câble, on sacrifie énormément en terme de performance. Jürgen Saile, HIFIstatement."
... relèvent de l'idiophilie la plus crasse et jettent le discrédit sur tout ce qui est écrit par ailleurs sur ce site.

Prétendre qu'un câble Ethernet (ou USB) puisse entrainer des modifications aussi subtiles dans la restitution du message sonore témoigne soit d'une méconnaissance complète du sujet en question, soit d'un mensonge éhonté.
Dans le cas de l’Ethernet, un mauvais câble, c'est-à-dire un câble défectueux ou non adapté à l'usage qui en est fait (câble trop long, cat3 pour faire du 1000BASE‑T, etc...) pourra au final être la cause d'artéfacts (communément appelés "pouick!", "kwack!" ou encore "ploc!") ou de micro-coupures, dus à la perte ou corruption de certains paquets(*), mais je ne vois pas dans quel univers il pourra nuire à l'image sonore, la restitution des timbres ou le fruité du bas médium (mais seulement sur les systèmes les plus performants et aux oreilles les plus exigeantes)...
Un bon câble Ethernet quant à lui, ni plus ni moins qu'un câble mécaniquement intègre et adapté au besoin, transmettra les données. Point barre. Il n'ira pas encore plus loin, il n'extraira pas plus d'information et ne lèvera pas de voile.
www.totaldac.com a écrit :Le câble/filtre est compatible ethernet sous Windows, MAC ou Linux. Il est bien entendu bit perfect.
Pfff, même pas j'y touche, à celle là... :roll:

(*) Les protocoles de streaming sont généralement basés sur UDP, donc sans correction d'erreur et retransmission de paquets.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Je reprécise bien que mes commentaires ci-dessus concerne les câbles transportant des signaux numériques via des protocoles de transmission sophistiqués (Ethernet, USB, Firewire, HDMI, etc...) PAS les câbles analogiques tel que les câbles HP ou de modulations (sujet qui ne m’intéresse pas le moins du monde, donc qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis, merci).

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

ambroise09, je crois que tu te places sur la mauvais plan pour ce type de câble et sur leur éventuelle action sur le son.

Je pense que personne ne remet en cause l'intégrité du signal numérique vu qu'il n'y a pas lieu de le faire. Mais tu oublies bien vite tout le reste : les appareils sont reliés électriquement entre eux, les câbles captent les interférences externent, et tout ça circule très bien en plus des informations numériques (qui ne sont que des impulsions électriques, ne l'oublions pas). Branche une mauvaise sortie son d'un composant audio AC97 à ta chaine hifi et tu entendras ton pc fonctionner, et pourtant pour reprendre ton argument le PC n'a envoyé au chip AC97 que du numérique.

Donc évitons cet ancien écueil qui dit que le numérique est 100% parfait et que quelque soit le cordon ça ne changera rien, parce que si c'est bien vrai par rapport aux informations numériques, ça devient faux pour toutes les autres petites choses qui circulent sur le câble. Ça marche aussi aussi avec les câbles optiques qui ont la fâcheuse tendance à être mal fabriqué, surtout au niveau des connecteurs.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :ambroise09, je crois que tu te places sur la mauvais plan pour ce type de câble et sur leur éventuelle action sur le son.

Je pense que personne ne remet en cause l'intégrité du signal numérique vu qu'il n'y a pas lieu de le faire. Mais tu oublies bien vite tout le reste : les appareils sont reliés électriquement entre eux, les câbles captent les interférences externent, et tout ça circule très bien en plus des informations numériques (qui ne sont que des impulsions électriques, ne l'oublions pas). Branche une mauvaise sortie son d'un composant audio AC97 à ta chaine hifi et tu entendras ton pc fonctionner, et pourtant pour reprendre ton argument le PC n'a envoyé au chip AC97 que du numérique.

Donc évitons cet ancien écueil qui dit que le numérique est 100% parfait et que quelque soit le cordon ça ne changera rien, parce que si c'est bien vrai par rapport aux informations numériques, ça devient faux pour toutes les autres petites choses qui circulent sur le câble. Ça marche aussi aussi avec les câbles optiques qui ont la fâcheuse tendance à être mal fabriqué, surtout au niveau des connecteurs.
OK, soit, on peut en effet imaginer qu'un câble fasse antenne et perturbe l'appareil en aval en affectant par rebond un autre étage que celui directement relié au câble.
De là à s'entendre dire qu'avec le câble X on a les musiciens dans la pièce ou un autre lieu commun du journalisme audiophile, je reste dubitatif (enfin, le doute m'habite, quoi :wink: ).

Dans tous les cas il existe un teste simple pour détecter ce genre de soucis et qui consiste non pas à écouter de la musique, mais à écouter du silence.
On créer (ou récupère, Qobuz entre autre en propose sur leur site) un fichier de test qui encode quelques minutes de silence total, on appuye sur play, on pousse un peu le volume et on essaye de détecter tout bruit résiduel.
Et si on entend rien, je ne vois pas de raison de changer son câble ethernet ou USB ( mis a part pour un plus joli, pourquoi pas, chacun son truc).

BalticLover
Intarissable
Intarissable

ambroise09 a écrit : De là à s'entendre dire qu'avec le câble X on a les musiciens dans la pièce ou un autre lieu commun du journalisme audiophile, je reste dubitatif (enfin, le doute m'habite, quoi :wink: ).
+1 je te rejoins sur ce point. Qu'un bon câble éthernet, voire USB puisse t'offrir un signal numérique propre dépourvu d'interférences multiples liés à ton réseau électrique, je peux comprendre et je pense que les 2 câbles Totaldac le sont, tout comme beaucoup d'autres câbles de marques et de prix différents. De là, à dire qu'il apporte quelque chose de plus à l'écoute, je suis également dubitatif. A moins qu'il ne soit pas transparent... ????

chimoult a écrit :Dans le test c'est un lumin A1 qui est présent et non le S1 qui est diffèrent.
Je confirme puisque le test a été réalisé en Mars 2014 et celui du Lumin S1 en Sept 2014.

Désolé, voilà par contre ce que j'ai pu trouvé dans la conclusion du test du S1 :

"Le S1 est très proche de la performance des ténors du marché comme le Ayon S5 ou l'ensemble Totaldac, mais avec une présentation moins charmeuse, mais peut être plus vraie... Je ne suis pas fan des sources trop aguicheuses ou qui en font un peu trop, même si cela paraît très réaliste ou « musical ». Le Lumïn S1 ne m'a donné à aucun instant cette sensation de redondance ou d'élégance artificielle. En revanche, l'image stéréo produite par le S1 est sans nul doute la plus spectaculaire parmi toutes les sources que j'ai pu écouter chez moi jusqu'à présent. Nonobstant une certaine neutralité dans sa présentation, le Lumïn S1 s'est révélé extrêmement attrayant et captivant. Il s'impose ainsi désormais comme ma nouvelle référence en tant que source dématérialisée de très haut de gamme, et cela appelle tout naturellement un Grand Frisson 2014. Bravo !"

Joël Chevassus - Septembre 2014

Vous avez sans doute raison, le Lumin S1 me satisferait sans doute tout autant et pour moi cher. Avec ses 4 puces ESS Sabre 9018, (2 par canal) ce n'est pas rien non plus. Sans parler de son alimentation séparé avec 2 transfos toroïdaux Plitron. En plus il lit tous les formats, même le DXD. J'en possède quelques uns et à chaque écoute d'un DXD, je suis scotché par le fourmillement de détails, de précision et la dynamique des morceaux. Vous pouvez en télécharger sur le site 2L.
http://www.2l.no/hires/
Pour moi, le DXD est bien supérieur au DSD lors de mes tests sur Mac mini et Audirvana. Le DSD étant équivalent à un bon PCM 96/24 ou 192/24 bits.

Répondre