[Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Crao
Intarissable
Intarissable

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Vu qu'en ce moment tout le monde dégaine son Santorin S30i, à mon tour :lol:

Image

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

:hola:

:biere:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ah Ahhhh, ça va être l'occasion de repasser pour écouter ça. :-D

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaattends donc la fin du rodage, enfin Mad ! :biere:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

De toute façon ce ne sera guerre possible avant deux ou trois mois. Ça sera rodé d'ici là.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Quand tu veux madorre :-D ou d'autres forumeurs d'ailleurs :wink:

Réellement parlant je l'ai depuis mi-octobre dernier mais je n'avais pas tellement eut le temps de m'en occuper.

C'est un caisson de démo mais je pense qu'il n'était pas rodé quand je l'ai eu. Initialement j'avais mis la coupure à 80 Hz sur le pré-ampli et j'ai passé toutes les enceintes en small, mais je trouvé que c'était un peu mollasson dans le grave. Il faut dire que les quatre 21 cm des Catalane ont beaucoup d'énergie. Du coup j'ai baissé à 60 Hz et c'est nettement mieux.

Mais je n'y est pas passé plus de temps que ça, il faudrait certainement que je m'y penche, surtout que le caisson me parait nettement meilleur que quand je l'ai eu.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

C'est le chat qui va être content, il est plus haut et plus large que l'ancien :-D

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

crao tu n'a pas intérêt a déclarer tes Catalanes en large?

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

bah c'est comme moi : à un moment même si ça peut paraître curieux le fait de soulager l'ampli et les enceintes vers la bas tout en lui adjoignant (ça se dit ça ?) un BON caisson qui s'en charge mieux, je pense que ça peut être une bonne idée... dans mon cas c'est aussi pour avoir la calibration auto qui compense les faiblesses de l'environnement sabrant le grave mais bon... dans le principe c'est pas déconnant je trouve.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Tout à fait Towcat.

En déclarant en small le préampli filtre les fréquences les plus graves et soulage donc les amplis de puissance et les enceintes. Le filtrage de l'Atoll est en pente douce et je l'ai maintenant réglé à 60 Hz, donc je n'enlève presque rien d'audible sur les Catalane, mais elles ne reçoivent plus l'extrême grave qui est maintenant joué par le caisson.

Au début j'avais filtré à 80 Hz mais il m'a semblé que je perdais en impacte. Le caisson n'était peut-être pas rôdé non plus parce qu'il fallait que je le mette fort pour l'entendre (c'était un peu décevant d'ailleurs), mais au fil du temps je l'ai un peu baissé. La fréquence de coupure au niveau du filtre du caisson joue aussi sur le rendant, malgré le fait que ce soit déjà filtré en numérique au niveau du préampli.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Au fait j'utilise toujours le câble liaison livré avec mon BK Elec, et j'ai vu qu'il existe des câbles spécial caisson qui ont la particularité d'être blindé. Ça vaut le coup de changer vous croyez ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Il est super ce S30i, je me demande d'ailleurs si l'ecran du S30 ne nuit pas à l'esthétique de l'ensemble. C'est comme le logo cabasse qui s'éclaire en bleu au pied de l'Océan, ça ne me plait pas trop.

En tout cas, je trouve qu'un HP de 30 cm, pour reproduire les basses fréquences, ça commence à devenir vraiment très intéressant d'un point de vue acoustique !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Crao a écrit :Au fait j'utilise toujours le câble liaison livré avec mon BK Elec, et j'ai vu qu'il existe des câbles spécial caisson qui ont la particularité d'être blindé. Ça vaut le coup de changer vous croyez ?
bonjour crao

si tu n'a pas de ronflette je ne vois aucun intérêt de le changer !

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Non je n'ai aucun bruit parasite. Ceci dit j'habite dans une endroit où rien n'est à la masse, l'électricité de la maison datant de... longtemps (j'ai des prises avec fusible intégré).

Si falbala passe dans le coin, est-ce qu'il pourrait nous donner des précisions sur le filtre sur S30i, comme par exemple la pente du filtre ?

Voilà mon réglage actuel :

Image

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Image

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

Crao dit:
Ceci dit j'habite dans une endroit où rien n'est à la masse, l'électricité de la maison datant de... longtemps (j'ai des prises avec fusible intégré).
J'espère que tu as au moins un disjoncteur 30mA en tête de circuit pour la protection des personnes. :shock:
Car avant que je refasse mon électricité j'avais la même chose et j'ai pris un coup de jus !

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zely30 a écrit :Image
Merci :-D
BEAURIVAGE a écrit :Crao dit:
Ceci dit j'habite dans une endroit où rien n'est à la masse, l'électricité de la maison datant de... longtemps (j'ai des prises avec fusible intégré).
J'espère que tu as au moins un disjoncteur 30mA en tête de circuit pour la protection des personnes. :shock:
Car avant que je refasse mon électricité j'avais la même chose et j'ai pris un coup de jus !
Aucune idée. Mais je fais toujours attention avant de mettre les doigts dans la prise :wink:

Et puis toutes les prises ne sont pas anciennes, certaines sont plutôt récentes même.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Crao a écrit :Au fait j'utilise toujours le câble liaison livré avec mon BK Elec, et j'ai vu qu'il existe des câbles spécial caisson qui ont la particularité d'être blindé. Ça vaut le coup de changer vous croyez ?
Pour ma part, j'avais un très léger ronflement (liaison caisson-ampli de 4m environ) et je suis passé en effet sur un cable "spécial caisson" (un bien grand mot : il s'avére que c'est un coax), et depuis ça a disparu.

EDIT : je viens de me rendre compte que je viens de déterrer une intervention de 02/2012 ... :oops:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Il me semble que les câbles spécial caisson sont blindés pour éviter les ronflettes.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Crao a écrit :Il me semble que les câbles spécial caisson sont blindés pour éviter les ronflettes.
Ce qui n'est pas illogique sur une laison haute impédance/bas niveau potentiellement longue (enfin plus longue que la laison CD => ampli ).

Répondre