Oui bien sur c'est le point d’écoute le plus important. Mais, je pense qu'il doit être préférable d'avoir une source pas trop irrégulière. La question ne se poserait pas avec une enceinte d'usine déjà assez droite. Dans mon cas, vu que je fais le filtrage il est préférable de m'assurer que ça ne fasse pas trop ,n'importe quoi.thebustre a écrit :je maintiens qu'il ne sert à rien de faire des mesures à 1m, sauf pour la curiosité, et donc l'experience, et donc une meilleurs analyse à la position (zone) d'écoute, et donc une meilleurs correction,.... mouai, je retire ma phrase finalement![]()
Il n'y a pas d'impulsion dans Rew. C'est juste un signal glissant. L'impulsion est obtenue par calcul de la FFT inverse. Une impulsion réelle devrait concentrer la même énergie sur un temps très très court, il y aurait de forte chances de détruire les HP d'aigues et d'ameuter tous le quartier.il faut faire attention à la réponse impulsionnelle (le clac au début de la mesure avec REW), c'est plutôt le waterfall qu'il faut regarder (réponse impulsionnelle en fonction de la fréquence), tes coussins n'absorbent que dans les aigües(d'où la courbe qui chute pour f>10kH en général, tout le mobilier absorbe)
sinon +1 Le Waterfall donne d'autres informations, surtout sur la coloration apporté par la pièce. Mais la réponse impulsionnelle est vraiment très utile au niveau de l'alignement des HP(avec le spectrogramme), et pour "voir" les premières réflexions.
Pour les coussins, quand tu vois les perturbations vers 1kHz sur la courbe que j'ai posté (avec et sans), ça doit englober les médiums. En fait cela dépend de l’épaisseur.
A propos de cette courbe, je suis surpris de ne pas voir de modifications vers les aigües justement. Comme si cela corrigeait un hors phase vers les 1kHz lié à la réflexion. Mais là il faudrait obtenir un écart de 17cm environ (déphasage de 180°pour 1000Hz) et ça ne correspond pas

C'est donc bien eux.
Ah tu fais bien de nous le dire. C'est vraiment bon à savoir. Par 2-3m tu parle distance entre le diffuseur et l'auditeur?pour la correction, il faut faire attention aux diffuseurs (forts chers) pour les 1er et seconde réflexions, ça ne marche que si le point (zone) d'écoute est à au moins 2-3m ....
Bon à savoir aussimon experience (qu'il faudra que je refasse lorsque j'aurai le temps, donc plus les gosses ??) m'a montrée qu'avec 4 panneaux absorbants "high density rock woll absorber for home studio" (c)thebustre de 60*120cm, le RT60 a baissé de 0.1s au dessus de 500Hz (en dessous les calculs basés sur les mesures que fait REW ne veulent rien dire), je passe de 0.7s à 0.6s en moyenne, ben à l'oreille c'est énorme ! (et je ne l'aurai pas parié)
une fois le WAF passé (c'est le cas), je vais pouvoir en mettre d'autres

Tiens, un lien vers d'autres résultats de mesures: Je commence à piger certains trucs.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=2&t=6295
LA SUITE...ICI