Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Non, non, les grilles n'ont pas pris de coup; c'est la photo qui fait ça; merci encore d'avoir accepté le risque de l'expédition. :wink:
Tu veux voir au travers d'un dom ?

Image

Sinon, pour le CR, j'attends un peu d'avoir écouté les iO un peu plus.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'elles sont bien meilleures que les Eole.

Pour le moment, je trouve que les iO rendent une image sonore et un relief extraordinaire, mais je suis un peu frustré par le haut-médium (ou le bas-aigüe, je ne saurais pas le situer précisément :mrgreen: ).
Il faut que je me déshabitue des Sampan. :wink:

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

J'avais eu peur que la grille est frottée parce que je les avais bien protégée quand même... :mrgreen:

Pour ton effet de manque, j'ai eu le même effet, mais le caisson devrait rattraper le manque, s'il en est capable c'est le problème :-| .
Mon focal est limite dans le haut médium, je l'entends qui couine parfois... :cry:

Amuses-toi bien dans tes réglages.

:biere:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ouahhh les photos des Sampans au coucher du Soleil :shock: :shock: :shock:
Sympa les Io. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

il faut soigner l'emplacement du caisson et la fréquence de coupure.
mais le résultat le vaut bien !!!!
le rendu de l’écoute sera différent déjà par le rendu de l'image sonore qui déstabilise au début mais tu verra qu'une fois bien réglé tu retrouvera une qualité de timbre et de définition digne de la marque !!
et j'affirme une fois de plus que les iO sont des vraies enceintes hifi ! et si tu décide de les garder pour la hifi tu pourra toujours upgrader ton caisson pour un Santorin S25 ou S30i

Pierre

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

maxibulle a écrit :Pour ton effet de manque, j'ai eu le même effet, mais le caisson devrait rattraper le manque
C'est un manque dans le haut médium/aigüe que je ressens, le caisson n'y pourra rien. :(

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bon, sinon, en attendant, de m'être décidé sur les écoutes, ce que j'ai retenue des quelques commentaires du WAF :

1- "On dirait un gros oeil extra-terrestre qui nous regarde."
2- "On dirait une caméra municipale."
3- "T'as éteins la webcam ? (rires)"
4- "ça n'existe pas en bois ?"

Bon, en gros, je pense qu'elle aimerait les iO². Bien vu Cabasse.

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

Pour la Baltic, j' ai eu droit à t'as piqué un oeil à E.T ! :couteau:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Sacré oeil le E.T. :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je me lance pour une tentative de compte-rendu.
Bon, pas de suspens, j'ai finalement décidé que les iO seraient mes enceintes Hifi, en remplacement des Sampan 311.

Oui, mais le choix n'a pas été facile, ni évident.
Replaçons le contexte, ma pièce d'écoute fait environ 15m², et je n'ai que 2,80 mètres de recul maximum. Et dans ces conditions, l'iO donne une image sonore plus ample et profonde que les Sampan.
Et c'est donc cette meilleure image qui m'a séduit; plus de profondeur, une meilleur séparation des instruments, un son plus rond (sans jeu de mot), et peut-être un peu plus chaud (mais je crois que le caisson y est pour quelque chose).
Par contre, je préfère l'aigüe des Sampan, qui me semble filer plus (il me semble plus sec sur les iO), qui restitue des détails qui passeront presque inaperçus sur les iO (comme une inspiration de chanteur, une humidification de lèvres, ou des doigts qui courent sur les cordes d'une guitare). Les Sampan sont plus claires, plus analytiques, plus subtiles, elles ne laissent rien passer. L'aigüe est un peu plus montant; et ça, on aime, ou pas.

Je suis content d'avoir pu, et c'est ce que je voulais impérativement, comparer ces deux paires d'enceintes presque simultanément, en basculant facilement de l'une à l'autre grâce au commutateur Speaker A et B de l'ampli, et ce pendant un week-end complet.

Voilà, rapidement. :wink:

Sinon, à l'installation, j'enlève les Sampan et leur support, je place les iO en remplacement avec le caisson de basses à la gauche de mon meuble télé, je branche le tout, et fais quelques tests. :shock:
Je n'ai plus de basses, le son est tout plat !!!
Je vérifie que le caisson soit sous tension, et que je n'ai pas fait une inversion de phase.
Mais non, tout est bon.
Je décide de passer le caisson de la gauche du meuble, à la droite du meuble, et là, tout est rentré dans l'ordre. :heu:
Un malheureux déplacement de 80 cm; comme quoi ... :roll:

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Je suis rassurer que cela te plaise :roll: c'est vrai qu'en plus de l'a priori, il faut ce familiarisé avec ces p'tites bêtes... :mrgreen:

Bienvenue au club...

:biere:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour zely30.

j'avoue que les 2 dernières pages de ton thread m'ont un peu troublé. déjà je vois une paire de iO chez toi ! après tu les compare a tes sampan et au final tu les choisi en lieu et place de tes enceintes actuelles. :shock: :shock:

même si les propriétaires d'enceinte de l'époque de Georges Cabasse basculent vers le coté obscur de la force, ou va on !!! :lol:

blague mise a part, déjà je reconnais ton ouverture d'esprit, ton sens de la curiosité et de la découverte d'une autre forme d'écoute.
d'autre part même si je ne connais pas les iO je pense que l'on doit être proche des iO². ce qui est commun c'est cette scène sonore qui s'ouvre dans les 3 dimensions et c'est ce qui frappe en premier .
au niveau définition je pense qu'il faudra soigner les différents câbles hp et autre cordons de modulation car en fait ces boules sont plus définies par exemple que des Iroise scs/500. mais comme elles sont plus définies elles sont aussi plus sensibles a la qualité des cordons reliant les maillons ensemble.
en câble HP si tu es un peu joueur je te suggère d'essayer du Supra PLY 3.4S.tous ceux qui on essayé sur le forum semblent satisfait du résultat le dernier en date étant freddy77 chez qui je suis allé samedi et je me suis pris une belle claque au niveau rendu sonore !!!
après il faut un peu soigner le placement du caisson si tu en a la possibilité et au final tu devrais avoir un beau système hifi !!

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Ah ben ça c'est malin. Je n'ai pas fait les essais avec le même type de câble; tu vas me mettre un doute maintenant. :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

:lol: elles le méritent bien....

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

A nouveau un petit mot du WAF, grosse déception hier quand j'ai remplacé les Sampan :

Elle : "Ah mais tu vas laisser ce truc ?!!!" (en montrant le caisson)
Moi : "Ben oui, obligé."
Elle : "Mais y'en a déjà un. Tu ne peux pas te servir du même ?" (en montrant le deuxième caisson, celui pour le HC)
Moi : "Ben non, l'autre, c'est pour regarder les films. Par contre je voulais en mettre un troisième pour qu'il y en ait un pour chaque boule."

... et là, elle est partie dans la cuisine.

Pierrot
Volubile
Volubile

Message par Pierrot »

:ptdr: :ptdr:

MDR !!!!!

( meme si c'est moche pour toi :mrgreen: . Mais je compati :wink: )

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

:heu:
Dur WAF ::love:::

Quelle idée aussi...

:mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Pourquoi ne pas utiliser le même caisson? Sinon pour la perte d’aigus, tu ne pourrais pas en rajouter un peu depuis tes amplis?
Sinon, concernant la scène sonore, les Sampans sont très précises (si les filtres ont bien vieillis) mais elle reste effectivement entre les deux enceintes.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Et oui, dans 15 m² des boules fonctionnent mieux que des enceintes traditionnelles ! :wink:

Félicitations pour ton achat !

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

madorre a écrit :Pourquoi ne pas utiliser le même caisson?
Parce que je pense qu'il y aurait un risque de détérioration, et de boucle de masse.
Les connectiques haut-niveau sont utilisées pour filtrer les bOubOules; elles sont reliées à l'ampli Hifi.
Pour l'utilisation Home-cinema, l'ampli HC est relié pour la partie front, directement à la partie ampli de l'intégré Hifi.
J'ai peur que de brancher la sortie LFE de l'ampli HC, au caisson ne pose problème.
J'ai fouillé le net, je n'ai pas trouvé de réponse confirmant le contraire.

J'avoue que ça m'arrangerait de pouvoir n'avoir qu'un seul caisson.

madorre a écrit :Sinon pour la perte d’aigus, tu ne pourrais pas en rajouter un peu depuis tes amplis?
J'ai essayé; +2db à 20 000Hz, c'est un peu mieux pour certains cas, mais c'est pas ça. :?
Hier, j'ai même effectué mes écoutes ampli à -2dB pour les aigüe.
Je pense que ma pièce est trop claire.
Je vais faire comme toi, et accrocher des poutres au plafond. :mrgreen:

madorre a écrit :Sinon, concernant la scène sonore, les Sampans sont très précises (si les filtres ont bien vieillis) mais elle reste effectivement entre les deux enceintes.
Les bOubOules investissent vraiment la pièce; l'écoute est différente.

Hier soir, j'ai effectué pas mal d'essais de placement, car je n'arrivais plus à retrouver le résultat qui m'avait séduit lors de mes essais. Tout le contraire, une catastrophe, jamais je ne les aurais adoptées si je les avais écouté comme ça la première fois. :evil:
Je me suis rendu compte, que les bOubOules devaient être décollées du mur arrière, et pas trop écartées l'une de l'autre.
Par contre, je ne les ai pas trop pincées; juste ce qu'il faut pour les diriger vers l'oreille. C'est ainsi que j'obtiens le meilleur résultat chez moi.

Le placement et réglages du caisson ne sont pas chose aisée non plus.
Je pense qu'on a tendance à trop lui en demander au départ, j'ai baissé son volume à plusieurs reprises.
Il a trouver une place idéale à côté d'une des bOubOules, celles la plus proche d'un mur latéral.
Concernant la fréquence de coupure, elle est de 150Hz pour moi.

:wink:

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

zely30 a écrit :Je me suis rendu compte, que les bOubOules devaient être décollées du mur arrière, et pas trop écartées l'une de l'autre.
Par contre, je ne les ai pas trop pincées; juste ce qu'il faut pour les diriger vers l'oreille. C'est ainsi que j'obtiens le meilleur résultat chez moi.

Le placement et réglages du caisson ne sont pas chose aisée non plus.
Je pense qu'on a tendance à trop lui en demander au départ, j'ai baissé son volume à plusieurs reprises.
Il a trouver une place idéale à côté d'une des bOubOules, celles la plus proche d'un mur latéral.
Concernant la fréquence de coupure, elle est de 150Hz pour moi.

Tout pareil... Et tu vas voir cela va aller de mieux en mieux, cette paire n'a pas beaucoup tournée à la maison et tu vas voir au fil du temps, elles vont retrouvées leurs volumes sonores, comme un "second rodage", j'y croyais pas au début...

Répondre