Sampan 311 et ampli classe D
- Crao
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
Le but c'est surtout que ce soit équilibré entre les deux voies, donc avec une longueur de câble identique tu es tranquille.
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Si c'est le cas, alors il faut que je révise mes classiques...Crao a écrit :si, 0,6dB ça a beaucoup d'importance, mais pas là où vous le croyez.
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
Dom a écrit :
Pour la classe D, je suis d'accord, c'est au point. Il n'y a qu'à voir la panique que cause les modules IcePower de B&O chez les fabricants d'amplis linéaires hi-tech quand Jeff Rowland en arrive à employer ni plus ni moins la même électronique que Rotel, cela ne peut que bouleverser la justification de ses produits et leur positionnement sur le marché. Il se retrouve simple fabricant de boîtes en alu qualité aviation fraisé dans la masse!
Pourtant, l'amplificateur linéaire n'a pas dit son dernier mot. Surtout en classe A : il est massif, preuve que l'on en a pour son argent, volumineux (ah, les magnifiques façades en aluminium brossé!), il chauffe comme un poële pour sortir 10W ("mais quelle musique dans ces watt, et quel son chaud..." je me marre!). Alors que le classe D, cette puce qui veut se faire plus grosse qu'une baleine, création d'ingénieurs froids et secs qui passe le son au hacheur numérique, etc, etc. Je vous en passe et des meilleures! L'audiophile a besoin de ses points de repère (le transfo torique en est devenu un par excellence, si bien qu'on va lui en coller un de 150VA - et de préférence bien visible - pour alimenter un préampli qui consomme 15W à tout casser), il se les ait fait imposés mais il les a adoptés et a horreur qu'on vienne les toucher. Voilà pourquoi je pense que par les temps qui courent, le classe D ne fait pas rêver les audiophiles.
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
En fait je crois comprendre, que cela semble provenir d'un écart entre les voies droite et gauche liée à la commande de volume. Le "point milieux" se déplaçant quelque peu suivant la course du potentiomètre de volume de l'ampli. De ce fait cela impacte également la position centrale. Car meme balance centrée,(par défaut si il n'y en a pas ), revient à un réglage central.zephyr a écrit :Et oui, c'est évident ! heureusement mon point d'écoute est bien centré...Crao a écrit :De même qu'aucun des préampli mesurés n'avait un potentiomètre linéaire entre la voie gauche et la voie droite, ce qui implique qu'en jouant avec le potard les différences de volume entre droite et gauche varient. Faire un réglage de balance à un volume donné ne sert donc à rien (on a essayé).
Tout ça pour dire que même eu centre, le problème se pose.
Le problème doit pouvoir être contourné, en gardant le réglage d'amplis fixe et en faisant varier numériquement la source.
Maintenant il peut aussi y avoir un soucis de gains non linéaire entre les deux voies de l'amplis. (on a pas fini...)
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Oui, pour éviter une différence de coloration entre les enceintes liée aux courbes d'impédances.Crao a écrit :Le but c'est surtout que ce soit équilibré entre les deux voies, donc avec une longueur de câble identique tu es tranquille.
Par curiosité, quelle section de câbles utilises-tu ?
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
C'est tout à fait ça ! Et résoudre cela dans le domaine numérique est intéressant, mais gare au bug de Windows qui remet le volume à fond sans prévenir au réveil du PCmadorre a écrit :En fait je crois comprendre, que cela semble provenir d'un écart entre les voies droite et gauche liée à la commande de volume. Le "point milieux" se déplaçant quelque peu suivant la course du potentiomètre de volume de l'ampli. De ce fait cela impacte également la position centrale. Car meme balance centrée,(par défaut si il n'y en a pas ), revient à un réglage central.
Tout ça pour dire que même eu centre, le problème se pose.
Le problème doit pouvoir être contourné, en gardant le réglage d'amplis fixe et en faisant varier numériquement la source.
Je n'ai pas testé cela, mais ce serait étonnant vu que normalement le gain est fixe.madorre a écrit :Maintenant il peut aussi y avoir un soucis de gains non linéaire entre les deux voies de l'amplis. (on a pas fini...)
J'utilise du 4 mm² partout.zephyr a écrit :Par curiosité, quelle section de câbles utilises-tu ?
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
Ah je ne le connaissais pas celui là. , mais la variation de volume doit être faite directement depuis le logiciel de lecture,(ou de traitement) de façon générale il vaut mieux éviter d'utiliser le volume de Windows, et sinon le laisser à fond. Déjà ça évite d'empiler les corrections de volumes l'une derrière l'autre.Crao a écrit : C'est tout à fait ça ! Et résoudre cela dans le domaine numérique est intéressant, mais gare au bug de Windows qui remet le volume à fond sans prévenir au réveil du PC
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne doit pas être impossible que les deux amplis ne réagissent pas exactement de la même façon suivant les variations de signal qu'ils reçoivent. C'est à dire ne fonctionnent pas linéairement suivant la puissance de sortie. Car si un simple potentiomètre peut induire des variations, quid d'un ensemble complexe de composants?Crao a écrit :Je n'ai pas testé cela, mais ce serait étonnant vu que normalement le gain est fixe.madorre a écrit :Maintenant il peut aussi y avoir un soucis de gains non linéaire entre les deux voies de l'amplis. (on a pas fini...)
En gros quand un coté délivre 0.2Watt l'autre fait la même chose. Mais quand il y a 50W d'un coté, l'autre ne sort que 46W. Normalement, ce genre de variation électrique est très faible du point de vue rendu acoustique. Et on peut imaginer aussi qu'un ecart de 10% doit être déjà assez rare.
Je me plante? ou j'ai bon?
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
En fait faire une potentiomètre linéaire, c'est tout sauf simple.
Autrement je n'ai pas de réponse à ta question, il faudrait faire des tests. Et surtout à voir si cette non linéarité varie d'un ampli à l'autre, comme c'est le cas avec les potentiomètres.
Autrement je n'ai pas de réponse à ta question, il faudrait faire des tests. Et surtout à voir si cette non linéarité varie d'un ampli à l'autre, comme c'est le cas avec les potentiomètres.
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Question linéarité (du rapport potentiométrique en fonction de l'angle de rotation), effectivement, un bon potentiomètre rotatif est spécifié à 5%, soit 0,42dB d'écart max (je prends l'exemple d'un modèle professionnel à piste Cermet). Plutôt que d'écart de linéarité, on devrait parler d'écart par rapport à la fonction potentiométrique théorique, car en audio - et particulièrement pour le réglage du volume - on utilise des potentiomètres à fonction logarithmique! Si on veut faire mieux, alors il faut utiliser un commutateur - mécanique ou électronique - de résistances calibrées à 1% de tolérance. L'écart maxi théorique sera de 2% - soit 0,17dB - en début de course. Jusque là, on reste en analogique.Crao a écrit :En fait faire une potentiomètre linéaire, c'est tout sauf simple.
En numérique, le potentiomètre est remplacé par un calcul (une multiplication) appliqué à la valeur de chaque échantillon. Mais cette multiplication est affectée d'une erreur d'arrondi surtout sensible aux faibles valeurs d'échantillon, et aux faibles niveaux de volume. Les réglages de volume système des PC comme des MAC sont des horreurs. Ils faut les by-passer. En studio, on utilise des réglages de volume analogiques externes (tel le 2Control de SPL).
Concernant le gain des amplis de puissance, c'est vrai qu'il y a peu d'info. Mais la question vaut pour tous les étages de la chaîne audio, depuis le préampli. Attention Madorre, lorsque tu parles de la linéarité du gain d'un ampli, celle-ci est fort heureusement excellente. Elle intervient dans la mesure de la DHT à puissance max. Par exemple, un ampli dont la DHT à Pmax est de 0,03% (Cabasse AMC100) pourra avoir des écarts maxi de linéarité dans le même ordre de grandeur, soit de 0,002dB! C'est le miracle de la contre-réaction : il en faut quand même un petit peu.
En revanche, parler de l'appairage des canaux L et R est une autre chose. Si je prends l'exemple d'un étage à amplificateur opérationnel, le gain en boucle ouverte étant de l'ordre de 120dB ou plus (amplification en tension théoriquement infinie), le gain en boucle fermée ne dépend que du circuit de contre-réaction. Celui-ci étant réalisé avec des résistances formant - pour simplifier - un diviseur potentiométrique, nous voilà revenu au problème de départ. Avec des résistances ordinaires à 5% de tolérance (employées dans tous les produits grand public), l'écart de gain pourra atteindre au maximum 10%, soit 0,83dB entre voies. Au mieux, on utilisera des résistances à 1%, voir plus haut...
Si l'on considère un ampli de puissance à présent, le gain en boucle ouverte est loin d'atteindre des sommets (on va chercher au contraire à le limiter au maximum, depuis que Matti Otala a montré qu'il était responsable de la DIT - voir plus haut dans ce sujet!). Le calcul des écarts de gain en boucle fermée est un peu plus compliqué à interpréter. Et encore, je ne parle que d'un circuit classique en classe AB. Disons qu'à l'écart dû au circuit de CR, s'ajoute (ou se retranche, selon le signe de l'erreur) une part due à l'étage d'amplification (l'amplification directe, sans CR). Mais, si l'on a pris soin de trier un minimum les transistors des étages de gain, l'écart total ne devrait pas dépasser 1dB avec des composants à 5%.
On voit dans ces exemples que la limite des 1dB n'est théoriquement jamais franchie, même si on s'en approche (par le cumul des écarts de chaque étage). En revanche, si l'on pousse le bouchon plus loin, il faut serrer les tolérances. Et cela a un coût qui, lui c'est sûr, n'est pas négligeable!
Bien à vous.
Modifié en dernier par Dom le ven. 10 févr. 2012 01:23, modifié 1 fois.
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Au plaisir de vous lire. Merci pour le partage et toutes ces notions !
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
Merci pour ces renseignements. Concernant la différence de niveau, c'est ce que je me suis amusé à calculer pour 10%. Et je crois qu'un amplis déséquilibré de 10% c'est effectivement une valeur assez haute dans le fourchette.Dom a écrit : Attention Madorre, lorsque tu parles de la linéarité du gain d'un ampli, celle-ci est fort heureusement excellente. Elle intervient dans la mesure de la DHT à puissance max. Par exemple, un ampli dont le DHT à Pmax est de 0,03% (Cabasse AMC100) pourra avoir des écarts maxi de linéarité dans le même ordre de grandeur, soit de 0,002dB! C'est le miracle de la contre-réaction : il en faut quand même un petit peu.
En revanche, parler de l'appairage des canaux L et R est une autre chose. Si je prends l'exemple d'un étage à amplificateur opérationnel, le gain en boucle ouverte étant de l'ordre de 120dB ou plus (amplification en tension théoriquement infinie), le gain en boucle fermée ne dépend que du circuit de contre-réaction. Celui-ci étant réalisé avec des résistances formant - pour simplifier - un diviseur potentiométrique, nous voilà revenu au problème de départ. Avec des résistances ordinaires à 5% de tolérance (employées dans tous les produits grand public), l'écart de gain sera limité à 10%, soit 0,83dB. Au mieux, avec des résistances à 1%, voir plus haut...
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Me revoilou...
Concernant les câbles d'enceintes et avec les conseils de Dom :
- Remplacement des vieilles pinces de l'ampli par des vis Monacor dorées (7€ x 4),
- et j'ai simplement coupé 30 cm de câble de chaque côté, et j'y ai trouvé du cuivre propre
Le résultat est à la hauteur de mes attentes, les basses sont vraiment maintenant complètement maîtrisées sur les suites pour violoncelle seul de Bach. Un régal !
Merci Dom, je ne regrette absolument pas mon non achat de câble
Je me demande vraiment comment ça pourra être mieux lorsque j'achèterais un DAC audiophile (je lorgne l'Atoll DAC 200 pour le mettre en direct sur l'ampli)
Concernant les câbles d'enceintes et avec les conseils de Dom :
Et a propos de mes câbles Cabasse d'origine :zephyr a écrit :Merci Dom, je retiens :
- le plus court possible,
- multi-brins très fins,
- section 2,5 ou 4 mm² selon la longueur,
- serrage en direct sur le cuivre.
Voilà ce que j'ai fait :zephyr a écrit : Parce que lorsque j'ai coupé la vieille extrémité et dénudé sur deux cm, une poudre de vert de gris enrobait le câble. Du coup, je doute...Dom a écrit :Alors oui, dans ce cas, c'est poubelle (tout le câble ou du moins la partie oxydée).
- Remplacement des vieilles pinces de l'ampli par des vis Monacor dorées (7€ x 4),
- et j'ai simplement coupé 30 cm de câble de chaque côté, et j'y ai trouvé du cuivre propre
Le résultat est à la hauteur de mes attentes, les basses sont vraiment maintenant complètement maîtrisées sur les suites pour violoncelle seul de Bach. Un régal !
Merci Dom, je ne regrette absolument pas mon non achat de câble
Je me demande vraiment comment ça pourra être mieux lorsque j'achèterais un DAC audiophile (je lorgne l'Atoll DAC 200 pour le mettre en direct sur l'ampli)
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
Pas assez cher tes câbles. Ça ne peut pas marcher
Sinon, bravo, c'est rationnel, c'est efficace.
Un bon Dac devrait effectivement t'apporter un plus. Mais je ne connais pas l'Atoll Dac 200.
Tu as quoi actuellement?
Sinon, bravo, c'est rationnel, c'est efficace.
Un bon Dac devrait effectivement t'apporter un plus. Mais je ne connais pas l'Atoll Dac 200.
Tu as quoi actuellement?
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Ben, un vieux lecteur de CD Philips (mais quand même 4x over-sampling) et un lecteur de DVD Philips récent avec un convertisseur 24/192.madorre a écrit : Tu as quoi actuellement?
J'ai du mal à dire si l'un est meilleur ou plus mauvais que l'autre car c'est dur de mettre le même CD dans les 2, mais c'est probablement le dernier...
Le DAC (avec bouton de volume), c'est pour me débarrasser du pré-ampli et récupérer du numérique de la télé, du lecteur de DVD, de la borne Airport Express et peut-être du Mac qui est à 10m (optique ou USB avec répéteur). Il y a juste le tuner qui m'ennuie par son analogisme
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Une bonne carte son externe me semble une meilleure solution ... il y a rien de pire qu'une borne airport ...
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
Un dac avec une liaison optique de 10m. Tu choisis la marque que tu veux, le jour ou tu veux monter en gamme, tu prendra un autre Dac de la marque que tu choisiras comme un simple élément Hifi... Et bien sur une carte son de base avec une sortie optique.
Tu n'est pas obligé de te coltiner une Airport. Sur ton installation c'est un peu léger et verrouillé.. Maintenant si ce n'est que pour regarder la télé, ou un film de temps en temps.
Tu n'est pas obligé de te coltiner une Airport. Sur ton installation c'est un peu léger et verrouillé.. Maintenant si ce n'est que pour regarder la télé, ou un film de temps en temps.
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Hmm, la sortie analogique de la borne Airport Express n'est pas bonne, mais peut-être ne saviez-vous pas qu'elle a aussi une sortie optique qui permet de la brancher sur un DAC de haute qualitéman a écrit :Une bonne carte son externe me semble une meilleure solution ... il y a rien de pire qu'une borne airport ...
Actuellement Airport Express + DAC Nu Force Icon HDP...
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Pour la sortie optique je suis au courant, on m'a prété une borne pendant quinze jours ... et puis chacun son avis mais curieusement on apprend que Neil Young devait bosser sur un produit haute qualité hi fi numérique avec Steve Jobs qui en rentrant chez lui ... écoutait des vinyles et non ces ipod !!!
Malheureusement il n'a pas eu le temps pour bosser dessus ... dommage pour nous .
http://www.lematin.ch/high-tech/hard-so ... y/22887809
http://allthingsd.com/20120131/neil-you ... -of-music/
Malheureusement il n'a pas eu le temps pour bosser dessus ... dommage pour nous .
http://www.lematin.ch/high-tech/hard-so ... y/22887809
http://allthingsd.com/20120131/neil-you ... -of-music/
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Re: Sampan 311 et ampli classe D
Ah ben c'est réglé donc.
Mais je comprend pas, donc c'est le DAC Nu force que tu veux changer.
Mais je comprend pas, donc c'est le DAC Nu force que tu veux changer.
Re: Sampan 311 et ampli classe D
Non, je veux le garder pour écouter au casque le soir sur l'ordinateur (sans airport). L'airport express, c'est très pratique, car toute la famille peut y accéder via WiFi / iPod... Par contre, je voudrais aussi me laisser la possibilité d'écouter des fichiers 24 bits / 96 kHz voire 192 kHz, or l'Airport Express se limite à la qualité CD de 16 bits / 44,1 kHz. C'est chaud à ce débit là sur 10m...madorre a écrit :Ah ben c'est réglé donc.
Mais je comprend pas, donc c'est le DAC Nu force que tu veux changer.
Et surtout, je veux me débarrasser de l'élément supplémentaire inutile qu'est le préampli !
Excellent !man a écrit :Neil Young devait bosser sur un produit haute qualité hi fi numérique avec Steve Jobs qui en rentrant chez lui ... écoutait des vinyles et non ses ipod !!!