iO²+ThorII+Thule IA150B+MF M1+CDT1

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: iO²+ThorII+AMC100+AA MAP101

Message par peter77 »

autour de 125 hertz après tout dépend de la pièce, de la position du caisson. actuellement mon caisson Thor II doit être réglé sur une coupure a 145hertz.

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

a oui, c'est vrai que ça parait juste :?

M. Cabasse, si tu pouvais nous sortir des petites boules intermediaires entre io et Riga, qui descendent mettons vers 120 hz et qui coûtent...mmmm allé environ 2000 euros la paire sur socle, ça serait top :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

2000 euros la paire.... c'est le prix des Io 4 en 2017... :mrgreen: Change de caisson, ça ira plus vite !!!

Plus sérieusement, il y a effectivement une chtite place entre 1200 et 5000 euros pour les Riga sur socle. Avec une dimension de 19 cm de diamètre (entre les 2) à 3000 euros (hein faut pas réver dans le rêve lui même !!) la paire sur socle... Why not !!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bon voila je fais un petit point sur mon système

j'ai celui ci depuis une semaine et il m'a fallu un peu de temps pour commencer a maitriser un caisson et 2 satellites. c'est la 1ere fois dans ma vie audiophile qu'il y a un caisson a la maison.

mon caisson est actuellement réglé de cette manière
fréquence de coupure réglée sur 150 hertz et potard de volume au 1er tiers.
j'obtiens enfin un résultat qui me satisfait. ça sonne comme je le souhaite . je n'ai jamais eu une image sonore aussi large et profonde (quoique avec les Iroise 500 on en était proche)
mais là j'ai du grave en plus qui apporte l'assise supplémentaire qui ravi mes oreilles.
le caisson Thor II m'enchante car il est rapide, tendu,sec et en même temps il apporte l'ampleur

tous les types de musique passent parfaitement chez moi, du funk en passant par le jazz ou le classique

actuellement j'écoute le cd du groupe Habouk trio "live at FIP" est c'est superbe. j'ai une scène sonore holographique.tous les instruments sont parfaitement représentés. les percu claquent, le piano a une taille réelle, la guitare basse descend franchement. les instruments a vent ont du grain
au niveau définition c'est excellent sur toute la bande passante
le Thor II tiens la puissance facilement et les iO² ne sont pas en reste !!!

voila !!

j'ai vraiment la sensation dans le studio 105

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Suis content pour toi peter , en fait tu retrouve l'écoute que nous avions fait ensemble l'autre soir?? en mieux même peut être??

En tout cas effectivement sur du blues vraiment excellent et on s'est même payer le luxe d'un tit ac/dc et rage against the machine qui sont merveilleusement bien passé par contre il faut aller chercher effectivement vers 150hz chez toi pour qu'aucun manque ne se fasse ressentir.

A vous studio 105.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

non seulement je retrouve le son qui m'a enchanté chez Ronan mais ça va même plus loin maintenant chez moi et pourtant je n'ai pas un drive formidable mais le Thor II est vraiment un excellent caisson et je ne regrette vraiment pas ce choix, bien au contraire
quelle extension dans l'infra si c'est sur le cd bien sur
c'est sur ce genre de configuration que je me rend compte que beaucoup d'enceinte du commerce font systématiquement du grave, ce qui n'est pas le cas des enceintes Cabasse, car du grave il n'y en a pas sur tous les cd, ni même sur tous les morceaux !!

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Arrrrhhhh, je savais qu'il fallais que je le prenne ce Thor II :cry:
Tu vas voir, les iO prennent leur place sonore de jour en jour, et elles font souffir mon focal qui commence à arriver à saturation...

:wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

d'ailleurs j'en profite pour te remercier pour l'information concernant le Thor II. remarque il y en a un autre chez Derouet mais il est de couleur Merisier.

dés le départ d'ailleurs j'etais plus partant pour un Thor II plutôt qu'un Santorin 25 qui me semble plus limité et qui serait plus sollicité

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ce n'est pas que le S25 est limité mais un 30cm reste un 30cm...

Maxibulle, t'inquiète y en a plein des bonnes affaires !!! :wink:

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

C'est là, que je me rends compte que le Focal n'est pas du tout étudier pour les iO, je ne peux pas poussé les watts il n'arrive pas à les suivrent :oops: ce qui est bizarre c'est qu'elles sont quand même de 2001/2002 donc plus en rodage et malgré cela elles se "bonifient" de plus en plus, peut être dû au cable de meilleur section et peux être d'un ampli plus "puissant"...

Du coup le S25 en PA me tente mais je me réserve pour le S30i avec l"antimode... :lol:

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

falbala a écrit :2000 euros la paire.... c'est le prix des Io 4 en 2017... :mrgreen: Change de caisson, ça ira plus vite !!!
C'est prévu, mais pas tout de suite. Chaque chose en son temps.

Peter, ravi que ton install te comble :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

hello

je suis toujours en phase d'apprentissage de mon Thor II !! je joue avec les potards pour voir de quelle manière ça influe sur le résultat final.

actuellement ma fréquence de coupure est réglé sur 125 hertz et je joue avec le volume sonore. quand je pourrai je déplacerai le caisson pour voir de quelle manière ça joue sur le rendu final.
mais il est évident que la pièce joue un rôle important et suivant ou l'on se trouve le grave n' a pas la même consistance !!

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

peter77 a écrit :mais il est évident que la pièce joue un rôle important et suivant ou l'on se trouve le grave n' a pas la même consistance !!
Oui, on appelle ça les modes propres.

Tant que tu n'auras qu'un seul caisson tu auras ce phénomène.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

+1

Plus exactement, avec deux caissons tu en auras sans doute plus, mais moins importants. C'est pour cela que utiliser un seul caisson, avec des satellites est plutôt un cas particulier.
Je ne dis pas que ça ne marcue pas. Mais que c'est le cas le plus défavorable. Et qu'il vaut mieux le déconseiller. Plutôt prendre deux caissons plus petits par exemple.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Bonsoir Crao,

Perso, Cabasse ne m'a jamais dit que 2 ou plrs caissons supprimaient les modes de la pièce. Disons que 2 caissons (ou 3 comme avec les petits stromboli passifs à l'époque) permettent de mieux liénariser la courbe de réponse dans le grave. Les caissons étant à des emplacements différents, on peut supposer que l'un bouche les trous de l'autre et inversement. D'un autre côté, on peut aussi multiplier les pb acoustiques par "2"...

Peter, si un jour tu as du tps à perdre et un peu de longueur de cable, il y a une expérience intéressante à faire qui est de mettre ton Thor à ta place d'écoute et de te promener (plutôt vers les io, hein!! et avec un CD qui envoie du grave...) dans le but de trouver un bon emplacement à ton caisson; là où tu entendras un beau grave (genre bien tendu) devrait être un endroit très favorable pour ton caisson vu qu'il parait que la rhétorique fonctionne.

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

falbala a écrit :Bonsoir Crao,

Peter, si un jour tu as du tps à perdre et un peu de longueur de cable, il y a une expérience intéressante à faire qui est de mettre ton Thor à ta place d'écoute et de te promener (plutôt vers les io, hein!! et avec un CD qui envoie du grave...) dans le but de trouver un bon emplacement à ton caisson; là où tu entendras un beau grave (genre bien tendu) devrait être un endroit très favorable pour ton caisson vu qu'il parait que la rhétorique fonctionne.

Bonjour,

Suis plutôt d' accord avec Falbala (du haut de mes modestes connaissances en accoustique...). j' ai sorti mon caisson du coin derrière l' iroise. Il a migré du coté du canapé et du coup, le p'tit mercure jubile et envoi des basses comme jamais :shock: 8)
Peter, teste la suggestion de Falbala, tu pourrai être surpris!

Fred

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Tu l'as juste sortis du coin ou tu as appliqué la méthode de falbala fred?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

falbala a écrit :D'un autre côté, on peut aussi multiplier les pb acoustiques par "2"...
Euh non ça c'est pas possible, disons qu'au pire ça ne change rien.

Je me suis mal exprimé par rapport aux modes de la pièce qui bien évidemment ne changent pas vu que c'est juste un état de fait de la pièce. Par contre l'emplacement des ventres et creux dépend de l'emplacement du caisson, et l'ajout d'un deuxième caisson bien placé (là est la difficulté) permet de compenser les ventres dus à l'un par les creux dus à l'autre et inversement, permettant de pas mal linéariser la réponse dans le grave dans toute la pièce.

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

frelon77 a écrit :Tu l'as juste sortis du coin ou tu as appliqué la méthode de falbala fred?

Bonjour Damien,

Juste sorti du coin... Le waf fait que j' ai qu' un seul emplacement toléré :roll: ! J' avais une autre :idea: de placement, mais va pas être possible, hormis pour tester à l' occasion. :wink:

Fred

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Tout à fait d'accord avec toi Crao. Par contre et je me trompe peut être, moi on m'a tjrs dit qu'on multipliait aussi les pb en rajoutant un 2ème caisson, ce qui ne veut pas dire qu'on aurait forcément des pb.

Euh attention, je ne conseille pas spécialement de mettre le caisson à côté de soi, du canapé... mais de le mettre exactement à la place d'écoute, juste le tps de trouver L'emplacement le plus favorable, hein parce que le caisson à côté du canapé, j'ai déjà eu l'occasion d'entendre (pb de WAF !!) et bé cela fait "un peu" drôle quand même... :wink:

Répondre