L'installation de Madorre

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

Un peu de temps est passé. Et j'ai avancé doucement (mais surement!) .
Je suis assez content. Les mesures sont intéressantes, mais difficiles à interpréter.

On dispose aujourd'hui d' instruments absolument extraordinaires. :hola: Le filtre actif réagit au doigt et à l’œil. Toute modification est fidèlement reproduite sur les mesures. Ça marche comme dans un livre. :shock: Je dois avouer que c'est assez surprenant. Du coup cela facilite l'ajustement des filtres. C'est assez peu croyable même quand on connait les dérives systématiques que l'on observait. Les filtres coupent de façon raide. Sur les fréquences glissantes quand une seule voie est activée. Le son arrive et se coupe d'un coup.

Malgré tout, ce n'est pas facile, et je suis de plus en plus admiratif devant le savoir faire des équipes de Cabasse sur la conception de ces filtrages. Ils ne disposaient pas de tels outils, et surtout en passif c'est très laborieux. Surtout en quatre voies... on se sent tous petit à coté. :oops:

Je galère pour la mise en phase des HP. Je n'ai pas encore de méthode assez précise. De même les interactions de la pièce d’écoute, sont délicates à déchiffrer surtout pour y remédier. Mais j'avance... :wink:

Ces jours ci j'ai passé un autre palier important, J'arrive à maintenant dépasser en plaisir d’écoute (à mon gout) les galions passives. En fidélité je suis incapable de le dire.

Le résultat commence à être exploitable. C'est sobre, ce n'est pas tapageur,il y a une certaine lisibilité,les hauts médiums deviennent moins agressifs. De même le gain est sensible dans les graves, et extrêmes graves (mesures et corrections obligent).
Le changement de convertisseurs n'y est pas étranger non plus. J'ai un peu amélioré l'acoustique de la pièce par la pose de deux panneaux de rideaux amovibles.
Mais il reste à mon avis encore beaucoup de potentiel. Car pas mal de points ne sont (vraiment) pas bien maitrisés. J'en ai encore pour quelques temps. :mrgreen: Je vous ferait passer quelques photos et captures d’écrans si vous le désirez.

LA SUITE...ICI

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

J'aimerais tant pouvoir écouter le fruit de tes recherches, déjà de les lire c'est très plaisant !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

:mrgreen:

Je vote pour les captures d'écran !! ::diktat::
:yeah:
Je n'entend rien mais je crois que je vais m'éclater ! :shock: :brick: :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bon je ne vous oublie pas, mais c'est vraiment laborieux. Notamment la prise de mesures et leur interprétations. Ce ne sont pas les outils mais l'utilisateur qui peine un peu :roll: :-D

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Je peux partager celles fixées par l'Audyssey de mon ampli AVR: je ne l'ai pas encore fait car je ne suis pas très fier...

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

poste tes mesures:
- moyenne de 5 mesures lissées espacées de 50cm de tes 2 enceintes allumées en même temps à la position d'écoute
- RT60
- réponse impulsionnelle

ce sera déjà un bon début ;-)

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Euh, c'est pas si poussée.... :(

Mais allez bon, je vais me motiver et demander du matos et faire des mesures !!!!
C'est parti pour un nouveau p'tit nano projet ::diktat::

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

zapats a écrit :Euh, c'est pas si poussée.... :(
Fais nous les passer , on verra bien.
Pour les cinq mesures, je deplace le micro de 25cm.
Je prends 2 à 25 cm de part et d'autres de ma positiions et 3 à 25 cm au dessus .
Je pense que ce serait bien d'en rajouter une devant .

Merci The Bustre, Concernant les impulses et le reste , je te fais passer ça.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Euh je me disais que mon AVR ne me permettrait pas des mesures si fines, si poussées...

En relisant le post, je me dis que je pourrais quand même faire des mesures mais ce sera long:
Mesure en un seul point (pour les 5.1 voies),
puis traitement par l'AVR (calibration auto)
puis édition de l'équalisation et prise de photo
on déplace et on recommence...

Par contre pas de réponse impulsionnelle.

Avec quels équipements fais-tu tes mesures ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

J'utilise un logiciel de mesure Room Eq Wizard.
D'ailleurs tu m'avais demandé des captures d’écran en voici :-D

LE FILTRE ACTIF

Après avoir regardé des réalisations similaires sur internet, dont HCFR, (il y en a des chouettes) et testé plusieurs configurations, J'utilise un logiciel qui s’appelle Console. Il permet de chainer des plug-ins de traitement audio.
J'utilise des délais pour la mise en phase et des égaliseurs numériques qui peuvent également jouer le rôle de filtres, et qui peuvent servir aussi à égaliser. Les retours que j'ai eu des prédécesseurs m'ont orienté Izotope Ozone qui s'en sort très bien.
Ce sont des égaliseurs FIR (Finite Impulse Response) évitant la rotation de Phase problème souvent rencontré sur les filtres passifs et actifs classiques. Le choix des fréquence est très précis et la pente peut atteindre 96bB/Octave. En gros ça peut couper très très raide.
Voici Console:
Image
Les petits rectangles qui correspondent aux plug-ins, que l'on relie par des câbles virtuels (les traits noirs).
Les deux "boites" plus grandes à gauche et à droite représentent ,pour la gauche, la sortie du lecteur (Foobar par exemple), et à droite: les ports de sortie des cartes sons.
Le but du jeu est de relier ce qui sort du lecteur aux bornes de la carte son, en passant par le traitement désiré.

L'installation gère a la fois le 5.1 et le filtrage actif, on voit trois parties : certains modules sont rajoutés pour comparer différents réglages.

Le cout est d'environ 500€ pour Console et Ozone. Au passage, je vous conseille fortement les versions officielles, elles sont bien plus stables. On parle de filtrage là. Et vu le service rendu, ce n'est pas cher payé.
Concernant la stabilité, ça fait plusieurs mois que je teste la solution, et pas de soucis. Même en cherchant à faire planter la machine.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans ces petits rectangles : Ici une fenêtre d'Izotope sur laquelle je filtre les 17ND:
Image
et le résultat mesuré,(vous dirais plus tard comment)
Image
On voit tout de suite que le travail fait par le filtrage est impeccable, il en d'ailleurs est de même pour l’égaliseur ou Chaque changement se traduit fidèlement sur la réponse mesurée.
Étape suivante, on ajoute les autres HP, il faut bien sur corriger les niveaux et à choisir les fréquences de coupure. Après quelques temps, on arrive à ça: (les courbes sont lissées au 1/6ime octave, çe qui les rend plus facile à lire, et tend à gommer certains accidents)
Image
Je souligne que c'est bien le résultat mesuré avec un micro, et non pas ce que l'on est sensé obtenir après calcul, donc du reel!
Pour obtenir ce graphe, j'ai d'abord mesuré chacun des HP séparément: Le sub, puis les 4 voies une à une: Ce sont les courbes rouges.
Puis ensuite tous ensembles c'est la courbe bleue. Ce qui est remarquable, c'est que les courbes se superposent presque parfaitement! :hola: Ce qui tend à montrer entre autre que:
1) Les mesures sont reproductibles gage d'une certaine fiabilité c'est important.
2) Grâce à la forte pente de filtrage, la radiation des différents HP n’interfèrent presque pas entre elles. C'est important aussi, et encore plus dans le cas de HP non concentriques.

Notes : la petite différence apparaissant entre la courbe rouge et celle du ND 17vers les 400/1kHz est liée à une légère modification entre les deux mesures. On peut observer un "trou" en dessous de 50Hz. Ce n'est pas du au filtrage, mais au local. On voit d'ailleurs que la courbe rouge du caisson est déformée quand elle descend à 50Hz. Les accidents de courbe sont lissés au 1/6ieme d'octave.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

L’étape suivante, consiste à corriger quelques défauts sur la courbe à l'aide de l’égalisation. Le but est de corriger juste les gros défauts, les petits sont peu audibles.
Image
Sur cette version, on reste dans environ +-3dB entre 20/20000 Hz mesuré à 1m.
On pourrait facilement sans trop de perte, mieux corriger la bosse à 38Hz, et la petite remontée à partir de 7kHz. Mais ,vu la perte de sensibilité de l'oreille dans ses plages, autant les garder. Certains défauts surtout dans le bas du spectre sont lié au conditions de mesures... EDIT: en fait c'est surtout pour voir ce qu'il est possible de faire.
Et de toute façons, on verra plus tard que ces conditions de mesure justement, et que l'acoustique de la pièce vont provoquer des défauts bien plus importants.

Épisode suivant...quelques mesures...
Mais avant...Si vous avez des questions....

LA SUITE...ICI

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ciao Madorre,
Merci pour toutes ces infos, c'est complet, clair (ca a presque l'air facile ce qui montre bien que tu as bien saisi le concept) et à nouveau impressionnant ! :-D

Ca te fait vraiment une install de ouf je crois que nous attendons tous la suite !

:hola:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Franchement, les gars vous allez vraiment me gêner là. :oops: :oops: :oops: Il y a des choses bien plus balaises tous de même.
Je ne parle même pas des gars qui ont développés ces techniques, et qui surtout maitrisent nickel. :shock:
Moi, je fais le cool, mais J'ai ramé pas mal à coté de certains. C'est pour ça que je donne ces indications, si ça peut donner des débuts de piste à certains...
Mais ça fait plaisir... :wink:
Zappat, J'attends un poil qu'il y ait des questions-commentaires critiques pour avancer plus loin, histoire de ne pas trop mélanger.

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

Tu as fait les mesures dans une chambre sourde ??
La courbe est très plate.
Ou alors ta pièce est nickel car même avec une égalisation je trouve le résultat bluffant.
Modifié en dernier par sebrobin le sam. 28 janv. 2012 11:36, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Tu gères donc les voies suivantes (en filtrage actif):
Front: 4x2=8 (la 5eme voie est le caisson qui reçoit donc le LFE pour le filtrage, comme sur un AVR)
Central: 1
Caisson: 1
Surround: 1
Donc total: 11 voies !
C'est quoi ta carte son ?

Pour les mesures comment as tu fixé le volume, les dB ? Est-ce ton volume d'écoute ou es-ce le volume max avec un min de distorsion ?

Tu disais avoir un résultat comparable avec le filtrage passif. Pourrais tu superposer les courbes ?

Tu as plusieurs dB d'écart même si globalement c'est très linéaire. Si j'ai bien compris dans la suite tu vas nous montrer comment aller plus loin !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

sebrobin a écrit :Tu as fait les mesures dans une chambre sourde ??
La courbe est très plate.
Ou alors ta pièce est nickel car même avec une égalisation je trouve le résultat bluffant.
Bonne question monsieur...
Une chambre sourde, J'aimerais bien. Helas non. :( Les mesures sont faites à 1m. Et il y a des trous dont un beau à 63Hz, qui est visible d'ailleurs sur les courbes.
Ensuite il y a un lissage au 1/6eme d'octave. Ca efface certains accidents Mais je reviendrais dessus, plus tard
Au point d’écoute, les courbes sont très différentes. C'est même assez impressionnant. On nous l'a dit et répété, mais quand on le voit... :triste: :triste: :triste:

Pour en revenir, à ces mesures, il ressort des essais que j'ai fais, que à 1m, la pièce influe beaucoup jusqu’à environ 600/1kHz. En fait, on peut atténuer un peu les défauts à partir de 5/600Hz. Il est également possible avec les méthodes récentes, de pouvoir supprimer une bonne partie du champ réverbéré. Mais j'avoue ne pas avoir trop travaillé avec cette fonction. Mais je vais vous en toucher deux mots à la suite.

Cependant, je suis assez surpris de ne pas avoir de bosse au point de mesure ( au point d’écoute, ce n'est pas pareil :triste: )dans les graves, des creux oui mais pas de bosse.

D'ailleurs , à propos de creux, je reviens sur celui de 63Hz. Pour l'instant, j'ai du mal à savoir d'ou il vient. Je l'ai à 1m devant une enceinte, si je l’écarte du mur, il reste, et je l'ai également sur le caisson, et également au point d’écoute. C'est un point à approfondir. Si vous avez des idées.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Zapat, tu as oublié de compter deux voies pour le surround, ça fait 12. :wink:

j'utilise une RME HDSP9652 avec des ports ADAT. Elle peut gérer 24 canaux en 44,1/48kHz ou 12 en 88/96kHz.
Image

Elle ne fourni que des sorties optiques. Je branche donc dessus un Convertisseurs Huit canaux RME ADI-8.

Mais vu le prix de la bête, j'utilise qu'un seul convertisseur RME 8 sorties pour le filtrage actif. Je continue d'utiliser ma M-Audio 1010 pour les autres. Il y a une différence de latence se traduisant par un délais entre les deux cartes. Que je dois corriger. J'avais peur d'avoir de grosse variations de synchro, mais, pour l'instant ça se passe bien. Au pire des cas,si cela posait problème, je pourrais rajouter un convertisseur ADAT plus économique pour ces voies là.

C'est le gros avantage, de passer par une interface standardisée, tu peux choisir la marque de tes convertisseurs.

LA SUITE...ICI

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

zapats a écrit : Pour les mesures comment as tu fixé le volume, les dB ? Est-ce ton volume d'écoute ou es-ce le volume max avec un min de distorsion ?

Tu disais avoir un résultat comparable avec le filtrage passif. Pourrais tu superposer les courbes ?

Tu as plusieurs dB d'écart même si globalement c'est très linéaire. Si j'ai bien compris dans la suite tu vas nous montrer comment aller plus loin !
Pour la mesure, il y a un mode opératoire lié au logiciel. Mais en gros je suis vers -20dB. L'important est de ne pas saturer le micro de mesure.
Je ne comprend pas la première questions :oops: , concernant les écarts, pouvoir rester dans une fourchette d'environ 5dB, c'est déjà très bien. Faire plus c'est pas évident compte tenu des conditions de mesures. Et surtout quand tu vois ce que ça donne quand tu refais les mesures depuis le point d’écoute. :cry: :cry: .

Pour l'instant j'en reste là. Ça fonctionne assez bien.
Le travail, va maintenant consister justement à affiner justement ma méthode de mesures, car on est vite à coté. Et de mieux les interpréter. C'est vraiment trompeur, et même si j'avais des bases ça reste chaud. Je ferais ça peu à peu durant la prochaine année.
Surtout que la mesure en fréquence c'est une chose, mais il ne faut pas oublier le coté temporel. A savoir la mise en phase des HP!

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Non là franchement BRAVO Madorre... Se lancer là dedans est vraiment très très délicat et tu as l'air de d'en sortir comme un chef !!! :shock:

Pour ton trou à 63 Hz, sache que dans le S30, il ne s'occupe que des bosses et ne réhausse pas les trous. Donc ne focalise pas trop sur ce trou à 63 Hz.

Je serais curieux de voir la courbe de réponse au point d'écoute, normalement, elle doit chuter naturellement dans l'aigu.

Une courbe de réponse à +/- 3 dB, c'est très très bien. Rien ne sert de faire mieux, mieux vaut effectivement se concentrer sur la courbe au point d'écoute.

Vu que j'ai pris en route à la page 5 ou 6, quelle est la voie centrale ? Quel est le caisson ? Le caisson prend il le relais de tes Galion en stéréo ? Et ce sont des Galion 5 ? Déjà en 4 voies mais pas encore le 30M20, hein c'est ça ?

Tu as surélevé tes galion sur conseil de Philippe Muller ou quoi ? parce que c'est exactement ce qu'il faut faire, vu que contrairement aux apparences, le modèle Galion n'est pas une colonne à poser au sol, non, de mémoire elles ont été développées pour Radio France à l'époque où elles était surélevées d'environ 1 mètre.

Enfin, rappelle moi quel est ton département ??? Car s'il est sur mon secteur... J'arrIIIIIVVVE dès que je le peux...!!! Non pas pour te donner des leçons de filtrage actif, j'en serais bien incapable, mais pour te donner un avis sur le résultat sonore en fin de compte, pour ne pas dire "en bout de chaine", là je suis "très" excercé.... :mrgreen:

Encore bravo.

Répondre