Cabasse Océan

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: Cabasse Océan

Message par falbala »

Bonsoir,

Le plus proche de Paris est prévu chez Sonor à Lille les 2 et 3 décembre.

Bien cordialement.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

falbala a écrit :Bonsoir,

Le plus proche de Paris est prévu chez Sonor à Lille les 2 et 3 décembre.

Bien cordialement.
Bonjour,

Super ça ... il y a rien de plus loin !!! :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

si a Brest ou plus exactement a Plouzané !! :lol: :lol: ceci dit vue manifique de la rade et du goulet de Brest depuis les locaux Cabasse !!!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Un pèlerinage au cabasse acoustic center pour les membres du forum! Ça serait une bonne idée non?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

j'ai déjà fait la demande mais ils ne semblent pas vouloir faire de visites a cause des protos. maintenant peut être que falbala pourrait faire rentrer quelques membres du forum !!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui ce serait extra et là je n'hésiterai pas à faire le déplacement en Bretagne!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

et moi donc... !! 8)

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Avec Guillaume nous sommes allé écouté à Toulouse chez ADHF. Rapidement car je ne suis pas doué pour les CR.
Le signal est transmis numeriquement par fibre optique de la source aux amplis qui se trouvent dans le pied des sphères (120kg chacune)
Au passage le preampli fourni pour le prix :lol: nous a semblé un peu "cheap". J'avais amené quelque CD's c'est evidement très très defini et précis dans toutes les gammes de fréquenceq bien que nous n'avons pas été impréssionés pas la profondeurs des graves. Je croi que la systèmes est livré avec un paramétrage automatique des fréquences en fonction de l'acoustique de la pièce. Une chose nous a surpris c'est que pour un écoute confortable il fallait monter le volume a -25db. Quand je fait ça rarement chez moi avec mon 840, c'est autre chose.
En bref le plaisir d'écoute par rapport à mas Iroises est loin d'ètre justifiée par l'enorme différence de prix. à 80000€ (comptez le nb de zéros) il faut en plus t'acheter la source :brick:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

papetlse a écrit :Le signal est transmis numeriquement par fibre optique de la source aux amplis qui se trouvent dans le pied des sphères
Bonjour,

Je ne comprends pas bien; qu'appelles-tu "la source" ? le pré-ampli ?

Merci.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

je suis allé un peu vite, je corrige la source,(lecteur CD) est connectée en numérique au preampli et du préampli vers les amplis qui se trouvent dans les pieds des sphères c'est egalement du numériques via fibre optiques. La conversion analogique est faite ensuite par les amplis

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Mais alors à quoi sert le préamplis?

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

voici un lien qui va éclairer. C'est du numerique du debut a la fin. Le preampli est bien un preamp numérique. Et contrairement à ce que j'ai lu sur le sujet, les graves sont bien des 30cm
http://www.lemondenumerique.com/article ... ocean.html

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

papetlse a écrit :voici un lien qui va éclairer.
Bof ...

Pré-ampli numérique ? Je ne comprends pas le fonctionnement; il doit y avoir décodage, traitement, et ré-encodage vers les amplis, non ?
Je suppose que le pré-ampli accepte les sources analogique; et dans ce cas, encodage pour l'ampli ?
Le protocole est propriétaire ?

Image Falbala, t'es où ?!!!

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bon, en cherchant un peu, j'ai trouvé un début de réponse; c'est plus clair pour moi. Image
Le transport du signal est entièrement numérique depuis la source jusqu’aux amplificateurs. Le contrôleur est également un préamplificateur doté d’entrées numériques 96 KHz et d’entrées analogiques. Les signaux analogiques sont digitalisés avant traitement et transfert vers les enceintes actives.
http://www.cabasse.com/ocean/
http://www.cinenow.fr/articles/23216-ca ... e-fidelite

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

C'est comme j'ai dit, si tu rentre en analogique dans le controleur/preampli, le signal est de toutes facons converti en numerique pour aller aux amplis, j'ai verifié derrière le controleur et l'entrée ampli, une seule connection possible en numérique optique et rien d'autre

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Bonsoir,

Ca y est en WE... Donc Zely30 je suis là si tu as des questions sur les Océan.
Je confirme qu'à partir d'une source numérique, lecteur CD en l'occurence, le signal n'est converti qu'en sortie d'amplis . Cela permet de n'avoir qu'une seule conversion N/A à la fin et moins il y a de conversions mieux c'est pour le signal (une conversion N/A peut apparemment générer des rotations de phase et à chaque conversion le signal se dégrade une "chouillette"). Cela signifie que le signal est strictement identique du début à l'arrivée.

Papetise, c'est bien un 38 cm dans les Océan. Où étais tu placé dans la pièce? Parce qu'il y avait des places où il y avait effectivement moins de graves qu'à d'autres. Le meilleur exemple était le 2ème rang de fauteuils: assis on perdait facilement 3db par rapport à la même place mais debout... Ca c'est une histoire de modes de la pièce.
Après il faut aussi préciser au niveau des sensations dans le grave, que la pièce présentait une énorme bosse aux environs des 50hz de 12db (mesure donnée par le Santorin 30 lorsque j'avais réglé le système Baltic), et le correcteur numérique, lui, a tranché dans le vif pour la gommer...
Perso je pense qu'elles peuvent aller plus loin dans ce registre, dans une autre pièce.

Je précise aussi que de passer environ une semaine à les régler aurait très certainement amélioré l'écoute, notamment pour trouver l'emplacement le plus favorable dans la pièce. Là, à 10h ouverture des caisses, mise en place, branchement, écoute, correction numérique, réécoute, re correction X3... (à chaque fois que l'on déplace les Océan de qq cm, il faut refaire une correction, notamment parce que le processeur/controleur demande quel est l'ecart entre les 2 tweeters), le tout dans la journée de jeudi, avec coupure déjeuner de 12h30 à 14h et des clients de passage qui veulent bien sur écouter alors que je suis en train de les régler...
Après je vous promets que j'ai fait de mon mieux avec le minimum de temps imparti et mes modestes connaissances...

Peter77 et brett952... pour la visite du siège, je confirme que ce n'est pas gagné.... :wink:

Bien cordialement.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Super la correction ! Ca à vraiment l'air de marcher votre truc à ... 80 000 €uros !!! :mrgreen:

Quelle blague !

Un petit CR :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=1&t=5819

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

falbala a écrit : Après il faut aussi préciser au niveau des sensations dans le grave, que la pièce présentait une énorme bosse aux environs des 50hz de 12db (mesure donnée par le Santorin 30 lorsque j'avais réglé le système Baltic), et le correcteur numérique, lui, a tranché dans le vif pour la gommer...
Perso je pense qu'elles peuvent aller plus loin dans ce registre, dans une autre pièce.
La plupart des locaux d'écoute ont ce même défaut ... une remonté aux alentours des 50 hz, donc le logiciel le corrige en enlevant 12 dB ??? Donc on se retrouve sans grave ... et il faut dire que cela devient tellement complexe que la plupart du temps, au final, comme pour le Trinnov cela devient une usine à gaz que même les techniciens, je l'ai vécu pour le Trinnov, au final n'arrive plus rien à régler et encore moins à comprendre ... je pense qu'il serait temps de revenir à des bases saines ... c'est à dire s'accomoder au mieux au local d'écoute par un placement et non une correction !

Perso, si j'avais 80 000 €uros à investir dans un système hi fi, je commencerais par un local traité et il me resterait beaucoup d'argent pour le matériel hi fi !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Voici un petit CR très intéressant de Fiper trouvé sur HCFR qui nous disait qu'il n' y avait pas grande différence entre l'écoute de l'Océan et ... de la Pacific 3SA !

Extrait !!!

"Chez Cabasse on ne rigole pas, les démos sont planifiées et chronométrées et il est impossible de rentrer ou sortir pendant ces dernières.Cela dit ils font le plein et refusent du monde. Par chance je suis arrivé suffisamment, tôt pour avoir une place. A côté de moi une personne qui gardait la place pour une autre personne s’est vu agressée répétitivement par Le démonstrateur pour la libérer, ce qu’il a du finir par faire. Je vous le dis, on n’est pas là pour rigoler.
Le démonstrateur en question, qui parle un allemand impeccable, n’est autre, si j’ai bien compris, que Christophe Cabasse himself, et il est d’une humeur massacrante.
Je me dis tout de suite, comme j’en suis sûr beaucoup d’autres, quel charmant ambassadeur de sa marque. Il va vraiment falloir que ses produits soient à la hauteur…

La démo concerne trois produits Cabasse Les enceintes Pacific à 12K€, les fameuses et spectaculaires Ocean à 60K€ et les petites IO2 en 5.1. à 6K€. La Démo se fera d’ailleurs dans cet ordre.

Ecoute
Sur les Pacific, l’écoute est d’une très grande clarté. Je note une petite résonance dans les hauts mediums (les modes propres de la pièce ?) ce qui m’étonne sachant que le tout est surement corrigé (Cabasse est converti à la correction depuis longtemps). Mais il est vrai qu’il est très difficile de corriger une pièce pour tous les auditeurs. Je reviendrai là-dessus.
Je trouve également que les aigues sont un peu projetés et les basses un peu en retrait. Rien d’anormal en fin de compte pour une enceinte de ce gabarit devant sonoriser une immense pièce.

On passe ensuite sur les Ocean. Les Ocean sont intéressantes à plus d’un titre, ce sont des enceintes amplifiées, et l’ensemble est vendu avec un système de correction intégré, parfaitement dans l’air du temps. En d’autres termes, il suffit juste d’acheter une source pour avoir un système complet. Dans le très haut de gamme, s’il tient ses promesse ce système permet d’avoir du top pour environ 80K€ (le système présenté), ce qui est plutôt compétitif (oui oui).

Il y a tout de suite une impression de plus grande respiration. Celles-ci sont capables de sonoriser une telle pièce, elles respirent la santé. Toute la partie aigue et medium est bonne, devrais-je dire excellente, ça se complique un peu les graves… Il s’opère pour ces dernières un phénomène curieux : ça descend mais pas si bas que ça et elles perdent un peu de leur cohérence sur les messages complexes. Au final l’impression est que le message est un peu confus en bas du spectre, il y aussi des résonnances qui participent à tout ça.

Et là, ils sont un peu pris à leur piège.
Surement comme d’autres, je me pose la question : est-ce la différence entre les Pacific et les Ocean justifie un tel écart de prix ? Et la réponse est non, pas avec ce que j’ai entendu. La question suivantes est : est-ce que ce système peut rivaliser avec les autres de sa gamme ? Et la réponse est sûrement avec l’aide d’une mise en œuvre complexe et laborieuse et donc à certians points d’écoutes et pas d’autres, etc.

Avant de passer à la dernière demo, j’en profite pour donner une tentative d’explication sur le relatif échec de la démo des Ocean.
Il parait parait évident qu’on ne peut corriger une installation dans une pièce pour que 30 personnes entendent quelque chose de bien. De là 2 choix, on maximise la correction pour un nombre limité d’auditeurs ou on minimise la correction et on fait des compromis pour que le maximum d’auditeurs ait une expérience satisfaisante. En d’autre termes, une installation nécessitant une correction ne pourra jamais faire une bonne démo en salon publique, et c’est je coirs ce qui est arrivé avec Cabasse.
En rebondissant là-dessus et en me rappelant que la correction a des éminents et très respectables détracteurs (y compris sur HCFR) je me dis que ce problème est peut-être aussi celui d’Audionec et de Trinnov : il y a une bonne correction pour peu de personne et c’est pas bon pour les autres, soit il y en a peu et on peut pas tirer la quintescence du materiel et de la correction.

La troisième démo est un DVD en 5.1 pour démontrer les vertus du multi-channel en audio. Le son étant rendu par 5 Io2 alimentées par du Anthem, et un caisson Cabasse.
Que dire, oui c’est rigolo, mais des basses lourdes et étouffées et un manque de mediums évident.
Pour 6K€, ce qui était le prix tout compris (incluant l’Anthem) je préfère de loin du 2 canaux équilibrés."

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =174773102

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Man,

Oui j'ai vu et je connais Lionel pour être allé écouter ses Iroise lors de son achat.

Je commencerai par dire qu'il n'y avait strictement aucun souffle sur les "silences" à partir du moment où la prise de son est faite en numérique.
Après je rappelerai à Lionel que c'est la distorsion qui "casse les oreilles" et en l'occurence sur les Océan il n'y en a pas...

"Je trouve qu'à basse écoute, le rendement de l'enceinte n'est pas bon, il faut monter le niveau sonore pour avoir du rendement, donc une écoute sur une journée, à se casser les oreilles...". Là je suis bouche bée.

"Je pense que Cabasse doit encore améliorer son produit "tout numérique" ou bien en sortir"...
Lionel, que l'écoute ne t'ai pas plu, je le conçois et je le respecte. Par contre, ne penses tu pas ta conclusion un peu hative, voire présomptueuse ?

Non Man la correction numérique n'est pas une blague... et le grave était bien présent, excuse moi d'essayer d'être objectif en ne vous "abreuvant" pas de superlatifs, et en adaptant la critique au niveau des enceintes et de leur budget.
Si le traitement acoustique, fait dans les règles de l'art, est une bonne solution, une base saine, cela ne démontre en rien que la correction numérique serait, elle, malsaine.
D'autre part si tu vas par là, je peux aussi te trouver des exemples de traitement acoustiques malsains dans le sens où il ne suffit pas de coller des "tableaux" absorbants et diffusants aux murs pour que ton séjour se transforme en un Auditorium au sens noble du terme. Un vrai traitement acoustique nécessite déjà le passage chez toi d'un expert qui va prendre des mesures, les analyser et ensuite te conseiller les bons matériaux pour absorber les fréquences qu'il faut. Et là ce n'est pas non plus "3 francs 6 sous".

Tu ne gommeras pas une bosse de 12 db par un bon placement dans la pièce, tu rêves.

Bien cordialement

Répondre