L'installation de Madorre
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Re: L'installation de Madorre
Si, si j'ai bien suivi, elle est intégrée dans le meuble !
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Re: L'installation de Madorre
c'est le cache blanc vertical au milieu ?
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Re: L'installation de Madorre
Oui. C'est un cache en tissus acoustique gris clair. Sinon pour répondre à Maikimax, je dispose effectivement d'un peu d'outillage. J'aime pouvoir être en mesure de réaliser certaines pièces. Ça ouvre effectivement des possibilités. Mais rien d'industriel hélas.
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Re: L'installation de Madorre
IMPRESSIONANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avoir un peu d'outillage mais etre doué de ces mains c'est fabuleux !!!!
Pierre



Pierre
Re: L'installation de Madorre
Voui, mais c'est surtout parce que tu réduits la taille du support entre granit et éléments.madorre a écrit :C'est tout de suite mieux quand on réduit la taille.
Avec tous les éléments, mais en réduisant la taille du support granit/éléments, je suis sûr que ça passerait mieux.
Non ?
Mais bon, c'est vrai que la version 4 amplis a de la gueule.
Et pis, pour un mec qui prône le dématérialisé, la platine K7, c'est moyen.
Quant au tuner, d'ici une poignée d'année, il ne fonctionnera plus.

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Re: L'installation de Madorre
madorre a écrit : J'aime pouvoir être en mesure de réaliser certaines pièces. Ça ouvre effectivement des possibilités. Mais rien d'industriel hélas.
Madore, ça sonnerait bien pour une marque de meuble hifi ! Avec la musique de John Barry pour la pub !
Re: L'installation de Madorre
BowiePop a écrit :Madore, ça sonnerait bien pour une marque de meuble hifi ! Avec la musique de John Barry pour la pub !

Modifié en dernier par zely30 le lun. 14 nov. 2011 16:47, modifié 2 fois.
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Re: L'installation de Madorre

Je comprend mal, une plaque de granit plus petite tu veux dire?
Re: L'installation de Madorre
MaiKiMax a écrit :Face à un tel projet (et ce n'est pas le premier!), on ne peu que s'incliner. Personnellement, je suis totalement ébahi et stupéfait par ton travail toujours très impressionnant !
J'ai également remarqué (au travers de tes photos) que tu sembles disposer d'un vrai "arsenal industriel" ! Cela doit contribuer énormément à la réalisation de tel projet et offrir d'autres possibilités... (conception des stabilisateurs, menuiserie,...).
Ent tout cas, chapeau l'artiste !
Que rajouter de plus?

Ca m’intéresserait beaucoup de connaître par la suite les branchements entre amplis et HP mais je crois que c'est à venir avec les "borniers magiques" que tu as évoqué.
Je voulais, comme toi, me passer d'un ampli HC avec 3 preampli mais j'avais un peu peur du réglage du volume des voies. J'avais pensé utiliser 3 preamp identiques qui pourraient ainsi être pilotés par la même télécommande qui pourra monter le son des 3 preamp en même temps, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne (puissance de la télécommande suffisante?)...
Et puis il faudrait que le lecteur puisse gérer :
- le décalage du son en fonction de la distance des enceintes : ça c'est bon.

- la fréquence de coupure pour chaque enceinte : ce n'est pas parfait car je ne peux choisir qu'entre "small" et "large" ce qui n'est pas très précis mais bon ça peut passer...

- l'atténuation en dB d'une voie par rapport à une autre : cette fonction n'existe pas c'est ça le problème...

Re: L'installation de Madorre
Non, je parle du bois vertical, entre le granit et le bois horizontal des éléments.madorre a écrit :![]()
Je comprend mal, une plaque de granit plus petite tu veux dire?
Re: L'installation de Madorre
oui, c'est beau, dis donc, c'est rangé chez toi !! 

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Re: L'installation de Madorre
Merci Marco
hello, je répond a vos questions:
Padoubibi: Pour gérer plusieurs amplis, il vaut mieux utiliser une source informatique, certains programmes permettent ces réglages, mais c'est déjà plus compliqué que pour faire de la lecture simple. Sinon, il existe des pré-amplis home cinéma. Crao possède un Atoll PR5.1 qui fonctionne très bien , et lui permet de piloter ses amplis Cabasse.
J'ai choisi la voie informatique, car elle me permet , de corriger certains défauts de la courbe de réponse, de faire des mesures, et pour finir de faire mon filtrage actif. Enfin, je peux l'utiliser également comme PCHC avec traitement vidéo temps réel. (Là ça commence à faire usine à gaz, mais c'est fiable).
Vue du" bornier magique Madorre"
pour mes Galions:

J'aurais pu le faire un poil plus petit, mais je préférais avoir de la place pour tout caser, c'est du proto, et c'est derrière les enceintes. Disons qu'une V2 serait plus compacte.
Sa conception est un peu particulière. J'avais à cœur de ne pas faire de modifications irréversibles sur les enceintes. Il est donc rapporté à l’arrière, et doit contenir la connectique, un peu de câblage les condensateurs de protections pour les DOM 4 et DOM 12 quand ils sont utilisés en actif. Il utilise les perçages des vis du bornier d'origine comme fixation sur l'enceinte. Son câblage s’insère sur le câble existant, de telle sorte que 'il est possible de le démonter assez facilement, et de retrouver l'enceinte strictement d'origine.
Je voulais toujours utiliser l'enceinte en passif facilement. Le changement de configuration se fait en moins d'une minute.
J'ai cherché à utiliser une signalétique la plus claire possible. J'ai appliqué un code de couleur faisant un parallèle entre les spectre électromagnétique de la lumière et celui de la bande audible, partant du rouge pour les longueur d'ondes les plus longues (donc les graves) au bleu pour les plus courtes (aiguës), pour un coté mnémotechnique bien pratique.
Bleu ---> Aigües (Dom4)
Vert ---> Haut Médium (Dom12)
Jaune ---> Bas médium (17ND)
Orangé ---> Graves (30BZ24)
Rouge ---> Sub graves (caissons de basse)
J'aurais pu pousser la logique à utiliser du blanc pour l'entrée passive, ...j'ai pris du Fushia ( ça faisait plus jolis)
J'ai utilisé ce principe sur tout les câblages, les amplis, la carte son et le filtre actif. Enfin, pour augmenter encore plus la sécurité, j'ai utilisé des prises différentes : SPEAKON Neutrik pour les larges bandes, graves, bas médiums et XLR pour médiums aiguës.
Pour protéger un peu les Dom12 et Dom4, j'ai placé un condensateur coupant un bon octave en dessous de la fréquence de coupure. On ne sait, jamais, un ploc à l'allumage ou à l'extinction, un parasitage, un plantage du filtre, un mauvais branchement... j'en oublie surement, les causes sont assez nombreuses. Et vu le nombre de composants déjà enlevés, l'interaction électrique entre les différents hauts parleurs éliminés, la qualité apportée par le filtrage numérique, on peut se permettre un petit condensateur. D'autant plus que ceux ci sont hors plage du signal censé rentrer dans les HP, et que la rotation de phase résiduelle est facile à corriger par le filtre.
La suite demain, avec d'autres photos n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne nuit.
RACCOURCI VERS LA SUITE :ICI

hello, je répond a vos questions:
Padoubibi: Pour gérer plusieurs amplis, il vaut mieux utiliser une source informatique, certains programmes permettent ces réglages, mais c'est déjà plus compliqué que pour faire de la lecture simple. Sinon, il existe des pré-amplis home cinéma. Crao possède un Atoll PR5.1 qui fonctionne très bien , et lui permet de piloter ses amplis Cabasse.
J'ai choisi la voie informatique, car elle me permet , de corriger certains défauts de la courbe de réponse, de faire des mesures, et pour finir de faire mon filtrage actif. Enfin, je peux l'utiliser également comme PCHC avec traitement vidéo temps réel. (Là ça commence à faire usine à gaz, mais c'est fiable).
Vue du" bornier magique Madorre"


J'aurais pu le faire un poil plus petit, mais je préférais avoir de la place pour tout caser, c'est du proto, et c'est derrière les enceintes. Disons qu'une V2 serait plus compacte.
Sa conception est un peu particulière. J'avais à cœur de ne pas faire de modifications irréversibles sur les enceintes. Il est donc rapporté à l’arrière, et doit contenir la connectique, un peu de câblage les condensateurs de protections pour les DOM 4 et DOM 12 quand ils sont utilisés en actif. Il utilise les perçages des vis du bornier d'origine comme fixation sur l'enceinte. Son câblage s’insère sur le câble existant, de telle sorte que 'il est possible de le démonter assez facilement, et de retrouver l'enceinte strictement d'origine.
Je voulais toujours utiliser l'enceinte en passif facilement. Le changement de configuration se fait en moins d'une minute.

J'ai cherché à utiliser une signalétique la plus claire possible. J'ai appliqué un code de couleur faisant un parallèle entre les spectre électromagnétique de la lumière et celui de la bande audible, partant du rouge pour les longueur d'ondes les plus longues (donc les graves) au bleu pour les plus courtes (aiguës), pour un coté mnémotechnique bien pratique.
Bleu ---> Aigües (Dom4)
Vert ---> Haut Médium (Dom12)
Jaune ---> Bas médium (17ND)
Orangé ---> Graves (30BZ24)
Rouge ---> Sub graves (caissons de basse)
J'aurais pu pousser la logique à utiliser du blanc pour l'entrée passive, ...j'ai pris du Fushia ( ça faisait plus jolis)

J'ai utilisé ce principe sur tout les câblages, les amplis, la carte son et le filtre actif. Enfin, pour augmenter encore plus la sécurité, j'ai utilisé des prises différentes : SPEAKON Neutrik pour les larges bandes, graves, bas médiums et XLR pour médiums aiguës.
Pour protéger un peu les Dom12 et Dom4, j'ai placé un condensateur coupant un bon octave en dessous de la fréquence de coupure. On ne sait, jamais, un ploc à l'allumage ou à l'extinction, un parasitage, un plantage du filtre, un mauvais branchement... j'en oublie surement, les causes sont assez nombreuses. Et vu le nombre de composants déjà enlevés, l'interaction électrique entre les différents hauts parleurs éliminés, la qualité apportée par le filtrage numérique, on peut se permettre un petit condensateur. D'autant plus que ceux ci sont hors plage du signal censé rentrer dans les HP, et que la rotation de phase résiduelle est facile à corriger par le filtre.
La suite demain, avec d'autres photos n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne nuit.

RACCOURCI VERS LA SUITE :ICI
Re: L'installation de Madorre
oooOOOOOooohhhh
C'est de mieux en mieux: technique, qualité, simplicité d'utilisation !
J'attend la suite !!!
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J'attend la suite !!!

Re: L'installation de Madorre

Wahou !!! Splendide !!!

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Re: L'installation de Madorre

Bonsoir, j'en profite pour répondre à Zely 30 : pas mauvaise l'idée de resserrer le montant vertical. Effectivement, le poids et la hauteur étant réduits, il n'a plus besoin d'une telle section. Mais ça risque d’être délicat à réaliser. Je garde ta suggestion de coté pour le jour ou je modifierais le meuble.

Salut Marco, actuellement, c'est un peu le Bronx en fait, du aux modifications. Quand les tous les câbles seront tirés, je placerait deux petites goulottes pour finir de cacher tout cela.
Merci Man et Zapat.

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Re: L'installation de Madorre
La suite:
Le filtrage en configuration passive: Le signal du filtre passif est renvoyé par les petits câbles sur les Hauts parleurs (seconde colonne de prises)ces prises sont directement reliées aux transducteurs.
L'enceinte reçoit le signal de l’ampli par l'entrée passive en bas.

Le filtrage en configuration active :
Les câbles du filtre passif sont connectés sur la première colonne d'embases. Ces dernières ne sont reliées à rien, elles servent seulement à éviter que les câbles ne pendent dans le vide.
La seconde colonne, est l’accès aux hauts parleurs. Elle reçoit donc les câbles arrivant des amplis. Remarquez les étiquettes colorées sur ceux-ci (vu l'angle c'est pas évident je sais).

Un problème se posait: En plaçant des condensateurs sur les trajets des Dom 4 et Dom 12, cela aurait pu perturber le filtre passif, ces condensateurs se rajoutant alors également dans cette configuration. Le problème à été contourné par l'utilisation des 3 bornes de prises XLR. En effet, une prise XLR classique possède 3 bornes, or il n'en faut que deux pour brancher un Haut Parleur.Les bornes 1 et 2 sont utilisées par les fiches venant du filtre passif. Les fiches venant des amplis haut médium et aiguës, elles, utilisent les bornes 2 et 3. Le condensateur de protection est câblé sur la borne 3.
Le schéma est dessiné en bas du bornier. De même que les domaines de fonctionnement des différents hauts parleurs. Ce sont des infos utiles qui seront faciles à trouver.
Ainsi, une seule prise peut être connectée aux hauts parleurs à la fois, on ne peut pas par inadvertance y connecter à la fois le filtre passif et un amplis en actif . La protection fonctionne uniquement en actif. Enfin, il est assez facile de la bypasser, pour mesurer son influence sur le son, en modifiant juste les prises arrivant des amplis, ou en fabriquant deux adaptateurs avec deux prises XLR et un bout de câble.
LA SUITE...ICI
Le filtrage en configuration passive: Le signal du filtre passif est renvoyé par les petits câbles sur les Hauts parleurs (seconde colonne de prises)ces prises sont directement reliées aux transducteurs.
L'enceinte reçoit le signal de l’ampli par l'entrée passive en bas.

Le filtrage en configuration active :
Les câbles du filtre passif sont connectés sur la première colonne d'embases. Ces dernières ne sont reliées à rien, elles servent seulement à éviter que les câbles ne pendent dans le vide.
La seconde colonne, est l’accès aux hauts parleurs. Elle reçoit donc les câbles arrivant des amplis. Remarquez les étiquettes colorées sur ceux-ci (vu l'angle c'est pas évident je sais).


Un problème se posait: En plaçant des condensateurs sur les trajets des Dom 4 et Dom 12, cela aurait pu perturber le filtre passif, ces condensateurs se rajoutant alors également dans cette configuration. Le problème à été contourné par l'utilisation des 3 bornes de prises XLR. En effet, une prise XLR classique possède 3 bornes, or il n'en faut que deux pour brancher un Haut Parleur.Les bornes 1 et 2 sont utilisées par les fiches venant du filtre passif. Les fiches venant des amplis haut médium et aiguës, elles, utilisent les bornes 2 et 3. Le condensateur de protection est câblé sur la borne 3.
Le schéma est dessiné en bas du bornier. De même que les domaines de fonctionnement des différents hauts parleurs. Ce sont des infos utiles qui seront faciles à trouver.

Ainsi, une seule prise peut être connectée aux hauts parleurs à la fois, on ne peut pas par inadvertance y connecter à la fois le filtre passif et un amplis en actif . La protection fonctionne uniquement en actif. Enfin, il est assez facile de la bypasser, pour mesurer son influence sur le son, en modifiant juste les prises arrivant des amplis, ou en fabriquant deux adaptateurs avec deux prises XLR et un bout de câble.
LA SUITE...ICI
Re: L'installation de Madorre
C'est tellement clean (techniquement) que M. Propre en prend plein la gueule ! 

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Re: L'installation de Madorre
superbe realisation. on dirait du travail de pro !!
Re: L'installation de Madorre
aah ouiiiiiii
!
tu fais quoi pour travailler aussi bien le bois et avoir un tour à (alu ? inox ? )
je suis designer, dans l'agencement tertiaire, je travaille pas mal avec les agenceurs, voire des miroitiers, serruriers au besoin etc... et je suis très sensible à ce que je vois là
bravo !

tu fais quoi pour travailler aussi bien le bois et avoir un tour à (alu ? inox ? )

je suis designer, dans l'agencement tertiaire, je travaille pas mal avec les agenceurs, voire des miroitiers, serruriers au besoin etc... et je suis très sensible à ce que je vois là

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Re: L'installation de Madorre
Merci les gars.
Towcat, je trouve que ton métier doit être passionnant.
Le mien est assez éloigné.
Bon alors J'ai fais quelques essais en actif, ce n'est pas gagné.
Déjà ça a marché au premier coup, puis, il semble y avoir un gain dans la transparence, et dans la tenue du grave, c'est indéniable. Il y a pas mal de possibilités, mais reste pas mal de boulot, car la version passive sonne mieux.
C'est là que l'on voit que la conception d'un filtre est une chose très ardue. Mais ça on m'avait prévenu ein?
Par contre je suis très content de l'ergonomie du système; A l'usage, il s’avère très pratique et assez bien sécurisé. De plus je peux faire de comparaisons entre enceinte passive et active facilement. Et pouvoir intervenir sur tous les paramètres depuis son fauteuil est un plus indéniable. C'est déjà ça.
C'est néanmoins très instructif. Maintenant, il va falloir ressortir les outils de mesures, là j'ai plus le choix..
Pour l'instant, je dirais qu'il convient de se méfier de ce que l'on obtient avec le filtrage actif "à la maison". On arrive vite sur un système qui semble plus transparent, voire flatteur, mais qui peut se révéler lassant voire fatiguant. Sur ce point, l’écoute comparée active/passive est très utile et remet les points sur les "i". De même je peux comparer facilement avec les Yawls qui me servent aussi d’étalon. Bref, on fait vite n'importe quoi sans aller bien loin en plus avec ce filtrage .
Je vais continuer à "jouer" encore un peu avec certains paramètres pour me familiariser avec l’outil, et à continuer de me documenter. Ce n'est pas l'approche la plus rationnelle, mais elle me permet au moins d'affiner l'ergonomie de mon système. Puis c'est un loisir aussi, faut garder le coté amusant de la chose.
Je reviendrais ensuite à une approche plus rigoureuse avec les mesures.

Towcat, je trouve que ton métier doit être passionnant.

Le mien est assez éloigné.
Bon alors J'ai fais quelques essais en actif, ce n'est pas gagné.

Déjà ça a marché au premier coup, puis, il semble y avoir un gain dans la transparence, et dans la tenue du grave, c'est indéniable. Il y a pas mal de possibilités, mais reste pas mal de boulot, car la version passive sonne mieux.


C'est là que l'on voit que la conception d'un filtre est une chose très ardue. Mais ça on m'avait prévenu ein?

Par contre je suis très content de l'ergonomie du système; A l'usage, il s’avère très pratique et assez bien sécurisé. De plus je peux faire de comparaisons entre enceinte passive et active facilement. Et pouvoir intervenir sur tous les paramètres depuis son fauteuil est un plus indéniable. C'est déjà ça.

C'est néanmoins très instructif. Maintenant, il va falloir ressortir les outils de mesures, là j'ai plus le choix..
Pour l'instant, je dirais qu'il convient de se méfier de ce que l'on obtient avec le filtrage actif "à la maison". On arrive vite sur un système qui semble plus transparent, voire flatteur, mais qui peut se révéler lassant voire fatiguant. Sur ce point, l’écoute comparée active/passive est très utile et remet les points sur les "i". De même je peux comparer facilement avec les Yawls qui me servent aussi d’étalon. Bref, on fait vite n'importe quoi sans aller bien loin en plus avec ce filtrage .

Je vais continuer à "jouer" encore un peu avec certains paramètres pour me familiariser avec l’outil, et à continuer de me documenter. Ce n'est pas l'approche la plus rationnelle, mais elle me permet au moins d'affiner l'ergonomie de mon système. Puis c'est un loisir aussi, faut garder le coté amusant de la chose.
Je reviendrais ensuite à une approche plus rigoureuse avec les mesures.