Merci beaucoup Marco !
Je me connecte à l'instant à ton post, avec l'intention de te poser une série de questions auxquelles je m’aperçois que tu as déjà répondu.
Car j'écoute le 2226BL depuis hier soir; je l'utilise en Pré-amplificateur, il est branché sur la partie amplificateur direct de mon SR14MK2. J'enchaîne des morceaux dont j'ai l'habitude, et je dois dire que tu as mis dans le mille quant à mon ressenti. C'est exactement ça.
(du coup, tu m'économises l'explication

)
marco a écrit :
Alors que faire ??
Oui, que faire ?
Je ne t'explique pas mon tiraillement.
Une majorité de morceaux sont "magiques"; mais certains, presque insupportables, fatigants, aigües montant trop, ou basses trainantes et résonnantes.
Certaines voix sont également en retrait, ou manque de présence.
Et je pense avoir également perdu en ouverture, et en analyse globale.
Mais cette chaleur, cette rondeur.
Alors oui, encore une fois, que faire ?
Effectivement, je me suis dit que quand je rebrancherai le PM8003, je n'aurais qu'à ajouter des Bass, mais je suis persuadé que c'est perdu d'avance.
Et à cela s'ajoute un autre problème, le PM8003 me permettait d'être ampli de puissance en utilisation HC, grâce à sa commutation "Power Direct Ampli"; comment faire avec le 2226BL ?
(pendant quelques minutes, j'ai même pensé à abandonner le HC ...

)
Enfin bref, j'attends le retour du PM8003 pour comparaison et choix final.
Avec ma modeste expérience, j'avoue que la définition d'un "ampli chaleureux" m'a vraiment pété aux oreilles; je sais réellement ce que c'est maintenant.
On dit que la mémoire auditive ne peux pas excéder 20 secondes; mais en réécoutant du Supertramp, j'ai plongé dans le passé, je suis certain d'avoir retrouvé, à peu de chose près, le son de mon enfance chez Papa, avec son 2216, son CD73, et ses Sampan 303M1.
P.S : J'ai renoncé au vinyle, mais ça, c'est un autre débat ...