Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Sergail a écrit :A la demande générale de... De qui ? :

Image

et tant qu'a "digresser", milles excuses maitre Helvet...

Image
Mama Mia !!!
Sergail a écrit :Et son jeu est à son image...
Et encore, vous ne l'avez pas vue dans sa robe de soirée rose bonbon !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Crao a écrit :Et encore, vous ne l'avez pas vue dans sa robe de soirée rose bonbon !

Image

:shock: C'est vous dire la faculté à fantasmer, chez le mâle ! :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Crao a écrit :

Image

Image
Mama Mia !!!

Inutile de me citer ! On l'a déjà vu !

:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sergail a écrit :
Crao a écrit :

Image

Image
Mama Mia !!!

Citer qui, citer quoi ? :shock:

Je comprend rien à vos messages ! :shock:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

syber a écrit :
Sergail a écrit :
Crao a écrit : Mama Mia !!!

Il dit qu'au lieu de citer, on pourrait plutôt rajouter une autre image 8)

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :
Sergail a écrit :

Il dit qu'au lieu de citer, on pourrait plutôt rajouter une autre image 8)

Image

Pas bête !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sarah Chang à 6 ans.

Image

J'vais vous calmer, moi !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Avec les photos Sergail on comprend mieux pourquoi Syber nous parle tant de Sarah Chang... 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :Avec les photos Sergail on comprend mieux pourquoi Syber nous parle tant de Sarah Chang... 8)
En fait c'est Crao, sur ce coup-là (si j'ose m'exprimer ainsi :roll: )

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

bonsoir à tous,

Eh bien ça vous réussit d'aller au concert, je me demande si tout cela ne mériterait pas qu'on l'envoie à Sarah Chang, peut-être Crao ou Syber gagnerait une bonbonnière rose ?

Va savoir ....

Technique violon, qualité de l'interprétation, engagement personnel, tout cela vole en éclat au moindre jupon, homo sapiens ou homo erectus ?

Non mais ! mettez vous en rang, les choses sérieuses reprennent !!!

Mais ou sont donc passés le modos, Sergail en tête !!!

Je suis choqué !!!

Bien cordialement au club des males en furie musicale !!!

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Aujourd'hui,

Les suites de Rameau (1683/1764), au piano par Alexandre Tharaud.

Euh, pas vraiment dense pour moi, j'ai déjà vu Platée un de ses opéra, c'est mieux. Décidément, la musique baroque, c'est pas trop ma tasse de thé, vous l'aurez compris.

J'ai besoin que l'on me mette les point sur les i en matière d'expression ou d'émotion.

Je suis passé ensuite à la 2ème de Mahler, "Résurection", au moins c'est notre langage et en matière d'expression et d'émotion on est servi, il y a matière une longue dissertation pour peu que l'on se mette en capacité de corrélation et que l'on puisse évoquer cette oeuvre.

Ecoute superficielle aujourd'hui, mais je vais y revenir en force.

En tout cas, beaucoup d'audace instrumentale, orchestrale, harmonique, et beaucoup aussi de rève mystique d'une grande beauté.
Quelques transitions un peu juste par rapport au niveau de qualité de l'oeuvre mais on verra cela.

Bien à tous

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

syber a écrit :
reglisse a écrit :Avec les photos Sergail on comprend mieux pourquoi Syber nous parle tant de Sarah Chang... 8)
En fait c'est Crao, sur ce coup-là (si j'ose m'exprimer ainsi :roll: )
Ouais, tout ça, c'est rien qu'à cause de Crao.

... Et de la musique Baroque !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Soyez sérieux messieurs:

Paul Personne - Il était une fois la route

Image

http://www.amazon.fr/Il-%C3%A9tait-une- ... F8&s=music

Ca va rouler

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, relache avec du jazz. Naturellement un jazz particulier puisqu'il s'agit de Jacques Loussier encore une fois...

L'album "Play Bach". Oui, ce qui me plait c'est que nous avons une ligne mélodique particulièrement développée et solide, et très intelligement fait l'insertion d'un soutient rythmique bien musclé.

Pour moi cela représente un must en matière de Jazz. Parceque plus j'écoute cette prolifération phénoménale d'artistes en tout genre ou qui se prétendent tels, et plus je trouve qu'à part mettons une dizaine, c'est bien creux de chez creux... Hep, ce n'est que mon avis, chacun est libre de choisir ses dix...
Mais enfin soyons honnète, même si l'on repart d'Errol Garner, les inventions mélodiques ne sont pas toujours des meilleures, par contre dès lors qu'ils reprennent un grand titre comme "automne leave", ils deviennent meilleurs....

J'ai même eu beaucoup de mal a apprécier le grand Miles Davis et son album "Espagnol", heureusement qu'il en a fait d'autres, sur le concerto d'Aranjuez, mon dieu, j'ose même pas le dire !!!

Je sais aussi que l'histoire de chacun "préformate" ses dispositions cognitives pour apprécier ceci plutot que cela, ce qui prouve bien qu'il ne s'agit que d'un avis parmi d'autres possibles.

Bien, je dis cela spontanément, je peux être contesté sans peine parceque je n'ai rien vérifié du tout...

Ce n'est que mon impression...et révisable.

Bien à vous

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Helvet

Les artistes qui ont marqués réellement la musique sont peu nombreux (sans parler des "classiques"). Je ne crois pas que chaque enregistrement soit motivé par "l'album référence" mais que des rencontres les mènent dans des direction nouvelles et des essais plus ou moins concluent (on apprend avec ses erreurs).

Tous les artistes ne laissent pas une emprunte mais peuvent marquer (peu ou prou) les autres.

La sensibilité du public est fonction de ses références... Ceux qui ont débuté avec les 2B3 ne vont pas apprécier automatiquement la musique classique, le be-bop, la musique sérielle... mais des "ponts" (parfois décriés) peuvent leurs permettre d'y accéder...

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir Reglisse,

Oui, je sais tout cela, et je le comprends, de temps en temps je n'ai pas envie d'attendre la maturation d'un potentiel, ça me "gave".

Quand j'entends Miles Davis massacrer les pièces espagnoles dont le concerto d'Aranjuez à ce point, je me demande de qui il se moque, du compositeur ou de nous, parcequ'il n'est pas possible qu'il soit dupe à ce point sur la qualité de sa prestation.

J'avais dit à peu près la même chose du dernier CD d'Eric Truffaz et Syber m'avait gentiment expliqué...la destructuration, l'atonalité, l'absence de mesure, la rythmique aléatoire, enfin rien pour suivre rien.

Dans ce cas c'est trop extrème. Alors que l'histoire de chacun permette à ces chacuns d'y entendre tout de même quelque chose. Dont acte ! mais enfin...

J'ai aussi écouter les oeuvres récentes de Winton Marsalis... c'est mieux qu'il reste un extraordinaire trompettiste, ou alors qu'il attende d'avoir élaboré un langage et une communication accessible au public qui lui est acquis, au moins...

Je disais souvent à mes élèves que l'écriture est un moyen de communication et que si elle n'est pas lisible, il n'y a plus de transfert possible, même si la pensée potentielle est bonne, encore faut-il se faire comprendre pour pouvoir la partager ?! Donc respecter au moins la forme des lettres et une syntaxe, grosso modo !!!
S'il s'agit d'une communication primaire, alors c'est le rythme, et s'il est absent c'est qu'il s'agit d'autre chose ; si ce n'est pas non plus la mélodie,
alors c'est une forme libre communiquant sur la liberté, ou ne communiquant pas et si l'on ne reconnait pas même un thème, il n'y a donc plus de forme possible et par conséquent plus de liberté non plus... c'est du rien...alors pourquoi prétendre au statut d'artiste et venir devant un public ?

Les violoneux cajuns et les tziganes et les klezmer ne prétendaient pas a ce statut et pourtant quels "souk" ils sont capables de mettre dans la tête et les corps de leur auditoire...Enthousiasme et frénésie et convivialité et fraternité...

Plus les jazzmens d'aujourd'hui, prise de tête... à vide en plus !!!

Tu parles de références d'un public et des ponts pour permettre d'accéder, je te trouve optimiste, c'est possible pour toi, mais prends une population de lycée technique et général de 3 ou 5000 élèves à l'heure de la pause matinale vers 10 h, et parle leur des ponts... tu as une grande chance de te marrer, moins de 2% vont comprendre.

Voilà, mais je suis sans doute dépassé par la course aux "Tubes", même chez les jazzmens...

Tout ceci dit avec le sourire n'est ce pas ? en cherchant un peu il y a de quoi se régaler tout de même !

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Plus les jazzmens d'aujourd'hui, prise de tête... à vide en plus !!!

Tu parles de références d'un public et des ponts pour permettre d'accéder, je te trouve optimiste, c'est possible pour toi, mais prends une population de lycée technique et général de 3 ou 5000 élèves à l'heure de la pause matinale vers 10 h, et parle leur des ponts... tu as une grande chance de te marrer, moins de 2% vont comprendre.
+1

P.S. "2% vont comprendre" C'est toi qui est optimiste... :lol:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit : Je disais souvent à mes élèves que l'écriture est un moyen de communication et que si elle n'est pas lisible, il n'y a plus de transfert possible, même si la pensée potentielle est bonne, encore faut-il se faire comprendre pour pouvoir la partager ?! Donc respecter au moins la forme des lettres et une syntaxe, grosso modo !!!
Pourquoi tu parle étranger avec les jeunes... :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

Reglisse tu as dit :

"La sensibilité du public est fonction de ses références... Ceux qui ont débuté avec les 2B3 ne vont pas apprécier automatiquement la musique classique, le be-bop, la musique sérielle... mais des "ponts" (parfois décriés) peuvent leurs permettre d'y accéder..."

Si tu me trouves optimiste alors qu'advient-il des ponts ?, le pire c'est que moi aussi je me trouvais optimiste...

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le sam. 03 févr. 2007 00:47, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Helvet

Peut être les Pont Audemer ou Pont Aven...mais pas le pont au change...

Cordialement

Verrouillé