C'est pas génial: c'est lent, la navigation se fait par répertoires...

Je recherche une solution DLNA, avec serveur (DLNA) pour :
• stocker mes fichiers sur une serveur DLNA (Synology ou autre) --> DMS (Digital Media Server)
• Lire les fichiers avec mon ampli Denon (Dune n'est pas compatible DLNA) --> DMR (Digital Media Renderer ; le DMPlayer peut lire mais ne peut être ordonné de lire)
• gérer ma bibliothèque avec mon iPad et indiquer ay DMR quels fichiers lire -> MDLC
• Lire les fichiers par mon ampli Denon (Dune n'est pas compatible DLNA)
• gérer une bibliothèque et pointer sur les fichier à lire par le DMR
• Maintenir une chaine 100% numérique, donc pas conversion numérique-analogique-numérique
Attention:
• Je ne veux pas que mon iPad lise les fichiers et envoi du streaming vers mon ampli (comme le fait AirPlay) car il y aurait une perte de qualité (conversion vers un format de qualité inférieure, pertes de paquets "Wifi" vers et depuis l'iPad), une surcharge du réseau et une dépendance totale Vs l'iPad...
• Aujourd’hui je lis mes Flacs avec Dune car la navigation dans les répertoires et moins lente qu'avec Denon (il n'est pas conçu pour).
• Mon ampli Denon lit sans problèmes les Flacs, mp3, etc...
• Je voudrais dans le futur sonoriser plusieurs pièces (même en extérieur) avec une qualité d'écoute moyenne (bien moindre par rapport à mon système principal)
Je suis donc à la recherche de l'app ultime pour iPad qui sera très surement à lier à une config de serveur (si possible sur Linux Ubuntu). Avez-vous une recommandation à faire ?
D'autres solutions propriétaire existent: AirPlay, Linn "DS", Logitech Squeezebox / Transporter, Sonos, mais sont soit très onéreuses soit à la qualité fort douteuse.
Suis-je sur la bonne voie ou faut-il passer à un système propriétaire (laquelle)?
Merci à l’avance pour vos commentaires !