mmh, je sais, le placement n'est pas idéal:
Le meuble DIY est bas pour des soucis esthétiques, et les enceintes sont tout simplement posés dessus. Une fois assis dans le canapé, la différence de hauteur avec les oreilles n'est plus flagrante. Par ailleurs en hc, afin d'améliorer la localisation des voies, la recommandation et de positionner la voie centrale à une hauteur différente des voies frontales.
En ce qui concerne la voie centrale, j'étais en effet préoccupé par la bande de fréquences reproductible, n'englobant pas la bande de fréquence de la voix. J'avais alors exprimé ma préoccupation sur le forum et directement au support technique de Cabasse. Dans le 1er cas il n'y a pas eu de retour, et dans le deuxième, une configuration préconisée sur la paramétrage de fréquences de coupure et le retard pour chaque voie (effet Hall). Les voies centrales restent en effet et ce quel que soit la configuration les voies principales, et dans certains cas les seules existantes (config matérielle ou source) avec un très bon rendu !
Puis l'écran et haut en effet, mais incliné vers le bas: une fois assis dans le canapé on ne doit pas trop baisser la tête (je ne ne me vois pas avec un écran placé un peu bas et assis droit comme un "i"

), ce qui est assez confortable (un peu comme dans une salle de cinéma moderne)

.
Les surround sont placés à 1,80m de hauteur afin de les éloigner un max du point d'écoute: la zone d'écoute formée par les cônes de diffusion est ainsi plus grande, et si on est assis à une extrémité du canapé, on a pas l'impression d'avoir la tête dans l'enceinte (point fortement critiqué par ma wafette avec mes anciennes Xo sur pieds).
Dans tous les cas, à l'écoute le son est très bon, je dois encore finir le rodage et jouer avec les paramètres afin d'optimiser, mais c'est déjà un régal:
Déjà sur TV, le son, est carrément bon
Avec de la musique je me régale avec Eric Clapton unplugged, Bob Dylan unplugged, Ben Harper, du Rock Latino, Guns n’ Roses, RadioHead.