
Bonjour tout le monde, quelle matinée ! On commence par les scoop ?
Alors voilà en avant première, je suis heureux de vous annoncer l'arrivée des nouvelles Cabasse : les "Zef" !
Avec deux modèles, ce sont des enceintes extérieures, de couleur blanche, qui vont bientôt venir étoffer le catalogue des enceintes cabasse.
Un fois de plus, merci à Mr Dam de nous présenter Christophe Cabasse pour discuter enceintes et musique dans son auditorium, simultanément à la vente de son deuxième système sphère ! (félicitations, c'est bien mérité!)
Alors voilà, je pensais me lever tôt pour aborder Christophe Cabasse et mon revendeur, mais c'était sans compter la soirée raclette de la veille entre-amis. Et oui, chez nous c'est l'hiver, on avoisine les 16° en soirée, autant vous dire qu'on est légèrement frigorifié !
Donc c'est vers 9h30 que je suis arrivé chez Dam Electronic en espérant rencontrer Christophe Cabasse. Hélas un des revendeurs vient m'informer que le patron et Christophe sont partis chez des clients! Si je repasse dans l'après midi, je pourrais le rencontrer. En attendant, il m'invite à écouter la sphère. Naturellement j'accepte et me voilà partis pour environ une heure d'écoute en solitaire dans l'auditorium. Autant vous dire que la traversée était émouvante. J'ai senti que ce système était mieux réglé que le précédent. Ch Cabbasse m'avouera par la suite qu'il continue toujours d'apprendre !
Vers 10h30, je croise la femme du patron, on discute un peu. Elle me conseille d'attendre Christophe et Mr Dam qui ne vont pas tarder à rentrer. Effectivement, en même temps que Patrick (présent sur ce forum), Christophe et le patron de la boutique arrive au magasin !
"Bonjour", Christophe, en pleine forme, mais contrarié par ses problèmes de valises qui ne l'ont pas suivi, il rentre dans l'auditorium et vient peaufiner ses réglages.
On discute un peu, et je rentre dans le vif du sujet avec la question de Crao sur le faible rendement de la pacific 3. Christophe, s'explique sur ce choix par des contraintes techniques. Des clients souhaitaient une version passive de la pacific. Avec un coffre plus grand, ils ont réussi à rendre ce système possible avec les mêmes qualités acoustiques mais au détriment du rendement. L'électronique devra donc suivre en puissance, mais, de ce fait, cela renforce aussi l'image et la notoriété de son modèle semi-actif. A priori, cette expérience ne sera pas renouvelée.
Il me demande sur quel forum cabasse, je discute. Sur le Point Org, biensur !
J'enchaine avec la question de VXL, sur l'avenir des haut parleur à nid d'abeille et sur leur généralisation, vers d'autres gammes que Artis. Christophe répond, que cela ne sera pas possible, pour des questions de rendement exactement comme expliqué précédemment avec la pacific 3.
Nous avons parlé ensuite des enceintes extérieures, sujet qui me tient à coeur. Il m'a donc dévoilé, l'arrivée prochaine de plusieurs modèles Zef, signifiant "vent" en breton et pouvant se traduire par un 'petit Brestois'. Ce ne seront pas des boules, mais des bibliothèques, dommage.
Je lui ai parlé de mon étonnement, que le cabasse acoustic center, était si difficile d'accès, même pour les membres "imminents" de ce forum. Il m'a expliqué qu'il était difficile d'ouvrir les portes de cet espace, assez petit pour lesquels il soustraite des applications pour différents clients comme l'armée, avec parfois des clauses de confidentialité. Et que chaque visite, qu'il effectue avec des journalistes nécessite beaucoup de chamboulement. L'inclure dans le guide touristique de la région, serait impossible !
Je l'ai félicité sur le modèle santorin 30 que je viens d'acquérir et qui me donne entière satisfaction. Nous avons d'ailleurs par la suite laisser tomber les écoutes de la sphère. Pour passer au S30, en compagnie de Patrick, que j'invite également à aporter son témoignage pour cette matinée. Mr Dam, a donc branché son système Mc Intosh sur des Io2 et un S30.
Je conais bien ce système

Christophe possède chez lui une salle de home cinéma, équipé avec des Io2! Et oui, depuis le temps que je vous dis que cette enceinte est très bien !
Nous avons parlé ensuite de mon installation et, il me conseille de paramétrer un retard sur mon caisson. Pour lui l'arc de cercle doit être respecté. Une différence de 30 cm sur ce principe est suffisant pour nécessiter un équilibrage audible. Il va falloir que je penche sur le sujet. Mais j'attend que mr Dam, passe chez moi, me régler le santorin 30 avec ces appareils de mesure et ces dernières "infos" dévoilé secrètement par Christophe sur les derniers réglages manuels. Le système de calibration automatique du S30 provient d'ailleurs, directement des recherches effectuées sur l'Océan.
Christophe Cabasse est également fier d'annoncer une précision infaillible sur le réglage de fréquence de coupure du santorin 30 remarqué et mesuré, d'ailleurs récemment, par des journalistes allemands, et généralement constaté "flou" d'une dizaine de Hz sur les modèles des marques concurrentes.
Nous avons également parlé du modèle Océan, que nous devrions d'ailleurs prochainement recevoir à Nouméa. Sur ce modèle, Christophe est très fier, il s'agit du nec plus ultra en terme de technologie de ce que peut faire Cabasse aujourd'hui et en avance par rapport aux marques concurrentes! Malheureusement, je ne pourrais pas retranscrire toutes les explications, je ne suis pas assez calé dans ce domaine !
Au sujet des numéros de séries : "Quel dommage que Cabasse ne nous fournissent pas les dates de fabrications des différents modèles!" Sur les anciennes gammes, cela serait compliqué. Par contre Christophe est allé cherché une formentera à l'arriere de la salle et m'a montré que les six derniers chiffres correspondent à la date de fabrication. Ainsi, si vous lisez SN n°.........110703, l'enceinte a été fabriquée le 3 juillet 2011. Pratique !
Nous avons échangé sur les réglages de nos systèmes. Je lui ai fait part de ma manie d'adapter les réglages régulièrement en fonction de mon humeur, du style de musique que j'écoute... Il ne partageait pas trop cette vision, mais il la comprend, je pense.
Pour lui, son rôle de constructeur d'enceinte est d'apporter un système transparent. qui une fois réglé, ne nécessite pas de revenir dessus. Il m'a dit, par ailleurs, que c'est lui qui écrivait toute les notices des enceintes cabasse.
Il nous a raconté une anecdote, sur son séjour en Australie, il avait visité une installation d'un particulier équipé par la sphère. Ces "chanceux" avait une salle dédiée pour les écoutes musicales. A son étonnement, toute la famille partageait la même passion pour le son, monsieur, madame et les enfants avaient chacun ramené leur sélection de cd pour lui faire une démonstration. Il était très attentif, surtout avec le plus jeune, pour se mettre à la page des dernières "tendances" !
Nous avons écouté le cd de sheffield lab à la batterie pour finir de convaincre Patrick d'acquérir un santorin 30 pour compléter au mieux des Io2. Christophe nous a dévoilé, que le monsieur qui produit ces cd était son ancien importateur sur Honk Kong, il avait fait un travail remarquable à sa retraite avec ces enregistrements de qualités.

Bon, cela résume à peu près nos discussions, je finirais avec un deuxième scoop : Christophe est en train de préparer un sacd hybride de démonstration cabasse. J'avais personnellement, posté un sujet sur ce thème il y a un an environ, et voilà c'est bientôt chose faite.
Nous n'entendrons pas une démonstration de violon cabasse..., mais une sélection certainement très audiophile !
Bon, en tout cas, ces quelques heures passées avec Christophe ont été très sympathiques. Il a beaucoup d'humour !
A la prochaine avec plaisir !