un peu beaucoup paumé

Les caissons de Cabasse
Pascal83
Causant
Causant

un peu beaucoup paumé

Message par Pascal83 »

Bonsoir,

j'ai lu pas mal de sujets en tous genres sur le forum, mais j'avoue que je suis de plus en plus paumé dans mon choix.
J'ai une installation qui me convient avec des Caprera 352 amplifiées par un Denon 1802. C'est pas le nirvana de chez Cabasse surement, ni de chez Denon, mais pour moi c'est quand même du gros son dont je rêvais quand je ne pouvais que rêver. Et puis elles sont tellement belles!
Ayant quelques sous à dépenser, je me suis intéressé à l'option caisson: il me manque comme à beaucoup un poil de basse avec mes Caprera parfois, ou avec le Denon mais je ne crois pas.
Même si la qualité de l'enregistrement est hyper importante. Malheureusement, on ne peut pas intervenir sur l'enregistrement et j'en écoute de très bons de Jazz-Rock que j'aime et avec un bon rendu de basses, autant que de moins bons que j'aime encore plus (les vieux ACDC par exemple) avec des basses aux abonnés absents (entre autre).
Mais pour apporter un plus à mon installation, j'ai des gros doutes aujourd'hui: est ce qu'en définitive une 2ème nouvelle "meilleure" paire d'enceintes (meilleures dans les basses bien sur) m'apporteraient pas ce qui me manque plutôt qu'un caisson.
A prix égal (je compte un budget max de 1500), comment complèteriez vous sachant que la musique prime sur le HC sur lequel je ne cracherais pas mais que j'utiliserais moins souvent ?
Si vous avez eu les mêmes doutes, et si vous vous reconnaissez, vous avez fait quoi ?
Parce que moi je suis vraiment paumé.

madorre
Intarissable
Intarissable

Re: un peu beaucoup paumé

Message par madorre »

Bonjour Pascal. Je ne peux te répondre concernant ton amplis car je ne le connais pas.
les Capréra sont de bonnes enceintes déjà, je ne suis pas sur que pour 1500€ tu obtienne bien mieux en neuf. Du moins assez pour te faire changer de système.
Dans les 1500€ on arrive à trouver parfois des Iroises première séries, d'occasion, qui reprennent la philosophie des Caprera, mais en mieux. Tu remplaces deux 17 par deux 21, et ton dom35 par un BC12.
Là encore faut s'assurer que ton ampli suive, notamment pour les graves.

flav84
Causant
Causant

Message par flav84 »

Pascal83 a écrit : Pour apporter un plus à mon installation, j'ai des gros doutes aujourd'hui: est ce qu'en définitive une 2ème nouvelle "meilleure" paire d'enceintes (meilleures dans les basses bien sur) m'apporteraient pas ce qui me manque plutôt qu'un caisson.
A prix égal (je compte un budget max de 1500), comment complèteriez vous sachant que la musique prime sur le HC sur lequel je ne cracherais pas mais que j'utiliserais moins souvent ?
Si vous avez eu les mêmes doutes, et si vous vous reconnaissez, vous avez fait quoi ?
Bonsoir,
Pour la Hifi, l’ajout d’un ou deux caissons (à charge close de préférence), est surtout le moyen le plus économique (Entre 1500 € et 3000 € pour des caissons de qualité) pour obtenir du 20 Hz facilement avec une très bonne restitution. Nul besoin de remplacer ces enceintes, car rares sont les enceintes qui descendent à cette fréquence ! Exceptées, Les Sphères de CABASSE (20 Hz à 22 kHz ± 3 dB ) à 120 000 € avec ampli et les Grandes Utopia III EM de FOCAL (18 Hz à 40 kHz ± 3 dB) à 130 000 €, par exemple… Mais le prix n’est pas le même !… mais alors pas du tout…on en est même très très loin. L’investissement dans un ou deux caissons est donc plus que raisonnable…et surtout très bénéfique sur le plan sonore pour votre chaîne Hifi, car il apporte cette assise dans le bas du spectre, qu’il manque à toutes les enceintes de Monsieur « Tout le monde » !… même, mes Galion VI qui descendent à 50 Hz ± 3 dB sont complétées à merveille par mes caissons entre 21 Hz et 50 Hz ± 3 dB. Et puis, l’installation et les réglages sont rapides et faciles à mettre en œuvre.
Quant aux résultats, quand on écoute des CD, rares sont ceux où il n’y a pas de grave en dessous de 50 Hz. Pour avoir fait des essais, quand je mets les enceintes seules et que je rajoute ensuite les 2 caissons, le CD n’est plus le même !…Et plus besoin d’artifice supplémentaire (+ de grave,+ d’aigu, avec loudness,…), l’Amplification directe est parfaite !… Là où c’est le plus flagrant, c’est quand je mets les caissons seuls, ils fonctionnent quasiment tout le temps et montrent bien qu’il y a des graves pratiquement sur tous les enregistrements. J’ai remarqué cependant, que sur les anciens enregistrements CD, il y a moins de grave que sur les CD d’aujourd’hui.

Pascal83
Causant
Causant

Message par Pascal83 »

merci à vous deux.
Je ne suis pas surpris de vos réponses pertinentes. Ca fait déjà un moment que je vous lis l'un comme l'autre. Toujours le petit truc en plus.
Entre temps, j'ai cherché et réfléchi, j'ai lu encore et encore, et je suis arrivé au raisonnement suivant: je pense comme vous que mes enceintes me satisfont, et que en tout état de cause mon investissement prévu ne m'apporterait rien de bien significatif en neuf si j'optais pour d'autres enceintes. Exit cette solution. Ce sera donc autre chose.
Et j'ai fouillé la gamme MT 352 qui s'accordent à ce que je possède (les caprera 352): j'ai trouvé bien sur le caisson jupiter, les enceintes pianosa et la voie centrale midway.
Ca ferait un complément possible d'occasion et somme toute logique. J'aurais du commencer par là...
Mais vaut il mieux partir dans cette direction ou opter pour un caisson de meilleur qualité pour le même prix? S'il n'y avait que l'esthétique, ça serait la première solution. D'autant que les gammes plus modernes que j'ai vu style noir laqué ça le fait pas avec le cerisier beige. Mais ça n'est pas ce critère qui l'emportera. Et puis le fait est que le dénon que j'ai supporterait ce complément pas trop consommateur.
Votre avis? (qui sera meilleur que le mien vu vos connaissances).

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Le Jupiter n'est pas un foudre de guerre ... et le hp du Santorin 25, c'est pas ça non plus ...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

C'est une mauvaise idée non plus le caisson :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

madorre a écrit :C'est une mauvaise idée non plus le caisson :wink:
Quiquiladitlà ... pastouscomprismaiscestpasgravecarcestlamiMadorre !!!! :mrgreen:

Pascal83
Causant
Causant

Message par Pascal83 »

man a écrit :Le Jupiter n'est pas un foudre de guerre ... et le hp du Santorin 25, c'est pas ça non plus ...
Mieux que le Santorin 25, ça serait le 30, mais là, de ce que je vois, c'est de la folie, et c'est disproportionné avec ce que j'ai je pense. Dans ce cas on peux le dire: le mieux est l'ennemi du bien. Et c'est le bien que je cherche. Pas suffisement de moyens pour le mieux.
Je vous écoute parler du Thor II de temps en temps. J'en ai vu d'occasion au prix des Santorin 25 dont tu parles. Je suppose que c'est mieux.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Le Thor n'est pas non plus une tuerie mais le hp du Santorin 25 est en tole emboutie ... bon on va rester sur le jupiter ! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

man a écrit :
Quiquiladitlà ... pastouscomprismaiscestpasgravecarcestlamiMadorre !!!! :mrgreen:
:-D je voulais dire que d'adjoindre un ou des caissons à son installation était aussi une autre piste interessante. Mais autant je suis partisans de cette solution habituellement, autant là je pencherais pour des Iroise.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

madorre a écrit :
man a écrit :
:-D je voulais dire que d'adjoindre un ou des caissons à son installation était aussi une autre piste interessante. Mais autant je suis partisans de cette solution habituellement, autant là je pencherais pour des Iroise.
+1 :wink:

Pascal83
Causant
Causant

Message par Pascal83 »

madorre a écrit :
man a écrit :
Ben pourquoi?

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Le Jupiter est souvent snobbé, mais je l'ai depuis un moment et n'ai jamais vraiment songé à m'en séparer. Il a une bonne polyvalence home cinéma/musique. Réglé soigneusement (en terme de volume sonore), avec une source qui lui fournit un grave tenu et précis, il fournit un complément équilibré en écoute musicale, qui n'"en fait pas trop" et ne sonne pas plus raide, sec ou dur. Evidemment, si on le pousse trop, il bave... Mais bon... Avantage aujourd'hui : il se trouve facilement à prix cool.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Parceque même si tes enceintes sont bonnes, et que pour 1500€ en neuf tu ne trouveras pas vraiment mieux, avec des Iroises par contre, tu va accéder à un autre monde. Tu vas gagner non seulement en graves. Ou elles ne jouent pas dans la même cours, sans peut être égaler l'ajout d'un bon caisson dans l'extrême grave. Et encore elles descendent très bas.
Mais tu vas gagner également dans tous les autres registres médium et aigües. Le problème risque peut être venir de ton amplis qui risquera peut être d'être juste pour bien driver ces enceintes. Quoique que je ne connaisse pas bien ce modèle. Mais là encore, en revendant tes enceintes actuelles (plus ton amplis) tu pourras faire un autre bond en avant du point de vue qualitatif.
Tu passe d'un modéle sympa mais encore assez economique à une Cabasse réputée.

Bien sur, tu quitte le monde du neuf pour de l'occasion, mais encore assez récente quand on voit la fiabilité de la marque, et l'encombrement des Iroises est un peu plus conséquent (quoique si tu compte le caisson). En contre partie tu évites les réglages parfois délicat de ce dernier. Par ailleurs , si tes enceintes te semblent assez équilibrées malgré leur petit manque de punch dans le grave, rien ne dit que tu ne risque pas de trouver une faiblesse dans les aigües une fois les graves renforcé.
Autant un (ou mieux deux) caissons sont intéressant pour des modèles assez haut de gamme, ou pour d'excellentes bibliothèques autant je serais méfiant avec une colonne standard. Même si elle ne sonne pas trop mal.
Je suis dans le même cas que Flav84, l'ajout de caissons est un plus indéniable sur mes enceintes. Mais ce sont des Galions. Idem pour de Yawls ou des Clippers, car tu as déjà quelque chose de sacrément bon .

Pascal83
Causant
Causant

Message par Pascal83 »

A réfléchir. Très intéressant mais à réfléchir. En premier jet, je dirai que j'ai un peu peur de l'escalade: il me faudrait vendre les Caprera, le Dénon et surtout trouver des Iroises. Et un autre ampli. Encore que...
Pas évident. L'option caisson me tente plus à vrai dire. Au pluriel si possible. La raison: un peu plus de polyvalence pour le HC 'avec une paire de pianosa d'occas, ça fait une installation possible en 5-1.
Mais ça se réfléchit...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tout à fait. Il vaut mieux bien réfléchir avant. C'est un achat que tu écoutera plusieurs années.
Essaye de contacter des forumeurs qui possèdent des Iroises première série. Puis c'est l'occasion de faire des rencontres, une écoute , c'est sympa aussi, et cela te permettra mieux de te faire une idée.
De toutes façons,je pense que l'ajout de caissons sur tes enceintes t'apportera un plus, mais ça ne t'empêche pas d'écouter des Iroises. :wink:

Pascal83
Causant
Causant

Message par Pascal83 »

A propos, je me demande toujours quels caissons, ou quel caisson???
J'ai vu des Thor II aborsables. Ca le ferait avec ce que j'ai, ou est ce un peu trop ou pas adapté?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

c'est pas mal le Thor II. régulièrement utilisé avec du Baltic

Pascal83
Causant
Causant

Message par Pascal83 »

Mais c'est bien moche (enfin, avis perso). Chez moi, y a du bois, alors c'est pas le pied. Tu me diras, un santorin 25 que je regarde aussi (parce que le 30, même le 30i c'est archi pas donné) , c'est pas vraiment du bois d'arbre de forêt non plus, mais c'est plus discret en noir.
J'espère ne choquer personne si je dis que l'aspect ça compte aussi. :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Non tu as raison, l'aspect est important. Enfin je trouve :-D
Ben je sais pas, tu n'a qu'a les recouvrir avec une housse :brick:
:-D oust

Répondre