Que pensez-vous du forum ?
Il serait judicieux d'organiser un topic spécial " lexique " , pour reprendre et expliquer les thermes plus ou moins pointus employés dans le gargon de la haute-fidélité et l'(electro) acoustique.... Nous parlons régulèrement de classe A, d'asservissement, de transitoires, d'harmoniques impaires....
Pas toujours très évident !
De surcroît, cela apporterait un "plus" niveau infos offertes à tous par le forum...
Chacun, selon ses connaissances peut expliquer ou completer les definitions.
Qu'en pensez-vous?
Pas toujours très évident !
De surcroît, cela apporterait un "plus" niveau infos offertes à tous par le forum...
Chacun, selon ses connaissances peut expliquer ou completer les definitions.
Qu'en pensez-vous?
-
- Intarissable
Fred-O,
Effectivement tu as raison.
Celà fait déjà quelques temps que je réfléchi à une sorte de GLOSSAIRE DE LA HIFI.
Je vous tiens au courant de ses modalités d'application.
En effet la structure d'un forum (prévu pour la discussion entre plusieurs membres) ne se prête pas à à la création d'une sorte de dictionnaire à multi-entrées et (je l'espère) multi-rédacteurs.
Ce dictionnaire pourrait également être étendu à des sujets plus ambitieux : je pense au sujet que nous avons ammorcé avec Michel K, sur les réflexions des ondes sonores dans les pièces d'écoute.
A +
SyberCapello.
Effectivement tu as raison.
Celà fait déjà quelques temps que je réfléchi à une sorte de GLOSSAIRE DE LA HIFI.
Je vous tiens au courant de ses modalités d'application.
En effet la structure d'un forum (prévu pour la discussion entre plusieurs membres) ne se prête pas à à la création d'une sorte de dictionnaire à multi-entrées et (je l'espère) multi-rédacteurs.
Ce dictionnaire pourrait également être étendu à des sujets plus ambitieux : je pense au sujet que nous avons ammorcé avec Michel K, sur les réflexions des ondes sonores dans les pièces d'écoute.
A +
SyberCapello.
-
- Intarissable
Il faudrait un Wiki...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
En même temps, il existe beaucoup de Forums ou autres, ou bon nombre de ce type de renseignements existent...
Ne sortons nous pas un peu du cadre de "Cabasse for ever" ?
En même temps, il existe beaucoup de Forums ou autres, ou bon nombre de ce type de renseignements existent...
-
- Intarissable
Je suis globalement d'accord. L'objet du Forum Cabasse ne doit pas être trop contourné, sous peine de voir arriver à terme un forum "recette de cuisine".Sergail a écrit :Il faudrait un Wiki...
Disons - et le débat est ouvert - que l'on pourrait aborder quelques notions clés pour comprendre et optimiser l'environnement dans lequel interviennent nos chaînes HiFi à base de Cabasse.
Je pense à un glossaire :
- transitoire, c'est quoi exactement ?

- contre-réaction et facteur d'amortissement d'un ampli de puissance : je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je sais que certaines valeurs sont incompatibles avec les Cabasse

Je pense également à quelques articles traitant des notions de base de l'acoustique. Le cas de Kikigarel est emblématique. Il possède une superbe chaîne HiFi (Iroise/Denon) et en est insatisfait, manifestement à cause de son local d'écoute. La maîtrise de quelques notions-clés lui permettrait d'augmenter sa satisfaction d'écoute de ses Cabasse.
Etc ...
Nous avons parmi l'ensemble de nos forumeurs une somme de compétences qu'il serait utile de mettre en commun, pour ceux qui le souhaitent.
A+
Syberpleind'idées.
C'est bien comme ça que je voyais les choses.... Bravo, Sybersynthèse....syber a écrit :
Je suis globalement d'accord. L'objet du Forum Cabasse ne doit pas être trop contourné, sous peine de voir arriver à terme un forum "recette de cuisine".
Disons - et le débat est ouvert - que l'on pourrait aborder quelques notions clés pour comprendre et optimiser l'environnement dans lequel interviennent nos chaînes HiFi à base de Cabasse.
Je pense à un glossaire :
- transitoire, c'est quoi exactement ?
- contre-réaction et facteur d'amortissement d'un ampli de puissance : je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je sais que certaines valeurs sont incompatibles avec les Cabasse. Ce serait intéressant de faire un point.
Je pense également à quelques articles traitant des notions de base de l'acoustique. Le cas de Kikigarel est emblématique. Il possède une superbe chaîne HiFi (Iroise/Denon) et en est insatisfait, manifestement à cause de son local d'écoute. La maîtrise de quelques notions-clés lui permettrait d'augmenter sa satisfaction d'écoute de ses Cabasse.
Etc ...
Nous avons parmi l'ensemble de nos forumeurs une somme de compétences qu'il serait utile de mettre en commun, pour ceux qui le souhaitent.
A+
Syberpleind'idées.

-
- Intarissable
je pense aussi à autre chose.
Nous avons soulevé des problèmes et y avons répondu.
=> Super !
A la cadence ou vont les posts, nous allons nous retrouver avec une masse de données ou nous évoluerons "à la mémoire". Qui saura ou aura le courage de rechercher dans les posts ? La fonction "rechercher" est minime
=> Le Souk !
Une première chose à faire, avant de partir sur des nouveaux projets, serait d'organiser, structurer et archiver l'existant.
Sur la base de cette réflexion, on peut se constituer ensuite ce que l'on veut.
What do you think about ça ?
Nous avons soulevé des problèmes et y avons répondu.
=> Super !
A la cadence ou vont les posts, nous allons nous retrouver avec une masse de données ou nous évoluerons "à la mémoire". Qui saura ou aura le courage de rechercher dans les posts ? La fonction "rechercher" est minime
=> Le Souk !
Une première chose à faire, avant de partir sur des nouveaux projets, serait d'organiser, structurer et archiver l'existant.
Sur la base de cette réflexion, on peut se constituer ensuite ce que l'on veut.
What do you think about ça ?
Bonsoir
Pour faire le glossaire voici deux liens concernant les enceintes:
http://www.enceintehifi.com/GlossaireE.htm
http://www.enceintehifi.com/lesdecibelsetleswatts.htm
Cordialement
Pour faire le glossaire voici deux liens concernant les enceintes:
http://www.enceintehifi.com/GlossaireE.htm
http://www.enceintehifi.com/lesdecibelsetleswatts.htm
Cordialement
Puisqu'on parle archivage et classements : Y a-t-il des sauvegardes regulièrement faites de tout le "materiel" du forum? ( posts, documents, liste des membres....etc...)
Un ami à moi, administrateur a eu la mauvaise surprise de trouver son forum innaccessible un beau jour (il lui a été reproché d'avoir laissé certains membres mettre des vidéos directement, au lieu de liens vers leurs sites)... Il n'a été à aucun moment prévenu de la décision de fermeture par l'herbergeur... Après négociations, et grâce aux "outils" mis à sa disposition, il a pu faire une récupération à partir de....la veille de l'incident (tous les posts anterieurs perdus)....
Un ami à moi, administrateur a eu la mauvaise surprise de trouver son forum innaccessible un beau jour (il lui a été reproché d'avoir laissé certains membres mettre des vidéos directement, au lieu de liens vers leurs sites)... Il n'a été à aucun moment prévenu de la décision de fermeture par l'herbergeur... Après négociations, et grâce aux "outils" mis à sa disposition, il a pu faire une récupération à partir de....la veille de l'incident (tous les posts anterieurs perdus)....
-
- Intarissable
Pour les sauvegardes, c'est la colle !
Je pose la question à Crao, R1 et Walt...
Maintenant les serveurs sont sécurisés, disques redondant (en Raid 3 ou 5), clusters et compagnie => je pense que nous sommes à l'abri du disque dur qui péte etc etc, idem pour les virus.
Maintenant, pour être plus sur, faites comme moi, le soir, je note sur un carnet ce qui a été dit dans la journée.

Je pose la question à Crao, R1 et Walt...
Maintenant les serveurs sont sécurisés, disques redondant (en Raid 3 ou 5), clusters et compagnie => je pense que nous sommes à l'abri du disque dur qui péte etc etc, idem pour les virus.
Maintenant, pour être plus sur, faites comme moi, le soir, je note sur un carnet ce qui a été dit dans la journée.

- Crao
- Intarissable
En fait le point faible vient de la sauvegarde de la base de données qui ne peut pas être automatisée. Donc je fais ça manuellement quand j'y pense, c'est-à-dire pas assez souvent. Si le site est supprimé pour une raison ou une autre, la récupération se fera à partir de la dernière sauvegarde que j'ai faite, donc possibilité de perdre plusieurs jours.
-
- Loquace
C'est une des faiblesses du phpbb par rapport au Vbull qui lui permet une sauvegarde automatique à une heure choisie (entre-autresCrao a écrit :En fait le point faible vient de la sauvegarde de la base de données qui ne peut pas être automatisée. Donc je fais ça manuellement quand j'y pense, c'est-à-dire pas assez souvent. Si le site est supprimé pour une raison ou une autre, la récupération se fera à partir de la dernière sauvegarde que j'ai faite, donc possibilité de perdre plusieurs jours.

- Crao
- Intarissable
Possible, mais vBulletin est un logiciel proprio, donc c'est hors de question. Et puis ça ne doit pas être très compliqué à gérer. En plus il n'y a pas que la base de données phpbb à sauvegarder...TitoPuente a écrit :C'est une des faiblesses du phpbb par rapport au Vbull qui lui permet une sauvegarde automatique à une heure choisie (entre-autres)