Majorca ou vieille Iroise ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
dlazic
Timide
Timide

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par dlazic »

Merci de vos réponses! super! :mrgreen:
Man sur quels critères précis les Chaloupe enterrent elles les nouvelles productions ? (ça m'intéresse)
Pour ma part je ne peux rien affirmé car je n'ai pas écouté...mais une chose m'intrigue...une clio de 15 ans est enterrée par une clio III par ex franchement les constructeurs de boiteboite reproductrice de sons et d'émotions seraient si nuls au point de rendre leur produits moins performant que les précédents bref tout ça est obscure et subjectif...je veux bien croire que Cabasse s'est modernisé mais au point de sortir des daubes pour quelles raisons ces forum existe alors ? que de l'ancien cabassiste ici ? Je suis en région Bordelaise et si un forumeur veut me prouver le contraire ça serait avec plaisir! en plus j'suis breizh :mrgreen: on est pas sectaire chez Cabasse! :biere:
Pour ma part je recherche le "vrai" son! pas de coloration, de la patate, et de la MUSICALITE, j'ai écouté beaucoup de choses récemment Tannoy D700, Spendor A6, JMR Euterpe, Mulidine allegretto V4, Kélinac 511, kef, triangle...manque toujours quelque chose! seule les Spendor procuraient l'émotion mais danger sur le Rock c'est mou du genoux...dommage car le médium est :shock: j'ai écouté rapidement des Iroise III je les ai peut-être vite écartés, trouvé trop droite, presque froide...trop gros son...j'ai zappé dommage car justement c'est "défauts" sont certainement des qualités sur le long terme...je m'explique...
Une enceinte pas aguicheuse ne triche pas en général...et ça colle peut-être à ce que je recherche...l'impression d'écouter les instruments et pas le système...car à chaque CD une nouvelle aventure... ::hehe:::
Bref il faut que j'explore un peu mieux la piste Cabasse ancienne ou récente...
Alba j'attends avec impatience :wink: as tu des références d'écoutes ? comment as tu choisis les Majorca ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ce n'est pas la même chose que les voiture. Depuis le millieu des années 70, on sait faire d'excellents HP, d'excellents amplis.
Bien sur que l'on a évolué depuis, mais pas tant que ça. Ce sont surtout certaines niches qui se sont développées.
A ton avis, les violons, les guitares ont ils autant évolués que les voitures? Peut on aller voir un Jazzman, un musicien classique et lui faire le parallèle avec les Clio? Votre contrebasse , elle à 20ans, je suis sur que l'on doit trouver bien mieux pour moins cher aujourd'hui...non? n'est ce pas?
Même pour un amplis guitare. Je me vois mal aller voir un blues man et lui dire qu'un Fender Blackface est archi dépassé.
Il est certains domaines ou le progres technologique est moins linéaire que d'autre. Ainsi, les dernier développements touchent les traitements numériques, les hauts parleurs coaxiaux.
Hors là le choix se fait sur des enceintes passives, n'embarquant pas de technologie numérique, et étant toutes deux équipées en coaxial. Donc il y a du progrès, mais il ne touche pas les enceintes que tu as choisi.
Ceci est d'autant plus vrais que les protocoles de mesures Cabasse essayent de se rapprocher de le réalité. Donc depuis 50ans ils tendent vers le même but. Ils s'en approchent de façon asymptotique: Ils n'essayent pas de flatter l'oreille.
Chose que tu as perçu en faisant tes essais. Une bonne enceinte, c'est fade de prime abord, car elle n'en rajoute pas. C'est ce qui fait la force des anciennes Cabasse: avoir un cahier des charges sans artifice, et qui fait que même leur production des années 70 reste dans le coup.
Ainsi, une Iroise même les premières d'il y a quinze ans supplante largement dans tout les domaines une Majorca.

Donc les anciennes Cabasses sont de bon achats. Mais il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse, et dire que les nouveau modèles sont à jeter. Il y a parfois un optimisme propre aux gens passionnés.
Je suis moi même équipé d'enceintes qui vont sur leur 30ans, et crois moi je ne suis pas prés d'en changer. Mais un bas de gamme reste un bas de gamme. Et beaucoup d'enceintes actuelles ne sont pas ridicules faces à leur ainées.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

asymptotique : 8)

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je dirais, Madore que les techniques d'enregistrement (studio d'enregistrement multi-piste) et de traitement du son (effets et remasterisation) ont tout de même très nettement évolué depuis les beatles, et cela grâce au numérique.
Après, je suis d'accord, un stradivarius reste un stradivarius.
Donc Madore, modère ! Non?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Manuel je trouve que tu deviens de plus en plus anti cabasse actuelles. ça me surprend. j'ai pu écouter plusieurs fois les Majorca et crois moi dans le gamme de prix elles enterrent pas mal d'enceintes de gammes équivalentes voir supérieures et dans des marques prestigieuses.
après il faut remettre le prix dans le contexte mais je trouve le BC10 très réussi.

bien sur comparé a des Iroise 500 elles sont moins performantes mais en neuf dans leur gamme de prix elles me paraissent incontournables.
alors a choisir pour le même budget il vaut mieux prendre les Iroise 500 !!!

Pierre

dlazic
Timide
Timide

Message par dlazic »

C'est drôle Peter tu n'oses pas dire enterrent des anciennes enceintes :wink:
Par contre un instrument de musique n'est pas comparable à de l'électroacoustique...évidemment qu'une référence en piano restera incontournable...je pense qu'il y a eu du progrès sur les HP, la distorsion, la légèreté des membranes, les instruments de mesures avec l'avènement de l'info etc mais je persiste je demande qu'à être convaincus...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

BowiePop a écrit :Je dirais, Madore que les techniques d'enregistrement (studio d'enregistrement multi-piste) et de traitement du son (effets et remasterisation) ont tout de même très nettement évolué depuis les beatles, et cela grâce au numérique.
Après, je suis d'accord, un stradivarius reste un stradivarius.
Donc Madore, modère ! Non?
Bien sur, je suis même assez bien placé pour le savoir :wink: mais je ne vois pas le rapport avec la discussion portant sur des enceintes passives.
Par ailleurs j'ai bien ecris "...Ainsi, les dernier développements touchent les traitements numériques...", mais bon encore une fois, je n'ai fais aucune allusion sur les techniques d'enregistrement, post traitement, masterisation etc...
Modifié en dernier par madorre le ven. 26 nov. 2010 13:14, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

dlazic a écrit :C'est drôle Peter tu n'oses pas dire enterrent des anciennes enceintes :wink:
Par contre un instrument de musique n'est pas comparable à de l'électroacoustique...évidemment qu'une référence en piano restera incontournable...je pense qu'il y a eu du progrès sur les HP, la distorsion, la légèreté des membranes, les instruments de mesures avec l'avènement de l'info etc mais je persiste je demande qu'à être convaincus...
Relis mieux mes messages, je n'ai jamais dis le contraire. Seulement, l'écart de gamme est tellement important entre ces deux enceintes, que cela ne suffit pas à le combler.

Je te conseille de parcourir les messages du forum, ainsi que ceux des autres forums existants ce sujet à été mainte fois traité. De faire des écoutes par toi même.

Il y a quand même quelque chose que j'ai du mal à suivre: tu prend le contrepied de mon explication, en partant du postulat que le progrès technique devrait combler une différence de qualité entre deux modéles qui n'ont rien a voir. Et la ligne précédente, tu balance une pique à Peter sur l'inverse.

dlazic
Timide
Timide

Message par dlazic »

bobobo faut pas le prendre ainsi voyons :mrgreen: :wink: je suis simplement septique sur le peu d'argumentation... sur des avis aussi très arrêtés sur le peu de potentiel que représente une paire d'enceinte neuve Cabasse par rapport il est vrai à des références passés
Et alors à gamme égale une Iroise SCS vs Iroise III ? (afin de comprendre...) :wink:
Et je demande encore a être convaincus, je suis à Bordeaux...prêt à tendre l'oreille :idea:
:biere:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Le peu d'argumentation, idées arrêtées? Ben je te remercie pour ton avis. Donc je vais arrêter pour ma part d'argumenter faiblement avec mes idées arrêtées. :mrgreen:
Je t'invites à naviguer sur le forum tu y trouveras des discussions, les CR des différents possesseurs. Qui en général n'achètent pas par hasard. Tu y trouveras des comparaisons intéressantes. Je pense effectivement que tu préfèrera te rendre compte par toi même. Ainsi il y a peut être aussi des lecteurs qui t'aiderons à faire des écoutes comparatives sur la région de Bordeaux.

dlazic
Timide
Timide

Message par dlazic »

Madorre as tu simplement écouté la Majorca ?
Moi je ne donne pas d'avis, je remarque simplement qu'il n'y a justement pas d'argumentation pour étayer des avis qui peuvent surprendre pour un néophyte comme moi...
J'aurais voulu des explications disons plus intime sur le ressentis, là on me dis simplement c'était mieux avant point barre...les hp d'aujourd'hui c'est de la daube etc...
Pour les comparaison d'enceintes que j'ai pu faire j'ai en tête des critères bien précis : telle ou telle a un grave beaucoup plus détaillé, ferme etc une autre aura une fluidité dans l'écoute très appréciable, une autre péchera par manque de profondeur dans l'image, bref de l'argumentation!
Le mieux effectivement serait que j'écoute :idea: mais à priori il n'y a personne ici en région Bordelaise qui a des anciennes Iroise! dommage :biere:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

A l'écoute, pour moi, le BC 10 est bouché ... et le grave sonne rond et l'enceinte manque de dynamique ... comparé aux Chaloupe qui atteignent 115 dB de pression, il y a pas photo, on peut reproduire la puissance d'un instrument, sans souci, certes le grave est un peux en retrait mais quelle dynamique !
Ensuite il suffit de relire les deux BE pour se faire un avis, dans les points forts de la Chaloupe, c'est leur rendement et la qualité d'ecoute et le point faible c'est l'esthétique ... pour la Majorca, les points positifs sont la conception, le coax et le tarif, pas l'écoute ??? ... celle ci apparaît dans les points négatifs, par contre elles sont WAF, les gens aujourd'hui recherchent des enceintes esthétiquement belles ... le critère d'écoute arrive bien après ...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

dlazic,

Il y a plusieurs comptes rendus des MC40 sur le forum, je t'invite à les lire. Les Iroise I sont des valeurs sûres mais il faut garder en tête que ce sont de grosses enceintes qui demandent du volume.

Comparaison directe en Iroise I et III : c'est délicat vu la taille des enceintes, on avait failli en faire un en début d'année. Si jamais une telle comparaison est faite un jour il faudra garder à l'esprit que les deux enceintes ne s'optimisent probablement pas de la même façon dans une pièce, il faudra donc être vigilant. De plus il faudra s'assurer que les Iroise III soient bien rodées. Et au final la comparaison directe de n'importe quelle enceinte doit être sujette aux remarques précédentes.

Si tu patientes quelques mois tu pourras certainement écouter des Catalane chez moi en région Bordelaise.

dlazic
Timide
Timide

Message par dlazic »

Merci Crao pour l'invite! je prends tout mon temps pour les écoutes! tu me fais signe quand ça sera possible :wink:
Man ta réflexion est juste :wink: rien ne m'enlèvera de l'esprit que le rendement est un facteur déterminant pour le dynamisme de l'enceinte! je l'ai constaté entre une Spendor et une Monitor audio quelques db de + ouvrent complétement l'écoute c'est surprenant :shock: Si le BC10 est bouché je crois que je vais passer mon chemin! par contre je n'ai pas noté cet aspect sur le BC 13 :roll: un autre point où je suis entièrement d'accord c'est l'esthétique! les gens écoutent avec les yeux! regarde chérie comme elles sont belles!
Les enceintes minces avec plein de petits HP font légion pour répondre forcement à une demande!
Justement les Majorca m'interpellais au vue de la taille de leur HP 21 cm ça devient de moins en moins courant...ha un bon 38 cm de l'époque et en avant :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

dlazic a écrit :Madorre as tu simplement écouté la Majorca ?
Moi je ne donne pas d'avis, je remarque simplement qu'il n'y a justement pas d'argumentation pour étayer des avis qui peuvent surprendre pour un néophyte comme moi...
J'aurais voulu des explications disons plus intime sur le ressentis, là on me dis simplement c'était mieux avant point barre...les hp d'aujourd'hui c'est de la daube etc...
Pour les comparaison d'enceintes que j'ai pu faire j'ai en tête des critères bien précis : telle ou telle a un grave beaucoup plus détaillé, ferme etc une autre aura une fluidité dans l'écoute très appréciable, une autre péchera par manque de profondeur dans l'image, bref de l'argumentation!
Le mieux effectivement serait que j'écoute :idea: mais à priori il n'y a personne ici en région Bordelaise qui a des anciennes Iroise! dommage :biere:
Oui je les ai écouté en Magasin. Ça m'a semblé très correct pour le prix. Mais c'est une écoute en magasin... J'ai en mémoire des recis d'écoutes comparatives plus poussées qui ont renforcé cette impression. Donc c'est très correct, mais ce n'est pas l'écoute du siècle. Ce qui est normal pour ce type d'enceinte.
Je n'ai jamais dis que c'était mieux avant.ou que la Majorca était de la daube. Je te met au défit de me le démontrer. J'ai même plutôt dis l'inverse. Certes Man l'a dit, c'est son avis, et a la lecture de nos post il me semblait que tu avait compris que l'on ne partageait pas totalement ce point de vue.

Alors je vais me répéter encore une fois faire court :
OUI la Majorca EST UN BON PRODUIT. Elle est très bien placée par rapport a ce qui se fait dans son segment.
OUI bien sur il y a du progrès technique. Aussi bien sur les mesures, la compréhension de certains phénomènes, sur les tenues mécaniques, les process de fabrication, les capacités à modeler les parametres etc...
NON une Majorca ne supplante pas une Iroise d'il y a 15 ans, car il y a un fossé trop important entre les deux.

Je vais prendre un exemple plus parlant : compare un ordinateur d'aujourd'hui et un d'il y a 3 ans. Il y a un progrès indéniable. Pour un prix équivalent. Les disques dur de 500Mo passent à 2To (x4). De Dual cores à 2GHz, on passe à du Core I7 qui tourne presque à 3GHz(quad core Hypertrading) (au moins x4) etc...
Vu une telle vitesse d'évolution, tu peux aller sur un forum auto et poser la question suivante:" Vu la vitesse des progrès technologiques, une Clio actuelle doit être mieux qu'une Audi A4 d'il y a 3 ans."
La réponse tu la devine: Non, même si la Clio est un bon modèle et qu'il y ai une évolution technologique indéniable. Cela ne suffit pas pour qu'une voiture soit plus performante qu'une autre coutant deux fois plus cher il y a 3ou 4 ans. Cela ne remet pas en cause la Clio qui est un bon modèle.
Si tu persiste avec le progrès technologique en expliquant que les ordi actuel vont DEUX voire plus fois plus vite que leurs homologues d'il y a 3/4 ans, on te répondra :
Oui mais pas dans l'automobile. le progrès est bien plus lent.

Alors je te répond donc : C'est la même chose pour les enceintes. Le progrès y est encore plus lent. Surtout dans cette catégorie d'enceintes passives.
Donc il y a progrès, mais une bonne enceintes de 1300€ aujourd'hui ne peux encore lutter avec un modèle coutant 3 fois plus cher d'il y à 10-15 ans.(si ce modèle est réussi bien sur)
Ce qui se corrobore par les essais, écoutes etc...
Alors ce qui ne veux pas dire que certains pan de l'electro-acoustique n'ai pas vu des avancées plus importante : par exemple les filtrages numériques, les traitements, les conversions etc...
Voila, il n'y a donc aucun aprioris, ni sectarisme dans cette réponse.
Maintenant, tu as raison de vérifier par toi même.
Modifié en dernier par madorre le ven. 26 nov. 2010 15:56, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Man, pourtant le Dom2 n'est pas vraiment ce que Cabasse à fait de mieux.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

dlazic a écrit : par contre je n'ai pas noté cet aspect sur le BC 13
Normal, le BC 13 ne joue pas dans la même cour, les Bora, Egea 3 et Iroise 3 sont vraiments de bonnes enceintes, pour moi !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

ben oui, problème de gamme. Tout comme le Dom2 par rapport au Dom 4 de l'époque.

michel1960
Timide
Timide

Message par michel1960 »

Quels échanges!, il y a longtemps que je viens sur le forum et que je n'avais vu une discussion aussi passionnée, malgré Pecheur qui est un peu absent malré qu'il arrive vite en général quand on parle d'Iroise 3...

Je n'ai pas eu d'ancienne Cabasse bien que j'aurais aimé et j'en ai revé, je me suis contenté de Siare il y a 30 ans lors de mon premier achat.

J'ai actuellement des Egéa3 et j'ai pu comparer avec des Java en magasin mais je n'ai jamais écouté ni Majorca ni Iroise 3 mais je pense que la comparaison peut etre assez proche de ces modèles par rapport a leur gammes respectives.

Alors que dire sur mes écoutes:je pense que le rapport qualité prix de la gamme Java/Majorca est excellent mais a l'écoute (avec les restrictions exposées) les Egéa sont assez nettement en dessus en terme de scene sonore, qualité des timbres,richesse et finesse du médium/aigu (notamment sur les voix), grave plus sec et plus dégraissé,etc...

Alors bien sur comme toujours en hi-fi, payer deux fois plus cher ne donne jamais un qualité d'écoute deux fois supérieure (et entre ces deux gammes c'est presque 3 fois le prix), malheureusement pour nous tous, comme ca serait tranquilisant et reposant, il n'y aurait qu'a payer et hop!

Alors c'est bien de "ferrailler" comme vous le faites, ca prouve que c'est un forum de passionnés et pourvu que ca dure...

Cordialement a tous.
Modifié en dernier par michel1960 le ven. 26 nov. 2010 23:54, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Pecheurs, Iroises 3, et encore tu n'as encore rien vu : il faut prononcer les mots magiques: Clipper 2

Répondre