Mon Installation personnelle

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
man
Intarissable
Intarissable

Re: Mon Installation personnelle

Message par man »

Ce qui me frappe le plus dans ce témoignage d'une personne qui a cotoyé le grand Georges, ce sont les écoutes comparative live/système !!!

Plus personne ne le pratique ... bien dommage ... car au final, le but c'est de reproduire la réalité ! Quoi de mieux que de la comparer en direct !!!

Si tu veux je t'ai envoyé mon mail par MP, je te posterais les photos avec grand plaisir !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour à tous,

Voici les photos de notre ami Dominique, c'est impressionnant !

Image

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Image
Modifié en dernier par man le sam. 27 nov. 2010 22:40, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Image

Image

"HD cinéma Charlin vers 1950,100db/w/m,cadeau de PierreCochereau(1924-1984),mondialement célebre Organiste de N.D. de Paris
vue de la salle,avec le Viéoprojecteur SXRD SONY FullHD,et au fond l'enceinte ARD Tannoy "Saturn"
meuble avec tous les appareils
vue de l'écran avec les Charlin.
St Thomas:votre serviteur effectuant une prise de son en mai 2006 à St Thomas d'Aquin,Paris.DAT Tascam pro DA30MK2,Préampli 6micros 48V Homemade(1995)
l'écran (2,65x1,5m) avec les Charlin en enceinte close"
Modifié en dernier par man le ven. 26 nov. 2010 22:11, modifié 2 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tres impressionnant même. :shock:
Pièce d'écoute très sympa.

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

C’est comme ça que devraient être tous les cinémas ................ avec de bons fauteuils

:-D

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est pas trop casse noisette de remettre correctement la couverture sur les fauteuils après chaque utilisation tout de même ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

très beau système. au niveau audio ça doit être quelque chose . pavillon, chambres de compression hum.....miam !

Pierre

Dominique FELLOT
Timide
Timide

Message par Dominique FELLOT »

Merci à Man d'avoir mis mes photos sur le forum,je pense à lui envoyer d'autres,ayant eu beaucoup d'ennuis avec la messagerie Orange,qui fait des histoires style taille des fichiers,etc.Voici qques précisions.Le fameux HP Charlin,parfois surnommé "Belphégor"( pourquoi:????)qui apparait sur la première photo,est une vraie pièce de musée.Son rendement,très élevé (+de 100db/w/m)s'explique par la grande dimension de sa bobine mobile (75mm)et le champ très élevé (environ 2teslas,la ferraille est archi-saturée)grâce aux 500V et 65mA d'excitation.La culasse fait environ 20cm de diam.et autant de hauteur,le pavillon en fonte d'alu fait environ 50cm de diam.Le tout pèse plus de 15Kgs...celui que vous voyez, HP de droite,m'a été donné en 1973 par Pierre Cochereau(1924-1984)l'immense organiste de Notre-Dame de Paris,certainement l'un des plus grands improvisateurs de tous les temps,et qui m'a honoré de son amitié pendant 30 ans.Il est bien normal que j'y tienne comme à la prunelle de mes yeux !!!Ce HP est utilisé entre 80 et 2.300 Hz environ.Au dessus,vous voyez un HP à compression Beyma (N°380), car il fallait dépasser aussi 100dB/w/m,qui fonctionne de 2300Hz jusqu'à plus de 15khz.Celui de gauche,je l'ai acheté en 1957 chez "Central Radio" à Paris, d'occasion,sans son pavillon alu..J'ai ensuite acheté chez "Caméca"le pavillon(à qui A.Charlin avait sous traité la fabrication de ce HP,étudié vers 1935),pour plus de 8000frs de l'époque(une bonne semaine de salaire chez Charlin ....)Et j'ai ensuite installé tout ça vers 2004 dans mon sous-sol(9,5X5,5m)La suspension de la membrane,est en peau,excellente solution,car elle est tjrs en parfait état àprès + de 50ans...Au centre du HP,vous pouvez observer le fameux"Antitourbillonnaire",invention d'André Charlin,et que l'on trouve maintenant un peu partout.On peut le démonter,et changer la membrane en qques minutes.Sans cet accessoire le HP perd beaucoup de son effet de "présence"...Le filtre de séparation est du 3ème ordre(18 dB/oct)et de Butterworth ("maximally flat",voir le chapitre filtres dans mon livre.) Je vais envoyer à man la photo du "Contrebasse"qui reproduit,grâce à son diamètre(58cm)et son pavillon exponentiel sous l'écran,de 15Hz à 80 Hz,et qui est aussi à excitation:il est actionné par un ampli à mosfet d'origine anglaise pouvant délivrer (avec + et-40v)150w.Je l'utilise avec seulement + et -25v,ce qui suffit apparemment pour faire trembler la baraque....A bientôt.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Sur la dernière photo c 'est impressionnant, on à carrément l'impression que les chanteurs sont dans la pièce. :shock:

J'aimerais, si il est possible. Voir le HP en plus gros plan.
Merci.
Et merci Man pour les photos.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Deux photos de la bête trouvé sur le site tsf-radio.org :
hp charlin belphegor.jpg
hp charlin belphegor.jpg (135.34 Kio) Vu 3684 fois

Dominique FELLOT
Timide
Timide

Message par Dominique FELLOT »

Merci à VXL d'être allé chercher ces 2photos.Je connaissais bien la 2ème,pour l'avoir fournie au site Charlin,mais pas la première !Vous avez donc pu voir la formidable culasse du modèle cinéma à excitation.En revanche,Le modèle pour chaine HIFI pour les particuliers était à aimant permanent,mais avec un champ magnétique évidemment nettement plus faible,10cmde Hauteur au lieu de 20,et qque chose comme 1,3 à 1,5 tesla dans l'entrefer.Ces HP avaient aussi une particularité rare:L'impédance nominale était de 500 Ohms,pour pouvoir tirer un câble de section raisonnable entre la cabine de projection et l'écran (50m en moyenne)L'envers de la médaille:la bobine mobile en fil de cuivre très fin était fragile...c'était le talon d'Achille de ce HP.Les miens ont été rebobinés en 8 Ohms par C.H.Delaleu,que je tiens à remercier chaleureusementr ici !!!

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

C'est impressionnant !!! :shock:

Deux photos de plus envoyées par Mr.Fellot ! Plus légendes ! :wink:

Image

Image

"Voici donc une photo du"Contrebasse",situé sous le HP de Gauche.ci joint aussi une photo de l'enceinte Charlin des années 50,où se trouvait derrière la grille un HP électrostatique push-pull(attaqué par les plaques des tubes de puissance)Il était malheureusement fragile,et le dépot métallique sur la membrane en mylar n'était pas durable.Je vous invite à regarder sur Internet le site Charlin où vous pourrez voir des photos d'époque(1942 !!!!),de ces HP,étudiés pour les grandes salles de cinéma. Plus de 1000 salles furent équipées de ces HP)."

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

J'avais zappé ce post, c'est le bonheur, magnifique tout simplement

respect

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Merci pour vos photos.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Image

Image

Image

"Une pièce de musée rarissime:l'enceinte THOMSON"Résonateur dynharmonique" de 1934.Elle contient un HP,surmonté d'un ensemble de 60 " tuyaux d'orgue",mais passifs,qui résonnent en 1/4 ou1/2 onde,sur les notes émises par le HP.Ce n'est évidemment pas de la HIFI,mais reste très agréable à écouter.Evidemment,écouter un orgue,en monophonie bien sûr,sur cette enceinte qui recrée une source de dimensions changeante,est assez déconcertant...Elle appartient à l'AICPRAT/THALES.
Vue de mon enceinte centrale avant son installation derrière l'écran:le volume est d'environ 130litres.Le HP principal est un Beyma de 101dB/w/m(pour se marier sans douleur avec le "Belphégor")Le compression est identique à ceux de G et D;
Vue de ce HP:La culasse en est énorme...
Vue du HP à Compression BEYMA 380,monté sur son pavillon.Il ya donc 3 de ces engins coté écran.Ils délivrent environ 107dB/w/m,et bien sûr sont ajustés en niveau par un atténuateur Monacor réglable. "

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

C'est sublime !!!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

pas mieux que Manuel !! le haut rendement maitrisé c'est superbe !!

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

tout bonnement impressionnant !

Un vrai passionné de musique... Félicitations Dominique! Et quel plaisir cela doit-être pour vos chers oreilles...!

Répondre