Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

Glurps !! aurais-tu le souvenir de ce débat houleux, mais alors, ton N° de "département" n'est pas si éloigné du notre !!!

Et cette exclamation pour finir, tu les connais bien les gyms !!!!???

On va de surprise en surprise sur ce forum.

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Reglisse,

Glurps !! aurais-tu le souvenir de ce débat houleux, mais alors, ton N° de "département" n'est pas si éloigné du notre !!!

Un vague souvenir au tréfonds de ma mémoire (la tv était encore en N et B)

Et cette exclamation pour finir, tu les connais bien les gyms !!!!???

Jeune j'avais un prof de gym qui aurait bien voulu me faire faire ce genre de "contorsion".

On va de surprise en surprise sur ce forum.

Cordialement

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonjour Helvet,

J'ai l'impression que tu es un matinal comme moi ? Tu n'as quand même pas écouté de la musique toute la nuit :mrgreen:
Le jour qui se lève, le reveil progressif de la vie diurne, c'est pour moi un des meilleurs moments de la journée...

"Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d"aile ivre ?
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui."

Le Cygne Stéphane Mallarmé.

Superbe, non ?

dédé.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Oui, je suis parfois encore dans les reflexes d'un lever matinal qui correspond à mes heures de boulot...

Ce n'est pas toujours, heureusement, j'ai besoin de pas mal de sommeil pour être en forme. Et je faits un petit tour sur le forum...

Non je n'écoute pas de musique toute la nuit, ou alors il faudrait une berceuse !!!

Mallarmé est souvent très beau, quoique un peu ésotérique, mais intéressant, même pour les amateurs de logique mathématique apparement...

Cordialement

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Helvet,

Les maths, la physique, ne sont-ce pas la musique et la poésie de la nature ? :shock:
La musique étant du bruit et la poésie des images qui sont pensés ?

:chaise:: (promis, j'arrète)

dédé

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Sans aucun doute mais alors, réservé a ceux qui ont l'oreille bien fine, et le regard perçant, des initiés quoi !!!

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

A tous, bien le bonsoir !

Aujourd'hui, remis le CD de tests NRVS N°19, toujours très très bon...

Ensuite, de nouveau BERLIOZ en long en large et en travers, le Requiem, 3 numéros, le Dies Irae, le Lacrymosa, le Sanctus. Version James Levine et les Berliner. Magistral !

Le Dies Irae est magnifique, les cuivres donnent une impression de grandeur inquiète, de ferveur tremblante, l'heure de la fin, pleine d'épouvante...les graves (35Hz) ahurissants, le tombeau est vraiment profond !

Le Lacrymosa d'une désolation si grave, que les enfants se metteraient à pleurer, même les quelques luminosités radieuses n'y peuvent rien...!

Attention, il se pourrait que nous soyons de grands enfants, grands ? ah ben alors ça va !

Le Sanctus, avec Luciano Pavarotti redonne de l'espoir... même s'il est vain, la porte va se refermer...!

Pour continuer avec Berlioz, L'ouverture de Benvenuto Cellini c'est moins lourd mais c'est très bon aussi...

Ensuite, la Symphonie fantastique, version de John Eliot Gardiner, sur instruments anciens dans la version orchestrale de 1830. Excellent.

Deux numéros, la marche au supplice, et le songe d'une nuit de sabbat.

La marche au supplice n'est pas vraiment entrainante, et pour cause, mais cela y va lentement mais surement... Hélas !

Le songe d'une nuit de sabbat est nuancé a souhait, le sommeil doit être bien agité, agrémenté de quelques sueurs... !

Voilà pour aujourd'hui, j'ai fait au plus court, ceux qui connaissent et qui auraient le verbe, et romantique et passionnel, peuvent poursuivre.

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'avais prévu le Te Deum et l'Enfance du Christ de BERLIOZ, et puis en fait je me retrouve à cause d'"allez savoir" à écouter Francois COUPERIN, les concerts Royaux 1 2 3 4. 72mn.

C'est assez long, surtout que je n'arrive pas bien à rentrer dans cette musique, en l'occurence 1722 , je trouve que dans le 3 et 4 il ya de vrais beautés, on dirait que c'est une musique qui n'ose pas encore, évidement la science et technique des compositeurs est du haut niveau, mais pour l'époque !, il me semble que les outils de l'expression, (je prends le risque de me tromper), ne sont pas encore là.

Mais peut être est-ce une musique dans laquelle on entre pas, les concerts royaux, c'est du divertissement, pas l'expression de l'ame humaine au travers d'un médium artiste.

Je continuerais quand même.

Ensuite, j'ai écouté Jacques OFFENBACH (1819-1880), dans ses oeuvres pour orchestre, l'ouverture de Orphée aux enfers, le concerto pour violoncelle, et les Fées du Rhin.

C'est joliment tourné, l'orchestre entier est bien sollicité, même s'il fait des auto-citations et qu'il prend un peu à Paganini, cela s'écoute très agréablement et il est capable de nous scotcher dans la beauté de ses lignes, le grave et le joyeux s'alternent de manière équilibrée et ses airs sont très bien ficelés et beaux.

Je reverrais cela en essayant de remettre des noms sur les sources d'inspiration apparentes... si je retrouve !!!

Bien à vous !

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonsoir Helvet,

Tu es Le personnage incontournable de la musique classique sur ce forum :wink: (pas de jalousie les autres, svp)

Je me verrai bien accompagné par autant de savoir, lorsque je vais (pas assez souvent) au palais de la musique à Strasbourg pour un concert de musique classique...

dédé46

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Merci c'est sympa, ce n'est seulement que, me semble-t-il, une logique de l'évolution de la pensée humaine, une marche après l'autre, regarde l'enchainement des grands noms et leurs dates de naissance, et on voit que OFFENBACH, par exemple est le contemporain des grands dont on parlait ces derniers jours, et il me plait d'être capable de les installer virtuellement, bien sur, à une table de café parisien, tu vois pas un peu la brochette...Et là nous ne parlons que Musique, mais d'autres nous ont fait avancer en écrivant...

Tout cela est à notre portée, les bibliothèques, médiathèques construites avec nos impots... alors, quel que soit le gout personnel, faut rentrer dedans. Il n'y a que les humains qui ont soif de connaissance, avant que de ......

Je m'interesse aussi beaucoup à l'astronomie et la cosmologie, connais-tu bien ton ciel, Orion en ce moment !!!!

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Ca y est Helvet est parti dans les étoiles...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

Je te soupçonnes souriant en coin parceque tu connais bien tout cela aussi !

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Oh non mais je suis tête en l'air...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

helvet a écrit : Je m'interesse aussi beaucoup à l'astronomie et la cosmologie, connais-tu bien ton ciel, Orion en ce moment !!!!
Mon ciel ?????
Pas de confusion malsaine avec l'astrologie :mrgreen: svp.

Orion est très visible en hiver; la ceinture d'Orion est une splendide pouponnière d'étoiles.

Image

Superbe !!!

dédé

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

oui connaitre son ciel c'est à dire identifier les constellations et trouver et placer chaque alpha.

Mais en MP si tu veux parler de ce sujet ?

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Dédé,
Mais en MP si tu veux parler de ce sujet ?

Helvet...
MP: Martien parasité?

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

La tête en l'air ? c'est notre contemplatif, l'hermite au savoir ésotérique et encyclopédique, consulté secrètement par les plus grands de ce monde !!!

Aleluia !! Ben tête en l'air, non pas seulement distrait je vous dis !!

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Reglisse,
La tête en l'air ? c'est notre contemplatif, l'hermite au savoir ésotérique et encyclopédique, consulté secrètement par les plus grands de ce monde !!!
Helvet...
2 m20 Chut! mais il faut pas le dire...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Une journée musicale bien rempli !

Dans le désordre :

Un p'tit groupe qui promet, que certain connaissent sur ce forum :
Image

Décidément l'album de jazz 2006, pour moi ! Bojan Z dessine dans cet album l'Europe et ses tensions, de l'Atlantisme aux guerres des Balkans.
Image

Carlos Jobim. Le Brésil. La musique. Le bonheur.
Image

Glenn Gould : L'art de la Fugue. J'avais du mal avec cet album lors de son achat. Aujourd'hui, j'ai zappé la première partie jouée à l'orgue, pour n'écouter que les fugues jouées au Piano. Résultat magnifique de créativité et de légèreté.
Image

Berlioz : La symphonie Fantastique. Symphonie très facile d'accès, joyeuse, enlevée et mystérieuse à la fois. Le dernier mouvement est particulièrement prenant.
Image

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je me suis mis CHOPIN, les nocturnes. Il y en a 21, leur écriture courre de 1820 à 1846.
Les premiers qu'il publie sont les 3 numéros de l'opus 9 (1832)

5 Interpretes : Arthur Rubinstein, Claudio Arrau, Aldo Ciccolini, Maurizio Pollini, et Pascal Amoyel. Ouf !

17 mn pour le groupe de 3, il ne faut pas les dissocier.

Ce sont les premiers et déjà, le lyrisme, le raffinement harmonique, le chant, la polyphonie, la liberté rythmique (rubato) sont là... alors à l'opus 62, qu'est ce que je pourrais bien dire.

C'est une musique intimiste, du dialogue avec soi-même, le MOI et la vie. Une musique du silence, l'élégance du silence, la beauté du chant qui s'élève sur ce silence. Une schyzophrénie, de l'introspection calme qui contemple des abymes...les terreurs deviennent chant ! subtil kaleidoscope d'emotions, faut être là, sinon c'est raté !!!

Très élaborée, de nombreuses altérations à la clé, elle apparait cependant comme un soliloque intérieur improvisé.... la résolution des accords qui tarde, le désir de la note, l'inquiétude, l'incertitude de ce qui arrive, et la magistrale résolution là ou on ne l'attend pas ou subtilement éclairée...

Bref du grand art, et chacun se donnera le sens qui lui convient ou qu'il se gagnera selon qu'il approfondira ou se divertira...

Les interprètes, d'abord la simplicité et la proximité, la ferveur et la pénétration quasi religieuse D'Arthur Rubinstein, incontournable encore aujourd'hui, donc obligatoire. La magie totale !!!

Claudio Arrau, Diapason d'or ????? de l'enclume et du marteau ????, pas d'accord du tout avec ce diapason d'or, c'est pas Chopin c'est du cirque, bien sur techniquement, fabuleux, piano geantissime de beauté, mais interprétation m'as-tu vu, des accords plaqués foritsimo, des conclusions de phrases virtuoses pour une grande halle ou Bercy, les silences minables et pas de rubato, ça va pas du tout.

Aldo Ciccolini, le piano est de toute beauté, l'interprétation inconstante, la magie est là sur le N° 2, mais alors elle est vraiment là, du génie, c'est Chopin lui-même, sur le 1 et le 3 non !

Maurizio Pollini, la perfection technique, rien à dire, beau piano aussi, tellement parfait que l'on est pas vraiment touché, enfin... moi ?! ça le fait pas, vous devrez donc essayez vous-même...

Pascal Amoyel, une jeune, 35 ans, une approche d'une rare intelligence, ses silences sont lourds et pleins !!! il a la magie dans les doigts, c'est un peu jeune encore mais déjà d'une très grande intériorité, ça promet, il nous les refaits à 50 ans puis à 75 ans et il entre dans la légende Rubinstein.
Pour conclure Arthur Rubinstein, Pascal Amoyel, et Aldo Ciccolini...(mais alors quand il est dedans c'est du génie pur)

Ce n'est que le 1er nocturne imaginez le poids du 21 eme, je ne vous ferais que les plus lourds, je pense, maintenant que vous en avez une petite idée... ?

Voilà, CHOPIN est un génie !

Cordialement

Helvet...

Verrouillé