install Iroise500/ Brick M8/Catalane500+blocs AMC 100

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pecheur1958
Membre d'honneur

Re: mon install et mes Cabasse IROISE 500

Message par pecheur1958 »

Trés joli Pierre ! 8)
Manque plus qu'un bon CR de notre reporter (mais ça va être quand ?) et tout sera parfait ! :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Un lecteur de Laserdisc ! Dans mes bras, mon ami ! 8)

Sinon apparemment, le chat n'a pas aimé. :mrgreen:

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Sont superbes ces Yam quand même.

Et rien à voir avec les anciennes générations

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

au niveau look yamaha a fait très fort en reprenant l'esthétique des modèles Yamaha des années 70 avec les mêmes boutons et même switchs. et puis les flancs en bois leur donne un coté classieux appréciable.
au niveau son c'est loin de la "fausse?" réputation que beaucoup pensent connaitre de la marque. manifestement ils y a eu beaucoup d'efforts de fait pour proposer des électroniques naturelles et qui ne sonnent pas hifi.d'ailleurs les revues de musique classique ne tarissent pas d'éloge sur cette gamme.
et puis surtout ça se marie très bien avec les gammes Cabasse MC ou SCS.pour les anciennes génération de Cabasse il faudrait pourvoir tester
un petit regret: qu'il n'y ai plus d'amplis de puissance ni de preamp proposé au catalogue

Pierre

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

J'ai testé l'AS 700 avec les sampan lourd et les clipper. Il est loin d'être ridicule, il en a dans le ventre!!!

Peut-être, si on est "chiant", que les hp de 30 seraient mieux tenus avec plus de puissance, mais pour le prix, y'a pas photo :wink:

Phil

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Merci Peter d'avoir ouvert la bal, ça fait une semaine et je n'ai toujours pas commençé le CR... :oops:
Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je n'ai même pas encore pris le temps de rebranché les blocs chez moi...
Je m'y colle demain midi c'est promis, et même si le CR ne fais pas quinze pages ça vaut le coup, car pour une fois, j'ai bien fais la différence entre les amplis écoutés...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

pollux 38 a écrit :J'ai testé l'AS 700 avec les sampan lourd et les clipper. Il est loin d'être ridicule, il en a dans le ventre!!!

Peut-être, si on est "chiant", que les hp de 30 seraient mieux tenus avec plus de puissance, mais pour le prix, y'a pas photo :wink:

Phil
voila un message qui devrait rassurer ceux qui hésitent a choisir du Yamaha a associer aux anciennes générations d'enceinte Cabasse.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Si l'AS1000 peut tenir des HP de 30cm, ça devrait pouvoir se vérifier, Pierre si tu n'as rien de prévu le samedi 23 :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Jérôme je n'ai de prévu pour le 23 octobre. donc je suis a ta disposition...et puis honnetement je n'ai jamais entendu les anciennes générations de Cabasse. alors ça une 1ere pour moi !

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Bon, ça y est, c'est reparti pour un CR...

Fallait bien que je m'y mette car la prochaine rencontre approche :mrgreen:

J'avais dis à Pierre, "on démarrera vers 10h30 comme ça on aura le temps de tout installer avant le repas"...
J'arrive chez Pierre vers 11h30... :oops: , tout le monde est déjà là : Pierre (normal c'est chez lui) Crao et un amis de Pierre concepteur d'ampli a tube. Les Iroises chantent déjà, et elles chantent... très bien ! L'AS1000 marche bougrement bien :wink: .

Un café en écoutant quelques morceaux de classique tirer des CD de Pierre (si tu as les références...). La scène sonore est bien en place, pas de trou, tout est là, un grave qui descend bas quand il faut avec ce grave Iroisien, le medium aigu du BC12 propre et jamais agressif permet une écoute à niveaux élevés même en restant proche des enceintes (Pierre corrige moi mais il me semble que l'on devait être assis à environ 4m des HP).

Les iroises 500 je les connaissais, j'avais déjà fait une écoute ici et chez Alain sur d'autres amplis. Mais là j'ai une impression de mieux, je sais pas quoi mais les instrument semblent plus "vrai", plus présents. Mais bon, après plusieurs mois, difficile de comparer.

Alors démarre l'écoute des mes CD... toujours le même constat : comparer au Yawl, il y a comme un voile qui se lève sur la partie médium/aigu, ça "timbre" mieux... mais c'est plus doux dans l'aigu (là c'est juste une question de gout, quinze ans de DOM4 ne s'oublie pas comme ça).

Nous passons ensuite au système Denon, composé d'un pré-ampli DAP 2500 et de deux blocs mono POA 4400. A oui, j'ai oublié de le préciser, la source reste la même : le lecteur Yamaha CD1000 de Pierre.

Après un certain pour brancher les câbles d'enceintes sur les borniers des blocs... :-D

L'écoute peut commencer, et là, une p'tite claque dans ma tronche... bin m.... c'est mous, comme si une partie de la dynamique avait disparue, l'écoute d'instrument classique semble moins détaillé, l'instrument soliste (un hautbois il me semble) parait moins réaliste qu'avec le Yamaha... Je ressent comme une déception générale, et effectivement le terme "mous" est lancé, j'essaye de le noyer dans le crémant mais rien y fait, bon, je termine quand même l'écoute de mes morceaux choisis mais son conviction.

enfin l'ampli a tube : il s'agit en fait d'une conception DIY non finalisés (si j'ai bien compris), l'écoute est un peu "monochrome" avec un problème dans le médium que je ne saurais décrire, enfin bon du coup le moral remonte un peu, finalement les Denon marchent quand même pas si mal (le malheur des uns...)

Avant de repartir on rebranche de l'AS1000... qui restera le "favoris" de la journée.

Merci Pierre de nous avoir si bien reçus, et d'avoir supporté au moins 10mn de vieux Genesis :-D

Mais j'ai pas dit mon dernier mots : rendez-vous est pris chez moi le 23 octobre pour une écoute du Yamaha sur mes Yawl (avec un peu chance il sera un peu trop agressif... :-D )

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Je ne pense pas que le Yamaha sera agressif sur tes yawl, mais il apportera certainement cette fraicheur que tu as découverte sur les ziroise. Masi à mon sens, le fossé sera moins grand qu'avec le couple Denon/iroise. ça me rappèle l'essai chez le didje de l'Atoll que j'avais trouvé sans vigueur sur ses iroise :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Pierre, tu trouve dommage que yamaha ne propose pas de préamp ni d'ampli de puissance...
Pour la partie préamp il vienne de sortir le NP-S2000 qui m'a pas l'air si mal :wink: (sauf si le "2000" est en rapport avec son prix).

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

oui j'ai vu le produit au salon le we dernier. c'est un lecteur de source reseaux et non pas un preampli.. le prix sera autour des 1500 euros d'après le commercial rencontré sur le stand.
d'ailleurs très belles démo chez yamaha en hifi, HC mais aussi guitares acoustiques et electriques.
et j'ai pu écouter le nouveau ampli entré de gamme le A-S300. et bien il n'a pas a rougir face a ces ainés.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

pour revenir a la journée d'écoute chez moi, je dois dire que j'apprecie vraiment le Yamaha car il est globalement performant, puissant (2x90w sous 8 ohms et 2x140w sous 4 ohms) et maitrise parfaitement les HP.
bien sur ce n'est oas le meilleur ampli du monde mais dans sa gamme de prix je le trouve bien placé.surtout ce qui m'a plu sur cet ampli c'est son coté assez chaud loin de toute agressivité dans le haut medium-aigu et le une signature sonore loin de toute tendance hifi comme le faisait les amplis japonais dans les années 70-80.
bon j'imagine que la source participe au fait que l'ensemble est cohérent.
concernant les Denon il faudrait en effet tester d'autres preampli car il n'est pas impossible que celui bride un peu ou beaucoup les amplis de puissance.
puisque la semaine prochaine je suis invité chez Jérôme avec mon ampli on en profitera pour tester la partie preamp de mon Yamaha mais aussi le preamp Denon sur la partie puissance du Yamaha.
de toute maniere je suis partisan de tester toutes les possiblités qui nous sont offertes. rien ne vaut les tests en réel !! et surtout le faire s'en apriori !!
Pierre

le_didje
Volubile
Volubile

Message par le_didje »

Ah si je pouvais venir avec mon vieux machin restaure..... :roll:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

le_didje a écrit :Ah si je pouvais venir avec mon vieux machin restaure..... :roll:
Si tu pouvais venir, tu serais le bien venu :-D il y a de place, d'ailleurs si d'autre personnes sont intéressés par cette petite apéro-bouffe-écoute contactez-moi en MP.

D'accord avec toi Pierre sur le NP-2000 ce n'est pas vraiment un pré-ampli, mais ça fait un peu le même boulot qu'un pré, on doit y retrouver la même électronique que dans l'AS2000 ou l'AS1000 (section ampli en moins bien sur).

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

D'après le mini reportage ça ressemble plus à la CDS2000, non ? :shock:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

pecheur1958 a écrit :D'après le mini reportage ça ressemble plus à la CDS2000, non ? :shock:
Oui mais avec des sorties variables... donc un peu pré-amp quand même.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Salut Pierre, hier j'ai refais un petit test comparatif entre la sortie de mon pré et la sortie son de mon pc (carte son intégré entrée de gamme).
Même constat que chez toi... :oops: le pré doit effectivement avoir un gros souci.

Répondre