Bruits parasites et souffle dans les enceintes
-
- Intarissable
si si tu as raison la terre joue un role important dans le "silence" de nos systèmes
j'ai une anecdote. un jour un copain passe chez moi pour me faire écouter un Manley Stingray. il se plaint d'avoir une ronflette alors que l'ampli est neuf
chez moi le circuit électrique est neuf et aux dernières normes
on branche le Stingray (sublime écoutes !!) et pas un souffle pas une ronflette !
cela voulait dire que la terre chez le copain était inexistante(vieil immeuble avec un circuit électrique ancien !)
j'ai une anecdote. un jour un copain passe chez moi pour me faire écouter un Manley Stingray. il se plaint d'avoir une ronflette alors que l'ampli est neuf
on branche le Stingray (sublime écoutes !!) et pas un souffle pas une ronflette !
cela voulait dire que la terre chez le copain était inexistante(vieil immeuble avec un circuit électrique ancien !)
-
- Timide
Salut iannoaiannoa a écrit :Bonjour Marcomillot,
Moi j'ai eu ce pb. Surtout sur les actives, confirmé par notre réparateur que certaines actives sont plus ou moins silencieuses.
Pour ma part j'ai résolu en parti le pb en enlevant la terre de mes prises, je sais ne criez pas au scandale c'est pas bien ! et je vais la remettre puisque je suis passé en enceintes passives + ampli séparés et plus de pb.
La solution efficace à mon avis est une alim stabilisée ...
Mais attention ce bruit est peut être tout à fait normal !
En gros tu n'es pas bcp plus avancé
Qu’entends-tu par une alimentation stabilisée ? et par quel moyen peut-on y arriver ?
-
- Timide
Salut peter77peter77 a écrit :si si tu as raison la terre joue un role important dans le "silence" de nos systèmes
Mes prises de courants sont bien relier à la terre mais je n’ai aucunes idées de la qualité de l’installation électrique de mon appartement et de l’influence que cela peu avoir sur le matériel Hifi et c’est peut-être une des causes de cette pollution que j’entends sur mes enceintes?
-
- Intarissable
ce n'est pas forcement LA cause mais ça peut en être une. on m'a toujours dis (et j'ai pu le vérifier souvent) que les amplis a tubes étaient très sensible a la terre
ce que tu peux faire. tu laisse l'ampli a la terre mais tu raccord ton préamp sans terre
cela peut aussi venir des cordons de modulations qui véhicule la terre
essaye si tu peux d'autres cordons entre preamp et ampli et entre source et préamp
tout ça c'est de l'expérience vécu chez moi ou chez des copains !
ce que tu peux faire. tu laisse l'ampli a la terre mais tu raccord ton préamp sans terre
cela peut aussi venir des cordons de modulations qui véhicule la terre
essaye si tu peux d'autres cordons entre preamp et ampli et entre source et préamp
tout ça c'est de l'expérience vécu chez moi ou chez des copains !
-
- Timide
-
- Timide
Bonjour a tous
Concernant le problème que j’ai évoqué, je communique ce petit lien qui explique simplement les différentes causes… et donne quelques astuces pour remédier aux pollutions parasites ( quand cela est possible)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ettes.html
En ce qui me concerne, je n’ai plus aucuns doutes de l'origine de mon problème après avoir fait de multiples essais ( vérification des branchements, essai sur différentes prises, éloignement des appareils les uns des autres etc…. sans résultats probants ) je vais opter pour un transformateur d’isolement BF pour la connexion exclusive de mon matériel audio ( un ami électricien/électronicien de métier va s’occuper de m’adapter tout cela)
Je vous tiens au courant du résultat…
Bon weekend a tous!
Concernant le problème que j’ai évoqué, je communique ce petit lien qui explique simplement les différentes causes… et donne quelques astuces pour remédier aux pollutions parasites ( quand cela est possible)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ettes.html
En ce qui me concerne, je n’ai plus aucuns doutes de l'origine de mon problème après avoir fait de multiples essais ( vérification des branchements, essai sur différentes prises, éloignement des appareils les uns des autres etc…. sans résultats probants ) je vais opter pour un transformateur d’isolement BF pour la connexion exclusive de mon matériel audio ( un ami électricien/électronicien de métier va s’occuper de m’adapter tout cela)
Je vous tiens au courant du résultat…
Bon weekend a tous!
-
- Intarissable
Ouppss désolé je n'avais pas vu ta question.MARCOMILLOT a écrit :Salut iannoaiannoa a écrit :Bonjour Marcomillot,
Moi j'ai eu ce pb. Surtout sur les actives, confirmé par notre réparateur que certaines actives sont plus ou moins silencieuses.
Pour ma part j'ai résolu en parti le pb en enlevant la terre de mes prises, je sais ne criez pas au scandale c'est pas bien ! et je vais la remettre puisque je suis passé en enceintes passives + ampli séparés et plus de pb.
La solution efficace à mon avis est une alim stabilisée ...
Mais attention ce bruit est peut être tout à fait normal !
En gros tu n'es pas bcp plus avancé
Qu’entends-tu par une alimentation stabilisée ? et par quel moyen peut-on y arriver ?
Comme tu as eu réponse c'est bien. De mon côté moi aussi je vais chercher une alim stab ou filtre secteur pour mon matos ...
-
- Timide
-
- Timide

Salut iannoa
Dans mes recherches j’avais effectivement repéré le PurAV de Belkin que tu me présente mais je suis resté sceptique dans son utilisation purement Audio… et je n’ai pas réussi à récupérer des informations objectives ( en dehors de son look ) sur les forums et aucuns sites de test n’en parle en détail…
Voilà ce que j’ai trouver et que j’ai acheté :
• 2 versions :
- Filtre 1000VA à 2 sorties (amplis de puissance, source, etc)
- Filtre 2 x 500VA indépendants (Ampli, source, etc)
Filtre secteur passif et énergique à base de doubles selfs de puissance sur un même circuit magnétique “R” surdimensionné permettant une fréquence de coupure basse sans saturation ainsi que des pertes d'insertion faibles
• Circuit imprimé 140 µm de cuivre
• Possibilité de choisir le sens de liaison: en phase / hors phase
• Dimensions: 138 x 70 x 300 mm
• Poids: 8 kg
J’ai opté pour la version 1000 VA que j’ai reçu lundi de chez SELECTRONIQUE et mis en service en à peine (15mn) et c’est le top !
Je n’ai plus aucuns problèmes d’interférences entre les appareils, de souffle dans les enceintes et j’ai même gagné en définition…
En clair cet énorme filtre (spécialement dédié à l’audio) se contente de faire son travail de dépollution sur l’alimentation secteur et de restituer l'energie sans dénaturer le signal d’une façon remarquable.
Il réconcilie tous les maillons de nos électroniques entre eux avec une efficacité redoutable, sans artifice.
Voici le lien de chez Selectronique :
http://www.selectronic.fr/
-
- Timide
Salut JalotJalot a écrit :Il y a également le Ynos Référence 3 qui fonctionnement parfaitement.
ça me paraît être un très bon filtre secteur, mais le prix du ynos référence à prés de 2000€, je trouve que c’est un peu abusif pour ce qu’il doit faire…
Le filtre profet de chez Selectronic que je viens d’acheter pour 490€ ( ce qui n’est quand même pas rien…) me paraît le maximum du prix que l’on doit mettre pour un filtre secteur et j’aimerai comprendre un tel écart de prix ?
Re:
Et y-a-t-il une solution pour atténuer ce souffle présent sur les AM1000 car c'est quand même assez fort un peu comme quand on ne capte pas parfaitement une station radio...C'est quand même surprenant pour des ampli haut de gamme...Crao a écrit : Parce qu'avoir un peu de souffle n'est pas du tout anormale, certain ampli en ont plus que d'autres. Par exemple mes AM1000 ont pas mal de souffle, et comme les Cabasse ont une sensibilité assez confortable ça s'entend d'autant mieux.

Avis aux bricoleurs. Merci
-
- Membre d'honneur
Re: Bruits parasites et souffle dans les enceintes
Une des solutions serait d'utiliser un préampli à gain moindre car souvent le souffle vient de lui et est ensuite amplifié par l'ampli... 

J'utilise mon ampli A/V NAD T765 comme preampli qui a les caractéristiques suivantes :
Sensibilité et impédance à l'entrée : 350mV / 50 kOhms
Réponse en fréquence : + ou - 0,5 dB (20 Hz - 20 kHz)
Rapport Signal / Bruit : > 88 dB (Ref. 2V, A-WTD)
Lorsque j'utilise l'ampli A/V seul il n'y a aucun souffle...
Sensibilité et impédance à l'entrée : 350mV / 50 kOhms
Réponse en fréquence : + ou - 0,5 dB (20 Hz - 20 kHz)
Rapport Signal / Bruit : > 88 dB (Ref. 2V, A-WTD)
Lorsque j'utilise l'ampli A/V seul il n'y a aucun souffle...
- Crao
- Intarissable
Dans le cas des AM1000 le souffle vient de l'ampli lui-même.pecheur1958 a écrit :Une des solutions serait d'utiliser un préampli à gain moindre car souvent le souffle vient de lui et est ensuite amplifié par l'ampli...
-
- Membre d'honneur
Bien souvent en utilisant la même marque en ampli qu'en préampli on ne rencontre pas ce genre de problème...
Une histoire de mésentente entre gain du préampli et sensibilité d'entrée de l'ampli, là dessus tu rajoutes un problème systématique d'impédance et ça souffle...
Si le souffle n'est pas perceptible de l'endroit où tu écoutes, ben c'est moins grave !

Une histoire de mésentente entre gain du préampli et sensibilité d'entrée de l'ampli, là dessus tu rajoutes un problème systématique d'impédance et ça souffle...

Si le souffle n'est pas perceptible de l'endroit où tu écoutes, ben c'est moins grave !

Si un préampli Cabasse existait...
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
J'ai eu successivement des AM1000 Série C et des AM1000 Polaris.
Un souffle est audible, y compris dans les boomers, avec les deux amplificateurs, mais moins avec les Polaris. Il passe inaperçu lorsqu'on passe un disque.
Cependant, j'ai observé qu'en mettant en ligne le filtre passe-bas des Polaris (fréquence de coupure réglable de 50 à 200 Hz), le souffle disparaissait. Conclusion : c'est l'entrée symétrique du Polaris AM1000 et vraissemblablement de l'AM1000 Série C, puisque ces deux appareils sont sur ce point identique, qui apporte ce souffle lorsqu'on l'attaque avec un signal large bande.
Solution évidente, pour ceux qui ont la chance d'avoir un véritable préamplificateur, qui dispose de cette fonction : mettre en ligne un filtre passe-bas. Evidemment, avec des préamplificateurs "audiophiles" plein de vide sans aucune fonction et qui ne permettent de faire rien d'autre que de les acheter et de pleurer si, par malchance, il n'ont pas la fonction qui aurait pu permettre de passer du bon au nirvana en terme de qualité sonore, bref, des préamplificateurs comme on en réalise aujourd'hui à la pelle, on est impuissant.
Pour ceux qui (comme moi, malgré le fait que j'utilise un préampli qui n'a rien de spartiate), il faut vivre avec. Il y a certainement des raisons à la présence de ce souffle, mais je n'ai pas encore investigué sur son origine.
J'ai eu successivement des AM1000 Série C et des AM1000 Polaris.
Un souffle est audible, y compris dans les boomers, avec les deux amplificateurs, mais moins avec les Polaris. Il passe inaperçu lorsqu'on passe un disque.
Cependant, j'ai observé qu'en mettant en ligne le filtre passe-bas des Polaris (fréquence de coupure réglable de 50 à 200 Hz), le souffle disparaissait. Conclusion : c'est l'entrée symétrique du Polaris AM1000 et vraissemblablement de l'AM1000 Série C, puisque ces deux appareils sont sur ce point identique, qui apporte ce souffle lorsqu'on l'attaque avec un signal large bande.
Solution évidente, pour ceux qui ont la chance d'avoir un véritable préamplificateur, qui dispose de cette fonction : mettre en ligne un filtre passe-bas. Evidemment, avec des préamplificateurs "audiophiles" plein de vide sans aucune fonction et qui ne permettent de faire rien d'autre que de les acheter et de pleurer si, par malchance, il n'ont pas la fonction qui aurait pu permettre de passer du bon au nirvana en terme de qualité sonore, bref, des préamplificateurs comme on en réalise aujourd'hui à la pelle, on est impuissant.
Pour ceux qui (comme moi, malgré le fait que j'utilise un préampli qui n'a rien de spartiate), il faut vivre avec. Il y a certainement des raisons à la présence de ce souffle, mais je n'ai pas encore investigué sur son origine.
J'ai pas tout compris il me manque encore un peu de bouteille dans le domaine sans doute