Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je me présente, Sébastien, je suis dans l'Aude et j'ai acquis mes sloop m5 en 1993 après avoir possédé des mission m781.
Ampli kenwood mosfet de la même année. Je vous passe les détails pour le moment.
Avec les années je suis passé de 90 % d'écoute et 10 % de compo à l'inverse.
Alors je sais que des puristes vont hurler, mais ma démarche est avant tout pour l'expérience et le gain de place (surtout).
Sans passer par 4 chemins, pensez-vous qu'il soit possible (oui certainement, mais comment...) de convertir les sloops en système 2.1 ?
Le but est donc de créer 2 satellites avec les mediums/aigues et un caisson avec les 2 grâves, tout en gardant mes caisses d'origine avec leurs filtres bien sur intactes pour un retour en arrière le jour ou j'en aurai envie.
Si quelqu'un a déjà tenté le coup ou si vous connaissez des sujets la-dessus, ou si le projet vous intéresse...merci d'avance !
Sébastien
Sloop M5 de 1993 - conversion
-
pollux 38
- Intarissable

Re: Sloop M5 de 1993 - conversion
Bonjour seb et bienvenue
Ton idée est surprenante, pourquoi ne pas leur adjoindre un caisson qui renforcera le grave plutôt que de modifier les sloops. Ainsi, tu conserveras l'équilibre des sloop qui doit te convenir, non?
Phil
Ton idée est surprenante, pourquoi ne pas leur adjoindre un caisson qui renforcera le grave plutôt que de modifier les sloops. Ainsi, tu conserveras l'équilibre des sloop qui doit te convenir, non?
Phil
Salut.
Au delà de l'aspect 'sacrilège'
de ta démarche, ce que tu veux faire est impossible avec les HP de la Sloop (ni avec aucune des trois voies Cabasse d'ailleurs).
Je m'explique:
Les fréquences de coupure des 3 voies Cabasse sont, en gros a 600 hz pour le grave, et 5000hz pour l'aigu.
Le HP de médium (12K16 ou 12M15 selon les versions ) doit avoir une fréquence de résonnance dans les 200 hz environ. Si tu en fait un triphonique, ta fréquence de raccord devra donc etre bien au-dessus de la fréquence de résonnance du médium (ce qu'aucun ampli HC ne gere, par exemple, en général, ils coupent sous les 100hz).
En supposant que tu te fabrique ton filtre toi même, tu vas avoir les médium et aigu d'un coté, et tu vas clairement entendre ton caisson jouer la basse dans son coin, et tes satellites de l'autre coté.
De plus, tu risques fortement de griller le médium en descendant trop bas avec .
En général un caisson se raccorde en dessous des 100/150 hz car sous cette fréquence, l'oreille n'arrive pas a localiser les sons.
Steph.
Au delà de l'aspect 'sacrilège'
Je m'explique:
Les fréquences de coupure des 3 voies Cabasse sont, en gros a 600 hz pour le grave, et 5000hz pour l'aigu.
Le HP de médium (12K16 ou 12M15 selon les versions ) doit avoir une fréquence de résonnance dans les 200 hz environ. Si tu en fait un triphonique, ta fréquence de raccord devra donc etre bien au-dessus de la fréquence de résonnance du médium (ce qu'aucun ampli HC ne gere, par exemple, en général, ils coupent sous les 100hz).
En supposant que tu te fabrique ton filtre toi même, tu vas avoir les médium et aigu d'un coté, et tu vas clairement entendre ton caisson jouer la basse dans son coin, et tes satellites de l'autre coté.
De plus, tu risques fortement de griller le médium en descendant trop bas avec .
En général un caisson se raccorde en dessous des 100/150 hz car sous cette fréquence, l'oreille n'arrive pas a localiser les sons.
Steph.
Merci pour vos réponses,
Steph, oui je sais c'est un sacrilège, et pourtant je les aimes, mais c'est une question d'encombrement (pour répondre à Phil) alors je cherchais une alternative pour en profiter mais de manière différente tout en me reservant la possibilité d'y revenir + tard. De toute façon ça ne se fera donc pas car ton explication m'a convaincu.
Pas grâve je virerai d'autres meubles
mais ma pièce reste petite et je sais que je ne les exploiterai jamais comme il se doit, pour info et pour l'histoire j'ai eu un jour l'occasion de les écouter dans une pièce qui devait bien faire 100 m2 et ce fût génial, sur différents types de musique je me suis régalé et mes invités aussi, l'acoustique était exceptionnelle et nous avons passé une soirée riche en son.
Encore merci
A+ sur le forum
Sébastien
Steph, oui je sais c'est un sacrilège, et pourtant je les aimes, mais c'est une question d'encombrement (pour répondre à Phil) alors je cherchais une alternative pour en profiter mais de manière différente tout en me reservant la possibilité d'y revenir + tard. De toute façon ça ne se fera donc pas car ton explication m'a convaincu.
Pas grâve je virerai d'autres meubles
Encore merci
A+ sur le forum
Sébastien
Très sage décision. Bienvenue Seb
Sinon tu peux les stocker quelque part et acheter des bisquine d'occaz. Tu verras c'est surprenant quand même pour le prix et l'encombrement.
Sinon tu peux les stocker quelque part et acheter des bisquine d'occaz. Tu verras c'est surprenant quand même pour le prix et l'encombrement.
Merci Padoubibi,
Oui c'est sur, je me souviens des bisquine, pourquoi pas, je vais étudier la chose, si mon budget me le permet
Et au cas ou, personne ne vend des pieds pour Sloop dans la région sud par hasard ? Je n'ai pas vu grand chose dans les PA....
A+
Oui c'est sur, je me souviens des bisquine, pourquoi pas, je vais étudier la chose, si mon budget me le permet
Et au cas ou, personne ne vend des pieds pour Sloop dans la région sud par hasard ? Je n'ai pas vu grand chose dans les PA....
A+
Si moi justement tu tombes bien. Laisse moi tes coordonnées téléphoniques en MP et je t'appelle. (Je préfère un numéro de fixe)