zely30 a écrit :syber a écrit :Qu'est-ce que donne une solution Riga+Caisson par rapport à une solution Bora plus éventuellement un caisson ?
Il y a une sacré différence de prix entre ces deux solutions. Est-ce que cette différence de prix se traduit plutôt par une amélioration sonore ou bien plutôt par une meilleure intégration ?
Je réfléchis à voix haute ...
MEGA UP !!!

Je pense Zely que l'ensemble Riga Santorin est plus intéressant car des le départ la Riga est prévue pour fonctionner avec un Caisson. Quand j'avais mes iO2 et que je suis passe d'un S25 a un S30, j'ai trouve que ce dernier offrait un superbe grave jusqu'à la fréquence de coupure assez haute (125 Hz de mémoire) des iO2.
Avec les Riga, on doit être aux alentours de 80 Hz, ce qui théoriquement est la limite a partir de laquelle on ne discerne plus l'emplacement du caisson si le système est correctement mis en œuvre.
On a donc un ensemble homogène et bien conçu (optimisé pour chaque HP).
Avec les Bora, je suis persuadé que l'on peut arrive a un résultat excellent avec un caisson, mais je pense que dernier sera "sous-utilise" . Par exemple, il me semble que pour la Sphère, le ND55 est utilisé jusqu'aux alentours de 200 Hz.
Voilà, pour conclure mon raisonnement, je pense que l'ensemble Riga S30 procure des basses de meilleure qualité qu' un système Bora-S30, mais la différence ne doit pas être énorme!