C'est mon premier message ici, pourtant j'ai des Cabasses depuis près de vingt ans :) J'ai même vendu des Cabasses dans mon magasin ;)
Ce que j'ai eu perso : Caravelle, Yawll, Iroises 1,... Mais tout ceci n'est plus... Je me retrouve avec de simples Minorca MC40 de très bonne facture, même si je ne retrouve pas le fabuleux son des DOM4 & DOM12 ou du BC12... Mais ça vient peut être de l'ampli qui a du mal à driver mon BC10 ?
J'ai un ampli numérique de fabrication artisanale, plutôt pas mal, mais je ne retrouve pas les sensations du couple Iroises en Onkyo M508 (330W RMS)
:D
Mes sources sont dématérialisées exclusivement sur disque dur, CD rippés (plusieurs milliers) et j'ai des cartes son de bonne facture voire même très HiFi comme la EMU 1616m PCIe assez fantastique, j'ai aussi d'autres modèles genre Terratec et M-Audio, Digidesign, etc. Mais mon écoute principale destinée aux cabasses se fait pour l'instant sur une 1616m donc !
Je souhaite quelque chose de parfaitement neutre, très rapide, très clair... Le plus transparent possible quoi, le plus Haute Fidélité possible.
Beaucoup d'écoute de Jazz et Rock Blues... Musique en général peu chargée et bien aérée. très acoustique.
par "très clair", je voulait dire très neutre. Je suis partisan de la neutralité poussée de mon matériel, j'aime à entendre un concert de blues, de jazz ou de classique en live et sans micro, sans ampli, etc. un vrai unplugged et le retrouver tel quel à la maison :)
Je ne sais pas si j'arrive à préciser mes souhaits de manière compréhensive ?
Quand j'entends une contrebasse une batterie et un piano en direct, en acoustique, j'aimerais bien avoir chez moi, le plus fidèle possible... Il y a quelques années, je savais faire, en y mettant le budget, maintenant, je ne connais plus du tout le marché, et je suis perdu :)
Foobar, ASIO, FLAC, Accurate RIP, quelques HD, etc. pour les détails de la chaine :)
L'écoute se fait en proximité, comme dans un studio, les MC40 sont placées à moins d'un mètre de ma pomme de part et d'autre de mon grand écran informatique ; Il y aura certainement par la suite un caisson ou Bora et caisson...
Donc voila, le cadre est mis en place, reste plus qu'à trouver un petit ampli neutre et quand même dynamique pour cette bonne trois voies et sa suivante pour un budget de 300/400 €
Vous croyez qu'on peut encore trouver des polaris 330 a pas trop cher ?
Pour l'instant je n'a qu'un ampli numérique de fabrication artisanale, mais on m'a conseillé Rotel ou NAD... Sachant que je n'ai pas de basses surpuissantes

Merci à vous tous et toutes :)
Enfin, je cherche la musique dans toute son originalité, dans toute sa neutralité