Cambridge audio DAC + lecteur SACD Pioneer PD D6 MkII

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
joe295
Causant
Causant

Cambridge audio DAC + lecteur SACD Pioneer PD D6 MkII

Message par joe295 »

Déception, j'ai fais l'acquisition d'un DAC, le DAC Magic de Cambridge Audio et je me rends compte que :

1- le 24 bits n'est pas supporté par l'USB, il n'y a que le 16 bits, c'est indiqué dans la notice p.51 ; A priori cela vient de la norme USB qui est conçu comme cela...

2- Aucun son ne sort lors de la lecture d'un SACD (en mode SACD donc) en ayant relié ma platine Pioneer au DAC. Dès que je passe sur la couche CD, c'est bon, l'indicateur 44.1 du DAC s'allume.
Je regarde donc la notice Pioneer et p.8 je lis concernant les 2 sorties numériques coaxiale et optique que :
" Aucune sortie SACD audio n'est assurée par ces prises, cette connexion doit donc être utilisée en plus - et non en remplacement- d'une connexion analogique."
Les boules !
Est ce le cas de toutes les platines SACD ?? J'aurais dû regarder ces notices avant...
Moi qui comptait écouter des fichiers téléchargés en qualité master et bien c'est raté...
Déception...

awil
Volubile
Volubile

Re: Cambridge audio DAC + lecteur SACD Pioneer PD D6 MkII

Message par awil »

Le DSD des SACD ne passe jamais par les liaisons numeriques. Jamais! Peut-etre certains lecteurs peuvent-ils transformer le DSD en LPCM et le passer par les liaisons numeriques coax ou digitales, mais j'en doute tres fortement. Mon Cambridge peut le faire, mais sur le HDMI seulement.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

joe295 a écrit :Déception, j'ai fais l'acquisition d'un DAC, le DAC Magic de Cambridge Audio et je me rends compte que :
Moi qui comptait écouter des fichiers téléchargés en qualité master et bien c'est raté...
je ne comprends pas cette phrase ?

que ce soit des fichiers téléchargés en compression non destructive (FLAC par exemple) ou CD Audio la qualité est la même, et n'est pas celle des "Master", je me trompe ?

joe295
Causant
Causant

Message par joe295 »

En fait je parle de fichier master que l'on peut télécharger en FLAC ou AIFF sur certains sites ; les fichiers FLAC sont en haute définition 24 bits/ 96kHz.

Donc pour profiter de cette qualité plus grande, ce n'est pas possible via le DAC Magic puisque cela passe par l'USB qui lui est limité au 16 bit /44.1 - 48 kHz, le son sort bien mais est converti en 16 bit.

L'intérêt de ce DAC est limité sauf pour remplacer une carte son ou le chipset son de son PC, la qualité 16 bits devrait être supérieure.

Mais du coup je pense que tous les DAC en fonctionnement par USB doivent être limité par la norme de débit USB 1...

joe295
Causant
Causant

Message par joe295 »

Pour résumer, dans mon cas, le seul intêret que je trouve est d'améliorer le son que je sors de mon ordi : au lieu de passer par la carte son , je passe par le DAC en USB en ayant une bonne qualité 16 bit...

joe295
Causant
Causant

Message par joe295 »

Je viens d'écouter la marche Egyptienne ( CD "Ein Straussfest II") plusieurs fois avec le PC relié au DAC et avec la platine de salon :

1- J'ai cru voir une différence à la 2.00 min du morceaux, là où le rythme change, où l'on entends le triangle seul sur la reprise, j'ai eu l'impression que les aïgus ou hauts médiums étaient plus brillants et cristallins... mais au final en écoutant à nouveau le CD sur la platine, bof bof ; cela m'à l'air identique...
Il faudrait bien sur écouter d'autres morceaux avec différents instruments, sonorités etc... pour se faire une idée plus précise...

Au passage, la sortie ampli AUX utilisée avec le PC et DAC est équivalente à la sortie CD ; si il y a une différence elle est quasi imperceptible ou je ne l'entends pas tout simplement mais j'ai une audition normale et je suis encore jeune même si ça a commencé à diminuer ! :roll:
Cela va dans le sens de ce que qqn disait sur le forum, à savoir que en priorité ce qui est important c'est une bonne source suivi de bonnes enceintes (et câbles modulation + HP) et l'ampli est à prendre en considération en dernier. L'important c'est un ampli qui a de la réserve, qui peut débiter du courant.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

je pense pareil aussi pour le DAC, ça sert à rien sauf quand la source est un PC (et en FLAC, sinon ça sert à rien!)

pour les câbles de modulations, ça, c'est psychologique aussi, certains ont fait de vrais tests en aveugles qui le démontrent

pour les câbles HP, je suis encore perplexe (à diamètre suffisant pour la puissance) ... si quelqu'un me trouve un test en aveugle, je suis preneur

pour l'ampli, je vais faire un test un de ces 4 avec mon bon vieux ampli NAD 312 entrée de gamme de 1997 et un Yamaha AS1000 tout neuf sur des Bahia, je vous tiendrez au courant ;-)

joe295
Causant
Causant

Message par joe295 »

awil a écrit :Le DSD des SACD ne passe jamais par les liaisons numeriques. Jamais! Peut-etre certains lecteurs peuvent-ils transformer le DSD en LPCM et le passer par les liaisons numeriques coax ou digitales, mais j'en doute tres fortement. Mon Cambridge peut le faire, mais sur le HDMI seulement.
Tout passe par le HDMI désormais ? Est ce que c'est ce qu'il faut en déduire ? Tout pour orienter le conso vers le renouvellement de matériel, mais d'un autre côté cela simplifirait beaucoup tout ça.

Il faut plonger dans les notices téléchargeables des matériels !

La question à se poser : Que faut-il comme liaisons et connectiques pour écouter du SACD en multicanal dnas le cadre d'un home cinéma ou d'un système purement hi-fi ?

joe295
Causant
Causant

Message par joe295 »

thebustre a écrit :je pense pareil aussi pour le DAC, ça sert à rien sauf quand la source est un PC (et en FLAC, sinon ça sert à rien!)

pour les câbles de modulations, ça, c'est psychologique aussi, certains ont fait de vrais tests en aveugles qui le démontrent

pour les câbles HP, je suis encore perplexe (à diamètre suffisant pour la puissance) ... si quelqu'un me trouve un test en aveugle, je suis preneur

pour l'ampli, je vais faire un test un de ces 4 avec mon bon vieux ampli NAD 312 entrée de gamme de 1997 et un Yamaha AS1000 tout neuf sur des Bahia, je vous tiendrez au courant ;-)
Pour les câbles de modulations, moi j'ai vu la différence mais après tout il faudrait que je refasse mais l'essai inverse en reconnectant mes câbles standards car peut être qu'à l'époque lorsque je l'ai aient remplacés, j'ai attribué cette différence aux nouveaux câbles alors que cela était un facteur extérieur, mais j'en doute la différence était nette quand même.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

il n'y a qu'un test en aveugle qui peut confirmer, le cerveau est étrange ;-)
mais comme c'est lui qui écoute et qu'on parle de plaisir, autant y succomber ;-)

Répondre