Ou PCHC en "presque" Francais (PC Home Cinema)

Petit rappel, au préalable ma source etait DVico TVP-4000P avec 250 Go de memoire.
Et depuis 2 an il me trottait dans la tête de me monter un boitier qui remplacerait mon lecteur DVD, mon DVico voire mon pré-ampli .... oui mais voilà je n'y connais absolument rien en informatique "Hardware", mais la chance que j'ai c'est d'avoir un voisin super sympa (passionné également de son et d'image), qui maitrise et qui a bien voulu passer du temps avec moi. Je le remercie chaleureusement ...
1ere étape la recherche du boitier, il faut un boitier qui ait un minimum de "gueule" pour s'intégrer dans le salon donc l'elu sera un ORIGEN X15e acheté sur la Baye d'occas.
2ième étape, quoi mettre dedans, connection sur GBill avec mon voisin, il me dit ce qu'il prendrait si il s'en remontait un (il est dejà en HTPC depuis 2 ou 3 ans). L'impératif c'est que le pc puisse lire la HD et entre autres les Blu-Ray et évidemment que la qualité de son soit au RDV. (J'etais deja très content du DVico).
Carte mère ASUS P5K-E
Processeur Intel Q6600 Quad core à 2,4 Ghz
Carte son ASUS Xonar D2X
Carte Graphique ATI Radeon 3870 HD
Lecteur Blu-Ray LG
Disque dur Western Digital 1 To
3Go de Ram (on voulait mettre 4 barrettes mais la carte son est trop longue !)
Mon ecran un LCD SHARP 46" full HD de memoire la ref LC46XD1E
Windows Vista édition faliliale.
3 ième etape le montage (auquel je n'ai pas bcp été d'une grande aide

2 journées, le temps de telecharger tous les Plugin et Driver divers ...
4ième étape les réglages et config. L'interface de lecture est Media Portal, très bien faite et simple d'utilisation.
Les branchements sur la carte son, sont en analogiques, ou Spdif. Et sur la carte graphique en DVI-D avec adaptateur Hdmi.
Je vous passe tous les réglages pour rendre stable la bête (et là encore je remercie vivement mon voisin sans qui j'aurais galéré car c'est loin d'être simple ! notamment les conflits inter programmes).
Nous choisissons Power DVD V8 pour lire la HD. et les codecs ffdshow.
(La xonar est compatible avec les flux DTS classique, mais pas HD)
A l'ecoute:
Tout d'abord nous avons essayer sans mon pre-ampli mais pour ma part je prefere me garder un bouton de son "mecanique" au cas ou ca plante pour ne pas exploser mes enceintes donc nous l'avons remis ... par contre nous passons en Multi Channel In pour que ce soit le decodeur de la carte son et non celui de l'ampli qui fonctionne.
Nous utilisons les sorties analogiques de la carte son.
En Hi-Fi --> Le son est excellent plus détaillé qu'avec le DVico et nous avons configuré pour étendre le son aux 7 enceintes même en lecture MP3 (5 enceintes + deux caissons). Pour ma part je lui reprocherai d'être un peu plus lointain (perte de dynamique ?) mais franchement le son est meilleur qu'avec le DVico les Goeland sortent enfin des aigües

En Dvix --> Là ce n'est pas bon car la carte ne voit qu'une seule voie et envoie tout sur la centrale (config à revoir ou peu pas faire autrement je ne sais pas .... on va voir ce petit pb, la centrale etant une Clipper 3 ca va pas trop mal

En video DVD --> C'est magnifique, à coté de mon ancien lecteur Sony RDR-HX825, y a pas photos, c'est flagrant, l'image est magnifique. Avant on voyait un peu de piqué maintenant l'image est nickelle, fluide aucun souci. Cette carte graphique est excellente

En video Blu-Ray --> Je n'ai vu que 2 films en BR, 28 jours plus tard et le dernier Asterix

Au fil des jours je dompte la bête (enfin j'essaye

Voilà j'espere que ce post servira à ceux qui pensent passer en PC mais qui pense aussi que c'est insumontable ... Ne nous faisons pas d'illusion non plus ca reste un PC et pour le rendre stable il y a quelques jours de reglage de recherche sur les forums ... mais si je n'etait pas flipper il remplacerait aussi mon pre-ampli ....
Iannoa