ABX de pré-amplis, chez Frelon77
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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
J'écoute Miles Davis sur mes Cabasse, sans le voir dommage, et du même coup je jète un oeil à mon préampli qui a une balance mais pas de réglage aigu et grave...C'était comme ça sur l'Atoll aussi
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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Manquerait-il à l'un des participants à cette journée, l'album "Hang On Little Tomato" de Pink Martini ?
Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
syber a écrit :Avez-vous des exemples en tête, que je puisse m'informer ?
lavardin ,je crois ! mais peut-on le classer dans la catégorie amplis hifi


salut
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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
bow technologies ....wazoo xl .............pas de balance !
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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Y'a même pas une balance sur ton truc ?
Pourtant ça coutait quoi en plus ? Un morceau d'alu en plus pour le bouton...
Pourtant ça coutait quoi en plus ? Un morceau d'alu en plus pour le bouton...

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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
C'est moisyber a écrit :Manquerait-il à l'un des participants à cette journée, l'album "Hang On Little Tomato" de Pink Martini ?

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Je regarde dans la rubrique hi-fi de Diapason de ce mois et sur le net : Audio Analogue Cresecendo, pas de balance.syber a écrit :Avez-vous des exemples en tête, que je puisse m'informer ?
Les 1er Atoll : pas de balance.
Musical Fidelity : pas de balance.
Rega : pas de balance.
Remarque qu'en regardant à droite à gauche, j'ai l'impression que même des marques qui avaient bani les balances de leurs appareils y reviennent, notamment depuis que le réglage du volume est assuré par des circuits intégrés à commande numérique. Il faut croire qu'implanter une balance à l'aide de ces puces coûte moins cher que rajouter un potentiomère de qualité avec un bouton et percer la façade en alu !

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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Ok, je met le CD de côté : on se verra bientôt si tu veux venir écouter les effets de la DRC par convolution. Les premiers essais menés sont très prometteurs (comme je n'ai pas de réglages grave/aigu sur mon pré-ampli, il a bien fallu que je me débrouille autrement ...Crao a écrit :C'est moisyber a écrit :Manquerait-il à l'un des participants à cette journée, l'album "Hang On Little Tomato" de Pink Martini ?

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Marrant ça Syber, que ça t'ait échappé. La disparition de la balance est assez ancienne mais j'ai fait pareil que Scytales pour m'en assurer : direct site 6 moons, les actualités ;
Onyx, pas de balance, un préamp inconnu au bataillon à14.500 USD, pas de balance, un préamp à lampes DAC idem ; mais un Nelson Pass avec balance.
Comme Scytales je remarque que les préamps et intégrés qui passent par un circuit intégré en ont généralement une et que celà en a marqué le retour sur le matériel pur de chez pur
Mais en toute franchise j'ai été moins dérangé par la disparition de la balance, dont la nécessité m'échappe un peu dans une installation correcte ou on écoute au centre , que celle du loudness
. Depuis que la hifi est devenue audiophilie, la courbe de sensibilité de l'auditeur à bas volume s'est vachement améliorée (loudness variable façon yamaha il va sans dire).
Onyx, pas de balance, un préamp inconnu au bataillon à14.500 USD, pas de balance, un préamp à lampes DAC idem ; mais un Nelson Pass avec balance.
Comme Scytales je remarque que les préamps et intégrés qui passent par un circuit intégré en ont généralement une et que celà en a marqué le retour sur le matériel pur de chez pur

Mais en toute franchise j'ai été moins dérangé par la disparition de la balance, dont la nécessité m'échappe un peu dans une installation correcte ou on écoute au centre , que celle du loudness

- Crao
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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Ah ben oui ça m'intéresse vachement d'entendre l'effet de ce genre de correction. Fût un temps où j'ai tenté de mettre ça en œuvre chez moi mai c'était vachement compliquésyber a écrit :Ok, je met le CD de côté : on se verra bientôt si tu veux venir écouter les effets de la DRC par convolution. Les premiers essais menés sont très prometteurs (comme je n'ai pas de réglages grave/aigu sur mon pré-ampli, il a bien fallu que je me débrouille autrement ...)

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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
wald a écrit :Marrant ça Syber, que ça t'ait échappé. La disparition de la balance est assez ancienne mais j'ai fait pareil que Scytales pour m'en assurer : direct site 6 moons, les actualités ;
Onyx, pas de balance, un préamp inconnu au bataillon à14.500 USD, pas de balance, un préamp à lampes DAC idem ; mais un Nelson Pass avec balance.
Comme Scytales je remarque que les préamps et intégrés qui passent par un circuit intégré en ont généralement une et que celà en a marqué le retour sur le matériel pur de chez pur![]()
Mais en toute franchise j'ai été moins dérangé par la disparition de la balance, dont la nécessité m'échappe un peu dans une installation correcte ou on écoute au centre , que celle du loudness. Depuis que la hifi est devenue audiophilie, la courbe de sensibilité de l'auditeur à bas volume s'est vachement améliorée (loudness variable façon yamaha il va sans dire).
Ce qui est amusant, c'est qu'en appliquant le dogme "le droit fil avec du gain", les audiophiles se sont progressivement privés de toute possibilité - sur leurs électroniques - de coupler correctement leurs enceintes avec leur local. A ce sujet, j'avais beaucoup aimé l'expression que Scytales avait employé à propos de ses ampli Cabasse : "couteau suisse".
Le corollaire de l'emploi de ce type d'ampli sans correcteur, c'est une pièce d'écoute correctement traitée sur un plan acoustique et des enceintes correctement installées dedans. Mais je n'en connais pas beaucoup ...


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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
En fait avec les softs d'acquisition de mesure de Ohl, ça s'est considérablement simplifié. Ohl vient le 20 chez moi sur le sujet. On pourra se voir après. Wald, si tu veux passer faire un tour avec Crao ...Crao a écrit :Ah ben oui ça m'intéresse vachement d'entendre l'effet de ce genre de correction. Fût un temps où j'ai tenté de mettre ça en œuvre chez moi mai c'était vachement compliquésyber a écrit :Ok, je met le CD de côté : on se verra bientôt si tu veux venir écouter les effets de la DRC par convolution. Les premiers essais menés sont très prometteurs (comme je n'ai pas de réglages grave/aigu sur mon pré-ampli, il a bien fallu que je me débrouille autrement ...)
Aujourd'hui, comme je l'indique sur mon fil sur HCFR, la solution que j'ai retenu, c'est :
Mac Mini (pour des raisons d'un correct silence de fonctionnement en natif) + Soudflower (qui permet de router le flux audio de n'importe quelle application sous OSX) + AU Lab (hébergeur de plugin audio) + Align (le soft d'acquisition de mesure de Ohl) et DRC qui calcule un WAV en fonction des mesures + LA Convolver qui est le plugin de convolution qui reçoit le WAV).
Ce n'est pas encore totalement plug and play, mais disons que c'est compréhensible par une bille comme moi en informatique qui est suffisamment motivé pour bénéficier des avantages de cette correction.
En l'état actuel des choses, le plus dur c'est d'apprendre à mesurer correctement et peut-être à comprendre les paramètres utilisés dans DRC pour les modifier en fonction de son installation (Je pense par exemple au signal SWEEP de 20 Hz-20000 Hz qui est envoyé dans les enceintes. Si les enceintes ne sont pas capable de descendre aussi bas, le micro ne mesure rien à ces fréquences et DRC applique une correction positive trop importante).
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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Ok j'ai vu le sujet, je vais suivre là-bas pour la suite. J'attends avec impatience le compte rendu du 20syber a écrit :En fait avec les softs d'acquisition de mesure de Ohl, ça s'est considérablement simplifié. Ohl vient le 20 chez moi sur le sujet. On pourra se voir après. Wald, si tu veux passer faire un tour avec Crao ...
Aujourd'hui, comme je l'indique sur mon fil sur HCFR, la solution que j'ai retenu, c'est :
[...]

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Ah oui je viendrais très volontier. Merci. Ce que tu expérimentes est pour moi aujourd'hui la voie d'amélioration la plus évidente pour ma chaine, qui en a bien besoin. C'est drôle, j'ai toujours trouvé mes Caravelles moins satisfaisantes que mes anciennes Galions V (que j'ai réccupéré après plusiers années d'absence) et il y a deux ans je voulais changer mon matériel. Et puis je vois P.muller dire que Georges C... himself était, avec son équipe, très satisfait de ce à quoi ils étaient parvenus sur un comparatif Caravelle/musique vivante. Ca m'a convaincu, entre autre, que je faisais sans doute fausse route ou du moins qu'il fallait préalablement travailler le couple enceinte/pièce et la correction du signal.syber a écrit :En fait avec les softs d'acquisition de mesure de Ohl, ça s'est considérablement simplifié. Ohl vient le 20 chez moi sur le sujet. On pourra se voir après. Wald, si tu veux passer faire un tour avec Crao ...Crao a écrit :Ah ben oui ça m'intéresse vachement d'entendre l'effet de ce genre de correction. Fût un temps où j'ai tenté de mettre ça en œuvre chez moi mai c'était vachement compliquésyber a écrit :Ok, je met le CD de côté : on se verra bientôt si tu veux venir écouter les effets de la DRC par convolution. Les premiers essais menés sont très prometteurs (comme je n'ai pas de réglages grave/aigu sur mon pré-ampli, il a bien fallu que je me débrouille autrement ...)
Aujourd'hui, comme je l'indique sur mon fil sur HCFR, la solution que j'ai retenu, c'est :
Mac Mini (pour des raisons d'un correct silence de fonctionnement en natif) + Soudflower (qui permet de router le flux audio de n'importe quelle application sous OSX) + AU Lab (hébergeur de plugin audio) + Align (le soft d'acquisition de mesure de Ohl) et DRC qui calcule le plugin en fonction des mesures.
Ce n'est pas encore totalement plug and play, mais disons que c'est compréhensible par une bille comme moi en informatique qui est suffisamment motivé pour bénéficier des avantages de cette correction.
En l'état actuel des choses, le plus dur c'est d'apprendre à mesurer correctement et peut-être à comprendre les paramètres utilisés dans DRC pour les modifier en fonction de son installation (Je pense par exemple au signal SWEEP de 20 Hz-20000 Hz qui est envoyé dans les enceintes. Si les enceintes ne sont pas capable de descendre aussi bas, le micro ne mesure rien à ces fréquences et DRC applique une correction positive trop importante).
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Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77
Je crois que j'ai oublié de préciser que je viendrai égalementwald a écrit :Ah oui je viendrais très volontier. Merci.
