wald a écrit :Je crois comprendre, scytales, que tu entends des différences dans ton écoute habituelle entre les deux préamp Yam. Sur quels critères et quelle en est l'ordre de grandeur ?
C'est assez difficile à exprimer.
Il faut savoir que, pour une raison sans importance dans le cadre du sujet de discussion, j'ai, à une certaine époque, utilisé en alternance les deux préamplificateurs pendant des durées de plusieurs semaines consécutives.
Durant ces périodes, je n'ai effectué aucun étalonnage du niveau d'écoute. J'ai simplement utilisé normalement les deux appareils pour écouter la radio, des disques, et visionner des DVD.
C'est donc à une appréciation globale à laquelle je suis parvenu.
J'ai conclu que les deux préamplificateurs produisaient une son quasiment identique (lorsque les corrections de tonalité ne sont pas enclenchées), sous réserve de quatre caractéristiques :
1er - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression qu'une espèce de halo très léger, repérable notamment sur les voix parlées, disparaissait ;
2e - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression que l'aigu devenait plus pur, mieux amalgamé au reste du spectre, et que la localisation des sources sonores virtuelles était plus précise ;
3e - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression de perdre de l'énergie dans l'extrême-grave (point en corrélation avec le 1er constat ?) ;
4e - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression d'être moins immergé par le son (point en corrélation avec le 2e constat ?).
Mais ces constats sont de l'ordre de l'impression moyennée sur de longues périodes d'écoute sans précautions particulièes. Si ces faits étaient avérés, en tout cas corroborés par la possibilité d'identifier le son des deux préamplificateurs en ABX de longue durée, ils seraient au mieux très subtils.
Comme on peut le constater, d'une impression à l'autre, l'avantage va à l'un ou l'autre préamplificateur. J'étais donc particulièrement intéressé par un ABX entre eux deux afin de tenter de confirmer ou d'infirmer l'existence de différences subtiles.
La difficulté à laquelle on peut se heurter en ABX de longue est le réglage du volume. D'une source à l'autre, le volume optimal peut changer. Il faut alors à chaque fois réétalonner les deux préamplificateurs. Le dispositif ABX idéal devrait comporter un réglage de niveau qui agit de façon identique sur les deux appareils une fois ceux-ci étalonnés.