concernant les histoires de garantie t'as déjà mon point de vue plus haut et ailleurs sur le site, en fait suffit d'être lucide, c'est évident :
> avant, les enceintes étaient rodées (j'ai appris ça ici même), ça prenait donc de la place, du temps, de l'argent...
en attendant tout ce qui devait lâcher lachait et était remplacé usine, d'où les garanties "à vie"
à l'usage j'imagine justement les soucis de gestion des garanties "à vie" avec les réclamations de clients mécontents... sans doute cette fameuse garantie n'était elle finalement pas forcément une bonne affaire pour l'image de marque ? aucune idée.
Néanmoins, avec le rachat par canon et le fait de dire aux clients "les enceintes, faut les roder!", bin du coup c'est une économie monstrueuse j'imagine sur la production que de zapper cette étape ; perso je trouve ça un peu dommage, car quand on voit débarquer sur le forum des gens ayant mis 3000 euros dans une paire d'enceintes et être déçus, on a beau leur expliquer qu'il faut les roder, avant c'était quand même autre chose pour le client lambda honnêtement...
A cela s'assorti les SAV peut être plus nombreux mais au final moins chers quand même, objectivement ce sont de grosses économies pour la marque j'imagine...
Mais comme toi, je trouve ça un peu dommage car sur l'autel de la compétitivité on a un peu le sentiment que la marque a vendu son âme aux produits chinois plaqué plastique...
maintenant entre ça (assorti de produits toujours très bons et d'un suivi des anciens) et la possible disparition pure et simple, s'il faut choisir ...