Garantie à vie...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Towcat
Intarissable
Intarissable

Re: Garantie à vie...

Message par Towcat »

ton histoire est étonnante en tout cas, la question est bien sûr : cela a t il changé quelque chose sur le son de l'enceinte, puisque c'est quand même ça la finalité...

concernant les histoires de garantie t'as déjà mon point de vue plus haut et ailleurs sur le site, en fait suffit d'être lucide, c'est évident :
> avant, les enceintes étaient rodées (j'ai appris ça ici même), ça prenait donc de la place, du temps, de l'argent...
en attendant tout ce qui devait lâcher lachait et était remplacé usine, d'où les garanties "à vie"

à l'usage j'imagine justement les soucis de gestion des garanties "à vie" avec les réclamations de clients mécontents... sans doute cette fameuse garantie n'était elle finalement pas forcément une bonne affaire pour l'image de marque ? aucune idée.

Néanmoins, avec le rachat par canon et le fait de dire aux clients "les enceintes, faut les roder!", bin du coup c'est une économie monstrueuse j'imagine sur la production que de zapper cette étape ; perso je trouve ça un peu dommage, car quand on voit débarquer sur le forum des gens ayant mis 3000 euros dans une paire d'enceintes et être déçus, on a beau leur expliquer qu'il faut les roder, avant c'était quand même autre chose pour le client lambda honnêtement...
A cela s'assorti les SAV peut être plus nombreux mais au final moins chers quand même, objectivement ce sont de grosses économies pour la marque j'imagine...

Mais comme toi, je trouve ça un peu dommage car sur l'autel de la compétitivité on a un peu le sentiment que la marque a vendu son âme aux produits chinois plaqué plastique...
maintenant entre ça (assorti de produits toujours très bons et d'un suivi des anciens) et la possible disparition pure et simple, s'il faut choisir ... :wink:

dom 2
Causant
Causant

Message par dom 2 »

...analyse juste, je suis d'accord.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...
Combien de fabriquants d'enceintes clament haut et fort : "partez tranquilles, nos enceintes sont rodées !!"?
Ben quand tu regardes bien c'est même l'inverse et le fait de laisser ses enceintes aux clients avec le boulot du rodage à effectuer devient presque un critères de qualité : "vous verrez elles vont s'ouvrir, et pour vous faciliter la vie on vous vend même un cd de rodage !!" :?

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

bin justement, avant le matériel potentiellement défectueux était mis en avant par cette période de rodage, le client partait avec un produit fini, efficace, il suffit de voir le paquet de sampan et autres de la même époque vivant toujours comme au premier jour ...!

> clair qu'ils vont pas dire "faites le rodage, ça nous fait de la marge en plus, pi si ça foire on fait un SAV, hein?!" :wink: :-D perso je trouve pas du tout que ça fasse plus qualitatif...

pecheur1958
Membre d'honneur

Si si !! Certaines marques ajoutent aux recommandations : " si jamais vous n'êtes pas satisfait des graves vous avez la possibilité de remplir vos enceintes de sable !" Tout le monde à une carrière ou une rivière qui passe à côté de chez lui... :roll:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

Perrin Acoustic proposait de réaliser des socles assortis aux enceintes, afin de les positionner à la bonne hauteur et de les remplir de sable... :-D

pecheur1958
Membre d'honneur

Ha tu vois bien que je ne dis pas que des sottises ?
En bretagne ce n'est pas le sable qui manque, faut juste penser à le faire griller au barbecue pour crâmer les résidus de pétrole...

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

bin en fait on s'en sert pour les allumer, les barbecues... :lol:

dom 2
Causant
Causant

Message par dom 2 »

Excusez mais je pense que le rôdage en maison mère est un mythe de plus. Le seul qui vaille réellement l'écoute c'est celui fait en config' réelle chez soi, avec son matos, sinon je vois pas... :? M'étonnerait qu'une seule marque perde plusieurs milliers d'heures cumulées à immobiliser ses produits avant la vente, ou que l'on me prouve le contraire, même du temps de Georges. Ma question est: pensez-vous que le rôdage s'applique également à des enceintes n'ayant pas donné voix pendant des années? :shock:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

je ne crois pas qu'une enceinte ayant plusieurs années ait besoin d'être rôdée puisque celui ci consiste en l'assouplissement des suspensions, si je ne dis pas d'âneries...

en revanche je n'ai pas eu souvenir de réactions de clients à l'époque comme aujourd'hui on peut en trouver (le sujet sur les Egea bouchées), et je trouve que la notion de garantie allait bien avec la notion de rôdage en usine... maintenant j'y étais pas. :wink:

Mysterflo
Timide
Timide

Message par Mysterflo »

Bonjour à tous,
Je possède des Escadre depuis 1996, premier acquéreur, j'ai eu un problème de décentrage du 30M20 sur une des deux enceintes dans les années 2000. J'ai fait changé les 2 sans aucun problème, cela ne m'a rien coûté,pas de frais de port non plus. Je les avais déposé dans la boutique où je les avais acheté à l'époque. Voilà pour info!
A bientot!

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Bonjour,

La société Cabasse n'a jamais rodé ses enceintes avant vente !!!
Un 30BZ18 de Sampan ou autres ancien modèle ne se change jamais par un 30M20, sinon il faudrait revoir le filtrage. Si cela est arrivé à un consommateur, cela ne peut être qu'une erreur.

La garantie à vie au 1er acheteur a été supprimée non pas par Canon, mais par le proprio précédent à savoir JF Gautier.
La garantie à vie s'applique encore aux consommateurs ayant acheté les enceintes neuves ET ayant renvoyé (validé) le coupon détachable pour enregistrement, c'était marqué dessus.

Il faut savoir que cette garantie à vie était un véritable cadeau fait au consommateur car un HP, fût il de qualité, ça s'use !!! Aujourd'hui, dans l'univers concurrentiel qu'est le nôtre il n'est plus possible de faire ce cadeau.

Pour autant, la qualité des HP est restée la même.

Bien cordialement.

Steco
Causant
Causant

Message par Steco »

Le problème de la garantie a vie, c'est que ça a failli leur couter la vie à Cabasse justement.

Parce que même bien entretenu, les suspensions en mousse ont tendance a se dégrader dans le temps (15 a 30 ans, selon le type, et les conditions d'usage - humidité, chaleur, expo aux UV, etc). A une époque ils ont eu énormément de retour a cause de ça, ce qui leur a couté très cher.

D'autre part concernant la réparation à l'identique, je suis pas sur que ce soit dans les clauses de la garantie, si quelqu'un pourrait vérifier, mais je pense qu'ils ont (avaient ...) juste l'obligation de remettre en fonctionnement.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Remettre en bon fonctionnement pour Cabasse veut dire échange du HP par strictement le même HP, sinon une Sampan par exemple n'aura pas un bon fonctionnement selon Cabasse si on remplace son 30BZ18 par un 30M20... éthique oblige.

Bien cordialement.

Steco
Causant
Causant

Message par Steco »

Tu sais, l'éthique et les affaires ...

j'aimerais bien voir une carte de garantie Cabasse afin de vérifier les termes de la garantie a vie, par curiosité.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

falbala a écrit :Remettre en bon fonctionnement pour Cabasse veut dire échange du HP par strictement le même HP, sinon une Sampan par exemple n'aura pas un bon fonctionnement selon Cabasse si on remplace son 30BZ18 par un 30M20... éthique oblige.

Bien cordialement.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi ...

http://www.hifi-antique.com/view_produc ... oduct=9478

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Il y a bien qq'un qui va nous le mettre en ligne.

Déjà, de mémoire, il n'y a aucune mention de "réparation à l'identique", cette notion n'existe pas vu que cela coule de source pour la société Cabasse, je te l'assure. 8)

Toujours de mémoire, la bobine brûlée est exclue (ça c'est certain), il est clairement marqué que l'acheteur initial à 30 ou 60 jours pour renvoyer le coupon de garanti validant ainsi la garantie à vie (une partie à renvoyer et une à conserver). Elle couvre essentiellement la membrane et son équipage mobile (bobine coupée, usure naturelle de la suspension...).

Ne sont pas inclus filtre et ébénisterie tout 2 indestructibles de manière naturelle !!!

Evidement il faut fournir le saladier pour que Cabasse puisse continuer à procéder à l'échange standart, ou réparer directement ce dernier s'il s'agit d'une série moins diffusée que le célèbre 30BZ18.

Bien cordialement.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Ouais ... ouais ... c'est ça Falbala ... :roll: un 30CX remplacé par une membrane de 30BZ18 ... du grand art !

Bonne soirée .

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Man,

Pas compris pour les photos, explique moi.

Pour les réparations à l"identique, je parle de la production des années 80, voire fin 70, à nos jours. Après pour les très très vieilles Cabasse, comme sur tes photos, j'imagine que Cabasse fait de son mieux.

Bien cordialement.

Répondre