Acquisition Sampan 310 m17 ......

ribeire
Timide
Timide

Acquisition Sampan 310 m17 ......

Message par ribeire »

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens de m’inscrire ce jour sur le site et souhaite profiter des points de vue de chacun.
J'ai parcouru quelques échanges sur différents forums et pris la décision d’investir dans une paire de Cabasse modèle Sampan 310 m17 afin de remplacer mes Boston VR940. Il est vrai que les Sampan 311 auraient été supérieures (toujours d’après les remarques) mais un budget limité m’a conduit vers un choix plus raisonnable. J’ai hâte de les recevoir (demain)et de faire un test comparatif pour confirmer ce choix.
La raison de mon intervention sur le forum est d’obtenir quelques avis (je n’ai pas de problèmes particuliers quant aux critiques surtout lorsqu’elles fondées et constructives) concernant mon électronique. Toujours pour des raisons budgétaires, j’ai décidé de conserver mon intégré (Marantz PM80). Il s’agit d’un ampli des années 80-90 que j’ai racheté à un passionné et qui avait révisé le produit avant de me le vendre. J’ai cru comprendre sur ce forum que les Cabasse et les amplis Marantz ‘faisaient bon ménage’. En revanche je ne peux conserver mon lecteur cd Sony CDP-250 (obsolète) et j'ai trouvé un lecetur dcd denon 635 pour la modique somme de 20 € ; là j'ai le droit de me planter !

Questions :
Cette composition vous paraît-elle homogène ?
Combien pourrais-je vendre mes enceintes Boston ? (quelqu'un connait-il ces dernières)
Dernier point, l’ajout de pieds pour les Cabasse est-il facile à trouver ? Des pointes doivent-elles être ajoutées le tout pour évidemment gagner sur le plan musical ? Je suis parti pour éventuellement les fabriquer, j'ai récupéré les 'plans' sur le web, ça n'a pas l'air très compliqué il faut seulement prendre son temps.

Je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de lire/répondre à mes interrogations ?
Lachez-vous, je n'en serai pas fâché ! :-D

Bien à vous.

man
Intarissable
Intarissable

Re: Acquisition Sampan 310 m17 ......

Message par man »

Bonjour Ribeire,

Bienvenue sur le forum, j'ai déjà lu ce même sujet mots pour mots ailleurs ... :wink:

ribeire
Timide
Timide

Message par ribeire »

Bonsoir,

J'ai veillé à ne pas faire cela et ce n'est pas tout à fait du "mot pour mot". Il y a des variantes liées à des choix qui ont été effectués entre temps (exemple achat de la platine cd sur conseil, autre exemple des questions plus précises au sujet de la fabrication de pieds pour sampan 310)et aussi car certaines de mes questions sont restées sans réponse pour le moment (comme le conseil sur la revente des Boston VR940).

Toutefois il est vrai que je suis parti du même "moule".

J'espère ne pas paraître trop machinal, le but recherché est de toucher un public plus large et ainsi glaner un maximum d'informations pour mon plus grand bonheur.

Au plaisir de vous lire ! :hola:

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Bonjour ribeire et bienvenue sur le forum :wink:

Effectivement, tu as déjà obtenu des réponses ailleurs suite à tes questions, d'ailleurs tu as ton Denon suite à cela :wink:
je rebondirais sur la description des Marantz que t'a faite M sur l'autre forum

Pour ma part, je n'ai pas aimé le mariage avec les sampan. (modèle 311)

Donc, je te conseillerais uniquement d'écouter , de comparer et de choisir en fonction de tes gouts auditifs.

Pour ce qui est du placement, le sampan doit être surélevé sur des pieds de 40 cms environ afin de porter les hp à hauteur d'oreille. tu peux ajouter des pointes de découplage aux pieds mais en aucun cas ceux-ci ne remplaceront les pieds dédiés. Si tu es fervent bricoleur et un peu patient, je te conseille de fabriquer tes pieds toi même. C'est relativement simple et accessible.

A+

Phil

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Salut Ribeire,

Le modéle de Boston que tu as je ne les connais pas ... par contre j'avais eu la chance de pouvoir écouter à l'époque une paire de Boston Lynnfield 500 L

et quelle écoute ! Enceinte impressionnante ! Bon si les tienne on le même rendement que les 500, qui été assez bas le Marantz oublie ... il leur faut des watts

à cette Boston et l'écoute est magnifique, petite photos des 500 !

Image

Image

BUZZ78
Timide
Timide

Message par BUZZ78 »

Bonjour, rien de plus simple pour ce faire des pieds que 4 planches de Medites (medium) : une pour le socle, deux horizontales et une sous l'enceinte. Facile et ça marche. Côté hauteur, sur les Sampan, je préfère les écouter la tête au dessus des enceintes, la fusion entre les voies est alors très bonne. Les enceintes au niveau des oreilles, j'entends trop chaque HP fonctionner et ça me gène.

Enfin l'avantage des pieds "maison" c'est que l'on peut faire des tests ..

cdt
Franck

ribeire
Timide
Timide

Message par ribeire »

Merci buzz78,

j'ai commencé la fabrication des pieds on récupérant des plans sur la toile.
C'est un peu long mais j'ai presque terminé un pied. C'est pas mal et une fois bien poncé et vernis cela devrait être sympa (j'ai même été félicité par ma femme !) :-D
Par contre je voudrais positionner des pointes sous les pieds, quel modèle me conseiller pour un bon rendu ?

D'autre part je ne suis pas tout à fait 'content' de l'écoute des sampan 310 m17 mais peut-être est-ce dû à mon ampli PM80 Marantz ? Je vais acquérir demain un ROTEL RA-840Bx2 (pour 70 € donc je prends le risque de me tromper) et faire une écoute comparative. On peut penser que ce dernier se mariera mieux que le Marantz ?

Toutefois les pieds n'étant pas terminé, les pointes pas encore placées le rendu ne peut être optimal à ce jour.

Bonne journée et merci à ceux qui sauront me donner de précieux conseils.

BUZZ78
Timide
Timide

Message par BUZZ78 »

Un Rotel ? .. j'ai quelques doutes sur le résultat .. et le mieux est d'essayer bien sûr ..

Attention aux pointes, elles sont très en vogue depuis plusieurs années, mais c'est comme la moutarde, il ne faut pas en mettre dans tous les plats ! tout dépend des enceintes, du sol, de la pièce, du pied... bref il faut essayer avant de les adopter.

Moi en ce moment je "découple" avec des petits carrés de zinc mou (pour les joints de couverture) placés sous l'avant des pieds, et le mieux pour trouver le meilleur compromis est d'essayer à partir de ce que l'on peut avoir sous la main .. petits bouts de bois, etc.

J'ai de bons résultats sur mes Sampan avec un petit Marantz, j'en ai un deuxième exemplaire que je peux préter en RP pour essai éventuellement,

cdt
Franck

ribeire
Timide
Timide

Message par ribeire »

Re,

finalement j'ai laissé tomber le 'rotel' et après avoir fouillé et discuté pas mal je me dirige vers quelque chose de très différent (sansui UA-7500). Apparemment ça va être le jour et la nuit, je vais aller tester tout ça en magasin.
Merci pour la proposition, c'est vraiment sympa de ta part.
Je reviendrai sur le site pour vous donner les résultats (Sampan 310 m17 + UA-7500)

A+

BUZZ78
Timide
Timide

Message par BUZZ78 »

Dans quel magasin achetez vous un AU 7500 ?... à priori (toujours) ça me semble un meilleur choix que le Rotel !

Autre point, ces belles enceintes sont également sensibles aux cables ...

cdt
Franck

ribeire
Timide
Timide

Message par ribeire »

Bonsoir,

Pour le contacte, je vous répondrai dès mardi une fois l'ampli entre mes mains (c'est une denrée rare) et si un petit malin sur le site dégainait + vite j'en serai bien déçu.
On m'a "promis" un vrai changement, d'ailleurs j'emmène (pour reprise) le Marantz et pour une écoute comparative mais sur d'autres Cabasse.

Demain je continue la fabrication des pieds.

A+

ribeire
Timide
Timide

Message par ribeire »

Bonjour,

je viens de récupérer l'AU-7500 c'est effectivement plus musical !
Je dois également faire l'acquisition d'un lecteur cd Marantz 57 SE car j'ai des doutes sur mon petit Denon dcd 635.
En fait une personne qui est venue récupérer mes anciennes Boston VR940 a trouvé que mes Sampan ne "dégageait" pas tout leur potentiel ! Pour lui la source était la principale raison à ce manque d'efficacité.

Ha oui au fait j'ai acheté mon Sansui chez "son.passion95" on trouve pas mal de choix sur ebay ! Chez lui c'est la caverne d'Ali baba.

Si quelqu'un a des infos à propos du Marantz 57 SE et de l'apport que ce dernier pourrait amener vis à vis du Denon dcd 635 ?

Au plaisir de vous lire et même relire.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

ribeire a écrit :
Ha oui au fait j'ai acheté mon Sansui chez "son.passion95" on trouve pas mal de choix sur ebay ! Chez lui c'est la caverne d'Ali baba.
Normal, Fred est un vrai pro ! :wink:

BUZZ78
Timide
Timide

Message par BUZZ78 »

ribeire a écrit :Bonsoir,

Pour le contacte, je vous répondrai dès mardi une fois l'ampli entre mes mains (c'est une denrée rare) et si un petit malin sur le site dégainait + vite j'en serai bien déçu.
On m'a "promis" un vrai changement, d'ailleurs j'emmène (pour reprise) le Marantz et pour une écoute comparative mais sur d'autres Cabasse.

Demain je continue la fabrication des pieds.

A+
Bjr, peut être peux tu essayer un cd5001 de Marantz, on en trouve d'occaz de temps en temps .. :violon:

ribeire
Timide
Timide

Message par ribeire »

Re,

cd5001 de Marantz difficile à trouver apparemment !

BUZZ78
Timide
Timide

Message par BUZZ78 »

ribeire a écrit :Re,

Il suffit d'être patient ... ou d'acheter le dernier "entrée de gamme" Marantz en neuf (celui avec le tiroir central) ..

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

BUZZ78 a écrit :

Il suffit d'être patient ... ou d'acheter le dernier "entrée de gamme" Marantz en neuf (celui avec le tiroir central) ..
Le CD5001 est remplacé par le 5003 :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... D5003.html

BUZZ78
Timide
Timide

Message par BUZZ78 »

Crash a écrit :
BUZZ78 a écrit :

Le CD5001 est remplacé par le 5003 :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... D5003.html
Honnetement c'est plutôt pas mal comme machine pour l'avoir écouté ... personnellement j'utiliser un 723 Philips et un 5001 Marantz, un peu travaillés bien sûr .. :::terroir

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

A l'écoute, quelles sont les différences entre la 723 et la 5001 ?

BUZZ78
Timide
Timide

Message par BUZZ78 »

Crash a écrit :A l'écoute, quelles sont les différences entre la 723 et la 5001 ?
De mémoire sur les versions non modifiées, le 723 un peu plus vivant, le 5001 un peu plus neutre ..

Répondre