Un bon câble secteur, qu'est ce que ça apporte ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Towcat
Intarissable
Intarissable

Re: Un bon câble secteur, qu'est ce que ça apporte ?

Message par Towcat »

ça dépend... l'onduleur est dans le principe une grosse batterie sensée éviter que tout se coupe lors d'une coupure de courant (VXL me corrigera)

avec le temps ça s'est un peu étoffé et du coup, vu que les variations de courant dans une journée sont courantes et que le matos info aime pas trop, il régule également le courant afin que tout soit alimenté proprement... c'est là que moi j'dis que ça serait potentiellement pas déconnant de mettre un onduleur sur nos installations.

ça c'était la version "de base", VXL apportera sinon des précisions, des modifications :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Oui je connaissais pour l'ordinateur, j'ai un petit système de secours chez moi, ça me laisse un quart d'heure pour tout fermer, c'est déjà pas si mal...
Je sais qu'Accuphase avait sorti une alimentation stabilisée, mais attention le tarif !
Faut rester dans le raisonnable, pas que ça dépasse le prix de la chaine au complet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

JJ, t'es pas dans la me... :-D

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

avec 100 euros j'avais acheté une multiprise belkin qui filtre, lisse, et supprime les parasites du courant, j'en suis satisfait.
elle a des filtres analogiques, des filtres numériques, une parasurtension et un regulateur de courant afin d'avoir une sinusoïde constante. pour le prix c'était un excellent achat, relevé a 200 euros les mois qui ont suivi au vu de son efficacité et de son succès.

pecheur1958
Membre d'honneur

J'ai déjà eu un Axon dans le style et puis un beau jour il ne s'est pas rallumé....Du coup j'avais pris une barette classique
Philips chez Dytar.
Mais revenons aux alimentations stabilisées, sur certains forums certains affirment qu'on perd en dynamique en les employant, pourquoi se serait le cas ?

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

pecheur1958 a écrit :Mais revenons aux alimentations stabilisées, sur certains forums certains affirment qu'on perd en dynamique en les employant, pourquoi se serait le cas ?
Elles ne fournissent pas assez de courant tout simplement... C'est à utilisé uniquement sur les sources et les préamp, mais surtout pas sur les ampli... A moins d'y mettre vraiment le prix :mrgreen:

michel d
Loquace
Loquace

Message par michel d »

[quote="tof"]moi je pense plutot qu'un appareil electrique est fabriqué pour fonctionner selon des standard electriques.
si l'appareil reçoit un courant normal, il fonctionnera de façon normale. je ne vois pas ce qu'un cable electrique peut donner en plus dans un rendu final.

en revanche, là ou tu peux gagner quelque chose, c'est en ajoutant un filtre secteur.
le filtre peut agir sur les variations de tension et fournir une protections contre les retours parasites. ces parasites surviennent des fois lorsque l'on éteint une lampe par exemple, vous regardez la télé et vous eteignez la lumière et durant un quart de seconde vous avez une ligne sur la télé. on le voyait très bien sur les tv a tube, c'était presque flagrant.

ce genre de filtre peut aider votre installation contre ces parasites afin de travailler correctement et pour donner en rendu optimal, mais le câble électrique, je n'y crois pas trop.
maintenant je peux me tromper mais comme d'habitude, s'il existe des preuves ou une différence flagrante, je suis preneur.[/quote

c est faux excuse moi de te le dire
Ces parasites crées par les etincelles des interupteurs par exemple sont capté par la télé ou le transistor par voie herztienne en faite l 'éteincelle crée une modulation de plus qui va se deplacer dans l'air et étre capté par ta radio via son antenne c' est le principe méme de la propagation des ondes que recoivent la radio et la télé Donc rien a voir avec le courant

pecheur1958
Membre d'honneur

Oyé les cabassiens !!
Ce tantôt y'a peut être mon voisin isèrois CBR1000R qui passe à la maison....
On va faire l'essai et le comparatif entre câble dédié et câble de cuisine de chez Dytar....
Ca sera pas de l'ABX pur et dur on a pas la machine à Syber, mais quand même on s'en rapproche....
Pendant que Thierry changera le cordon j'irais boire un coup dans la cuisine et on fera le manard chacun son tour...
On vous tient au courant

Katnomad
Timide
Timide

Message par Katnomad »

Bonjour,

je me demande encore comment on peux se poser ce genre de question a propos d'un câble électrique a caractéristiques équivalentes.Qu'encore on veuille mètre une alimentation stabilise je peux le concevoir mais le simple fait de penser qu'un câble d'alimentation puisse réellement changer quelque chose ....
Bon chez moi c'est pas dur les câble d'alimentation il y en a une collection et c'est peut être celui d'un appareil électroménager qui se trouve actuellement sur l'ampli.
De toute façon ça ne peux pas faire de mal d'essayer,le plus grand risque étant de prendre une cuite a force d'aller faire un tour dans la cuisine :biere:

Eric

michel d
Loquace
Loquace

Message par michel d »

Par compte tout files tendus qui a une extremité via la terre se comporte comme une antenne et recois des frequances radio,télé téléphone portables ect... y compris les files de hp et méme les cordons rca c'est pour cela que vous voyez ces grosses ferrites autour senssées neutraliser les courants indésirables

pecheur1958
Membre d'honneur

Un petit compte rendu pour dire que l'après-midi c'est trés bien passée...
On a fait café, bière...
Ensuite le test du câble, et ben on en a vite fait le tour, y'a rien de flagrant en tous cas même si au 4 premiers changement de câble opéré par Thierry, je n'ai pas fait une seule erreur,en fait il n'avait pas changé le câble, la 5eme fois je me suis planté en pensant qu'il avait laissé une fois de plus le même câble, et bien non il avait mis le câble à deux balles de chez Dytar et je n'ai pas entendu de différences..
Pour finir on a écouté de la bonne musique et passé un bon moment entre passionné et ça c'est super. :hola:

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Salut Pêch

Sympa ton test ABX :mrgreen:

Donc, tu cesses ta quête de câble pour ton CD? Achète toi des CD, ce sera plus enrichissant (façon de parler)

Phil

pecheur1958
Membre d'honneur

Disons que je vais garder le câble que j'ai acheté d'occasion même s'il ne m'a pas plus fait de trouage de derche que ça...:lol:
Des cd j'en achète, on m'en achète et on me les fait livrer, on m'en grave....J'suis plein de cd dans ma petite pièce ! :yeah:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Si tu as la possibilité, essai ton câble sur le pré ou l'ampli et pas sur le cd.

pecheur1958
Membre d'honneur

Je vais l'essayer sur l'ampli, par contre sur le Conrad faut pas y compter, déjà parce que le câble secteur ne se démonte pas, il rentre directement dans le préampli, en plus il n'y a pas de terre de prévue, je crois... oust

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Et bien fait l'essai sur ton ampli car les essais que j'ai fait sur les sources n'ont jamais donnés de résultat concluant :-D par contre...

pecheur1958
Membre d'honneur

Du coup et c'est une bonne idée Reglisse, j'ai inversé le cordon MIT, que j'avais mis sur l'Hexo4, est passé sur l'Arcam et j'ai mis le bleu sur l'Hexo4....Y'a plus qu'à bien tendre l'oreille... :-D

Pompone
Causant
Causant

Message par Pompone »

Si je comprend bien, ces séances de tests, c'est surtout pour picoler et passer un bon moment. J'aime bien cette façon de voir la technique.

joe295
Causant
Causant

Message par joe295 »

Je lis ce fil et je me demande si les ondes Wifi ont aussi une influence sur l'électronique, les câbles et donc au final sur le rendu... Je n'ai pas de matériel fonctionnant en Wifi chez moi et je n'en veux pas : j'ai activer le fonctionnement Wifi de mon modem à plusieurs reprises ( modem qui est à 50 cm de moi)et sans parler d'effet placebo, j'ai ressenti de suite une sensation bizarre, en désactivant tout est redevenu normal et ce plusieurs fois. Par contre leWifi de ses voisins ont ne peut pas l'éviter, mais je ne ressent pas de gêne de ce côté là, les ondes étant plus atténuées. (mes voisins ont bien des équipements Wifi en fonctionnement, j'ai vérifié cela lorsque lors d'essais de connexion Wifi, on peut voir les réseaux existants détectés à proximité)

Quant aux câbles secteur, j'ai mis le tout sur un bloc multiprise Belkin qui intègre un petit filtrage et une protection surtension.

Pour le problème d'inversion de phase (sens de branchement de la prise) su l'ampli Luwman A-311, il y a une zone au dos, qui au toucher allume une led si la la prise est inversée par exemple.

pompougnac67
Intarissable
Intarissable

Message par pompougnac67 »

Bonjour à tous, heureusement que j'ai parcouru le site sinon j'aurais ouvert un sujet pour rien.

Je me posais la même question suite à de nombreuses lectures et nourrie de mes maigres restes d'études en électrotechnique.
Je pense qu'effectivement il peut être utile de recréer un signal propre grâce à un onduleur ou de le dépoluer grâce à un filtre mais après ceux-ci les câbles doivent être de qualité et blindés pour éviter de choper à nouveau les parasites qui trainent.
La démarche doit être globale comme d'habitude.
Il n'est pas étonnant de se dire qu'une alim classique avec un transfo de type bobiné ressortira un signal pollué vers les circuits internes si on lui en donne un pollué en entrée. Logiquement tout ça se défend, mais je vois bien qu'en testant tout cela on voit bien le peu ou l'absence d'intérêt de la chose. Même si pour être sûre je pense qu'il faudrait un gros onduleur pour toute l'install avec des câbles en 2.5 équipes de tresses reliées à la terre. Mais cet investissement là, à quoi bon le faire ? Pour ce prix là je préfère acheter du matos
Modifié en dernier par pompougnac67 le dim. 14 nov. 2010 12:04, modifié 1 fois.

Répondre