bonjour
ma scène avant est composée de deux jersey et d'une socoa mt30 et j'ai un ampli 1909 donc je pense que mon commentaire va vous intéresser.
Tout d'abord les jersey achetées à quimper à un prix défiant toute concurrence (même sur le net !). C'est plus facile de négocier quand on est expatrié à Nice et que l'on passe des vacances à la maison. Le vendeur sait que c'est un client qui a peu de chance de revenir et que c'est une vente dans l'heure ou pas. Résultat 650 euros la paire l'été dernier. en rentrant chez mes parents, je les ai branchées sur le yam des mes parents (petit hc). Ma mère qui n'est pas mélomane a passé deux heures à écouter des cd ! ! ! Bon faut dire qu'ils n'ont pas, mais alors pas du tout de bonnes enceintes.
J'étais parti pour des 360 mais j'ai fait une longue écoute comparative (sur du rotel en auditorium). Et finalement j'ai craqué pour les MT30 que j'ai trouvées plus détaillées et précises dans le medium aigu. Mais ce n'est que mon avis. Beaucoup ont une préférence pour les 360, surtout à leur prix, qui descendent plus bas dans le grave. Mais il n'y a pas que la caisse qui diffère. Le filtre change beaucoup de chose et pour moi ça s'entend, à l'avantage de la mt30.
Bien qu'elles ne descendent pas très bas dnas les graves, la présence d'un caisson de basse en hc fait que ce n'est plus un handicap (fréq de coupure à 60 hz dans mon cas). En musique, et attendant d'avoir les fonds pour un ampli dédié, je les ai comparées avec des brick 235-4 que j'ai trouvées d'occasion au boulot (120 roros la paire en bon état). Il y a plus de 25 ans d'écart entre elles !
Les brick m'ont semblé supérieures pour la musique classique et... la musique électronique (hood, portishead, fujiya & miyagi, on notrera que tout ces disques ont des voix filtrées par électronique) du fait d'un grave plus net, le hp de 25 cm ça joue. Nénamoins, pour la chanson française (miossec, dominique A) ou le rock (Jack, Sonic Youth) les MT30 prennent le dessus largement. Cette grosse différence est du au fossé qui existe entre le Dom 3 et le Dom 17. Je connais bien miossec pour l'avoir couvert et interviewé plusieurs fois à ses débuts et l'avoir vu une bonne dizaine de fois en concert. Les Jersey sont très réalistes sur son timbre, ses respirations. Bien sur des MC40 ou plus...
En home cinema elles remplissent très bien leurs fonctions avec une belle ouverture spatiale très stable et de la dynamique sans être fatigantes. Bref je suis satisfait du couple denon jersey même si je pense changer d'ampli (du à l'absence de pre-out qui me permettrait de faire un by-pass avec un ampli hifi). Niveau puissance le 1909 s'en tire très bien ( -35 db max en appartement, mais j'ai une petite pièce et peu de recul). Mais je pense qu'un peu plus d'air ferait du bien à mon écoute.
Si tu penses créer un espace hc je te conseille fortement d'avoir la centrale idoine (même haut parleurs) question de cohérence.
ps. Cabasse pour moi c'est un rêve de gosse et maintenant que je suis célibataire, je retombe en enfance...
eidt : petit ajout