me voila parti, mardi, meteo pourrie, rejoindre Fripounet a Lyon pour l'install de son Santorin 30.
Je ne suis pas venu les mains vides, mais avec mes BII, histoire de lancer un duel BII / BEvo.
A noter que les challengers, les io2 du HC de fripounet, son sont mele a la bataille, juste pour le plaisir...
Qq photos, philippe ?
Bon, tout commence par le Santorin 30. La, je suis d'accord avec fripounet : c'est de l'OEM pas tres bien integre, car pleins de cartons d'origine differente mis dans un gros carton cabasse.
Le design : je le trouve tres beau. Par contre, sur le papier c'est la meme couleur que les BEvo, en realite, c'est different : le gris est legerement plus clair, et surtout, le santorin a un reflet laque tres net, l'Evo a un reflet plus mat et floute. OK, on pinaille, mais n'empeche, ca fait pas le meme effet donc on peux pas dire que ce soit les memes finitions ! C'est comme choisir un developpement photo en mat ou brillant.
L'install : on pose le caisson la ou etait l'ancien (au milieu des enceintes, derriere un canape, contre le mur .. On lance le reglage, micro ou tt le tralala ... Resultat plus que moyen, ca "traine" ..
On a finalement mis le caisson dans un coin de la piece. On a obtenu un resultat satisfaisant avec le reglage parametrique et l'ajustement du niveau a -10db, la phase a 40deg de memoire ...
Pour resume, c facile a mettre en oeuvre, SAUF le reglage de la phase, qui se fait degre par degre avec un bouton .. c'est trop lent .. et donc difficile de se rendre compte du changement d'un etat a l'autre sur un meme morceau de musique .. car il s'est passe 30 secondes entre les 2 reglages. Je sais pas si je suis clair la.
A noter : la notice preconise une coupure a 65Hz pour les Bevo qui coupent a .. 70Hz.. Notre reglage final est a 75 Hz.
Apres plusieurs ecoutes, on est d'accord pour dire que le reglage convient. Le S30 marche bien, rapide. Perso, je ne sais pas le comparer au Thor II, les 2 fonctionnent tres bien, bas, net, sans trainage. J'ai pas la pretention de les comparer ... ne serait-ce que parce que les reglages influent enormement.
Comparaison BEvo / BII : Apres l'ecoute des BEvo bien dans l'oreille (reglage du santorin ..) on decide de brancher les BII.
Interessant ! La difference est TRES audible. Je ne dirai pas qu'une marche mieux que l'autre.
La BEvo spatialise un peu mieux (donc moins sensible a l'ecartement autour du canape ...), mais elle est plus "sage" et un peu plus presente dans le bas medium. La, je pense qu'on te rejoins, Syber, sur ton dernier post sur comparaison BII/Evo.
La BII, mis a part la difference de rendement (pour eviter les commentaires), est beaucoup, mais alors, beaucoup plus dynamique, plus d'attaque, plus analytique "carre" et donc plus presente dans le medium aussi.
Je pense que fripounet sera d'accord avec moi, ensuite, ce n'est qu'une histoire de gout .. et je ne sais pas laquelle est plus "vraie".
Perso, j'ai bien dit Perso, je prefere la BII.
Reflexion phylosophique : en lisant mes posts, depuis l'achat des BII y'a 18 mois, j'ai tjs ete a la recherche de plus de medium et aigu, de plus de peche .. La BII semblait un peu "molle". Je ressens moins ce manque depuis qq mois.
J'ai retrouve dans la Bevo ce meme manque ... d'ou la reflexion : les Baltic mettraient elles 1 an a se roder ?????? Je n'ai pas d'avis sur le rodage, mais je me pose cette question tant la similitude avec mon impression des BII etait identique il y a 1 an ...
La Io2 : idee, tiens, on ramene les io2, on monte le santorin a 135 Hz .. et on ecoute. Et bien, la io2 est une formidable reussite, ca reconfirme l'impression donnee al'ecoute Rhone alpes l'annee derniere. Ca marche d'enfer, ca spatialise ... et compte tenu du rapport prix entre Io et Baltic, la Io2 est, a mon avis, imbattable en rapport Q/P. A tel point qu'on se demande, avec fripounet, si il y aune place pour la nouvelle Riga. (place qualitative, et pas financiere ).
Voila, voila.
je repars de Lyon apres un tres bon moment. J'ai "transmis" mon doute de manque de peche de mes baltic a fripounet et ses BEvo.

fabien. (aka fmu)