Encore un nouveau

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
syber
Intarissable
Intarissable

Re: Encore un nouveau

Message par syber »

Jean Luc Desmouches a écrit :Bonjour,

Mon Pseudo est Jean Luc Desmouches et je suis passionné de musique fin 60’ début 70’et je privilégie aujourd’hui le LP.
Voici mon Équipement :
Ampli : Rega Elex 1998.
Enceintes : Cabasse Jonques 1998.
Platines Thorens TD160 avec bras SME 3009 + cellule Grado
Platine CD Marantz
DAC Micromega
Je trouve que sur certain LP voir CD le son est trop raide à mon goût, il manque un peu de rondeur.
J’ai bien pensé à ajouter un caisson de basse, mais j’ai peur que le son soit trop lourd et les basses trop lentes.
Que me conseillez-vous ?
Budget Max 500 E
Utilisation HiFi, pas home cinéma.

Merci d’avance.

Jean Luc Desmouches

Salut,

Avant de dépenser des sous dans un caisson, d'après les symptômes que tu décris (LP voir CD : son trop raide à mon goût) et compte tenu des lecteurs et des amplis que tu utilises (qui ont la réputation d'être "rond" - je ne fait que répéter ce qui se dit à leur sujet sans les avoir tous écouté), il faudrait tout d'abord réfléchir au positionnement de tes enceintes et à l'acoustique de ton local. Voire pourquoi pas envisager un changement d'enceintes (revente des Jonques pour 250/300 € + 500 € prévus pour un éventuel caisson, soit 750 à 800 € pour de nouvelles enceintes). C'est probablement là que se trouve en grande partie la solution à ton problème.

Pour ce qui concerne les Jonques, elles descendent à 50 Hz, ce qui est déjà correct. L'apport d'un caisson te permettra de reproduire la première octave de certains instruments et de gagner en réalisme sur certaines prises de son où l'acoustique et la réverbération du lieu d'enregistrement sont bien captées. De là à qualifier cela comme de la chaleur supplémentaire, cela me semble un peu abusif.

D'où la nécessité de réfléchir tout d'abord à ton acoustique :wink:

Jean Luc Desmouches
Timide
Timide

Message par Jean Luc Desmouches »

Je vois que l’humour et la déconade sont au rendez-vous sur ce forum.
Pour réponde à vos questions, je ne suis pas attaché à une marque en particulier, même ci j’ai une grosse préférence pour Cabasse. (11ans fidèle à cette marque)
J’écoute principalement du rock Psychédélique, progressif, garage 60’ soul funk et un peu de jazz .
Mon salon séjour fait 66 M² (11X6). Les murs sont recouvert de chaux et le plafond de bois.
Sinon neuf ou occasion je ne suis pas arrêté (ma Thorens et mon DAC sont d’occas et j’en suis très content)
Je rêve d’un pur classe A mais aujourd’hui je suis hors budget.

Merci et A+

Jean Luc Desmouches.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Si ton message - du moins après ta première remarque - fait suite au mien, sache que lorsque je te suggère l'éventualité de changer tes enceintes, ce n'est pas forcément pour changer de marque :lol:

jp du 95
Intarissable
Intarissable

Message par jp du 95 »

prends des iroise ou des egea et tu reviens dans 11 ans ou plus :(
franchement j'aime bien tes enceintes moi, pourquoi changer si elle marche vraiment bien..

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

Jean Luc Desmouches a écrit :Je vois que l’humour et la déconade sont au rendez-vous sur ce forum.
et oui, on se fait assez avoir par la vie donc on peut faire une pause de temps en temps sur le forum.

+1 avec syber sur le changement des position des hp et si cela ne se resoud pas, changer d'hp... dans la même marque

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Grado + 3009 = :(

Répondre