man a écrit :Bon, je vais faire comme vous ... je suis allé chercher des trucs sur la toiles !!!
Je cite :
"Faut-il absolument mettre la même longueur de câble sur chaque enceinte ?
C'est mieux, surtout entre les canaux droite et gauche. La longueur des câbles entre arrière et avant peut être différente. Relativisons tout de même : la différence peut être sensible sur des configurations haut de gamme, parfaitement installées par ailleurs. Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce sont, à notre avis, dix fois plus importants !"
Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas très important ... mais enfin de tous temps on nous a dit même longueur enceinte gauche/droite ... les bases quoi ...
C'est quand même un argumentaire facile, d'autant plus qu'il provient d'un site marchand.
Effectivement la différence de longueur des cables, si on reste en dessous du kilomètre , ne doit pas être trés sensible..
Mais peut-être certains amplis sont-ils hypersensibles à une différence même infime d'impédance?
Pour en revenir aux Iroises, qui a écouté les Bora comparés aux Iroises? D'accord elles sont plus petites mais elles ont les mêmes HP et seraient (beaucoup) plus faciles à caser.
Pour tout dire, j'hésite entre les deux dans un salon de 35 m2 (ampli Quad 909). Si j'osais je dirais, si si, que j'hésite aussi avec des enceintes Triangle (Quartet ou Lyrr)!
Pour ampli/enceintes, du câble électrique forte puissance fait l'affaire (section 2.5 mm2). Il existe des câbles spécial pour enceinte, mais c'est généralement moins bon que le câble électrique, car la section est plus faible (0.35 ou 0.75mm2), sauf si c'est du câble hifi. Dès qu'on rentre dans le câble hifi, il existe toutes sortes de câbles dont le prix est exessivement élevé et dont l'avantage sur le fil électrique 2x2.5 mm2 est souvent psychologique. Il faut savoir que le million dollars challenge offert par Randi à quiconque peut apporter la preuve scientifique d'un phénomène paranormal a été proposé à Michael Fremer après son compte-rendu dythirambique sur une paire de câbles d'enceinte à 20000 euros. Le test n'a jamais eu lieu, le fabricant ayant refusé de prêter une paire de câbles.
Inutile non plus de monter à 6mm2. Entre 2.5mm2 et 4mm2, pour une paire de fils accolés l'un à l'autre, l'inductance totale est minimale. Si on monte au-dessus de 4mm2, l'effet sur la courbe de réponse disparaît, mais un autre effet augmente (au fur et à mesure que l'épaisseur de l'isolant éloigne les deux fils). L'inductance totale remonte et finira par atténuer l'aigu.
Mesures sur signal musical entre du câble de 4mm2 et du câble de 12mm2 à fils séparés :
saigo a écrit :Il faut savoir que le million dollars challenge offert par Randi à quiconque peut apporter la preuve scientifique d'un phénomène paranormal a été proposé à Michael Fremer après son compte-rendu dythirambique sur une paire de câbles d'enceinte à 20000 euros. Le test n'a jamais eu lieu, le fabricant ayant refusé de prêter une paire de câbles.
c'est normal vu qu'il n'y a pas de difference, encore une fois, ca ne sert a rien de mettre des sommes folles dans des cables hp.
Veux tu que je t'envoies une paire de câbles de modulation à 10€, mais ça tu dois en avoir, et une paire à 300€ ?
Si tu entends une différence tu gardes les câbles et tu m'envoies ta GTI à compresseur, t'es d'accord Tof ?
pecheur1958 a écrit :Veux tu que je t'envoies une paire de câbles de modulation à 10€, mais ça tu dois en avoir, et une paire à 300€ ?
Si tu entends une différence tu gardes les câbles et tu m'envoies ta GTI à compresseur, t'es d'accord Tof ?
c'est pas un compresseur mais un turbo.
un compresseur est pris sur la courroie de distribution, un turbo est pris sur la force cinetique des gaz d'échappement.
pour le moment je ne peux rien tester, je déménage vendredi, tout est dans les cartons. si tu veux faire l'essai plus tard, je veux bien.