Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

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fred-o
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Message par fred-o »

syber a écrit :
Blague à part, l'aspect évolutif des Baltic est bien réel.


Aïe.... vous voilà "pris dans l'engrenage".... Mais n'aviez-vous pas déjà appréhendé cet apect ?

( Pas mal, le SMS-1 Velodyne ) (Infos ici)

awil
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Message par awil »

syber a écrit :Je vais donc sans doute m'orienter vers un Thor en occasion + SMS1.
Tiens? Moi aussi l'option Velodyne SMS1 devant mon Thor II me titille depuis quelques temps. Le solution a l'air en effet bien tentante car en plus, elle permettrait d'avoir des reglages differents pour une ecoute hifi (ou j'ai souvent envie de baisser le volume des basses) ou une ecoute HC (ou j'ai souvent envie de remonter le volume des basses).

Personne malheureusement n'a encore pu faire un CR de cette machine avec un Thor II... :(
syber a écrit :Le SMS 1 (de Velodyne), à la fois pour bien gérer le raccordement avec les Baltic, mais surtout pour éviter d'exiter les modes de ma pièce et aussi de pouvoir couper tout ce qu'il y à en dessous de 40 Hz : ma pièce ne le supporte pas.
Je garderais les frequences en dessous de 40Hz et les attenuerais, mais surtout pas les supprimer! Une bonne resonnance de grosse caisse ou de timbale demande a descendre en dessous des 40 Hz...

syber
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Message par syber »

awil a écrit :Tiens? Moi aussi l'option Velodyne SMS1 devant mon Thor II me titille depuis quelques temps.
Ne soit pas surpris, c'est toi qui m'a soufflé involontairement l'idée sur HCFR, avant que le post Baltic/SCS ne soit verrouillé.

Merci pour le lien Fred-O, j'ai également téléchargé le mode d'emploi en français sur le site de vélodyne aux US : http://www.velodyne.com/velodyne/produc ... d=756m687x

reglisse
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Message par reglisse »

Bonsoir

J'entend beaucoup parler de Vélodyne ces derniers temps et suis surpris de l'intéret pour ce SMS1, ce n'est ni plus ni moins qu'un équaliseur.

Dans la doc:

"Profils de réponse: Choisissez ou faites votre programme ! Le SMS-1 de Velodyne est livré déjà pré-programmé avec quatre profils de réponse correspondant à quatre types d’écoute; Films d’action, Cinéma, Musique Pop/Rock et Musique Classique/Jazz. Un cinquième profile neutre est à votre disposition. Mais ces cinq profils sont entièrement modifiables à volonté, comme vous le voulez, si vous le souhaitez. Avec le SMS-1 vous choisissez la réponse que vous voulez, quand vous voulez, du bout des doigts."

Je doit être un peu rétrograde mais si on passe son temps a améliorer son système pour l'avoir le plus linéaire possible (le plus proche de la réalité) je comprend mal que l'on rajoute un maillon qui va modifier l'équilibre si durement atteint (préréglé en fonction de la musique).

Le travail de l'ingénieur du son évacué en un instant, les heures de studio disparues, le lieu d'enregistrement évaporé...

Les problèmes du local peuvent se traiter de manière plus conventionnelles (il existe des sociétés spécialisées).

Plus le système est performant moins il est gênant pour le voisinage.

Cordialement

syber
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Message par syber »

Bonsoir Réglisse,


Effectivement, ce n'est jamais qu'un égaliseur spécialisé dans les basses fréquences.

Je pense que grosso-modo de 20000 Hz à 200 Hz, on peut se débrouiller relativement convenablement pour arriver à obtenir une courbe de réponse plaisante à l'oreille (je n'ai même pas la prétention d'imaginer qu'elle soit "plate" :mrgreen: ). Les moyens simples d'y arriver sont connus :

- associations entre matériels
- traitement acoustique basique : création de reliefs et éviter les plans parallèles, meubler les pièces, ne pas trop absorber non plus, etc ...

Entre 200 et 20 Hz, je ne sais pas comment faire autrement qu'en ayant une pièce d'écoute de 50 mètres-carré !

Dans une petite pièce les méthodes traditionnelles avouent leurs limites d'une part, et les résultats à l'écoute de graves mal maîtrisés sont beaucoup plus facilement identifiables (pour moi !) que pour d'autres fréquences, d'autre part.

C'est en quoi je pense que si on met en balance, le risque qu'un égaliseur de bas de spectre puisse altérer sensiblement le signal, en regard des avantages qu'il va amener grâce à ses possibilités de réglages, le bilan est globalement favorable à son utilisation.

J'ai assité à une démo Baltic II + Vélodyne DD12 (le SMS, c' est l'électronique des caisson DD, vendue seule). Les résultats m'ont très franchement séduits.

Le futur caisson de Cabasse sera égalisé comme les DD (on ne sait pas si il sera asservi, par contre). C'est le sens de l'histoire actuellement. Un Thor descend à 22 Hz. La longueur d'onde correspondante est de près de 16 mètres ! :shock: Comment maîtriser de telle fréquences dans des pièces de 3x4 mètres sans égalisation (actuellement on entend mieux les graves de mon caisson dans ma chambre, que dans mon salon) ?

Tes remarques sont les bienvenues.

A te lire.

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit : Un Thor descend à 22 Hz. La longueur d'onde correspondante est de près de 16 mètres ! :shock: Comment maîtriser de telle fréquences dans des pièces de 3x4 mètres sans égalisation
Pourquoi vouloir reproduire le 22hz? Ta pièce ne le permet pas! (moi aussi j'aimerais bien une pièce plus grande, même problème de surface)

Il vaut mieux descendre un peu moins bas et propre que d'avoir des problèmes de résonance. Le 40hz c'est déjà très bien (les enregistrements qui descendent si bas ne sont pas fréquents).

Au fait pourquoi G. Cabasse coupait si rapidement ses hp de grave...

Cordialement

awil
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Message par awil »

syber a écrit :Ne soit pas surpris, c'est toi qui m'a soufflé involontairement l'idée sur HCFR, avant que le post Baltic/SCS ne soit verrouillé.
Haaa! Voila! Tout s'explique.

A propos, on vient de reouvrir le post Baltic/SCS sur HCFR!

Je suis bien d'accord avec toi et ton explication sur les basses. J'ai ete surpris l'autre jour d'entendre bien mieux les basses sous ma douche que dans la piece d'ecoute. Le Velodyne SMS1 doit en principe aider a egaliser la courbe de reponse a l'endroit precis d'ecoute, sur base d'un signal emis a meme niveau sur toute la bande de frequence de 20 a 200 hz. Je ne crois pas que l'interet du SMS soit les pre-reglages, mais bien celui obtenu avec le micro de prise de son...

syber
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Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit : Un Thor descend à 22 Hz. La longueur d'onde correspondante est de près de 16 mètres ! :shock: Comment maîtriser de telle fréquences dans des pièces de 3x4 mètres sans égalisation
Pourquoi vouloir reproduire le 22hz? Ta pièce ne le permet pas! (moi aussi j'aimerais bien une pièce plus grande, même problème de surface)

Il vaut mieux descendre un peu moins bas et propre que d'avoir des problèmes de résonance. Le 40hz c'est déjà très bien (les enregistrements qui descendent si bas ne sont pas fréquents).

Au fait pourquoi G. Cabasse coupait si rapidement ses hp de grave...

Cordialement
Réglisse,


Je suis à 100 % entièrement et définitivement d'accord avec toi (sérieux), c'est pourquoi je parlais de "couper" ou "d'atténuer" à 40 Hz dans un de mes post précédent.

Si je parle du 22 HZ, c'est parce que Thor atteint ces fréquences. De même le Largo descend à 30 Hz. Il n'y a pas de filtre passe haut sur ces caissons !!!

Et le caisson est obligatoire avec les Baltic. Sans lui, les Baltic descendent à 80 Hz, tu admettras que c'est un peu juste ! J'ai besoin de reproduire de 80 à 40 Hz.

La fonction crée l'organe : il me faut un caisson, mais il me faut aussi l'elctronique pour le maîtriser, sinon, ce sont mes voisins qui vont en profiter. Quand bien même je n'aurais pas ces égards vis à vis de mes voisins (et qu'ils oublient de venir m'en parler :mrgreen: ), de toutes façon, le résultat à l'écoute ne serait pas optimum.

Nouveaux équipements, nouvelles contraintes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


A te lire.

awil
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Message par awil »

reglisse a écrit :Il vaut mieux descendre un peu moins bas et propre que d'avoir des problèmes de résonance. Le 40hz c'est déjà très bien (les enregistrements qui descendent si bas ne sont pas fréquents).
Perso, je trouve que le rendu des percussions est meilleur depuis que j'ai mon caisson qui me permet de descendre en dessous de 40 Hz. Quand au nombre d'enregistrements qui descendent aussi bas, en Rock Progressif, cela semble assez courant...

reglisse
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Message par reglisse »

Syber

Un bon ampli y fait énormément dans le registre grave en conséquence j'opterai pour un Largo (30hz) en réduisant un peu le niveau (voisinage).

Cordialement

syber
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Message par syber »

Réglisse,


Justement je vais essayer un ampli de puissance ce WE.

J'investigue :wink:

awil
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Message par awil »

L'ampli du Largo est-il different de celui du Thor II?

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Vers quel type d'ampli tu avances, en intégré ou en pré-amp + ampli ?

En tout cas soignes bien ton choix, parceque souvent c'est pour longtemps ....


Cordialement...

Helvet...

syber
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Message par syber »

Helvet,


Epineux problème, car figures-toi que nous sommes nombreux à avoir pris l'habitude de regarder nos DVD en 5.1

Je cherche donc à ajouter un bloc de puissance à mon intégré AV (Sherwood R863), afin d'alimenter les Baltic.

La partie amplification de l'intégré AV ne servira plus qu'a alimenter les surround (les Clipper).

L'ensemble des sources est connectée à la partie pré-ampli de l'intégré AV.

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Tout repose sur la qualité du préampli de l'intégré AV.

A tester donc.

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Aïe ! oui, cela devient compliqué pour moi.

Je te fais confiance, tu vas trouver ...

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :Helvet,

Je cherche donc à ajouter un bloc de puissance à mon intégré AV (Sherwood R863), afin d'alimenter les Baltic.

La partie amplification de l'intégré AV ne servira plus qu'a alimenter les surround (les Clipper).


A tester donc.
Bonne solution pour faire évoluer le système tranquillement.

Essai de te faire prêter un préampli pour savoir ce qui revient comme qualité à chacune des deux parties.

Cordialement

reglisse
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Message par reglisse »

Syber

Si tu cherche du tube un très bel ampli sur ebay au prix raisonnable:

http://cgi.ebay.fr/AUDIO-RESEARCH-Class ... dZViewItem

Cordialement

syber
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Message par syber »

Tiens puisque je suis là ...

Les explications concernant mon problème de localisation du caisson.

En fait je l'ai déplacé depuis l'arrivée des Baltic et j'ai oublié qu'en plus du gain et du crossover, il faut également régler la PHASE ...

C'est résolu. Image

awil
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Message par awil »

Que veux tu dire par c'est resolu?

syber
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Message par syber »

Awil,


Je faisais allusion à une précédente intervention dans laquelle je me plaignais de la localisation trop forte de mon caisson et en cherchais la cause :
syber a écrit :Réglisse,


As-tu une idée des différences de rendu sonore entre un caisson dont le HP rayonne en frontal (le Largo, donc) et un autre caisson dont le HP rayonne vers le bas (le Thor, donc).

Je pose cette question car mon caisson actuel est dans le premier cas et je suis géné par le fait que je le localise (il est coupé au dessus de 80 Hz !).
En fait, ayant déplacé mon caisson avec l'arrivée des Baltic, le réglage de la phase n'était plus correct et provoquait des résonnances.

A bientôt.
Modifié en dernier par syber le ven. 05 janv. 2007 12:20, modifié 2 fois.

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