quel AMPLI pour mes IROISE 500

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
nonch44
Timide
Timide

quel AMPLI pour mes IROISE 500

Message par nonch44 »

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d IROISE 500 finition bubinga…Je viens de déménager et bien sur j’ai perdu le son dont j’étais tombé amoureux. Depuis je ne cesse de me torturer l’esprit pour retrouver la profondeur, la grandeur, la finesse de mes chéries qui me procurées tant de bonheur.

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

J’ai commencé cette belle aventure quand mon père à du changer son système hifi (qui avait 25ans, système AKAI avec enceintes SIARE) dans les années 90. A cette époque nous sommes tombés sur des YAWL chez connexion et forcement ca nous a subjugués. Une clarté, une définition une puissance, bref que du bonheur sauf le prix qui était de 20000Frs la paire… Suite à cela il a du chercher un ampli pour ces belles et il s’est tourné sur des amplis DENON, notamment le PMA 755, 1055,1500 et bien d’autres, il en a toute une collection, y en à même dans le grenier dans des cartons au cas où il y en aurait un en panne. Par la suite il a du trouver des enceintes pour tous ces amplis…2 paires de DORIS, des SKIFF, dernièrement des PACIFIC, des WATERFALL, enfin bref un fondu de musique et de son. Tout ca pour vous expliquer qu’a priori il m’a refilé son virus.
J’ai commencé par le home cinéma dans ma jeunesse en faisant l’acquisition d’ DENON AVCA1D sur un système de 5 JMLAB OPALE et un caisson YAMAHA YST300 (que j’ai toujours d’ailleurs). Il y a 2 ans j’ai eu l’occasion de me procurer des IROISE 500 que je convoitais depuis quelques années déjà mais pas le budget. Après un saut à Paris me voici donc avec mes IROISE500 parti pour Nantes pour brancher tout ca. Et la déception, fade, pas de pêche, enfin bref je me suis vite rendu compte que mon AVCA1D ne faisait pas le poids. Je me suis renseigné un peu partout et on m’a effectivement confirmé que ca partie pré ampli était bonne mais la partie amplification était trop faible pour ce genre enceinte audiophile, on m’a donc conseillé de prendre un type ROTEL RMB1075 (toujours pour garder le coté HC) pour les nourrir correctement. Et la effectivement je suis tombé amoureux de ces enceintes, image stéréo démoniaque, pureté infinie, jamais agressive (vs JMLAB), toujours envie de rajouté un peu de son pour encore plus de frissons.
Suite à cela je me suis trouvé une AMBROSE 500 pour finir l’enceinte et des BRICK 500 pour l’arrière. Je ne m’attarderais pas sur les BRICK 500 je ne les ai gardées que quelques mois, plat, son très medium, aucune basse, enfin bref très dessus de mon achat.
Viens enfin le fameux déménagement !!!Je suis passé d’un appartement avec une pièce de 20m² avec les enceintes placées dans le sens de la longueur (entre enceintes 4,5m et zone d’écoute a 3,5m du milieu des 2 enceintes) à un salon de 35m² avec un positionnement inverse (2m entre enceintes, et zone d’écoute à 4m du milieu des enceintes avec encore la table de salle à manger derrière la zone d’écoute). Et la malheureusement tout ce complique. Les enceintes donne toujours bien mais j’ai perdu le truc, le petit plus, cette image stéréo, cette profondeur etc.… J’ai donc cherché à faire évoluer mon système vers les hauts en changeant le pré ampli. Etant contant du RMB je me suis trouvé un RSP 1098 qui me donne satisfaction (surtout en HC) mais qui ne m’a pas fait retrouver le truc. Ensuite j’ai recherché un RCD1072 (1 an de recherche), pareil satisfait mais toujours pas le truc !!!
La semaine dernière j’ai ressorti un DENON PMA1055 que j’avais en stock et l’ai branché sur les IROISE…Et bien pas si mauvais que ca, chaleur bonne tenue en puissance, aigue agréable (précision, avec le loudness enclenché), mais manque de précision par contre…Je me demandais si un PMA2000 ne serait pas une bonne alternative (pour 1000€ d’occase) pour retrouver un peu de chaleur dans ce monde de brut, ou autre chose d’ailleurs je n’ai pas de recule sur ces enceintes ni d’expérience
J’attends avec impatience des commentaires, questions, remarques, tout est bien venu…

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Et si tu nous décrivait la pièce que tu avais auparavant et celle que tu as maintenant.

Si tu n'as rien changé à ton matériel entretemps alors il se peut que le local d'écoute soit en cause.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Ah nos messages se sont croisés :-D

john-peter
Causant
Causant

Message par john-peter »

"l'aventure n'existe pas, elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt elle s'évanouit pour renaître bien plus loin et sous une autre forme aux limites de l'imagination" Mc Orlan

ça va pas t'aider mais au delà du matériel ton oreille a peut-être changé aussi ? :wink:

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

Pour la pièce effectivement elle a bien changé: dans mon ancien appartement j'avais 20m² avec au sol une moquette (ancien proprio) recouverte d'un parquet flottant et les enceintes étaient placées à chaque extrémité (environ 4,5m entre elles) avec derrière elles une autre pièce (pas de mur directement au dos de l’enceinte). A ce jour elles sont dos au mur avec la TV, l’enceinte centrale et le matériel HIFI entre les 2 (2m environ) et au sol carrelage sur dalle béton avec 35m² ouvert sur une cuisine de 10m² (et oui on a fait construire une petite maison) et aussi beaucoup chargée niveau meuble sur les murs…

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

En effet l'environnement et le placement des enceintes jouent bcp sur le son...Le jour ou nous avons ramenés les Pacific chez mon père nous les avons déchargées et placées au milieu de son salon (45m²) puis directement écoutées en les branchant sur le PMA 1500. Il y avait alors un effet cathédrale , magique , on entendait les voix partir en fin de phrase au fin fond de l’enceinte, une dimension incroyable, des basses mesurées, parfaites même…Depuis il les a intégrées dans le décors (oui au milieu de la pièce ca faisait désordre) positionnées par ordre décroissant avec les SKIFF et les YAWL donc forcement étant les plus grandes elles se retrouvent dans les coins, et la …moins de profondeur et des basses sur certains morceaux trop présentes (moi perso ca ne me dérange pas trop, bien que, mais mon père étant adepte de la pureté et de la clarté n’aime pas trop se surplus de basse)

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

Une petite précision : pendant ce déménagement j’ai habité 2 mois dans un appartement pour faire la transition et j’ai également cédé mon AVCA1D (comme pré ampli) contre ce fabuleux RSP1098 dans cette même période, mais je pense avoir perdu en musicalité, c est clair, précis mais moins doux, moins chantant et certaines chansons ont moins de relief aussi. J’ai l’impression d’avoir perdu la troisième dimension. Dans mon ancien appartement on pouvait dire (pour les live surtout) ou se trouvaient les instruments tant hauteur quand largeur et en profondeur.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

On est pas dans la rubrique "gamme récentes sans SCS" ... tiens les Iroise c'est pas du SCS ??? :mrgreen: Je plaisante bien sûr Nonch44, et bienvenue sur le forum ... puré je viens de te lire, tu as changé trop de choses d'un coup ... pré ... local d'écoute ... hhhooulllallla ... déjà une petite photo nous aiderait pour voir comment elles sont placées ... ensuite, on pourrait te conseiller des pré/ampli ... chacuns te conseillera sa marque fétiche ... faut que tu ailles faire une écoute !

P.S. Monsieur les modos que faites-vous !!! :mrgreen: C'est dans la rubrique SCS !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Voici un lien t'indiquant les possesseurs d' Iroise sur le forum, ainsi tu pourras jeter un coup d'oeil sur leur amplis et autres ! :wink:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3638

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

Il y a quelques jours je voulais essayer un RMB1095 pour voir si je retrouvais ce relief, cette musicalité mais qui dit essayer dit acheter et la note commence à être salée, idem pour un PMA2000… Encore une autre question se pose : si je garde ce système tel quel pour le HC et que je mets un ampli stéréo pour les IROISE500, comment puis je brancher les 2 amplis différents sur les mêmes enceintes ?

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

merci MAN, pour ce soir je vais arrêter une dure journée m'attends demain mais je consulterais le lien que tu as posé jeudi quand je serais rentré chez moi...bonne nuit à tous

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

man a écrit :P.S. Monsieur les modos que faites-vous !!! :mrgreen: C'est dans la rubrique SCS !
Téléportation :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Crao a écrit :
man a écrit :P.S. Monsieur les modos que faites-vous !!! :mrgreen: C'est dans la rubrique SCS !
Téléportation :wink:
Merci !!! C'est magique :mrgreen:

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

Merci, je n'avais pas fait attention

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

j aimerais bien vous montrer 1 photos ou 2, y a t il un moyen simple et rapide?y a t il deja un serveur public ou nous pouvons les déposer pour quelles soient visible par tous?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Salut nonch44

je pense que la 1ere chose a faire sera de traiter un tout petit peu ta pièce.au sl tu peix poser de la moquette en jonc de mer. phoniquement c'est éfficace car j'ai l'impression que les Cabasse y compris les Iroise n'aiment pas les pièces trop réverbérantes.
après il ne faut pas trop les coller aux murs mais bon tout ça tu connais déjà !!
pour les amplis il y en a une palanquée qui peuvent driver tes enceintes.
actuellement j'utilise un Aura VA100 evo. c'est un ampli hifi british au son assez chaud mais qui est transparent.
j'ai essayé dernièrement quelques ampli sur une paire d'Iroise SCS
HK990, Naim 5I, MF A1, Nad375Bee, Yamaha A-S1000, Audio Analogue Verdi cento.
les 3 derniers se sont très bien associés aux Iroise et mon choix c'est porté sur le Yamaha: son chaud, beaux timbres,puissance,tenue du grave
voila

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

nonch44 a écrit :j aimerais bien vous montrer 1 photos ou 2, y a t il un moyen simple et rapide?y a t il deja un serveur public ou nous pouvons les déposer pour quelles soient visible par tous?
pour poster une photo va voir sur le lien

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3288

Pierre

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

merci bcp PETER77 pour toutes ces infos. je vais essayer de poster une photo de mon installation actuelle pour que vous vous rendiez compte...
Image

nonch44
Timide
Timide

Message par nonch44 »

J’ai essayé hier soir d'utiliser un DENON PMA 1055 comme pré-ampli avec le RMB mais le résultat à été catastrophique: basses très lourdes, pas définies, suraigüe, enfin bref quelques secondes ont suffi pour que je rebranche tout comme avant et la je me suis dit que le son était quand même pas mal du tout. Je vais essayer de trouver peut être un tapis pour mettre au niveau de la zone d’écoute et d’avancer légèrement les enceintes pour les « décoller » du mur.

Répondre