Achètes des disques de musiques que tu n'as pas l'habitude d'écouter. Tu verras : le son de ta chaine HiFi sera comme transfiguréminicooper31 a écrit :vous me faite du soucis je ne sais pas qoui faire a force..
re-cablage interne sur serie SCS
-
peter77
- Intarissable

+1tof a écrit :+1 avec jp et +1 avec Scytales
la modification d'une enceinte va modifier sa conception de base.
meme si c'est pour lui ajouter un cable, ce ne sera plus l'enceinte de depart.
de plus, a moins que les cables internes des hp soient en fil de pêche, ce que je doute chez Cabasse, cela ne t'apportera rien.
en revanche, tu peux très bien demander a un pro de faire vérifier les filtres, les suspensions pour t'assurer une enceinte aux caracteristiques optimales.
attention, toucher a des Cabasse garanties a vie font perdre leur garantie.
je ne toucherai pas a mes Iroise 500 qui ont étées conçues par des ingénieurs dont c'est le métier. jouer les apprentis sorciers très peu pour moi !!
Pierre
J'ai acheté des galions donc les filtres avaient été "bidouillés" c'est le terme employé par cabasse
je ne saurais jamais qui la fait mais toute fois je peux affirmer que c est un professionnel qui a intervenu et des professionnels qui puissent intervenir sur des filtres il y en a pas des masses sur le marché alors je me demande...? Total deux dom4 grillés et deux interventions chez Cabasse (4 heures de travail la derniere fois) pour resoudre le probléme a duré des mois avant d'etre résolu
je te laisse mediter la dessus
je ne saurais jamais qui la fait mais toute fois je peux affirmer que c est un professionnel qui a intervenu et des professionnels qui puissent intervenir sur des filtres il y en a pas des masses sur le marché alors je me demande...? Total deux dom4 grillés et deux interventions chez Cabasse (4 heures de travail la derniere fois) pour resoudre le probléme a duré des mois avant d'etre résolu
je te laisse mediter la dessus
Modifié en dernier par michel d le sam. 21 nov. 2009 15:48, modifié 2 fois.
-
minicooper31
- Causant

houla je rentre du travail est que de commentaires...
d'abord merci de votre participation
bon je resume..
le remplacement du cable : non meme la maison du haut parleur m'as dis INUTILE
le cout des mesures est un peu cher cela est vrai..pour eux justifier car il vont testé avec des logiciels et des son (bruit rose etc) la bande passantes ainsi que les filtres puis editer une courbes on m'as dis aussi un test pour voir l'intensite electrique traversé par les filtres...bref pour moi inconnu
apres on fait un devis est il intervienne pour avoir une courbe bien equilibré..
Sinon pour vos exemple pensez vous quand meme que la maison du haut parleur qui oeuvre depuis 20 ans et connaissant cabasse puisse me faire un travail de "cochon" ou m'endommager les enceintes...je ne veux pas prendres parti mais objectivement des gens comme ca dont leur metier est a priori que ca je ne suis pas sur..
les resultat...la aussi je ne comprend pas car je ne suis pas un pro mais si certain filtre limite ou colore un son en les modifiants ( pente de filtrage ou autre ) on peut bonifier l'enceintes non ??? en sachant que les sloop on d'apres les critiques un bas medium moyen...pour eux c'est l'aigus qui est un peu dur
bon je resume..
le cout des mesures est un peu cher cela est vrai..pour eux justifier car il vont testé avec des logiciels et des son (bruit rose etc) la bande passantes ainsi que les filtres puis editer une courbes on m'as dis aussi un test pour voir l'intensite electrique traversé par les filtres...bref pour moi inconnu
apres on fait un devis est il intervienne pour avoir une courbe bien equilibré..
Sinon pour vos exemple pensez vous quand meme que la maison du haut parleur qui oeuvre depuis 20 ans et connaissant cabasse puisse me faire un travail de "cochon" ou m'endommager les enceintes...je ne veux pas prendres parti mais objectivement des gens comme ca dont leur metier est a priori que ca je ne suis pas sur..
les resultat...la aussi je ne comprend pas car je ne suis pas un pro mais si certain filtre limite ou colore un son en les modifiants ( pente de filtrage ou autre ) on peut bonifier l'enceintes non ??? en sachant que les sloop on d'apres les critiques un bas medium moyen...pour eux c'est l'aigus qui est un peu dur
-
Crash
- Administrateur technique

Mon point de vue
Pourquoi acheter des Cabasse ? Beaucoup disent que c'est pour leur capacité à reproduire la musique sans artifice, leur transparence dirons-nous.
Qu'est ce que la hifi ? c'est se rapprocher le plus possible de la réalité
Donc note but est d'avoir la sensation que la musique s'installe dans le salon, qu'on se sente réellement face au groupe.
Partant de ce principe, et en admettant que la modification change réellement la sonorité de tes enceintes.
Mais quelle version (origine ou tweakée) est la plus proche de l'origine ? laquelle sera la plus transparente ? Qui a raison au final ?
Je ne critique pas le travail de tweak et les 20 années de métier de la société et je te souhaite que ton investissement te soit bénéfique et rende tes enceintes plus flatteuses à l'écoute mais est-ce que ce sera encore réaliste à l'écoute ? seront-elles encore transparentes comme le souhaite tout amateur de hifi ?
Voilà pourquoi j'utilise 2 paires d'enceintes. Quand ça ne passe pas sur les Cabasse, je bascule sur les JMLab.
Pourquoi acheter des Cabasse ? Beaucoup disent que c'est pour leur capacité à reproduire la musique sans artifice, leur transparence dirons-nous.
Qu'est ce que la hifi ? c'est se rapprocher le plus possible de la réalité
Donc note but est d'avoir la sensation que la musique s'installe dans le salon, qu'on se sente réellement face au groupe.
Partant de ce principe, et en admettant que la modification change réellement la sonorité de tes enceintes.
Mais quelle version (origine ou tweakée) est la plus proche de l'origine ? laquelle sera la plus transparente ? Qui a raison au final ?
Je ne critique pas le travail de tweak et les 20 années de métier de la société et je te souhaite que ton investissement te soit bénéfique et rende tes enceintes plus flatteuses à l'écoute mais est-ce que ce sera encore réaliste à l'écoute ? seront-elles encore transparentes comme le souhaite tout amateur de hifi ?
Je vais te répéter ce que l'on m'a dit quand je me suis inscrit sur ce forum : les Cabasse ne pardonnent pas les mauvais enregistrements. Si ça ne marche pas c'est que c'est mal enregistré.jp du 95 a écrit :je suis d'accord avec toi, mais il est vrai que certain CD ne te donne plus envie de les ecouter depuis que tu as des cabasse.
ca passe mal, aucune vie, aucun placement des instruments.
Voilà pourquoi j'utilise 2 paires d'enceintes. Quand ça ne passe pas sur les Cabasse, je bascule sur les JMLab.
[quote="minicooper31"]houla je rentre du travail est que de commentaires...
bon je resume..
les resultats...la aussi je ne comprend pas car je ne suis pas un pro mais si certain filtre limite ou colore un son en les modifiants ( pente de filtrage ou autre ) on peut bonifier l'enceintes non ??? en sachant que les sloop on d'apres les critiques un bas medium moyen...pour eux c'est l'aigus qui est un peu dur[/quote
si tu est aussi certain pourquoi demander conseil ?
bon je resume..
les resultats...la aussi je ne comprend pas car je ne suis pas un pro mais si certain filtre limite ou colore un son en les modifiants ( pente de filtrage ou autre ) on peut bonifier l'enceintes non ??? en sachant que les sloop on d'apres les critiques un bas medium moyen...pour eux c'est l'aigus qui est un peu dur[/quote
si tu est aussi certain pourquoi demander conseil ?
minicooper31 a écrit :houla je rentre du travail est que de commentaires...
d'abord merci de votre participation![]()
bon je resume..
Si tu en est aussis certain pouquoi demander conseil ?
-
guymichelter
- Loquace

minicooper31 a écrit :houla je rentre du travail est que de commentaires...
bon je resume..
Ils sont quand même très fort... tu vas sur le wiki, tu regardes à Sloop... et tu as la bande passante de l'enceinte avec sa courbe... quand à l'intensité électrique des filtres...![]()
20 ans qu'ils réparent des hps, qu'ils font des kits, pour la modifications d'enceintes bah... c'est quand ils trouvent un pi.....
Bonifier, ça c'est pas certain, changer ça c'est sûr... La Sloop avec un aigu dur et un bas médium moyenque n'entendons nous pas...
-
minicooper31
- Causant

michel d a écrit :minicooper31 a écrit :houla je rentre du travail est que de commentaires...
bon je resume..
ou as tu vu dans mes phrases que j'etais certain..lis bien je ne fais que relater ma conversation..
-
minicooper31
- Causant

tu ne fais pas que relater tu defends leur theseminicooper31 a écrit :michel d a écrit :minicooper31 a écrit :houla je rentre du travail est que de commentaires...
bon je resume..
ou as tu vu dans mes phrases que j'etais certain..lis bien je ne fais que relater ma conversation..
-
minicooper31
- Causant

allez je ne vais pas polimiquer..autre chose a faire...michel d a écrit :tu ne fais pas que relater tu defends leur theseminicooper31 a écrit :michel d a écrit :
Donc non je ne defend pas leur these comme ca c'est clair...est comme j'ai dis je voulais avoir un avis mais d'un point de vu technique..
j'ai au moins appris le terme "tweak"
-
minicooper31
- Causant

sinon voici un lien avec ce site au demeurant tres bien fait...
http://petoindominique.fr/
je lui est posé la question est j'ai eu une reponse adequate..
"je souhaite amelioré mes enceintes a savoir 4 cabasses sloop 500 et cabasse goelette 500, pensez vous que je puisse amelioré via le changement de filtre ou autre le son de mes enceintes en vous remerciant par avance de votre reponse.
cordialement didier
ps: merci pour votre site mis a disposition au grand public
Il est toujours possible d'améliorer un filtre passif, a condition de bien analyser l'existant, et d'avoir le savoir faire en conception et mise au point d'un nouveau filtre.
J'ai expliqué un aspect des tweaks : http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php
Faire un tweak d'une enceinte existante, c'est aussi dire que le constructeur, Cabasse, a mal travaillé. Je ne me risquerai pas sur ce terrain.
HP service à Vitry refuse catégoriquement toute modification sur les filtres des enceintes Tannoy, même si les composants semblent peu Audiophile. Les filtres sont remarquablement bien étudié, ce que ne sais pas toujours le "DIY fou".
Prudence !!!
Lorsque le son d'une enceinte réputée bonne ne plait pas, il faut penser au couplage enceinte / pièce d'écoute.
Avez vous mesuré ce que vous avez en pratique ?
Cela correspond-il aux courbes de réponse constructeur ?
Si non, ce n'est pas du tweak du filtre dont vous avez besoin, mais d'un égaliseur.
http://www.petoindominique.fr/php/egaliseur.php
Un autre aspect du tweak des filtres, c'est le passage en bi amplification active.
Ce n'est pas toujours plus cher qu'un tweak, et le filtrage est parfait.
C'est plus dans ce sens là qu'il faut aller, si le problème est bien là..."
voila, j'avais posé cette question sur le forum vraiment a titre indicatif et j'avais telephoné a ce meme titre car j'ignore tout sur ce type de sujet..
http://petoindominique.fr/
je lui est posé la question est j'ai eu une reponse adequate..
"je souhaite amelioré mes enceintes a savoir 4 cabasses sloop 500 et cabasse goelette 500, pensez vous que je puisse amelioré via le changement de filtre ou autre le son de mes enceintes en vous remerciant par avance de votre reponse.
cordialement didier
ps: merci pour votre site mis a disposition au grand public
Il est toujours possible d'améliorer un filtre passif, a condition de bien analyser l'existant, et d'avoir le savoir faire en conception et mise au point d'un nouveau filtre.
J'ai expliqué un aspect des tweaks : http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php
Faire un tweak d'une enceinte existante, c'est aussi dire que le constructeur, Cabasse, a mal travaillé. Je ne me risquerai pas sur ce terrain.
HP service à Vitry refuse catégoriquement toute modification sur les filtres des enceintes Tannoy, même si les composants semblent peu Audiophile. Les filtres sont remarquablement bien étudié, ce que ne sais pas toujours le "DIY fou".
Prudence !!!
Lorsque le son d'une enceinte réputée bonne ne plait pas, il faut penser au couplage enceinte / pièce d'écoute.
Avez vous mesuré ce que vous avez en pratique ?
Cela correspond-il aux courbes de réponse constructeur ?
Si non, ce n'est pas du tweak du filtre dont vous avez besoin, mais d'un égaliseur.
http://www.petoindominique.fr/php/egaliseur.php
Un autre aspect du tweak des filtres, c'est le passage en bi amplification active.
Ce n'est pas toujours plus cher qu'un tweak, et le filtrage est parfait.
C'est plus dans ce sens là qu'il faut aller, si le problème est bien là..."
voila, j'avais posé cette question sur le forum vraiment a titre indicatif et j'avais telephoné a ce meme titre car j'ignore tout sur ce type de sujet..
-
minicooper31
- Causant

reglisse a écrit :minicooper31 a écrit :houla je rentre du travail est que de commentaires...
bon je resume..
Ils sont quand même très fort... tu vas sur le wiki, tu regardes à Sloop... et tu as la bande passante de l'enceinte avec sa courbe... quand à l'intensité électrique des filtres...![]()
20 ans qu'ils réparent des hps, qu'ils font des kits, pour la modifications d'enceintes bah... c'est quand ils trouvent un pi.....
Bonifier, ça c'est pas certain, changer ça c'est sûr... La Sloop avec un aigu dur et un bas médium moyenque n'entendons nous pas...
pour les mediums je ne suis pas assez audiophile pour le dire voici les test fait par un magazine
"Cabasse Sloop 500
HAUTE FIDELITE - JUIN 1999 - P.48-49
On entend souvent dite que dans un système haute-fidélité ce sont les enceintes qui représentent le maillon le plus faible. Même si cette affirmation peut paraître un peu abrupte, elle n'est pas dénuée de fondement dans la mesure où l'enceinte acoustique doit exécuter la tâche la plus délicate, à savoir transformer des signaux électriques en "signaux mécaniques" capables de mettre de l'air en mouvement pour créer des sons.
Un principe simple mais ô combien difficile à mettre en oeuvre pour obtenir tout le plaisir musical escompté. Car le degré de musicalité d'un haut-parleur dépend d'un nombre très important de paramètres. Pour parvenir à leurs fins, certains constructeurs tentent d'améliorer les structures en déployant des trésors d'ingéniosité, tant pour la fabrication que pour les matières premières. D'autres, aux moyens plus importants, jouent la carte de la très haute technologie et n'hésitent pas à sortir des sentiers battus, au risque de choquer. Plus intéressants sont ceux qui, sans faire table rase du passé, utilisent très intelligemment la haute technologie.
Cabasse est sans conteste de ceux-là. Ce constructeur français, fidèle au principe du haut-parleur électrodynamique, n'a eu de cesse d'en repousser les limites. Un art qu'il exerce avec talent si l'on en juge par le nombre impressionnant de brevets que la marque dépose régulièrement... Apparue récemment, l'enceinte Sloop 500 intègre des éléments très élaborés malgré son apparence classique. Extérieurement, en effet, cette enceinte s'apparente à une grande colonne à deux voies. Mais il s'agit en réalité d'une trois-voies. Nous y reviendrons.
Sur le plan de l'esthétique, il est bien difficile de ne pas tomber sous le charme de ce reproducteur sonore tant sa qualité de fabrication et de finition impressionne. Le modèle que nous avons testé était à ce titre doté d'un superbe placage en bois de bubinga parfaitement exécuté. Esthétique toujours avec une face avant totalement dépourvue de ces habituels plots ou trous disgracieux qui servent à tenir le cache amovible. Sur la Sloop 500 celui-ci tient tout seul grâce au format légèrement plus petit de la face avant par rapport à celui du coffret. Bien vu. Terminons enfin ce chapitre visuel par l'évent laminaire on ne peut plus discret, situé également en face avant, mais au ras du sol.
La face arrière ne comporte qu'un simple bornier de raccordement de type banane. Côté fabrication, Cabasse reste fidèle à l'aggloméré - visiblement à l'abri de l'humidité Si l'on en juge à sa teinte verdâtre caractéristique - de forte épaisseur en face avant par exemple, l'épaisseur totale dépasse les 3 cm, une paille...
Plusieurs tasseaux placés aux angles et une entretoise sise à mi-hauteur sont là pour éviter des résonances gênantes à certaines fréquences. Car chez Cabasse, on ne recherche pas la rigidité absolue mais bien l'absence de résonances, deux caractéristiques qui ne sont pas toujours synonymes. L'amortissement interne est assuré par une quantité généreuse de molleton synthétique agrafé.
Tradition Cabasse oblige, le filtrage est hautement élaboré. Câblé sur un circuit imprimé en verre époxy et soudé directement au bornier, le filtre totalise six selfs à noyau ferreux et neuf condensateurs à films de qualité. Pour ce qui est des haut-parleurs, celui destiné au grave est un superbe 21M18 LB4 qui, comme son nom l'indique, affiche un diamètre de 21 cm. Il est doté d'un énorme circuit magnétique et d'une membrane originale réalisée dans un polymère développé tout spécialement. Ce matériau combine une excellente rigidité et une légèreté extrême, deux critères pour le moins recherchés.
Mais le véritable morceau de bravoure de cette enceinte, c'est assurément son haut-parleur chargé de reproduire le médium-aigu. Il s'agit d'un transducteur coaxial constitué en fait de deux haut-parleurs montés l'un dans l'autre. L'objectif recherché est celui de la sphère pulsante où les deux registres fusionnent parfaitement sans problèmes de phase ou de directivité. Ce composant assez exceptionnel est usiné avec une extrême précision et couvre sans accidents la bande de 1000 Hz à 20 000 Hz Autant dire qu'il s'agit d'un petit exploit.
Les deux membranes sont réalisées en polymère. Leur épaisseur, leur forme ainsi que celles des amorces de pavillons qui les entourent sont ajustées avec un très grand soin pour obtenir une linéarité, une mise en phase et une directivité optimales. On imagine sans peine le temps qui a été nécessaire pour sa mise au point...
ECOUTE
Signe distinctif de toutes les enceintes Cabasse, leur sensibilité est beaucoup plus élevée que la moyenne. Avec ses 94,5 dB de rendement, la Sloop 500 respecte cette règle maison. Nous ne nous en plaindrons certainement pas car cette particularité que l'on rencontre de plus en plus rarement est un grand avantage. Combinée avec une courbe d'impédance sans incident notoire, elle permet en effet à ces enceintes de figurer parmi les moins exigeantes du moment vis-à-vis des amplificateurs.
C'est ce que nous avons pu abondamment vérifier avec le parc d'amplificateurs dont nous disposions au moment de nos tests. Même de modestes intégrés comme le Creel 4330SE ou le Rega Luna n'ont jamais été mis à mal, y compris d'ailleurs à des niveaux d'écoute totalement inavouables...
Sur le plan de la mise en oeuvre le placement avant de l'évent de décompression fait que ces enceintes ne sont pas très sensibles au voisinage du mur arrière. En revanche, par le positionnement de cet évent soit au ras du sol et compte tenu de sa forme de "toboggan", il est essentiel d'utiliser les pointes fournies afin d'éviter une augmentation artificielle du niveau de grave.
Nous avons ensuite commence nos écoutes avec Le Barbier de Séville (Philips 454 551-2) de Rossini. Dès les premières me-sures il devient évident que le principe des haut-parleurs co-iaxiaux apporte un plus réel sur le plan de l'image stéréophonique. Nous nous y attendions, encore fallait-il le vérifier. Ainsi, sur cette grande formation orchestrale, le placement des musiciens s'effectue avec une précision inouïe. Pas la moindre confusion, mais des contours découpés au scalpel et une stabilité irréprochable, aussi bien sur les pianissimo que sur les forte.
Côté format, ces Sloop 500 construisent une image de belle dimension, large et profonde mais sans excès. La scène sonore peut parfaitement dépasser du cadre des enceintes mais uniquement si le message l'indique, fidélité avant tout!
Ce n'est cependant point là le seul atout de ces enceintes qui se distinguent aussi par un registre aigu parfaitement réussi. L'écoute du Concerto pour violon N°2 de Paganini (Philips 462 865-2) suffit pour s'en convaincre. Cette oeuvre difficile à reproduire (et certainement plus encore à interpréter !) passe ici avec une facilité et un naturel confondants. Le timbre est superbe, riche, subtil, mais avant tout vrai. Le tweeter émet de toute évidence une multitude d'informations sans la moindre "surdéfinition". Piqué donc, mais juste ce qu'il faut.
Les attaques sont reproduites sans la plus minime perte de vélocité et sans violence excessive non plus. Bref, cet aigu sonne vrai, inutile d'en dire plus. Notre enthousiasme sera toutefois moindre vis-à-vis des autres registres. Rien à reprocher toutefois au haut-médium, à la fois défini, aéré et équilibré. Les voix haut perchées apprécient grandement. Le bas-médium est en revanche moins réussi. Sur le plan subjectif, il semble moins équilibré et manifeste une légère mise en avant. Il peut aussi se laisser aller à un infime manque de transparence qui tend à épaissir le rendu sonore. On fera donc particulièrement attention à l'équilibre des autres maillons.
Le registre grave affiche quant à lui une très belle profondeur, sans traînage ni résonance parasite. On le souhaiterait presque un peu plus alerte pour qu'il s'harmonise encore mieux avec le reste du spectre, toujours rapide. N'oublions pas enfin un critère sur lequel ces enceintes Cabasse excellent : le suivi mélodique. Avec elles, c'est tout le contraire d'une écoute désincarnée qui nous est proposé tant la musique reproduite bénéficie d'une magnifique fluidité. Les notes s'enchaînent et s'éteignent avec le plus grand naturel, une qualité essentielle pour tout mélomane qui se respecte.
Hervé BENICHOU
HAUTE FIDELITE - JUIN 1999 - P.48-49 "
bonne lecture..mais je sent d'avance les reponses me dire que si je ne suis pas capable d'entendre les "defaults" alors ma demarche est inutile...
je precise qu'il n'y a aucun type de reglement de compte vis a vis des messages posté je tiens juste a justifier ma question qui a choqué ou inquiété certain membres du forum..
en toute amitié didier