Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit : Ca ne signifie aucunement que l'instrument d'époque était bon. Et le compositeur l'a choisit parce qu'il y avait ça de disponible, et ça ne signifie pas qu'il en était vraiment satisfait. En locurrence, une viole ça ne sonne pas terrible, et les possibilités sont bien faibles.
Ils étaient rudement bons à l'époque pour écrire ce qu'ils nous ont laissé comme musique.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

helvet a écrit :Les manches des stradivarius qui se vendent des millions d'euros et que tous les grands interprètes du monde s'arrachent, ont été changés !!!!!
Je posterai une photo du manche de mon violon pour vous donner une idée.
helvet a écrit :Devenus si chers qu'ils ne peuvent plus les payer et que des fondations les leurs prètent !!!!
Du grand n'importe quoi malheureusement. Par ailleurs je déplore qu'autant de solistes jouent des Stradivarius alors qu'il existe bien d'autres violons qui sont excellents.
helvet a écrit :Cela ne sonne pas de la même manière mais une note est une note et elle est faite par la table et sa taille pour la puissance.
Je crains que ce ne soit plus compliqué que ça :lol:
Jusqu'à il y a peu de temps, un do dièse était légèrement plus haut qu'un ré bémol. Voir la page wikipedia (en anglais) pour se convaincre que ça peut même être vachement compliqué.
helvet a écrit :Certains instruments électroniques d'aujourd'hui, à clavier ont des banques de données sonores qui peuvent les faire ressmbler quasiment à l'exact modèle des plus grands pianos de concert, et pourtant aucun des grands pianistes ne s'en sert, ni des violons électriques d'ailleurs, si ce n'est Lokwood et quelques autres dans le jazz.
Parce qu'une banque de données a bien du mal à s'exprimer. La palette de couleur de certains instruments est immense et permet à l'artiste beaucoup de créativité. Un instrument électronique en est incapable.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :
De même que les phonographes ont évolué vers nos sytèmes hifi. Qui oserait dire aujourd'hui que la seule manière d'écouter un enregistrement est d'utiliser un phonographe...
Attention, les enregistrements de l'époque passent, sur un bon phonographe, avec des qualités que n'ont pas nos systèmes actuels même si on a supprimé les bruits de surface, le souffle etc.

Alors, c'était mieux avant ou pas...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :Ils étaient rudement bons à l'époque pour écrire ce qu'ils nous ont laissé comme musique.
J'en suis aussi persuadé. De toute façon la médiocrité traverse rarement le temps, et Bach (pour prendre le plus célèbre) peut je pense être qualifié au minimum de rudement bon.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Crao,

Oui oui je n'y connais pas grand chose, j'interroge.

Les compositeurs baroques ont inculqué l'élan nécessaire à l'évolution des instruments, car effectivement ils se plaignaient à la fois de leur mauvaise qualité et aussi de la difficulté a trouver de bons instrumentistes...

Bien reçu M'sieur Crao

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :
De même que les phonographes ont évolué vers nos sytèmes hifi. Qui oserait dire aujourd'hui que la seule manière d'écouter un enregistrement est d'utiliser un phonographe...
Attention, les phonographes de l'époque avaient des qualités que nos systèmes actuels n'ont pas malgrés tout les progrès techniques

Alors c'était mieux avant ou pas...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Helvet,

Le problème est le même dans tous les domaines. Quand on démarre dans un nouveau domaine, l'évolution au départ est assez rapide, car la marge de progression est énorme. Ensuite quand le domaine est bien maitrisé les choses se tassent pour arriver à un équilibre.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Crao,

oui, même en sport!!
C'est facile de passer de 11" à 10" aux 100 m mais de 10" à 9"8 il a fallu 25 ans....

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

helvet a écrit :Crao,

oui, même en sport!!
C'est facile de passer de 11" à 10" aux 100 m mais de 10" à 9"8 il a fallu 25 ans....

Cordialement

Helvet...
Bein moi je plafonne à 15s les jours de grande forme (et il y a longtemps), tu penses que dans 25 ans je pourrai aller au 11 ?
(je pratique surtout de la SOUS vitesse !!!)

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Sergail passer du 15 au 11 c'est difficile surtout si au 13 il y a un bistrot... :brick:

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Mouais, je vais viser le 33 puis le 51, c'est plus raisonnable !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bon, alors passons au 1664, ça sera toujours ça, et une bonne biere une, parceque le 51, ça torche trop !!!

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

J'ai le souvenir (vu à la télé) d'un test en aveugle de 4 violons, dont un Stradivarius, par un auditoire de musiciens et de critiques musicaux.

Le résultat est que personne d'avait reconnu le Stradivarius et que la quasi-totalité des auditeurs avait désigné comme Stradivarius, un modèle de violon qu'ils trouvaient le meilleur. Le violon désigné était en fait un instrument moderne.

L'image de marque et la réputation des anciens modèles ...

C'est marrant, ca me rappelle quelque chose. :mrgreen:
Modifié en dernier par syber le mer. 27 déc. 2006 20:33, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

bonsoir à tous,

Aujourd'hui, Samuel Barber(1910-1981), le célèbre adagio tiré du quatuor à cordes op 11 en 1936. New York Philarmonic et Bernstein 1972.

Très belle pièce particulièrement riche musicalement, on se doit de l'avoir, je dirais même que pédagogiquement cet adagio doit faire partie des oeuvres par lesquelles on peut approcher le classique.

Je vous mets un commentaire généralement admis, tiré des oeuvres de George Santayana, un philosophe américain d'origine espagnole.

Je vous le condense tout de même :

"Bien que fugitive, et rapidement eclipsée, la beauté universelle est évidente, intangible et vagabonde dans nos valeurs matérielles.
Elle est également indubitablement individuelle et se suffit à elle même, ne disparait jamais entièrement, car elle ne fait que séjourner dans le temps, elle appartient à l'éternité..."

Voilà une image que peut susciter cet adagio...

Après chacun entend ce qu'il veut....

Ensuite Jacque Loussier le Handel et le best of Bach, toujours aussi plaisants...

Au plaisir de vous lire

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Très belle anecdote, très édifiante.

Ce W. Kempf, tu l'as écouté ?

C'est un grand interprète, voir plus même, il est aujourd'hui quand même bien malmené par les interprétations plus modernes...

Il représente la grande tradition remise en cause par les recherches.

Il n'empèche que je crois qu'il faut l'avoir absolument (pour ceux qui s'interesse au classique.) en plus le programme est très bon !!!

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Helvet,

Oui, j'ai écouté le Kempff.

Magnifique interprétation de bout en bout. Et tu as raison, le programme est réussi (surtout la 21).

J'ai également acheté un coffret par Serkin (17 sonates sur les 32).

On en a déjà discuté, lorsque tu abordes un nouveau champ d'exploration artistique (en l'occurence la musique classique, pour ma part), la tentation de commencer par des valeurs sures est grande. Le temps de se former un goût et un jugement, pour ensuite aller vers des interprétations plus modernes.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :J'ai le souvenir (vu à la télé) d'un test en aveugle de 4 violons, dont un Stradivarius, par un auditoire de musiciens et de critiques musicaux.
Syber le problème ne vient il pas de là. Le musicien recherche quelque chose de bien précis dans son écoute, quant aux "critiques" auto proclamés...

Cordialement

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Crao a écrit :Je posterai une photo du manche de mon violon pour vous donner une idée.
Eh hop !

Image

Et tant qu'on y est le violon tout court.

Image

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Crao, Bonsoir

Alors ton violon raccourci.... comme les stradivarius ??!!

C'est quoi qui justifie ce raccourcicement, pas la taille des bras et des mains ?

La longueur des cordes est changée, donc il ne sonne plus pareil, si elles sont plus courtes, le LA est différent et il faut l'accorder différement ?

N'y a-t-il que les violons ou bien toutes les cordes ont subies cette évolution ou est-ce un cas particulier ???

Cordialement

Helvet...

Verrouillé