Bruits parasites et souffle dans les enceintes

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
MARCOMILLOT
Timide
Timide

Bruits parasites et souffle dans les enceintes

Message par MARCOMILLOT »

Boujour a tous.

Je possède des éléments séparés hifi haut de gamme :

-Cabasse Althura Bahia ( cable HP QED Genesis Spiral )
-Ampli de puissance Audio Research 300.2
-Préampli Audio Research LS 17
-Lyndorf RP1 ( chambre de correction electronique )
-Dcd Denon 2000 AE
-Dac Stello MKII ( Convertisseur numérique pour l’enregistrement )
Les câbles de modulations ( Analog/ Coax ) entre les éléments sont du Profigold Oxypur et Real Cable cuivre OCC et le tout est branché sur une prise secteur multiple Belkin.

Mon problème est le suivant :

J’ai un problème de souffle dans les enceintes (sur les aigu) quand je mets les appareils en tension et ce souffle est perceptible a 1m environ des enceintes et n’augmente pas d’intensité quand je monte le volume.
Quand le signal audio est transmis ( même à faible niveau ), je ne perçois plus ce souffle et la restitution est irréprochable mais j’aimerai résoudre ce problème de bruit parasite et de souffle lors de la mise en tension des appareils…
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur!

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Lyndorf RP1 ( chambre de correction electronique )

Salut, à quoi sert cet appareil ? As tu essayé de le shunter ?

MARCOMILLOT
Timide
Timide

Salut pêcheur

Le Lyngdorf RP1 est une chambre de correction électronique qui permet suivant la salle d’écoute de corriger les imperfections de la salle ( réverbération et absorption du signal ) sur une très large bande de fréquences sans dénaturer le signal d’origine

pecheur1958
Membre d'honneur

As tu essayé de le zapper pour faire un essai ?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Salut MARCOMILLOT,

As-tu toujours du bruit quand tu allumes uniquement les amplis de puissance ?

MARCOMILLOT
Timide
Timide

Salut Crao

Le lyngdorf RP1 ce place entre l’ampli et le préampli et j’ai bien entendu fait des essais en débranchant les différents éléments et il semble que ce soit l’ampli de puissance qui soit la cause du souffle dans les enceintes pendant la mise en tension .

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

C'est uniquement à la mise sous tension qu'il y a le souffle ?

Parce qu'avoir un peu de souffle n'est pas du tout anormale, certain ampli en ont plus que d'autres. Par exemple mes AM1000 ont pas mal de souffle, et comme les Cabasse ont une sensibilité assez confortable ça s'entend d'autant mieux.

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

tes électroniques sont empilées ???
j'ai eu un probleme similaire........... avec mes cotres et mes électroniques !

le volume n'avait pas d'incidence dessus ........à fond ou au mini ça fesait pareil !!

ampli et préampli l'un au dessus de l'autre ça soufflait et bourdonnait ........séparé de 20 cm : plus rien !

MARCOMILLOT
Timide
Timide

Oui c’est à la mise en tension qu’il y a du souffle sur les enceintes et en permanence tant qu’un signal d’une source n’est pas transmis sur les enceintes.
Ce n’est pas bien grave et peut-être normal comme tu le dis et cela n’enlève en rien la qualité de la restitution c’est simplement le petit détail qui parfois prend la tête et j’aimerai pouvoir résoudre ce problème du mieux possible

Ric
Loquace
Loquace

Message par Ric »

Pareil pour moi, j'ai un léger souffle "Chiiiiiiiiiiiiiiiii" aigue qui vient du tweeter, audible à 30 cm, parait que c'est normal çà vient de l'ampli, un Mac pourtant !

MARCOMILLOT
Timide
Timide

selvageski a écrit :tes électroniques sont empilées ???
j'ai eu un probleme similaire........... avec mes cotres et mes électroniques !

le volume n'avait pas d'incidence dessus ........à fond ou au mini ça fesait pareil !!

ampli et préampli l'un au dessus de l'autre ça soufflait et bourdonnait ........séparé de 20 cm : plus rien !

Salut selvageski

J’ai effectivement pensé à cela, mais la disposition de mes éléments hifi sont dans un meuble prévu a cet effet séparés par une vitre sécurit les uns des autres mais il est certain que l’espace entre les éléments n’est quand même pas énorme ( a voir ?)
J’ai pensé aussi a la pollution du courant secteur dans l’installation électrique de mon appartement au niveau des prises de courant qui peu influencer des fréquences parasites dans l’électronique et bien entendu la sensibilité des appareils et des enceintes accentue ce phénomène…
Comme il y a tellement de possibilité concernant cette pollution que nous connaissons tous plus ou moins dans notre cher matériel existe-il à ce jour une solution efficace qui permet au moins de l’atténuer ?

pecheur1958
Membre d'honneur

As tu essayé de brancher ta platine CD sur une autre entrée de ton préampli ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je pense q'il s'agit d'un problème de chauffage ou d'alimentation des tubes, ou bien d'un tube driver qui a une mauvaise connexion sur sa base

Pierre

MARCOMILLOT
Timide
Timide

Ric a écrit :Pareil pour moi, j'ai un léger souffle "Chiiiiiiiiiiiiiiiii" aigue qui vient du tweeter, audible à 30 cm, parait que c'est normal çà vient de l'ampli, un Mac pourtant !
Salut Ric

Je vois que toi aussi tu as ce problème et même si ce n’est pas bien grave et que ça ne dénature pas pour autant le son une foi que l’on écoute de la musique, j’aimerai savoir si d’autres personnes se reconnaissent dans ce problème et quel sont les différentes solutions que chacun a trouvées pour y remédier en partie ou totalement ?

MARCOMILLOT
Timide
Timide

pecheur1958 a écrit :As tu essayé de brancher ta platine CD sur une autre entrée de ton préampli ?
Sur l’Audio Research L17 , j’ai 1 Entré Aux – 1 CD –1 Monitor- 1 Processeur et mon essai sur l’Aux n’a rien changé au problème et les autres entrés sont prévus pour d’autres sources

Pacific
Loquace
Loquace

Message par Pacific »

Un bruit de fond sur ampli seul est assez rare. As-tu essayé de débrancher le préamp de l'ampli? Le problème peut venir du préamp, le moindre signal parasite va se retrouver directement sur les amplis... On a parfois ce genre de problème en coupant le préamp (décharge capacitive...)

Pacific

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

ou un souci de terre ou de masse

je sais (pour en avoir eu) que les amplis a tubes y sont très sensibles!

Pierre

MARCOMILLOT
Timide
Timide

Pacific a écrit :Un bruit de fond sur ampli seul est assez rare. As-tu essayé de débrancher le préamp de l'ampli? Le problème peut venir du préamp, le moindre signal parasite va se retrouver directement sur les amplis... On a parfois ce genre de problème en coupant le préamp (décharge capacitive...)

Pacific

Salut Pacific

Pour déterminer l’origine du souffle dans les enceintes, j’ai effectivement déconnecté le préampli de l’ampli de puissance et en le mettant sous tension tout seul, le souffle est audible sur les enceintes. Je précise que ce n’est pas énorme mais c’est bien présent quand même a 1 mètre de distance et seulement sur les aigu.

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Bonjour Marcomillot,

Moi j'ai eu ce pb. Surtout sur les actives, confirmé par notre réparateur que certaines actives sont plus ou moins silencieuses.
Pour ma part j'ai résolu en parti le pb en enlevant la terre de mes prises, je sais ne criez pas au scandale c'est pas bien ! et je vais la remettre puisque je suis passé en enceintes passives + ampli séparés et plus de pb.
La solution efficace à mon avis est une alim stabilisée ...
Mais attention ce bruit est peut être tout à fait normal !

En gros tu n'es pas bcp plus avancé :oops:

Ric
Loquace
Loquace

Message par Ric »

MARCOMILLOT a écrit :
Ric a écrit :Pareil pour moi, j'ai un léger souffle "Chiiiiiiiiiiiiiiiii" aigue qui vient du tweeter, audible à 30 cm, parait que c'est normal çà vient de l'ampli, un Mac pourtant !
Salut Ric

Je vois que toi aussi tu as ce problème et même si ce n’est pas bien grave et que ça ne dénature pas pour autant le son une foi que l’on écoute de la musique, j’aimerai savoir si d’autres personnes se reconnaissent dans ce problème et quel sont les différentes solutions que chacun a trouvées pour y remédier en partie ou totalement ?
Tu peux aussi relier avec un simple fil electrique le chassis du pré au chassis de l'ampli, il parait que çà marche. Perso j'ai essayé, mais pas de différence, les Mc n'ont pas de mise à la terre. vas comprendre !
Mais de toute façon çà n'a aucune influence au niveau écoute, enfin chez moi.
@+ric

Répondre