man a écrit :vxl a écrit :
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'au tant de personnes soient étonnées que deux amplis puissent sortir le même son une fois les niveaux égalisés (surtout qu'il s'agit là d'amplis de bonne conception). Je sais que c'est gênant de dire qu'un Sansui sonne comme un ampli HC, mais bon, il a quand même 40 ans... Il faudra voir comment sonne le Yamaha dans 30 ans, déjà qu'à 10ans il crachote ... :)
Donc si je comprends bien, sans boitier abx, avec mon Mc Intosh et mon Rotel en calant les niveaux idem ... je devrais avoir le même résultat sur mes Baltic ... je vais faire un essai ...
Non, personne ne connaît le résultat d'avance.
Sans boitier ABX, il te faut un opérateur qui fasse le changement sans que tu saches quel ampli il branche. m^me comme ça, ce n'est qu'un simple aveugle et non un double aveugle car lui sait et peut influencer involontairement (les mimiques etc). ou alors il faut ne pas le voir ni l'entendre.
Si tu as identifié clairement en non aveugle (en sachant quel ampli tu écoutes) une différence de signature sonore entre les deux amplis, tu passes en phase ABX.
Tu écoutes un ampli sans savoir lequel (X) et tu dis si c'est le MacIntosh ou l'autre. C'est simple. Et tu le fais au moins 8 fois de suite mais mieux vaut 15 fois pour que le hasard soit vraiment éliminé (les proba c'est simple, on se rappelle de nos cours de seconde) .
Si tu as systématiquement identifié l'ampli qui a été branché au cours de ces essais, tu tiens un ABX positif.
J'ai simplifié, il y a des précautions supplémentaires dont l'alignement des niveaux à bien vérifier pour que le résultat soit valable.
Mais le principe est là