reglisse a écrit :
La vérité à l'encontre de la subjectivité.
C'est une vérité bien ambiguë. D'ailleurs, que veut dire "subjectivité" ? Un test ABX
est une expérience subjective. Dans une vieille discussion sur Hydrogenaudio, certains avaient proposé pour les tests en aveugle de remplacer l'adjectif "objectiviste", complètement hors de propos philosophiquement parlant, par "empirisme subjectif" (ou était-ce "subjectivisme empirique" ?).
On pourrait partir dans un autre débat : j'aime définir le "subjectivisme" comme du "positivisme", car la sensation y est la seule vérité, et "l'objectivisme" comme de "l'empirisme", car tout y est basé sur l'expérimentation.
reglisse a écrit :Mais une statistique ne démontre rien, elle ne fait qu'indiquer une probabilité de résultat.
En fin de compte, quelle est la différence ? Il n'existe pas de vérité totalement démontrable. Tout peut être ramené à une "probabilité de résultat".
Quelle est la probabilité pour que nous soyons dans la Matrice, ou dans le Truman Show, et que tout ce qui nous entoure ne soit qu'un monde virtuel créé pour observer comment nous croyons y évoluer ? Elle est infinitésimale, mais mathématiquement, elle n'est pas nulle.
Dans les tests ABX, lorsque l'aditeur donne des bonnes réponses, la probabilité de coup de bol décroît exponentiellement, et il est très facile (avec un peu de temps et d'efforts si la différence est petite) de la rendre infinitésimale.
Là, on peut sauter sur la conclusion "c'est une preuve absolue".
Mais une preuve dépend toujours de son contexte. Comme dans Ghost in the Shell :
Batou : "
Chef, a-t-on cherché du côté de ceux qui contrôlent nos cyber-cerveaux ?
Le chef :
Ils subissent une évaluation psychologique régulière, mais ceux qui les contrôlent ne sont que des humains...
Batou :
A partir du moment où le doute s'installe, c'est sans fin"
Cette "preuve absolue" du test ABX réussi, c'est simplement la probabilité de coup de bol qui descend en dessous du seuil des contingences matérielles : on peut éliminer l'hypothèse du coup de bol pour expliquer le résultat, et passer à l'hypothèse suivante : et si le test était bâclé ?
Quand toutes les hypothèses alternatives à celle de départ deviennent "suffisamment peu vraisemblables" (et non "absolument impossibles"), alors l'hypothèse de départ, que l'auditeur ait entendu la différence devient "la plus probable" (et non "prouvée de façon absolue").
Mais les mots peuvent être traîtres, et chacun a sa propre définition de "preuve". Moi dans notre discussion, je l'emploi dans un sens très fort : "démonstration irréfutable", et je dis stop : on ne fait pas de démonstrations irréfutables.
Dans la langue courante, on l'emploie à la légère : il a fini son assiette, c'est bien la preuve qu'il avait faim. Dans ce sens léger, oui, un ABX réussi prouve que l'auditeur a entendu une différence.
Et quand l'ABX est bien fait, cela peut constituer un élément de preuve assez fort.