Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Premier conseil, commetu l'as dis, découvre-les et écoutes tes disques.
Ne cherche pas à les régler, mais à les avoir dans l'oreille.
Tu verras qu'on fini par les oublier completement pour se retrouver dans la musique.
Fréquence de coupure à 80 hz pendant un mois, comme préconisé par la marque.

Vue ta piéce (et tu sais ce que je pense de la grande piece juste à coté !! :mrgreen: ), je ne pense pas que ce soit trop la peine de focaliser sur le caisson. A ta place, je garderais mes sous pour de l'amplification, ou une source.

Crao et moi allons peut-etre t'éviter de débarquer chez toi avec des 1000 pour te dégouter !! Et pourtant, les B2 ont besoin de watts pour etre à l'aise. En desous, ça fonctionne, mais avec un certain niveau de puissance, on les sens plus à l'aise, mieux maitrisées.

Encore bravo pour ton achat, tu ne le regreteras pas sur la durée !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Bravo, beau cheminement vers ta décision, ensuite il faut les associer comme le dit Walt, mais tu as le temps maintenant qu'elles sont là !!!

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Complément d'info à propos de la stabilité de la scène sonore : de gros progrès ont été réalisés en ce sens entre les Clipper et les Colonnes 135. :wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Syber,

TC22 criards : - tu veux dire qu'ils ont besoin d'une phase de rodage ou problème d'amplification ou d'enceintes ???

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sergail a écrit :Syber,

TC22 criards : - tu veux dire qu'ils ont besoin d'une phase de rodage ou problème d'amplification ou d'enceintes ???
Bonjour Sergail,

C'est très certainement dû à une mauvaise association avec des électroniques de marque PRIMARE.

C'était particulièrement criant (!) sur les voix et les choeurs (cf. CR).

Et ce jour-là, New Tone a loupé une vente !

J'ai ensuite écouté les mêmes disques sur Baltic + AM1000 (Walt) et sur Baltic + Sherwood (chez moi) et aucune crispation ressentie.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Oups !

Je n'avais pas vu que tu faisais référence à ton CR.

Comme tu sais, je suis en phase de recherche d'un caisson... Comme le SCS pourrait bien m'intéresser un jour, j'envisage de prendre un caisson, dans un premier temps, avec mes Clipper et par la suite de l'installer sur le system SCS que je trouverai...
Que penses-tu du tiens ?

La solution CRAOtienne est bien intéressante...

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=529

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sergail a écrit :Oups !

Je n'avais pas vu que tu faisais référence à ton CR.

Comme tu sais, je suis en phase de recherche d'un caisson... Comme le SCS pourrait bien m'intéresser un jour, j'envisage de prendre un caisson, dans un premier temps, avec mes Clipper et par la suite de l'installer sur le system SCS que je trouverai...
Que penses-tu du tiens ?

La solution CRAOtienne est bien intéressante...

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=529

Je te répond en MP.

R1
Loquace
Loquace

Message par R1 »

Salut Syber,

J'arrive après tout le monde comme d'habitude, mais en tout cas félicitations pour ton nouvel achat... Les baltic II sont magnifiques dans leur robe Santos.
Bonne écoutes!!

:-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour R1,

Merci beaucoup.

Effectivement, en plus d'être de bonnes enceintes, elles sont superbes à regarder et je les aime beaucoup en Santos. :-D

Un petit bilan des premières écoutes : faciles à vivre, faciles à régler, la jonction avec le caisson n'est pas plus difficle que ça à obtenir (un réglage à l'oreille est sans doute perfectible, mais bon ... pour le moment ça va !).

Par rapport aux Clipper, ben ... c'est mieux !

Le seul soucis, mais je le savais avant de les acheter :wink: , c'est qu'on a qu'une seule envie : leur associer un caisson et des électroniques dignes d'elles !

Ca va faire mal au portefeuille :mrgreen: mais bon, rien ne presse.

A+

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

R1 a écrit :Salut Syber,

J'arrive après tout le monde comme d'habitude, mais en tout cas félicitations pour ton nouvel achat... Les baltic II sont magnifiques dans leur robe Santos.
Bonne écoutes!!

J'ai cru un instant qu'elles étaient noires ; superbes en tout cas! :shock:

Michel :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Merci Michel,

Pour toi (et un peu pour moi aussi :lol: ), une photo où les couleurs sont plus véridiques.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : Un petit bilan des premières écoutes : faciles à vivre, faciles à régler, la jonction avec le caisson n'est pas plus difficle que ça à obtenir (un réglage à l'oreille est sans doute perfectible, mais bon ... pour le moment ça va !).
Merci de confirmer mes dires !
syber a écrit :Le seul soucis, mais je le savais avant de les acheter :wink: , c'est qu'on a qu'une seule envie : leur associer un caisson et des électroniques dignes d'elles !

Ca va faire mal au portefeuille :mrgreen: mais bon, rien ne presse.
Rien ne presse, vraiment. Gardes-en pour plus tard !
:mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Bien que je pense comme Walt, rien ne presse, c'est quand même l'occasion de mettre ce temps à profit pour te déterminer entre "à lampes (ou tubes) ou à transistors", en intégré ou en deux éléments ou en bi-amp...(quoique avec le caisson...)

Si un jour tu t'approches d'une décision et que tu veuilles entendre de l'Audiomat à lampes (ou tubes) l'Opéra, ce qui n'est pas rien déjà, dis-le moi et je t'organise cela...

Cordialement

Helvet...

fred-o
Loquace
Loquace

Message par fred-o »

syber (dans musique avant toute chose) a écrit :

Pour ce qui est de changer l'électronique et la mettre au niveau des Baltic, on verra après.
- Vous ne seriez pas tenté d'essayer une amplification à base de tubes?

Vous dites ne pas y voir de différence par rapport à un " transistor", mais avez-vous déjà entendu un "KT88" descendre dans le grave?

La proposition d'Helvet a l'air interessante ( entendre un Audiomat Opéra*)...

* l'Audiomat fonctionne lui à base de EL34

Infos sur l'Audiomat ici

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

fred-o a écrit :
syber (dans musique avant toute chose) a écrit :

Pour ce qui est de changer l'électronique et la mettre au niveau des Baltic, on verra après.
- Vous ne seriez pas tenté d'essayer une amplification à base de tubes?

Effectivement, beaucoup de possesseur de Cabasse semblent les alimenter avec du tube. Je n'ai pas d'avis trés précis sur la question. Il faudrait que j'en écoute sur des Baltic pour en comprendre l'intérêt.

Vous dites ne pas y voir de différence par rapport à un " transistor", mais avez-vous déjà entendu un "KT88" descendre dans le grave?

Je ne pense pas avoir jamais dit ça, car de ma vie je n'ai entendu un ampli à tube ! :lol: Je n'ai donc aucune idée de la façon dont ça "sonne" !

La proposition d'Helvet a l'air interessante ( entendre un Audiomat Opéra*)...

La proposition d'Helvet est effectivement intéressante. Mais à double tranchant. Le prix de l'audiomat est de 4500 € et il est absolument hors de question que je puisse mettre autant d'argent dans un ampli. De plus, il s'agirait d'une écoute sur des PE Leon, si ma mémoire est bonne. Le résultat de cette écoute ne serait pas transposable à mon cas. Reste l'intérêt réel d'écouter un très beau système.

* l'Audiomat fonctionne lui à base de EL34

Infos sur l'Audiomat ici

fred-o
Loquace
Loquace

Message par fred-o »

syber a écrit :
Fred-o
: Vous dites ne pas y voir de différence par rapport à un " transistor", mais avez-vous déjà entendu un "KT88" descendre dans le grave?

Je ne pense pas avoir jamais dit ça, car de ma vie je n'ai entendu un ampli à tube ! :lol: Je n'ai donc aucune idée de la façon dont ça "sonne" !
Je vous ai attribué des propos qui n'etaient pas les vôtre.... :oops: :oops: J'ai cru les lire quelque-part.... Mille excuses! :oops:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Fred-o et Syber,

Oui c'est moi qui dit cela.

Mon expérience de l'écoute de l'Opéra de chez Audiomat, sur PE Léon effectivement, m'amène à conclure que je n'y entends pas d'effet tube !

Lorsque les amateurs de tubes disent entendre une "couleur" une "chaleur" une "image" typiques engendrées par ce genre d'amplification, et bien, moi, je prétends qu'à ce niveau de qualité de la mise en oeuvre de la musique, il n'y a aucune différence avec un transistor de même niveau de qualité....

Ce n'est que mon expérience

Peut-être puis-je ajouter à titre de comparaison qu'un diesel haut de gamme de BMW on ne perçoit pas de différences avec un essence de même niveau, pour les voitures ?

Après je ne sais pas...

Cordialement

Helvet...

fred-o
Loquace
Loquace

Message par fred-o »

Oh là là....

Je ne me sens pas le courage d'entamer un debat tubes vs transistor : je n'en ai pas les compétences ni l' éxperience necessaire...

Mais il me semble qu'à qualité égale, les " tubes" restent plus abordables que les transistors.... Leurs schémas ont également l'air d'être plus simples, évitant par là des dégradations potentielles du son....

Sinon il reste l'option "hybride" aussi....
Modifié en dernier par fred-o le dim. 31 déc. 2006 15:30, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonjour,

1 - Les mauvais amplis à transistor ont un son transistor.

2 - Les mauvais amplis à lampe ont un son tube.

3 - Les bons amplis tube ou transistor font de la musique.

Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Une vraie question qui me préoccupe en ce moment et qui est la priorité d'évolution de mon système, me semble-til :

Quelles différences verriez-vous entre un LARGO ou un THOR II associé à des BALTIC II ?

Tous vos avis sont les bienvenus.

Répondre