Salut,
Deux articles en italien, de plusieurs amplis en classe D mesurés sur charge réelle et non pas sur une résistance fixe à une fréquence fixe comme c'est souvent le cas.
http://www.hypex.nl/docs/classeD_393_lores.pdf
http://www.hypex.nl/docs/classeD_394_lores.pdf
Je n'ai pas encore tout lu ni forcément tout compris du protocole de mesure, langue oblige, mais les courbes de réponses sont éloquentes et semblent bien montrer des comportements dans les fréquences aigus très disparates selon les amplis. Ces comportements ne sont pas rejetés au delà de la bande audible loin s'en faut.
Chaque Classe D semble bien avoir une signature sonore qui lui est propre !
Bancs d'essais amplis Classe D, sur charge réelle
Re: Bancs d'essais amplis Classe D, sur charge réelle
Bonjour à tous,syber a écrit :Chaque Classe D semble bien avoir une signature sonore qui lui est propre !
Salut Syber,
C'est comme les amplis à tubes ou à transistors, la signature sonore est aussi très différentes dans ces technologies, te souviens-tu du Cayin 500 que tu avais essayé et qui était aux antipodes d'une sonorité tube dite "classique" .
-
- Membre d'honneur
- Messages : 6551
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13
Pour ce que j'en ai entendu à Grenoble l''Audiomat Prélude n'a pas non plus une sonorité dite tube, trés neutre et d'une trés grande définition médium-aigu, le Marantz de Doux a plus ce côté un peu rond en bas qui rend l'écoute plus chaleureuse malgrès sa puissance nettement supèrieure, c'est aussi ce qui fait, après reflexion, m'avoir fait préférer l'écoute des Goéllette sur le Marantz plus rond mais aussi plus à même de tenir le grave et dans le même temps moins incisif que l'Audiomate dans le médium-aigu d'où beaucoup moins d'agressivité en haut avec le Marantz.....Ceci entre parenthèse, bien sur.
Décidemment, ces Italiens ! Ils finiront par me faire préférer les mesures de leurs revues de hi-fi à celles des Allemands !
L'Italien se "déchiffre" un peu, même pour celui qui ne le parle pas, mais les mesures à elles seules sont très significatives.
Parmi les appareils testés, mieux vaut prendre un Rotel si l'on veut un bon amplificateur en classe D, c'est évident ! Alternativement, on peut sans doute prendre n'importe quel amplificateur équippé de modules Bang et Olufsen IcePower.
En tout cas, cette revue Suono a manifestement fait un effort d'édification de ses lecteurs sur le plan technique. Faute de maîtriser l'italien, je ne peux évidemment pas me faire une idée de la qualité du fond, mais l'effort mérite largement d'être salué ! Comme j'aimerais pouvoir lire de tels dossiers dans la presse spécialisée française !
L'Italien se "déchiffre" un peu, même pour celui qui ne le parle pas, mais les mesures à elles seules sont très significatives.
Parmi les appareils testés, mieux vaut prendre un Rotel si l'on veut un bon amplificateur en classe D, c'est évident ! Alternativement, on peut sans doute prendre n'importe quel amplificateur équippé de modules Bang et Olufsen IcePower.
En tout cas, cette revue Suono a manifestement fait un effort d'édification de ses lecteurs sur le plan technique. Faute de maîtriser l'italien, je ne peux évidemment pas me faire une idée de la qualité du fond, mais l'effort mérite largement d'être salué ! Comme j'aimerais pouvoir lire de tels dossiers dans la presse spécialisée française !
Les mesures ne veulent pas dire grand chose ... sur le papier le Rotel est bien effectivement ... mais en pratique ce même ampli marier aux Baltic s'avère une horreur ... alors que sur des Bisquine c'est niquel comme quoi ...Scytales a écrit :Parmi les appareils testés, mieux vaut prendre un Rotel si l'on veut un bon amplificateur en classe D, c'est évident !