Comment, personne n'a encore parlé de 300 ??!
Voila un vrai bon film, et l'un des plus subversifs de notre époque, un véritable ovni.
Ce film est tiré de la B.D. de Frank Miller (Elektra, Batman, Sin city), qui n'est pas connu pour faire dans la tendresse, elle-même inspirée par la bataille des Termopyles, entre Spartiates et Perses.
Le film relate l'aventure du roi Leonidas et de 300 de ses hommes (en fait en comptant bien, ils sont en tout 302) bien décidés à lutter pour sauvegarder leur pays de la menace d'un envahisseur.
Ces hommes surentrainés et d'un grand courage vont réussir l'impossible : tenir face à 10 000 hommes et retarder l'avancée de Xerxes, le "roi des rois". Ils vont se battre dans le défilé des Thermopyles, et leur stratégie fera date dans l'histoire, brisant vague aprés vague les assauts perses.
Ce film pose intelligement une problématique simple : la libérté n'est pas gratuite, elle a un prix exhorbitant, celui du sang. ll montre des hommes et des femmes prets à tout pour vivre leurs ideaux.
Visuelement, le parti pris esthetique est de toute beauté, avec un travail tout en nuance dans les tons obscurs, ainsi que des combats magnifiquement filmés.
Si l'image du DVD est bonne, le son lui est correct, sans grande dynamique. C'est bien dommage.